bandix400 a écrit 68 commentaires

  • # y-a un problème sur le présupposé de départ

    Posté par  . En réponse à la dépêche Appel de plusieurs organisations à imposer un minimum d’interopérabilité pour les GAFA. Évalué à 7.

    "Il est urgent de permettre à toute personne d’échapper à la surveillance et à la toxicité de ces grandes plates‐formes en rejoignant des services libres, décentralisés et à taille humaine sans conséquences nocives sur ses liens sociaux. La loi doit imposer cette interopérabilité."

    1/ Personnes n'est obligé d'utiliser ces plateformes
    2/ ces plateformes NE sont PAS des services publiques, et se remunèrent comme elles le souhaitent
    3/ vouloir le bien des gens malgré eux est le prémisse d'une pensée totalitaire

    Par contre leur usage par des services publiques montre qu'il est nécessaire de faire exister des réseaux sociaux souverain … Mais là tu t'adresses à des députés et des ministres qui proposent encore le pare-feu de libre-office ; alors demander d’instiller des instances "diaspora" ou "mastodon" à ces gens qui croient toujours que la majuscule de é est 2 et que le problème vient du clavier …

  • [^] # Re: Frustration

    Posté par  . En réponse à la dépêche Systèmes d’exploitation pour téléphones — partie 1 : premières initiatives ☎😍. Évalué à 3.

    Pour m'être intéressé de loin au sujet, et après un Nokia N900 (MAEMO OS), un Nokia N9 (Meego OS), un JOLLA 1 (Sailfish OS) et maintenant un Xperia X (SAilfish OS), il m’apparaît que le soucis N°1 des développeurs reste la fermeture du hardware, des protocoles de communications non libre et des fondeurs de SOC peu enclin à fournir des spec, ceux ci se contentant de fournir des drivers fermés compatibles Android (et pas toutes les versions) ; d'ailleurs même M$ en à fait les frais …
    De toute façon seul les applis font l’intérêt d'un smartphone, et je ne vois pas une banque commander le développement de son appli de paiement sans contact pour une niche de moins de 100.000 terminaux (estimation du nombre de terminaux du projet le plus abouti : les sailfish_phone). Pire même, lorsque qu'une compatibilité existe (alien dalvik sur Sailfish) on est assez rapidement rattrapé par l'utilisation des GAPS qui s'incrustent dans des appli qui s'en passaient jusque là (SFR TV), au détour d'une mise à jour du protocole qui invalide les versions précédentes.
    Bref La multiplicité des développements est surtout plombée par du matériel particulièrement fermé … modèle technico-éconmique qui semble contaminer le monde du PC …

  • # stakanovist alternative

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dark Moon : une distribution GNU/Cygwin portable pour Windows. Évalué à 4.

    Je ne sais pas pour les toutes dernières versions de Windows mais si la caractéristique principale des applis portables reste l'opportunité de les utiliser sur des Windows où l'on ne peut rien installer (sic), pour simuler une "cygwin portable" je m'étais contenté de l'installer dans un Windows plus accueillant (où je possédai les droits admin) pour en de recopier toute l"arborescence sur une clé USB … En les lançant de puis la clé ou après avoir copié cette arborescence sur le PC Windows sécurisé (où je ne pouvais rien installer) j'ai eu la surprise de pouvoir exécuter toutes les applis (dont un server SSH : re-sic) …

  • [^] # Re: laptop reconditionné

    Posté par  . En réponse au sondage Mon ordinateur principal a coûté.... Évalué à 1.

    10 ans ? ça peut le faire !

