Journal Twitter selon Musk, une cage dorée pour vos données

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
31
6
juil.
2023

Sommaire

Un nouvel épisode de l’offensive des géants des réseaux sociaux fermés contre le Web ouvert vient de connaître un rebondissement important. Cet épisode met sous les projecteurs les enjeux cruciaux du contrôle de nos vies privées et de l'exploitation effrénée de nos données personnelles sous fond de course à l’IA.

Ce samedi 1er juillet 2023, un incident a touché Twitter le rendant indisponible pour ses utilisateurs. En réalité, on l’apprendra par un tweet d’Elon Musk, l’accès aux fonctionnalités de Twitter a été restreint (#RateLimitExceeded). Un bug sur l’application Web (front-end) de Twitter lié à ce changement était la cause de cet incident1. Mais la veille déjà, l'accès public à la plateforme a été supprimé, obligeant à créer un compte (#AuthWall) et donc d’accepter les conditions d’utilisations draconiennes de Twitter pour en lire son contenu. Les explications officielles d’Elon Musk qui font référence à la lutte contre le "data scrapping & system manipulation" sont floues et ne convainquent pas. Et pour cause, Musk n’a pas fait jusque-là grand cas des opérations de manipulation de l’opinion sur son réseau allant jusqu’à licencier la plupart des équipes travaillant contre la désinformation sur Twitter2.

Les géants des réseaux Sociaux contre l’Open Web

Des explications plus sérieuses ont rapidement émergé. Si à court terme de façon tactique, la facture trop salée payée à Google Cloud pour un Twitter à court de cash peut expliquer cette brusque restriction d’accès à ses API3 ou encore la volonté de pousser le maximum d’utilisateurs vers l’offre payante, il nous manque la raison stratégique de fond. Pour cela, il faut se rappeler que ces restrictions font suite à la fermeture des API publiques en février 20234.

Or aujourd’hui, ce sont les “proxy” à l’instar de Nitter, qui permettent de se connecter à Twitter sans passer par le site officiel ni posséder un compte, qui sont les plus touchés par ces mesures jusqu’à remettre en question leur existence5. Ces “proxy” de Twitter comme des autres plateformes de réseaux sociaux sont en réalité des rustines pour rétablir l’Open Web lorsqu’il est empêché par des mesures techniques. Désormais en plus de bloquer techniquement, l'AuthWall entend les rendre illégal. En effet, pour les contourner il est souvent nécessaire de disposer de faux comptes car pour obtenir un compte, il faut préalablement en accepter les conditions d’utilisations draconiennes interdisant le scrapping.

Et comme si l’AuthWall ne suffisait pas, le Rate Limiting bride l’accès des utilisateurs aux API pour bloquer le contournement avec un utilisateur robot. C’est sur cette base d’ailleurs que LinkedIn a réussi à gagner son procès contre la société hiQ Labs6. Cette dernière fut condamnée car elle utilisait des utilisateurs robots pour contourner l’AuthWall violant ainsi les conditions d’utilisations. Récemment, c’est Reddit qui a également bloqué l’accès à ses API publiques. En 2022, c’est bibliogram le proxy d’Instagram qui jeta l’éponge devant, notamment, les mesures similaires de Rate Limiting prises de sa plateforme mère7.

La similitude des tactiques contre les “scrappers” de Twitter menée par les réseaux sociaux américains fermés, les fameux Walled Gardens, tels que YouTube, LinkedIn, Reddit et Instagram, s'inscrit dans la campagne pour restreindre l'accès aux données publiques et ainsi étouffer les initiatives des sites web "Proxy" qui contournent le traçage publicitaire8. Ces “Proxy” pouvant à terme permettre de connecter les plateformes telles que Twitter au Fediverse (Mastodon) pour y accéder sans avoir jamais à s’y connecter. Une possibilité qui représente un danger de fond pour leur business model basé sur les revenus publicitaires et donc l’exploitation des données et comportements des utilisateurs. Mais cette menace de fond est soudainement passée au second plan face à une nouvelle menace imminente pour ces plateformes : l’Intelligence Artificielle des Large Language Models (LLM).

L'Open Web, victime collatérale de la course à l’armement à l’IA

Quel rapport entre l’accélération soudaine de cette guerre de Twitter contre le Web ouvert et la fièvre à l'Intelligence Artificielle (IA), me diriez-vous ? D’une part l’entraînement de nombreux LLM a créé une augmentation considérable du scrapping de Twitter impactant la plateforme, d’autre part le patron de Twitter n’entend pas laisser d’autres devenir des leaders de l’IA avec sa plateforme.

