Pour que tout le monde soit heureux, il suffirait peut-être de ne pas appeler ça un concours, mais un chantier à participation volontaire, une réunion tupperlinux sans achat obligatoire ou autre nom du même tonneau.
C'est amusant. Sur Debian avec Chrome, ça me dit juste :
"La toute nouvelle version de Yahoo! Mail n'a pas été testée avec ce navigateur. "
Ça ne me parle pas de mon système. Par contre, avec Iceweasel, il s'affole soudainement et signale en gros et en gras que le système d'exploitation n'a pas été testé avec leur nouveau webmail.
Au tant pour moi, effectivement. J'ai vidé le cache mais j'ai dû aller sur linuxfr juste avant de restester les pages... Le comportement est identique sur les trois navigateurs.
C'était la première fois que j'allais sur ces sites. Et j'ai déjà été sur linuxfr avec les trois navigateurs, donc je ne vois pas pourquoi le cache aurait joué différemment.
Histoire de vérifier, j'ai vidé le cache de Chrome et je continue à voir les icônes plutôt que l'image spéciale à la place.
Ça doit être le cas par défaut sous Google Chrome. Je n'ai pas modifié sa config et en testant quelques uns des sites, j'ai les images des icônes et non l'image dénonçant le "vol". Alors que ça marche bien avec Opera et Firefox.
Concernant l'orientation, au collège, moi et les autres filles de ma classe, avons même été passé une journée dans un lycée technique, pour que d'autres jeunes filles essaient de nous convaincre de suivre les mêmes voies qu'elles.
Pour être sure de comprendre : alors que tu étais au collège, donc dans une classe mixte, on a pris uniquement les filles de ta classe, puis on les a amenées à un endroit où on leur a présenté uniquement des filles ?
Parce qu'une me l'a dit et a arrêté de participer, et les deux autres que je « connais » (qui l'ont déjà revendiqué ici) aussi.
Et elles ont arrêté parce qu'elles étaient heurtées dans leurs sentiments ou juste parce qu'elles avaient mieux à faire dans la vie ? Parce qu'il y a bien plus que trois personnes qui ont arrêté de débattre sur le sujet, dont un certain nombre devait être des hommes.
Et pour le côté « pauvres choupinettes », ce débat a cela de particulier qu'il est sur la domination d'un sexe sur l'autre, par la force.
Justement non. Si le sexisme était juste affaire de force et de violence, ce serait beaucoup plus simple de régler le problème. Il y a une dimension psychologique et sociologique énorme qui n'a rien à voir avec la contrainte physique (même si c'est une dimension du problème). La paysanne qui trime toute la journée au champ, il y a moyen qu'elle ait la musculature de foutre une tatanée à un bon paquet d'hommes qui n'ont pas le même genre d'activité physique. N'empêche qu'elle sera sûrement quand même convaincu d'être inférieure aussi physiquement.
Un peu comme bon nombre d'esclaves étaient convaincus qu'il était juste et bon qu'ils soient esclaves. Une éducation orientée, ça t'économise un paquet de révoltes.
Ici, on est sur un forum, donc on peut dire qu'elles ne « craignent » rien, mais je suis sûr que certains propos leur rappelle des situations IRL ou l'homme présent en face a montré des signes de supériorité physique. Je suis désolé, mais même « juste » un mec qui devient agressif dans une discussion avec une femme est souvent menaçant pour son intégrité physique, donc elle préfère se taire.
Sauf qu'on est sur un forum, donc ça n'a rien à voir avec la peur pour son intégrité physique. Que certaines personnes soient blessées ou vexées par des propos écrit, ça se comprend tout à fait. Mais lier ça à une peur physique, à moins d'avoir subi un véritable traumatisme, c'est absurde.
Pour ce qui est du florilège, je trouve que ça relève plus du "ouais, mais heu meûsieuuuur, Machin il dit que ça c'était pas bien, alors ben je l'ai pris pour moi et j'ai fait le méchant ça lui apprendra" que de mysoginie ou de sexisme. Je répète, je ne partage pas le procédé, et un certain nombre des arguments, mais n'empêche. Certains n'ont pas conscience que oui, une blague sexiste ça peut être drôle, mais quand c'est la 132e fois qu'on te la sort dès qu'on apprend que tu es une femme (sans pour autant le revendiquer, mais bon, ça peut venir aussi simplement que de l'accord d'un adjectif), ben oui, c'est lourd, pénible, usant et ça finit par vexer, quand bien même on aurait un excellent sens de l'humour. La remarque classique sexiste, ça aurait été plutôt de taxer d'hystérie les femmes qui s'énervaient sur le sujet.
