Journal Linux (x86) et les Mac

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
23
avr.
2003
Bonjour à tous :)

Voilà dans l'entreprise où je suis, il y a beaucoup de créas qui bossent sur mac. Mon chef semble intêressé par l'idée de passer les postes PC (on en a que 3 ou 4 ça va) sous Linux, mais le principal problème reste de pouvoir les faire communiquer avec les macs (partage de fichiers Appleshare, tout ça quoi...)

N'ayant aucune experience Mac à proprement parler, quelqu'un a-t-il vécu quelque chose de similaire et saurait m'aiguiller? :)

Merci d'avance :)
  • # Re: Linux (x86) et les Mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    les macs sont sous OSX ou non ?
  • # Re: Linux (x86) et les Mac

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Pour la couche AppleTalk : Tu as netatalk, mais bon, la pile netatalk est, d'après les gens bien informés, de piètre qualité dans le kernel linux. Il est d'ailleurs prévu une réécriture de cette pile et cela avant la sortie du 2.6. Après de toute façon, AppleTalk est très désagréable à utiliser (lenteur exécrable pour ne citer que ce défaut). Pour les imprimantes via AppleTalk : Bonne chance ! Si l'imprimante n'est pas une laserwriter, tu as peu de chance de la voir via cups. Il existe un backend pour cups via pap mais il ne gère que les laserwriter.... Conclusion : vérifier la configuration IP de l'imprimante pour l'utiliser correctement. Pour le reste : GNU/Linux sait lire/écrire des partitions hfs. Pour le hfs+ (type de partition obligatoire me semble-t-il pour installer un mac OS X), c'est plus délicat. Voir sur le net la documentation de hfsplus tools. Voilà. Et pourquoi ne pas installer tous les mac avec un GNU/Linux et utiliser mac-on-linux. Ok, Ok, j'ai compris, je n'insiste pas. -- C01N C01N
  • # Re: Linux (x86) et les Mac

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pourquoi ne pas utiliser Samba. Mac doit savoir "causer" le smb. Puis regarde aussi si Samba tourne sur Mac.
    Mes 2 centimes d'€.
  • # Re: Linux (x86) et les Mac

    Posté par  . Évalué à 3.

    tu peux utiliser LDAP. Dans la doc d'administration mac os x, entre deux scrinchiottes, ils expliquent comment utiliser LDAP pour authentifier les utilisateurs, monter des disques, accéder aux ressources rézo....

    Avec OS X 10.1.y ca marchouillait moyen, mais il semblerait qu'avec OS X 10.2 ca se soit amélioré (pas testé en ce qui me concerne).

    Sinon dans le genre trucs obsolètes, tu as smb.

    Dans le genre fun, tu as aussi l'install des bécannes mac sous GNU/Linux, et utilisation de MOL pour accéder aux softs OS X. Et la plus de soucis pour faire marcher le tout.
  • # Re: Linux (x86) et les Mac

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je peux te dire une seule chose, ca marche et meme plutot bien. J'ai mis en place un serveur pour une societe qui avait bon nombre de mac et aller mettre en place un service sous Windows 2000, il y a de cela plus de 2 ans maintenant. Et malgre quelques operations regulieres de maintenance, il n'y a eu aucun probleme.

    Netatalk et samba ont fait des merveilles. Le serveur de fichier etant vu de maniere identique sous windows et mac. Les fichiers sont echanges sans aucun probleme et le service ne pose aucun probleme de charge.

    Si il y a bien une chose que Linux sait faire, c'est causer avec tout le monde...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.