En réalité, le patron de Tesla aspire depuis longtemps à devenir un leader de l'IA. Il fut l’un des premiers investisseurs d’OpenAI, la société mère de ChatGPT, dont il quitta le board en 20189. Entre-temps, Musk s’est largement épanché sur l’IA et la transhumanité sur les réseaux sociaux. Lorsque ChatGPT connut le succès phénoménal et spectaculaire que l’on connaît, il s’est empressé de mettre fin au contrat de 2 millions de dollars entre Twitter et OpenAI, affirmant que ce n’était pas assez cher payé, sous-entendant même que le succès de ChatGPT lui revenait de droit. Plus tard, Musk se justifiera en expliquant qu’OpenAI n’est plus OpenSource alors même que l’abandon officiel et définitif de l’OpenSource par OpenAI date d’avril 202310. D’ailleurs son soutien appuyé à la mise en place d'un prétendu "moratoire" contre l'IA pour 6 mois lancé fin mars 202311, tombe à point nommé pour permettre à sa nouvelle entreprise créée en avril, X.AI12, de rattraper son retard. C’est également en avril qu’Elon Musk passe à l’offensive contre Microsoft, le nouvel actionnaire principal d’OpenAI, accusant leur IA d’avoir été « _entraîné illégalement en utilisant les données de Twitter. C’est l’heure du procès _».

En tant que nouveau propriétaire de Twitter, il est raisonnable d’imaginer que Musk souhaite exploiter les données de sa plateforme via sa propre start-up IA ou de faire passer à la caisse ses concurrents qui l’exploitent pour entraîner leur IA. C’est ainsi que l’appétit insatiable des LLM pour les données des réseaux sociaux rend ces derniers de plus en plus enclins à la fermer à des fins mercantiles plutôt qu’à contribuer à un Web ouvert à tous.

Si c’est gratuit, c’est toi le produit

L'Open Web se rétrécissant de jour en jour, c’est notre capacité à inventer de nouveaux usages à nos données, à protéger notre vie privée, à nous protéger du cyber-harcèlement qui est en danger. Les plateformes fermées sont en position de faire de nos interactions, nos relations et nos informations personnelles leur propriété privée, nous reléguant au rôle de figurant de notre propre vie sociale et contrôlant notre perception de la réalité avec des algorithmes manipulateurs et opaques. Nous sommes en plein dans la maxime “si c’est gratuit, c’est toi le produit”. Enfin, par ces subterfuges contractuels et techniques, le RGPD devient une simple coquille vide réglementaire vidée de sa substance. C’est le cas en particulier le droit à la portabilité de ses données dont la finalité était de permettre aux utilisateurs de librement déplacer leurs données en dehors de la plateforme…

Pas de panique, ce n'est qu'une bataille de perdue, pas la guerre elle-même. Les développeurs du mouvement Open Source, conscients des enjeux, travaillent déjà à trouver des parades pour préserver les principes du Web ouvert 13. D'ailleurs, Twitter a déjà fait partiellement marche arrière en permettant de consulter les tweets sans AuthWall 14. Dans ce jeu du chat et de la souris, nos Jerry’s du Web Ouvert continueront de défendre la libre circulation de l'information et la protection de notre vie privée contre les Toms des Walled Gardens. Seule une prise de conscience collective peut garantir un Web ouvert et ainsi notre droit à contrôler nos propres vies numériques. #MakeTheWebOpenAgain

Notes

  • # Tout un foin

    Posté par  . Évalué à 10.

    Tout d'abord, merci pour ce journal; un peu dans le sensationnel; structuré et sourcé.

    Twitter est un réseau privé au même titre qu'un forum nécessitant une inscription.
    Depuis le début du web il existe des crawlers et bots en tout genre, certains plus agressifs que d'autres.

    Que certains veuillent faire de Twitter leur outil de communication ou de veille principal, feraient bien de s'en souvenir.
    S'émouvoir de cet état de fait est ridicule à mon sens.

    • [^] # Re: Tout un foin

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

      La plupart des réseaux de communications sont nés comme des initiatives privées y compris le téléphone qui était à l'origine brevetée aux USA par Bell, et ne sont devenus des protocoles ouverts voire publics avec de multiples opérateurs que par la volonté publique…

      Cette perception que les réseaux privés fermés peuvent (et devraient) devenir (dans un avenir lointain?) des réseaux interopérables a été forgée par le lecture de The Future of Ideas: The Fate of the Commons in a Connected World et Free Culture de Lawrence Lessig qui expliquent bien que le régulateur peut (et doit) agir pour que les réseaux soient ouverts et interopérables.

      Pour le reste, oui c'est un journal d'opinion qui tente de tirer des conclusions plus générales à partir d'un ou plusieurs évènements. Appelons-le "sensationnel" ou "tout un foin" si l'on souhaite.

