Journal Tour des Gull : étape 10 Logiciels Libres et associations à Valence

12
14
juil.
2024

Deux étapes en juin, et pourquoi pas!!
Après mon passage à Annecy le dimanche 16 juin pour mon premier barbecue du Libre, qui était en fait l'anniversaire des 20 ans de l'AGU3L, me voilà dans le sud-est une nouvelle fois!
C'est à Valence que j'ai cette fois-ci été invitée pour faire une conférence sur le Libre et les associations par le sympathqie GULL du coin G3L GNU/Linux et logiciels libres, ce samedi 29 juin 2024. J'étais contente de revoir Mmu_man, un libriste que je ne croise qu'aux JDLL (Journées du Logiciel Libre) et au CDL (Capitole du Libre), deux événements libristes incontournables.

Une des premières choses à savoir quand on va à Valence, c'est qu'il y a deux gares. Celle du centre-ville et celle du TGV, qui est beaucoup plus loin. Pas d'inquiétude pour moi, j'avais mon téléphone et suivais au pied de la lettre, les consignes reçues sur Mastodon: La gare de Valence TGV se situe en fait à Alixan, à une dizaine de kilomètres du centre-ville Entre les deux gares, le bus Citéa (ligne 14 et ligne InterCitéa) fait la liaison. J'ai donc pris ce car, très très très fréquenté et au trois quarts par des étudiant·es, un petit coup de jeunesse, ça ne fait jamais de mal!

Arrivée à Valence même, il n'a pas été très difficile de retrouver Mmu-man car il squattait Le fabrico, lieu où j'allais intervenir le lendemain à l'aube… enfin non pas vraiment l'aube, juste un rdv à 9h 30 avec début de blabla à 10h. J'ai eu le droit à une visite guidée rien que pour moi! Ce tiers-lieu regroupe un Fablab, un Espace Public Numérique, des espaces de travail pour différentes associations, dont G3L et des ateliers partagés.

Pour l'apéro, j'ai découvert un bar pas comme les autres : Le Cause Toujours qui est tenu et animé uniquement par des bénévoles et où différents événements sont régulièrement organisés.

L'heure du dîner se rapprochant, nous avons fait un petit tour dans la ville et nous sommes posé·es dans un restaurant qui proposait un concert d'un groupe de deux artistes, une chanteuse qui vocalisait parfois très faux et un pianiste qui ressemblait à Johnny Depp, en plus tassé. Je me moque, mais dans l'ensemble, c'était un chouette moment où nous avons pu discuter. Et on avait pas mal de retard à rattraper!!!

Une fois repu·es de nourriture et de paroles, j'ai pu rejoindre mon lieu d'hébergement, chez l'habitante. Maeva, une des salarié·es du Fabrico, m'a gentiment accueillie. Là aussi, les discussions ont été engagées facilement. Je me suis peut-être couchée un peu tard, et ai failli arriver en retard le samedi matin… failli seulement.

Installation de la salle, des spécialités culinaires et des flyers/documents et cocottes de Framasoft, petit déj rapide avec une spécialité du coin. Puis à 10h tapantes, début de ma conférence sur le Libre et les associations. Pas besoin de présenter le libre, la plupart des personnes présentes le connaissaient déjà et ont pu en parler aux autres. Pas besoin de présenter le GULL local non plus, pour la même raison. Par contre, j'ai présenté la page des organisations de l'Agenda du Libre, l'April, Framasoft,, montrer le côté indispensable de ces deux dernières <3 et les chatons. Ma troisième partie était plutôt axée sur les services utilisables par les associations. J'avais dû en choisir uniquement trois : la plateforme Émancip'asso mise en place récemment pour mettre en relation les associations et des prestataires de confiance formés aux enjeux du numérique ; Paheko, un logiciel de gestion d'adhérents et de comptabilité ; et Framaspace, un espace de cloud convivial pour des collectifs solidaires, avec de très nombreuses fonctionnalités utiles (et surtout la visite guidée pour apprendre le logiciel en autonomie).

Comme je n'aime (toujours) pas monopoliser la conversation, j'avais laissé la liberté aux personnes présentes d'intervenir, et ces dernières n'ont pas été timides, j'ai donc pu saisir de nouvelles informations ; quand je vous écris que ce tour des GULL est enrichissant, j'ai l'impression d'être en dessous de la réalité !! Merci <3

Repas dans la cour/jardin/espace pour festival, au soleil avec d'autres spécialités du coin (miam)

N'étant pas très loin de chez une personne membre de Framasoft, j'ai passé la fin de l'après-midi et la nuit chez elle. Nous avons donc parlé livres, SFFF (un terme de libraire qui englobe la Science-Fiction, le Fantastique et la Fantasy), mais aussi cuisine végane, locale (voire du jardin) et j'ai découvert à quoi ressemblait de la sauge séchée ! Une vraie citadine à la campagne => mais quel bonheur de se réveiller au son des oiseaux qui piaillaient joyeusement.

Vous l'aurez compris, encore une étape de mon tour des GULL qui s'est bien passée et qui me donne de l'énergie et l'envie de continuer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.