Ça c'est du sexisme pur jus : Les hommes et les femmes sont différents, ont des qualités et des attirances différentes (dixit pankkake)
Et quand même pour reprendre une des phrases du florilège qui m'avait fait bondir en lisant l'original : On peut faire la comparaisons avec les féministes des années 70 qui sont fustigées non pas par les hommes seulement, mais par les femmes aussi qui pensent qu'elles ont fait plus de mal que de bien tout en reniant leur différence au final. C'est mon avis, et je le partage, tout en sachant que vu que je suis un homme, j'aurai forcément tord.
On a une pointe de sexisme (qui n'est pas à confondre avec la misogynie/andrie) avec le "en reniant leur différence au final", si je comprends bien la phrase (les féministes refusaient de reconnaître que oui les femmes et les hommes sont différents).
Mais dire que des femmes aussi ne sont pas d'accord avec les féministes (le "e" à fustigées sous-entend que ce ne sont que des femmes, ce qui est un parti pris discutable) n'est un argument de rien du tout. Si tous les groupes discriminés pour un motif ou un autre étaient constitués d'individus homogènes et tous conscients du phénomène, ça se saurait. Un exemple : combien d'hommes occidentaux ne s'insurgent pas du fait qu'on juge honteux qu'ils pleurent, alors que c'est normal pour une femme ?
on interdit les blagues sexistes, sur les banquiers, les avocats, les juifs, les musulmans, les belges, les frenchies, les anglais, les clowns, les japonais, les chinois... la liste est longue...
La liste est loin d'être homogène. On ne choisit pas ses origines, sa couleur de peau (encore que) ni son sexe (encore que bis). Un peu plus son métier.
Je tiens à préciser que mon commentaire ne voulait absolument pas dire "Bouh les blagues sexistes/racistes/etc c'est caca". C'est juste que souvent, des gens qui ne voient pas le problème avec les blagues sexistes s'offusquent de celles racistes.
On peut les trouver drôle, qu'on soit dans le groupe visé ou pas. Tout dépend souvent de l'avis de l'interlocuteur sur la question.
Ce qui peut devenir vexant ou surtout usant, ce n'est pas tant la teneur de la blague que de se voir rappeler indirectement sans arrêt qu'on est l'autre. Un infirmier doit trouver pénible à force que ses collègues féminines le charie sur son sexe parce que ça le met sans cesse dans le position "Je suis un homme" et pas "je suis un collègue".
Ne t'es-tu pas rendu compte qu'aucune femme ne participe à ce débat ?
Comme dit Lotro, qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?
Je trouve ça limite méprisant : "les pauvres choupinettes, on leur dit des trucs vilains pas gentils alors elles n'osent plus venir débattre".
tu ne t'en rends pas compte, mais tu fais preuve d'une certaine misogynie
Autant je ne partage pas le point de vue de Zenitram sur un certain nombre de choses, autant je ne vois pas ce qui dans ses propos lui vaut d'être taxé de misogyne.
faire des stats ou des conférences sur un sexe donné, est mauvais pour l'égalité entre les sexes, pour la bonne entente entre les deux sexes
Dire qu'observer et analyser un problème le crée, c'est un peu la politique de l'autruche. C'est un peu comme en Argentine où on dit que non, non, il n'y a aucun problème de suicide. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune statistique. Pas de données, pas de problème.
Faire des études sur les différences de salaire entre homme et femme, leur présence dans telles études ou métiers, c'est intéressant, ça permet de mieux connaître la situation, de voir s'il faut faire quelque chose et quoi.
Par contre, je trouve choquant des trucs qui s'appellent "Debian-Women" ou "Ubuntu-Women". Ça fait dans la ségrégation alors que le but c'est l'égalité. Comme me choquerait un "Debian-men" ou "Ubuntu-blue" (ben ouais, les schtroumphs, hein, on n'y pense pas assez). Un peu comme la journée internationale de la femme, qui devrait plutôt s'appeler celle de l'égalité des sexes, ou quelque chose du genre.
