François-Xavier Bourlet a écrit 14 commentaires

  • # Un bon weekend en perspective

    Posté par  . En réponse au journal Conférence EURO-LLVM 2012 : Les vidéos sont là !. Évalué à 0.

    Un bon weekend en perspective :)

  • # code typo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le standard C++0x a enfin été voté. Évalué à 10.

    Ceci en fait delege pas le constructeur mais construit une instance temporaire de MyClass sans rien faire de plus (c'est du simple C++).

    class MyClass {
       public:
            MyClass(int num);
            MyClass() {MyClass(42)};
    }
    
    

    Voici la version qui delege le constructeur (et donc specifique au C++0x):

    class MyClass {
        public:
            MyClass(int num) {};
            MyClass(): MyClass(42) {};
    }
    
    
  • # Merci pour la review

    Posté par  . En réponse au journal OpenSuSe 11.4. Évalué à 2.

    Merci pour la petite review, on attend la suite :)

  • [^] # Re: Etonnant comme choix d'ecole

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence sur les brevets logiciels. Évalué à 5.

    En tant qu'étudiant dans cette école, je n'ai pas l'impression qu'elle soit anti-linux.
    Certes la totalité du parc tourne sous BSD, mais il est tout à fait possible de travailler sous GNU/Linux depuis nos racks, ce qu'on ne se prive pas de faire. Rien n'est interdit et les projets doivent être portable sur FreeBSD, SunOS(sparc) et depuis peux GNU/Linux(itianum, powerPC64). Certain travaille même depuis leurs racks sous Windows en ssh snif.
    Je n'ai jamais eu de pression pour travailler sur BSD uniquement. Par contre, la portabilité est fortement encouragée.
  • [^] # Re: skin

    Posté par  . En réponse au journal Les claviers Typematrix Bépo sont disponibles à la commande !. Évalué à 3.

    Ouip, j'en possède un, que je n'ai malheureusement jamais vraiment pris le temps d'utiliser correctement. La version directement en dvorak était en rupture de stock au moment où je l'ai acheté. J'ai donc du qwerty avec une sink dvorak. Et je peux dire que la skin rend le clavier naze au possible. Il devient difficile de taper les touches, et pire, il m'est arrivé d'en taper deux en même temps à cause de la rigidité de la skin.

    Bon après, ce n'est que mon expérience personnelle, et je n'ai pas utilisé le clavier suffisamment.
  • [^] # Re: Moi aussi...

    Posté par  . En réponse au journal comportement bizarre de mon web. Évalué à 1.

    Je précise à tout hasard, je suis en ethernet. Il n'y a aucune influence du wifi sur la connexion.

    Et le spectre wifi est plus que saturé effectivement, il y a environ 20 bornes qui traînent, sans compter que certaines utilises 3 canaux (le wifi mimo...).

    J'ai appris à l'école, que sur 11 canaux, on ne pouvait utiliser en simultané que les 1 6 et 11, parce que les canaux sont trop serré et se recouvres...
  • # Moi aussi...

    Posté par  . En réponse au journal comportement bizarre de mon web. Évalué à 1.

    Amusant, j'ai constaté une baisse de débit moi aussi...

    Je suis chez FREE, et il y a quelques mois j'avais 2.8Mo/s max en download.
    Oui, j'avais un débit de taré, 22.4Mbit/s et un ping de 5ms vers des serveurs français.
    (Genre ovh, free et verygames).

    J'ai maintenant 1.4Mo/s max et 30ms de latence... étrange...

    Mon upload 140ko/s est descendu à 100ko/s...

    Une rapide recherche wifi me permet de détecter que la nouvelle voisine (depuis le même nombre de mois, tiens donc) à une connexion free elle aussi.

    Ce qui me fait penser que les lignes cuivres étant souvant bien serrées dans les gaines, et peut être même multiplexée (qui sais ?) il est facile d'avoir soit des interférences, soit des partages de débits (statiques) tout simplement.

    Aussi, lors de la recherche wifi, je note un nombre de borde beaucoup plus important qu'avant (alice, neuf, wanado...) dans l'immeuble (peu probable que ça soit les immeubles voisins, la distance est trop grande).

    Bref, se serais peut être que de plus en plus de gens accèdent au net, et que l'adsl atteint vraiment ses limites...

    Chez mes parents, connexion wanadoo 2mbit/s (250ko/s) dans un bled paumée, rien n'a changé. C'est toujours aussi mauvais.

    My 2 cents.
  • [^] # Re: Et qu'est-ce qu'un "Une définition de MCD faite dans un simple fich

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 1.

    Psst, regarde dans le corps de la dépêche, y a le lien suivant : http://bombela-dev.is-a-geek.org/MeriseAcide/browser/trunk/s(...)

    Il est aussi indiqué que ce fichier fait parti de l'archive binaire.

    Au plaisir !
  • [^] # Re: Merise / UML

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 3.

    Ton analyse est très intéressante et nous avons un peu les mêmes avis.
    Effectivement, je me suis limité à MCD->MPD, et diagramme de classe pour UML.
    Les MCD, MOT, et autres modélisations aux noms barbares sont passée que trop fugitivement dans mon esprits... et ceux de mes camarades, mes collègues, mes parents (non là, je déconne)...