    Informations matériel :
    Nom du modèle : Power Mac G5
    Identifiant du modèle : PowerMac7,2
    Nom du processeur : PowerPC 970 (2.2)
    Vitesse du processeur : 1.8 GHz
    Nombre de CPU : 2
    Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
    Mémoire : 5,5 Go
    Vitesse du bus : 900 MHz
    Version de la ROM de démarrage : 5.1.5f0
    Numéro de série (système) : CK421H64R5J

    Vue d’ensemble du logiciel système :
    Version du système : Mac OS X 10.5.8 (9L31a)
    Version du noyau : Darwin 9.8.0
    Volume de démarrage : Macintosh HD
    Mode de démarrage : Normal
    Nom de l’ordinateur : LubuntuPPC64
    Nom de l’utilisateur : bandix400
    Temps depuis le démarrage : 2:29

    mais bon, comme son nom l'indique, il est plus souvent sous linux ;) et le moindre site web flashy le met à genoux (le fameux test "cdiscount")

  • [^] # Re: Matrix et Android

    Posté par  . En réponse au journal Un téléphone orienté sécurité et vie privée, avec du libre dedans. Évalué à 5.

    je vais faire ma mauvaise langue sceptique, mais tant que je n'aurais pas vu un dépôt complet libre qui permet de reproduire le système complet, je n'y croirai pas.

    Si tu préférè voir un verre à moitié vide … par contre il est à constater que Jolla a toujours tenu ses engagements, même les plus idiots (launcher android, portage vers une smartwatch, etc) !
    Bref, si Jolla libère suffisamment de code pour installer son propre kernel (une version RT par exemple, ou juste de quoi le mettre à jour) et boost par la même occasion le projet mer/nemo, et explique proprement comment l'installer sur un soc qualcomm (même pour un seul terminal), cela reste quand même plus prometteur que le néant auquel nous faisons face … Et si ls ptis gars de chez Jolla n'y arrivent pas, et bien ils auront au moins essayé : depuis 2007 avec Maemo, Harmattan et Sailfish cette équipe s’évertue à publier avec du code libre dans un univers complétement verrouillé : n'hésitons pas savonnons leur la planche ; comme ça on aura eu raison de ne pas y croire ! C'est tellement mieux de n'avoir à choisir qu'entre Google, Apple et M$ quand on cherche un smartphone !

    Voilà "presque tout" est Libre. Tout est dans le presque.

    certes mais cela n'est pas du ressort de Jolla, mais de qualcomm, mediatek, rockchip et autres intel … Jolla a même du faire construire son propre terminal (c'est vrai juste un OS ça fait petit bras) pour avoir juste accès aux blobs binaires précompilés android/bionic pour écrire Sailfish ; le pire est que je ne voie aucun moyen de pression pour renverser la situation et obtenir des drivers libres.

  • [^] # Re: un peu d'espoir

    Posté par  . En réponse au journal Un téléphone orienté sécurité et vie privée, avec du libre dedans. Évalué à 5.

    Sailfish OS: GNU/Linux + Wayland + Couche supérieure proprio: échec commercial

    bon c'est pas la panacée mais les petits gars de jolla mènent leur espadon … euuuu leurs voiliers avec détermination : tous leurs smartphones sont en rupture de stock, sans blockbuster Intex a écoulé tous ses appareils en inde … Leur OS mobile devient souverain en chine et en Russie (équipe les postiers russes), ils viennent de sortir leur dernière mise à jour la semaine dernière pour tous leurs périphériques et vont vendre une image complète de leur OS pour Xperia X. Alors certes ce n'est pas 50% du marché, mais comme échec, on a vu pire : ils existent toujours ; j'ai la même impatience de bénéficier d'une autre solution alternative, plus libre, mais parfois il est ridicule de vouloir aller plus vite que la musique.

    Pour paraphraser Coluche : Il suffirait qu'on en achète pour qu'ils se mettent à en vendre … alors 50€ et un tuto tout en ligne de commande sur une linux box pour reflasher un Xperia …. c'est pas une bonne occasion de quitter Android (ou pas) et Ios ?