Ceci dit, c'est pour moi différent de l'orientation scolaire. Avec une bonne éducation, tu peux faire comprendre à des gosses qu'être une femme, c'est pas seulement faire le ménage, avoir des gosses, les élever et faire la belle.
Le problème, c'est que ces poncifs sexistes sont aussi véhiculés pendant l'éducation scolaire, souvent sans même forcément d'intension consciente (me semble que le "Maman fait la vaisselle pendant que papa lit le journal", ça ne se retrouve plus dans les manuels de lecture). J'avais été frappé pas l'évolution d'une de mes nièces à son arrivée à la maternelle. Avant, elle avait un comportement absolument pas stéréotypée et ne s'était jamais spécialement posée la question de sa sexualité (au sens il y a des filles et des garçons). Quelques jours après son entrée à la maternelle, elle ne jurait plus que par le rose, les princesses et clamait fréquemment qu'elle était une fille.
Les parents étaient un brin désespérés de se rendre compte à quel point il avait perdu la maîtrise de son éducation sur ce point.
Ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de commentaires et je me demande toujours comment "on oriente les filles". Il me semble pas qu'on les martèle de discours de propagande pour les empêcher de faire un bac techno ou quelque autre diplômes dans le même domaine.
Tu as déjà ouvert un catalogue de jouets pour enfants ? Regarder des pubs ? La propagande commence très tôt sur les rôles stéréotypés des uns et des autres et se renforcent avec l'âge.
Une expérience intéressante avait été faite sur les différences de résultats entre filles et garçons en mathématiques aux États-Unis. On leur faisait passer un test de mathématiques. Dans un groupe, on leur présentait cela explicitement comme un examen de maths : les filles avaient de moins bons résultats. Dans l'autre, on n'évoquait pas les maths, mais les problèmes étaient les mêmes : garçons et filles avaient les mêmes résultats.
L'expérience a été refaite en France (test présenté comme géométrie ou dessin) avec des résultats identiques.
Si elle se sentent vexées par les blagues sexistes
C'est aussi ce qu'on disait (dit encore ?) aux chercheurs noirs concernant les blagues racistes de leurs collègues.
Mettre au même niveau mater quelqu'un et le violer, c'est totalement aberrant. Comme si dire "tu as insulté les pingouins, c'est normal que les gens te regardent méchamment" était l'équivalent de "tu as insulté les pingouins, c'est normal que les gens te tabassent". On peut trouver normal la première situation (à tort ou à raison), sans justifier un tant soit peu la seconde.
[^] # Re: Mode grincheux
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Avancement du concours pour la future version de LinuxFr.org. Évalué à 3.
[^] # Re: Quelques tests
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Débusquons la pub illégitime faite à des logiciels privateurs. Évalué à 2.
"La toute nouvelle version de Yahoo! Mail n'a pas été testée avec ce navigateur. "
Ça ne me parle pas de mon système. Par contre, avec Iceweasel, il s'affole soudainement et signale en gros et en gras que le système d'exploitation n'a pas été testé avec leur nouveau webmail.
[^] # Re: Vol de bande passante
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche De l'utilisation abusive des images des autres et du vol de bande passante. Évalué à 1.
[^] # Re: je ne procrastine pas
Posté par Berzingh . En réponse au sondage Je microbloggue principalement avec. Évalué à 5.
[^] # Re: Vol de bande passante
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche De l'utilisation abusive des images des autres et du vol de bande passante. Évalué à 1.
Histoire de vérifier, j'ai vidé le cache de Chrome et je continue à voir les icônes plutôt que l'image spéciale à la place.
[^] # Re: Vol de bande passante
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche De l'utilisation abusive des images des autres et du vol de bande passante. Évalué à 0.
[^] # Re: Est-ce si important?
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre. Évalué à 1.
Pour être sure de comprendre : alors que tu étais au collège, donc dans une classe mixte, on a pris uniquement les filles de ta classe, puis on les a amenées à un endroit où on leur a présenté uniquement des filles ?
[^] # Re: Est-ce si important?
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre. Évalué à 5.
