Quand une association fête ses 25 ans, l’envie de faire la fête avec elle me titille toujours !! Mais quand en plus, l’association m’a reçue deux ans auparavant (étape 3 : https://linuxfr.org/users/bookynette/journaux/tour-des-gulls-etape-3-nantes), cette envie se transforme en besoin urgent. Et c’est ainsi que je suis retournée à Nantes, rencontrer à nouveau les membres de Linux-Nantes, ce dimanche 27 avril 2025, pour la douzième étape de mon Tour des Gull !
Amusant, en arrivant, c’est moi qui ai renseigné deux personnes sur comment accéder au B17, cet espace immense au-dessus d'un garage associatif, fermé le dimanche : au choix des escaliers tout de suite assez raides, ou des escaliers plus loin, au soleil. Mickaël et Olivier, comme je l’apprendrai plus tard, ont choisi le soleil.
Nostalgique, j'ai retrouvé le coin réservé au GULL, avec tous ses manchots. J’avais passé les 15 derniers jours à en chercher dans les magasins de peluches autour de ma librairie et était malheureuse de pas en avoir trouvé un petit nouveau à leur offrir.
Les ordinateurs sont toujours là, attendant de faire découvrir le libre aux personnes venues dans les locaux. Nouveauté, sans doute temporaire, un écran géant, avec une rétrospective de l'association, des gens qui y ont sévi, des événements qui ont été organisés.
Pas de plot et tabouret haut cette fois, mais une immense table avec des chaises et de la nourriture/boisson apportée ou cuisinée maison. Miam miam miam. Je me suis vite approprié un broc d'eau car il faisait chaud ce jour-là, le soleil aussi voulait se faire remarquer, témoin depuis 25 ans des péripéties de l’asso.
Nous avons dû atteindre, tout au long de l'après-midi, au moins une trentaine de personnes venues se joindre à nous, des jeunes et des moins jeunes. Des membres, des ex-membres, une qui venait grâce à l’Agenda du Libre.
Les discussions sont allées bon train, sur toutes sortes de sujets. J’ai pu râler sur certains dossiers de l'April comme celui des logiciels de caisse. Certains membres se rappelaient celui du contrôle parental, dont j’avais parlé deux ans auparavant (merci - bisous). Nous avons également évoqué les RMLL, la météo, le devenir des unes et des autres, les nouveautés, les recettes de cuisine, les enfants qui grandissent, l’évolution de certaines entreprises de formation, l’état de certaines voitures, la base de données du garage beaucoup trop complexe…
Il y a un des sujets que je vais détailler ici… Vous vous souvenez de Mickaël et d’Olivier, quelques lignes plus haut ? Pendant le repas, ils étaient à ma gauche et j’ai eu une chance incroyable de les avoir pour moi (quasi) toute seule pendant trente minutes durant lesquelles ils m’ont parlé de leur association : l’ACIAH. Vous la connaissez peut-être, il me suffit de détailler l’acronyme et vous comprendrez très vite leurs objectifs: Accessibilité Communication Information Accompagnement du Handicap. Limpide ! Leur site : https://www.aciah-linux.org/
Ce qui m’a enchanté, c’est leur mobilité, les membres de leur association vont à la rencontre des personnes qui ont besoin d’elleux et se déplacent de village en village. Ils m’ont parlé de leurs collègues, dont une qui a plus de 80 ans et qui regorge d’une énergie débordante, entraînante et motivante, ils ont aussi évoqué la baisse des subventions.
Ce que j’ai découvert en allant sur leur site : la touche cœur. Ce que j’ai pu lire après: le témoignage de Germaine, 82 ans, fine cuisinière, grande raconteuse d’histoires, mais… peu copine avec l’informatique. Elle voyait très bien, jusqu’à ce que cette vilaine DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) vienne lui jouer un sale tour. Depuis, lire l’heure sur le four est devenu une devinette, et retrouver le pointeur de la souris, une partie de cache-cache sans fin.
Merci Mickaël de m’avoir expliqué les lecteurs d'écrans et d’avoir éclairé ma petite lanterne sur comment ça marchait. Je suis doublement convaincue, mieux vaut des nouveaux mots qui n’existent pas encore dans le petit Larousse qu’un point médian. Doublement parce que j’adore inventer des mots et j’estime que la langue française doit évoluer (et puis je n’aime pas trop les langues mortes).
La fin de la journée a été consacrée au rangement et à la vaisselle. Tout le monde s’y est mis et c’était amusant de voir autant d’hommes derrière des torchons, prêts à essuyer et ranger tout ce qui leur passait sous la main.
Je dois aussi remercier Thierry (Teddy) qui a relancé mon Tour en m’invitant, Christian qui est venu me chercher et m’a ramenée à la gare, Nantes pour les nombreux travaux et la course à pied organisée le même jour et réunissant de très nombreuses sportives et sportifs (accord de proximité). Sans oublier le soleil…
Une chouette journée de libristes !
# mauvais souvenirs d'aciah
Posté par orfenor . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 17 mai 2025 à 21:11.
Aciah a laissé des mauvais souvenirs ici, avec une intervenante désagréable, virulente même, qui menaçait de plainte ceux qui la contredisait. Entre autre raison parec qu'ils avaient repompé leurs outils sur une autre distro sans respecter la license. Bon, ça fait longtemps, ça a du changer.
La dépêche d'Aciah a fini par être réécrite et le compte purgé.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.