  • [^] # Re: Matrix et Android

    Posté par  . En réponse au journal Un téléphone orienté sécurité et vie privée, avec du libre dedans. Évalué à 1.

    y'aura pour ça livermorium …. enfin, peut être …

  • [^] # Re: Matrix et Android

    Posté par  . En réponse au journal Un téléphone orienté sécurité et vie privée, avec du libre dedans. Évalué à 3. Dernière modification le 31/08/17 à 19:07.

    Sources?

    directement de Jolla :

    Community is of course welcome to contribute on the missing features! We will open the hardware adaptation source code repositories for Xperia X device in the coming week, and we will provide instructions on how community can build their own Sailfish images from the sources.

    et en plus ce sont des gens cohérents :

    Also, our aim is to provide an installation tool, which is as easy as possible, but in the beginning you do need to have a Linux PC and be somewhat familiar with command line tools to install Sailfish OS on your Xperia device.

    ça devrait nous titiller plu d'un barbu ! ça !
    Ça nous change d'Android et de ces flashers sous M$ (excepté les smartphones sous mediatek)

    Déjà si il y a un kernel opérationnel, et qu'il suffit d'y coller un WindowManager (glacier de chez Nemo/MerProject) … Il y a mème une extension nested/XWayland pour des installs à l'arrach depuis arm'fedora, arm'open-suse ou même maemo (pour les plus nostalgiques).

  • [^] # Re: Apple

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 3.

    J'ai plus confiance en Apple qu'en les autres gripsous car c'est le seul à avoir un intérêt économique à respecter ma vie privée : les tas de pognons que je lui donne en échange de ses produits et services.

    On disait ça aussi pour la filière "bœuf" : ils ont pas intérêts à nous vendre de la vache folle car cela tuerai leur marché … Notons que l’expérience fut concluante : ils l'ont fait, cela a provoqué la crise du bœuf et le marché ne s'en ai jamais vraiment remis … mais ils l'ont quand même fait. Et la leçon n'a pas vraiment "imprimé" puisqu'ils ont recommencé avec les "œufs" …

  • [^] # Re: Matrix et Android

    Posté par  . En réponse au journal Un téléphone orienté sécurité et vie privée, avec du libre dedans. Évalué à 3.

    Bref, perso fournir une couche de compatibilité Android, à mon avis cela ne vaut pas le coup. C'était l'objectif de Sailfish et de Windows Mobile je crois et on sait où cela a mené.

    Pour windows phone effectivement … Mais pour Sailfish, outre que cela intéresse de petites "démocraties" qui tiennent à se dé-NSA-GAFAM-iser (Chine, Russie, Inde … sic), cela abouti à une libération du code Jolla-propriétaire et à un portage officiel (et payant) sur un Sony Xperia … Enfin tous les sailfish-os-phones déjà produits (Jolla, INOI R7, Intex Aqua Fish, Jolla C) sont en rupture de stock et les campagnes de crowfunding ont toujours dépassé les objectifs (jolla tablet, youyota tablet) … Il y a même le projet livermorium, pour reprendre le flambeau du N900 avec au choix sailfish (et comme sailfish est linux/glibc/wayland …) ou linéageOS pour les moins aventureux. bref n'enterre pas déjà ce petit projet qui malgré quelques vicissitudes, tient encore la route !

  • [^] # Re: Apple

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 3.

    Quand une compagnie privée est mieux renseignée qu'un état, elle devient un état dans l'état … et comme elles sont toutes supra nationales, elles deviennent des meta états … Mais il suffit d'une ordonnance d'un obscur juge du fin fond de l'Alabama ou du Pakistan pour qu'elles fournissent diligemment tout ce qu'elles savent … Quand ce n'est pas préventivement.

  • [^] # Re: No smartphone

    Posté par  . En réponse au sondage Ce que je suis prêt à laisser aux GAFAM. Évalué à 4.