Et elles ont arrêté parce qu'elles étaient heurtées dans leurs sentiments ou juste parce qu'elles avaient mieux à faire dans la vie ? Parce qu'il y a bien plus que trois personnes qui ont arrêté de débattre sur le sujet, dont un certain nombre devait être des hommes.
Et pour le côté « pauvres choupinettes », ce débat a cela de particulier qu'il est sur la domination d'un sexe sur l'autre, par la force.
Justement non. Si le sexisme était juste affaire de force et de violence, ce serait beaucoup plus simple de régler le problème. Il y a une dimension psychologique et sociologique énorme qui n'a rien à voir avec la contrainte physique (même si c'est une dimension du problème). La paysanne qui trime toute la journée au champ, il y a moyen qu'elle ait la musculature de foutre une tatanée à un bon paquet d'hommes qui n'ont pas le même genre d'activité physique. N'empêche qu'elle sera sûrement quand même convaincu d'être inférieure aussi physiquement.
Un peu comme bon nombre d'esclaves étaient convaincus qu'il était juste et bon qu'ils soient esclaves. Une éducation orientée, ça t'économise un paquet de révoltes.
Ici, on est sur un forum, donc on peut dire qu'elles ne « craignent » rien, mais je suis sûr que certains propos leur rappelle des situations IRL ou l'homme présent en face a montré des signes de supériorité physique. Je suis désolé, mais même « juste » un mec qui devient agressif dans une discussion avec une femme est souvent menaçant pour son intégrité physique, donc elle préfère se taire.
Sauf qu'on est sur un forum, donc ça n'a rien à voir avec la peur pour son intégrité physique. Que certaines personnes soient blessées ou vexées par des propos écrit, ça se comprend tout à fait. Mais lier ça à une peur physique, à moins d'avoir subi un véritable traumatisme, c'est absurde.
Pour ce qui est du florilège, je trouve que ça relève plus du "ouais, mais heu meûsieuuuur, Machin il dit que ça c'était pas bien, alors ben je l'ai pris pour moi et j'ai fait le méchant ça lui apprendra" que de mysoginie ou de sexisme. Je répète, je ne partage pas le procédé, et un certain nombre des arguments, mais n'empêche. Certains n'ont pas conscience que oui, une blague sexiste ça peut être drôle, mais quand c'est la 132e fois qu'on te la sort dès qu'on apprend que tu es une femme (sans pour autant le revendiquer, mais bon, ça peut venir aussi simplement que de l'accord d'un adjectif), ben oui, c'est lourd, pénible, usant et ça finit par vexer, quand bien même on aurait un excellent sens de l'humour. La remarque classique sexiste, ça aurait été plutôt de taxer d'hystérie les femmes qui s'énervaient sur le sujet.
Ça c'est du sexisme pur jus :
Les hommes et les femmes sont différents, ont des qualités et des attirances différentes (dixit pankkake)
Et quand même pour reprendre une des phrases du florilège qui m'avait fait bondir en lisant l'original :
On peut faire la comparaisons avec les féministes des années 70 qui sont fustigées non pas par les hommes seulement, mais par les femmes aussi qui pensent qu'elles ont fait plus de mal que de bien tout en reniant leur différence au final. C'est mon avis, et je le partage, tout en sachant que vu que je suis un homme, j'aurai forcément tord.
On a une pointe de sexisme (qui n'est pas à confondre avec la misogynie/andrie) avec le "en reniant leur différence au final", si je comprends bien la phrase (les féministes refusaient de reconnaître que oui les femmes et les hommes sont différents).
Mais dire que des femmes aussi ne sont pas d'accord avec les féministes (le "e" à fustigées sous-entend que ce ne sont que des femmes, ce qui est un parti pris discutable) n'est un argument de rien du tout. Si tous les groupes discriminés pour un motif ou un autre étaient constitués d'individus homogènes et tous conscients du phénomène, ça se saurait. Un exemple : combien d'hommes occidentaux ne s'insurgent pas du fait qu'on juge honteux qu'ils pleurent, alors que c'est normal pour une femme ?
[^] # Re: Est-ce si important?
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre. Évalué à 5.
La liste est loin d'être homogène. On ne choisit pas ses origines, sa couleur de peau (encore que) ni son sexe (encore que bis). Un peu plus son métier.