  • # Walled Gardens

    Posté par  . Évalué à 3.

    les fameux Walled Gardens, tels que YouTube, LinkedIn, Reddit et Instagram

    Alors j'ai jamais entendu le terme et je ne trouve pas vraiment de mention dont tu parle après une brève recherche. C'est quoi un walled garden ? Je peux accéder à Youtube & Reddit en navigation privée par exemple.

    Pareil je sais pas trop ce qui est mis derrière la notion d'open web. Je trouve ça https://openweb.eu.org

    Apparement c'est un collectif qui parle de comment faire des sites web, mais j'ai pas trouvé d'explication de principes généraux et bon le site n'a pas l'air d'avoir d'actualité depuis 6 ans.

    https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Walled Gardens

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Les Walled Gardens ce sont les "jardins clos", c'est une appellation qui désignent les plateformes fermées non-interopérables à la Facebook, Youtube etc.

      L'Open Web en fait c'est presque un pléonasme, le Web a été pensé pour être interconnecté et ouvert, le Web devrait être Open, ses protocoles de bases que ce soit TCP/IP, HTTPS et les liens hypertextes ont été pensés pour ça. Sauf que se sont construits petit à petit des plateformes qui vont à l'opposé de cette philosophie d'ouverture et qui pourtant ont gagné leur notoriété grâce à cette ouverture du réseau Internet et du Web.

      • [^] # Re: Walled Gardens

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et donc ça veux dire quoi interoperable pour youtube et reddit par exemple ?

        https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: Walled Gardens

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          ActivityPub est un protocole quasi-universel pour réseau social. Si implémenté sur Reddit ou YouTube, on pourrait imaginer un feed unique qui te permette d'avoir une vue sur tous tes abonnements à des topics, comptes etc et tu pourrais créer ton propre algorithme qui décide ce que tu peux voir.

          Moins futuriste, on a le cas du Fediverse où chaque instance d'un réseau social est connectée aux autres mais a ses propres règles de modération, son design etc.

          Plus d'info là dessus ici: https://www.theverge.com/2023/4/20/23689570/activitypub-protocol-standard-social-network

          • [^] # Re: Walled Gardens

            Posté par  . Évalué à 8.

            Donc linuxfr.org est un walled garden par exemple ?

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: Walled Gardens

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Non, parce que le contenu est librement accessible, il y a les flux RSS…

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

            • [^] # Re: Walled Gardens

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

              Oui, parce que pour contribuer (poster ou commenter) il faut un compte spécifique et dédié à LinuxFR.

              À la décharge de DLFP, jadis, y'avait pas bézef en solutions fédérées, et il était normal d'avoir un login/mdp sur chaque site qu'on visitait, avec aucun d'entre eux liés entre eux.

              C'est un peu google et facebook qui ont changés ça, avec leurs solutions SSO.
              Facebook pour être connecté aux applications facebook externes via son compte facebook unique. Google pour leur propre nébuleuse d'outils.

              À cette époque là on avait en guise de fédération le mail et jabber, et d'ailleurs les premiers chats google (gtalk) et facebook (messenger) étaient en XMPP, utilisables avec un client jabber standard, et dans le cas de gtalk interopérables c'est à dire qu'on pouvait discuter avec un compte XMPP ailleurs.

              Depuis les choses se sont inversées, et les MAGAF sont devenus des Silos agressifs.

              LinuxFR, bah c'est resté comme ça a toujours été.
              Mais la différence entre youtube (par exemple) et linuxFR, c'est que si la motivation était là on pourrait avoir un linuxFR fédéré, auquel on se connecte avec un compte XMPP, ou mastodon, ou que-sais-je, et poster avec une identité externe au site.
              Mais c'est du taf, pour un gain assez faible, parce que ce n'est pas si dérangeant d'avoir un compte spécifique linuxFR : personne n'en exploite les données.

              Donc c'est bien un « Walled Garden », mais le mur en question, il est assez symbolique, c'est un vieux mur de pierre qui date de l'époque gallo-romaine, que tout le monde peut escalader, et qui fait joli dans le paysage.

              • Yth.
              • [^] # Re: Walled Gardens

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

                Donc c'est bien un « Walled Garden », mais le mur en question, il est assez symbolique, c'est un vieux mur de pierre qui date de l'époque gallo-romaine, que tout le monde peut escalader, et qui fait joli dans le paysage.

                C'edt français

              • [^] # Re: Walled Gardens

                Posté par  . Évalué à 3.

                Mais la différence entre youtube (par exemple) et linuxFR, c'est que si la motivation était là on pourrait avoir un linuxFR fédéré, auquel on se connecte avec un compte XMPP, ou mastodon, ou que-sais-je, et poster avec une identité externe au site.

                Il y a d'ailleurs un ticket ouvert qui ne demande qu'à être implémenté https://linuxfr.org/suivi/identification-via-xmpp !

                aussi sur le salon xmpp:linuxfr@chat.jabberfr.org?join

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.