    J'ai opté pour un Jolla-phone, avec un linux bien propre (glibc). La couche de compatibilité Android permet d'avoir accès à certains service (opérateur téléphonique, banque, etc), sans être en permanence connecté à tous les serveurs de toutes les applications installées. Android est même désactivable (de quoi faire taire whatsapp ou appygeek sans pour autant éteindre le smartphone) … D'ailleurs il est question chez Jolla de libérer l’intégrité du code libérable (donc pb pour tous les drivers proprio) et Sony proposera son Xperia X comme plateforme d'utilisation … Si une communauté suffisamment large se forme, probablement que d'autres terminaux seront impactés (déjà que certains le sont, mais cela sent la bidouille de haut vol).
    autrement c'est comme tout : quand on veut une mailbox privée : on la paye … Mais c'est bien pratique ces mailbox "gratuite" : cela permet de créer des trash-box pour peu d'efforts.
    Et puis, de manière inlassable mais courtoise, prosélyter pour les solutions libres : en ce moment Mastodon

  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 6 est sortie. Évalué à 2.

    Merci pour la commande ; je reconnais que je l'avais complètement zappée …

    Mais en réalité avec la canicule, le portable s'est auto-eteind, laissant tout ça en vrac … Un bon

    su -
    rpm --rebuilddb 
    urpmi --auto --auto-select --auto-update 
    

    a remis le truc à peu prêt d’aplomb …

    J'ai quand même viré du Mga[1234] à tour de bras ; mais il y a toujours des surprises :

    urpme lib64tiff3-3.9.5-1.7.mga1.x86_64
    Pour satisfaire les dépendances, les 2 paquetages suivants vont être désinstallés (7.2Mo):
      cnijfilter-mg3100series-3.60-1.x86_64
       (en raison du manque de libtiff.so.3()(64bit))
      lib64tiff3-3.9.5-1.7.mga1.x86_64
    Supprimer 2 paquetages ? (o/N) n
    

    bin non ! c'est le (seul) driver canon officiel de 2011 de l'imprimante wifi …

    et je t’épargne les paquets exogènes, genre f3-2-6.fc21 ou pdfedit-0.4.5-22.fc24, pour des applis pas encore proposées par Mageia, à mettre à jours à la main ;).

  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 6 est sortie. Évalué à 4.

    plus affligeant :
    si le cinquième des sommes engagée par les administrations (donc nos impôts et cotisations) en licences M$ et ses optimiseurs fiscaux étaient réaffectés à l'embauche d'admins système unix/linux compétents et le déploiement de solutions open-sources déjà validées par des nains comme google, amazon ou la NSA, le retours sur investissement serait autre … Mais bon, quand on explique ça au pékin moyen, parfois (bizarrement, plutôt) chef d'une DSI, on passe pour un emmerdeur intégriste borné …

  • [^] # Re: 3 mois pour migrer ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mageia 6 est sortie. Évalué à 2.

    Pour que l'opération réussisse, il faut que la version actuelle soit au dernier niveau de mise à jour et qu'elle ne soit pas issue d'une installation "Live".

    C'est pas faux … Ma "Mageia 5" provient d'une suite de mise à jour débutant d'une "Mandrake 10 power Pack", et là ça devient franchement rock'nroll ; après la MàJ, je me retrouve encore avec des paquets mga3, mga4, mga5 … Le grand ménage va être nécessaire :

    rpm -qa --qf "%{NAME}\n" | grep -v lib | while read package
    do
    echo $package
    urpmi --force $package
    echo +++++++++++++++++
    done

    Ça devrait déjà remplacer, s'ils existent, tout les paquets non mga6 par leur équivalent mga6 … Après on traitera les scories qui s'incrustent !