Je tiens à préciser que mon commentaire ne voulait absolument pas dire "Bouh les blagues sexistes/racistes/etc c'est caca". C'est juste que souvent, des gens qui ne voient pas le problème avec les blagues sexistes s'offusquent de celles racistes.
On peut les trouver drôle, qu'on soit dans le groupe visé ou pas. Tout dépend souvent de l'avis de l'interlocuteur sur la question.
Ce qui peut devenir vexant ou surtout usant, ce n'est pas tant la teneur de la blague que de se voir rappeler indirectement sans arrêt qu'on est l'autre. Un infirmier doit trouver pénible à force que ses collègues féminines le charie sur son sexe parce que ça le met sans cesse dans le position "Je suis un homme" et pas "je suis un collègue".
Ne t'es-tu pas rendu compte qu'aucune femme ne participe à ce débat ?
Comme dit Lotro, qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela ?
Je trouve ça limite méprisant : "les pauvres choupinettes, on leur dit des trucs vilains pas gentils alors elles n'osent plus venir débattre".
tu ne t'en rends pas compte, mais tu fais preuve d'une certaine misogynie
Autant je ne partage pas le point de vue de Zenitram sur un certain nombre de choses, autant je ne vois pas ce qui dans ses propos lui vaut d'être taxé de misogyne.
faire des stats ou des conférences sur un sexe donné, est mauvais pour l'égalité entre les sexes, pour la bonne entente entre les deux sexes
Dire qu'observer et analyser un problème le crée, c'est un peu la politique de l'autruche. C'est un peu comme en Argentine où on dit que non, non, il n'y a aucun problème de suicide. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune statistique. Pas de données, pas de problème.
Faire des études sur les différences de salaire entre homme et femme, leur présence dans telles études ou métiers, c'est intéressant, ça permet de mieux connaître la situation, de voir s'il faut faire quelque chose et quoi.
Par contre, je trouve choquant des trucs qui s'appellent "Debian-Women" ou "Ubuntu-Women". Ça fait dans la ségrégation alors que le but c'est l'égalité. Comme me choquerait un "Debian-men" ou "Ubuntu-blue" (ben ouais, les schtroumphs, hein, on n'y pense pas assez). Un peu comme la journée internationale de la femme, qui devrait plutôt s'appeler celle de l'égalité des sexes, ou quelque chose du genre.
[^] # Re: Est-ce si important?
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre. Évalué à 3.
Le problème, c'est que ces poncifs sexistes sont aussi véhiculés pendant l'éducation scolaire, souvent sans même forcément d'intension consciente (me semble que le "Maman fait la vaisselle pendant que papa lit le journal", ça ne se retrouve plus dans les manuels de lecture). J'avais été frappé pas l'évolution d'une de mes nièces à son arrivée à la maternelle. Avant, elle avait un comportement absolument pas stéréotypée et ne s'était jamais spécialement posée la question de sa sexualité (au sens il y a des filles et des garçons). Quelques jours après son entrée à la maternelle, elle ne jurait plus que par le rose, les princesses et clamait fréquemment qu'elle était une fille.
Les parents étaient un brin désespérés de se rendre compte à quel point il avait perdu la maîtrise de son éducation sur ce point.
[^] # Re: Est-ce si important?
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre. Évalué à 4.
Tu as déjà ouvert un catalogue de jouets pour enfants ? Regarder des pubs ? La propagande commence très tôt sur les rôles stéréotypés des uns et des autres et se renforcent avec l'âge.
Une expérience intéressante avait été faite sur les différences de résultats entre filles et garçons en mathématiques aux États-Unis. On leur faisait passer un test de mathématiques. Dans un groupe, on leur présentait cela explicitement comme un examen de maths : les filles avaient de moins bons résultats. Dans l'autre, on n'évoquait pas les maths, mais les problèmes étaient les mêmes : garçons et filles avaient les mêmes résultats.
L'expérience a été refaite en France (test présenté comme géométrie ou dessin) avec des résultats identiques.
Si elle se sentent vexées par les blagues sexistes
C'est aussi ce qu'on disait (dit encore ?) aux chercheurs noirs concernant les blagues racistes de leurs collègues.
[^] # Re: Est-ce si important?
Posté par Berzingh . En réponse à la dépêche Les femmes libres s'invitent au Forum Mondial du Libre. Évalué à 4.