    "Dernière chose : sur la plupart de ces outils (ArgoUML, Rational, PowerDesigner, ...), je passe plus des 3/4 de mon temps à mettre en forme, alors que j'ai déjà une idée très précise de ce que je veux."

    En effet, en cours, c'était PowerDesigner d'imposé... sous MS Windows, avec tous les avantages que tu décris. En ajoutant le désir (que dis-je la nécessité !) d'avoir un rendu vectoriel (pour de beaux documents Latex superbement ignoré par les examinateurs), j'ai alors décidé de créer MeriseAcide :)

    Avec MeriseAcide, tu écris ton MCD en moins de deux, et le plus dur, c'est de se souvenir des paramètres de la ligne de commande.
  • [^] # Re: Remarques & Suggestions

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 2.

    Salut,

    Tu peux choisir le type de clé unitairement dans le .ma (Le fichier à la syntaxe MeriseAcide contenant ton MCD). Après, si tu veux changer le type de clé par défaut, effectivement, il faut ajouter un peu de code :)

    Pour ce qui est de limiter l'affichage du modèle, oui c'est possible, tout est sous forme d'arbre, il suffit d'ajouter un peu de code intermédiaire.

    Le paramétrage de la présentation est limité par l'utilisation du moteur de rendu de graphviz. Moteur que j'ai du hacker pour ajouter certaines petites fonctionnalité. Pour faire bien, il faudrai coder un moteur de rendu pour MeriseAcide, cela permettrait en plus de se libérer de la maintenance d'une version personnalisée de la lib graphviz, et de tous les soucis que ça engendre (recompilation, merge avec la lib originale... etc). En utilisant Cairo et Pango, il doit être possible de développer ça sans trop de difficulté, c'est juste qu'il faut du temps...

    Pour rendre plus souple les règles de nommage, quelques lignes de codes suffiront.

    Et oui, j'ai pas réussis à compiler Graphviz pour Windows, et ça... c'est vraiment dommage.
    Contacte moi sur mon adresse jabber si tu veux qu'on en discute. Je pourrais aussi te créer un accès en écriture à Trac et SVN pour te faciliter le développement.

    Merci de l'intérêt que tu porte à MeriseAcide.
  • [^] # Re: Merise / UML

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 1.

    Je te rassure, je ne crois pas qu'UML est un truc de prof.

    J'avoue n'avoir retenu que le diagramme de classe, que je trouve vraiment pratique pour modéliser un programme et discuter facilement avec d'autre programmeurs, mais mes souvenirs me font penser que le reste doit aussi être utile.

    Au sujet du framework de persistance, j'en coderai probablement jamais, mais il vaut mieux savoir quels sont les principes qui sont derrière non ?

    Cela permet d'appréhender le système et l'utilise correctement. C'est un peu comme savoir qu'un tableau est très pratique pour un accès directe à contrario d'une liste doublement chaînée qui est plus intéressante pour les insertions.
  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 1.

    Merci, ça fait plaisir :)
  • [^] # Re: Enfin !

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 3.

    J'avais testé AnalyseSI et il ne me convenais pas. J'ai alors décidé de développé mon propre outil. Je voulais quelque chose en langage compilé; en C++ parce que j'aime ce langage; uniquement en ligne de commande, et le plus automatisé possible. Il se peux que dans certain cas, le rendu ne sois pas le plus organisé et rangé possible. Il a l'avantage d'être entièrement automatique.

    Je voulais un programme qui soit le plus rapide à l'exécution, histoire de faire du travail en presque temps réel. Je m'explique, je n'avais pas le temps de développer un outil interactif (et puis pas l'envie non plus). J'utilise le même principe que j'applique avec succès à Latex :
    un Makefile qui relance evince quand la compilation à abouti, et un while sleep 0.5; do make; done pour vérifier périodiquement.

    Pour ce qui est de la maintenance, c'est simple, si attention est porté à MeriseAcide et qu'on m'envoie des mails pour ça, alors, je corrigerais et ajouterai les nouvelles fonctionnalités demandée. De plus, tout le monde peux participer, certes c'est plus facile à dire qu'a faire, mais le code est bien découpé (beaucoup d'interface de classes) et puis je suis toujours là pour expliquer comment il fonctionne. C'est très valorisant de savoir que des gens utilises son programme.
  • [^] # Re: Merise / UML

    Posté par  . En réponse à la dépêche MeriseAcide, un outil d'aide à la modélisation Merise. Évalué à 6.

    Effectivement, UML à presque (si ce n'est complètement ?) écrasé Merise, mais cette méthode est toujours enseignée pour la conception de base de données.

    Pendant mes deux ans de cours, je n'ai jamais eu d'UML orienté base de données et nous n'avons jamais eu de lien entre la partie base de données relationnelle et la partie programmation objet.

    Ce programme est donc surtout utile pour les étudiants, mais il peux aussi rendre service pour concevoir des bases de données relationnelle rapidement. Personnellement, j'aime bien la méthode Merise pour ce genre de tâche.

    Pour terminé, je dirais que dans la boite où je termine mon contrat en alternance, je n'ai jamais vu un seul morceau de Merise et encore moins d'UML...