    Et même si j'installe du linuxmint ailleurs, je reste attaché à cette distrib pour mon poste de travail ;)

  • [^] # Re: Aux confins de l'extrême...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Replicant 6.0. Évalué à 4.

    j'ai l'impression, mais je suis pas un expert, que la situation est complexe :
    * les SOCs viennent avec des blobs fermés pour fonctionner,
    * la téléphonie mobile est bardée de licences proprio,
    * android utilise la libc bionic,
    * les composants ne sont fabriqués que durant un certain temps,
    * sans applis un smartphone n'est rien …

    CAD :
    -> les constructeurs protègent leur savoir faire et cachent souvent le fait qu'ils pompent des licences ne leur appartenant pas avec du binaire complètement fermés ; pire, ouvrir le code les rend vulnérable à une attaque en règle (cf Webm/VP8 ). De plus chaque SOC chez chaque constructeur implémente sa propre séquence de boot et la seule lecture des specs ne suffit pas à supposer que flasher l'image d'un appareil équivalent (Asus Zenfone 3 Ultra ZU680KL/Sony Xperia X) fonctionnera sur un autre.

    -> De plus toute la partie téléphonie(2G, 3G)/Data(4G) dépend de brevets, que le libre ne pourra contourner ; sans négliger que je vois mal un opérateur accepter de laisser accéder à son réseau un truc qu'il n'a même pas testé (cf Jolla, ou n'importe quel chinandrophone en France) et qui change toute les semaines ; et si on accepte de risquer de se fâcher avec son fournisseur GPRS/4G, alors dans ce cas qui paye les licences proprio indispensables à l'utilisation du réseau .

    -> La libc : pour SFOS, c'est le soucis majeur du portage sur d'autres terminaux (tous les jollaphones sont sur des SOCs équivalents) ; même en reprenant les drivers binaires de la version de l'androphone, ceux ci ne peuvent fonctionner en glibc … Certes libhybris s'occupe de ça, mais vu la taille de l'équipe de développement, c'est un smartphone financé à la fois … C'est un soucis au point que le Jollaphone, sous SFOS en glibc pose des soucis dès que l'on veut y installer Mer (dont dérive SFOS) … Sans oublier que AOSP semble bloqué en kernel 3.10 avec du backport à tour de bras alors que les soc récent sont plus ou moins bien supportés à partir de la version 4.11 …

    -> Cela obligerai à sortir une distrib linux/bionic totalement débarrassée de Google et de porter toute les appli gnu en bionic, tout en essayant d'avoir une bonne compatibilité tizen/ubuntu touch/ firefox OS pour avoir un début de truc sympa …

    -> une fois ces 2 obstacles contournés pour obtenir un smartphone opérationnel au mépris souvent de l'esprit du libre, généralement le SOC n'est plus en production (cf jolla tablet) et il faut tout recommencer (cf Neo900 qui fait pitié avec ses spec de 2008).

    bref faire du libre dans un environnement déjà blindé de licences incontournable est une gageure, mais finalement, j'ai plus l'impression que renforcer le dev de lihybris permettra de plus facilement installer un système libre dans son smartphone, et que selon la conscience de chacun sera ajouté ou pas toutes les couches fermées pour compléter le bon fonctionnement, que la solution Réplicant qui est irrémédiablement obligé de courir derrière Google AOSP … Replicant me rappelle un peu le projet Wine, qui semble désormais en plus grande difficulté avec la sortie de Win10 …

    Mais comme pour Wine, ils font un boulot formidable et comme ils n'obligent personne à les suivre, ils font ce qu'ils veulent !

  • [^] # Re: Le problème commun de toute ces essais

    Posté par  . En réponse au journal Les mobiles libres ont du plomb dans l’aile et les systèmes d’exploitation ne vont pas mieux. Évalué à 1.

  • [^] # Re: OS libre et feature phone

    Posté par  . En réponse au journal Les mobiles libres ont du plomb dans l’aile et les systèmes d’exploitation ne vont pas mieux. Évalué à 3.

    À propos de Sailfish OS, Jolla compterait (avec jolla, toujours du conditionnel, ce sont des anciens NOKIA) proposer , en partenariat avec Sony, une mouture de son OS presque 100% libre (mais 100% opérationnel) , pour les versions Xperia X … Une version complète de l'OS, comprenant entre autre Alien Dalvik (version 4.4.2) … Espérons que Sony et Jolla tiennent bon.

  • # où est ce prodigué ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Formation OpenCL en contribuant à GIMP. Évalué à 2.

    Il y a un détail que je n'arrive à cerner : cette formation sera-t-elle dispensée "in-line", ou dans leur locaux au pays-bas ?
    Paske c'est quand même bigrement alléchant !

  • [^] # Re: A noter: la release a été faite par Pekka Paalanen.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Wayland et Weston 1.6. Évalué à 2.

    Wayland est installé d'office sur mon smartphone (Sailfish-OS) … Et perdre l'export-display comme le proposait Maemo5 de mon précédent terminal m'emmerde toujours autant. Mais bon perdre des fonctionnalités, qu'on utilisait couramment, est semble-t-il une nouvelle forme de progrès.

  • [^] # Re: Elop

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nokia (donc Microsoft) lance des téléphones sous Android o_O. Évalué à 1.

    Bref android ou pas, nokia est mort depuis longtemps!

    Nokia device et services …
    NSN, Troll à brevet, Here Map/Drive et division N (Nokia X) reste chez Nokia ; donc la vraie question : quid de ce Nokia X dans 6 mois ? un destin à la N9, Lumia/800/900 ou Asha ?

    Mais Nokia vient de réussir un truc incroyable : faire reconnaître à M$ que son système WP8 est totalement inadapté aux petites configs en plus de proposer un store anémique, tout en lui faisant vendre de l'Android … et le faire dire par S.Älop lui-même … C'est comme si "xbox one --" était proposée sous steam-linux ;)
    Fallait oser ! chapeau la JOKE ! Ce sont bien les premiers qui y arrivent ! Sont salement taquins les finlandais quand même !

  • [^] # Re: precisions..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nokia (donc Microsoft) lance des téléphones sous Android o_O. Évalué à 1.

    Pour ma part je pense conserver mon N9 et N950 un bon bout de temps

    et d'autres leurs N900, N9 et Jolla pour encore longtemps ! Mais le N900 en octocore, même médiatek, rockchip ou wondermedia, ça aurait une "putain de gueule" … D'ailleurs quand je parts barouder, j’emmène le N900 : certes il n'a pas la 4G mais comme couteau suisse, j'ai jamais trouvé mieux !

  • [^] # Re: Jolla!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android presque partout. Évalué à 6.

    Si quelques lecteurs de ce blog appellent de leurs voeux un linux-phone complet (enfin presque mais ça en prend le chemin), où passer root n'est pas le fruit d'un "exploit", où tout n'est pas "interdit sauf ce qui est autorisé", 400€ n'est pas non plus abusif : le N9 avec moins de potentiel a commencé sa carrière à plus de 600€ et ce fut un vrai succès (j'en veux pour preuve que jamais Nokio$oft n'en communiqua les chiffres de ventes, tant ils furent meilleurs que ceux des WP7-phone de S.Älop).

    Bref tout barbu traînant ici devrait sérieusement considérer l'acquisition de ce terminal !

  • # acl, polaris ... et Myriad

    Posté par  . En réponse à la dépêche Android presque partout. Évalué à 2.

    On peut également rajouter une alternative fonctionnelle à ACL qui est l"Alien Dalvik Machine" de Myriad, découverte sur le linux-phone N900 de Nokia (du temps où Nokia existait vraiment) et déployée sur les smartphones Jolla.

    Pour l'utiliser, je reste assez bluffé : même Android-skype de M$ tourne sur ce Linux-phone (développé à partir de MEego Reloaded, MER) de chez Jolla.

    -grilled-

  • [^] # Re: Bomber X

    Posté par  . En réponse au sondage Votre univers SF / Space opéra préféré. Évalué à 3.

    A ce rythme là, je suis surpris de ne pas avoir vu passer San Ku KaÏ … Quand même ! Doit probablement y avoir un OAV (l'épisode 1 ?) !