Après un été peu reposant, j’ai fini le mois d’août en Bretagne. Et oui encore la Bretagne!! C'est vrai que l’ouest de la France est très accueillant. Mais je promets d'aller dans l'est avant la fin de l'année…
J’avais entendu parler l’année dernière d’un évènement du côté de Quimper, Entrée Libre et j’avais participé à une conversation, sur de l’enregistrement et de la diffusion, en direct, faite par l’équipe technique de Pas Sage En Seine. La fusion entre deux rencontres donne souvent un petit miracle : Pas Sage en Steir était né. J’avais hâte d’y participer. Heureusement, je connaissais la bonne personne, la fée des elfes, notre Brigitte adorée!
Motivée, j’avais proposé une conf, un atelier et des jeux de société.
Le programme de l’évènement a été choisi avec soin, et j’ai pu assister à toutes les conférences, une première pour moi qui suis généralement à tenir un stand, à accueillir le grand public ou à répondre aux questions des geeks.
J’ai fait le trajet en train, en compagnie d’Isabella, salariée de l’April qui finissait ses slides, elle aussi intervenante, à la recherche de photo de femmes importantes dans le logiciel et l’internet. J'avais fini les miens le matin même, j’ai donc été ravie de la soutenir moralement !
L’arrivée nous a permis de passer la soirée à discuter avec un couple d’ami·es parisien, que nous voyons plus souvent loin de Paris, qu’à Paris même. Le lendemain, les festivités ont commencé et je n’ai pas vu passer ces quelques jours. J’ai beaucoup aimé l’organisation : chaque intervenant·e devait donner un coup de main, qui l’accueil, la buvette, la vaisselle, le ménage. Bienvenue aux bonnes volontés! Je suis devenue un pro du lave-vaisselle. Une fois que j’ai compris qu’il avait besoin de trente minutes pour chauffer, je le lançais avant d'aller manger. Après, il suffisait de remplir les bacs et hop, une minute trente pour les verres, deux minutes trente pour les assiettes. Ne restait plus qu’à essuyer. Easy! Chaque équipe fonctionnait en binôme, voire plus. Une occasion en or pour discuter avec les personnes que je ne connaissais pas encore.
Ma conférence était le samedi, et je passais après celle d’Isabelle Attard et Thimotée Duquesne. Grosse pression. En plus j'étais filmée et en direct. Forcément, il y a eu des problèmes technqiues et forcément j’ai digressé comme à chaque fois que le stress m’accompagne. Mais j’ai pu dire tout ce que je voulais dire. C’est déjà ça !
Mon atelier Framaspace s’est transformé en Paheko, car la personne qui voulait des infos connaissait déjà le logiciel Nextcloud. (Framaspace permet aux associations qui le veulent de s’outiller numériquement et c’est basé sur les deux logiciels précités). Contente d’avoir pu parler de mon expérience.
Mon atelier jeux de société avait pour but de présenter Libérer-Délivrer et IAsk me anything. Un escape game décrivant les alternatives libres aux produits des GAFAM et un jeu de questions réponses sur l’IA. Merci aux joueureuses et à leurs commentaires qui sont toujours aussi enrichissants pour moi.
Et samedi soir, sniff, grand ménage, départ tristounet. Merci à Alain de m'avoir emmenée de Quimper à Quimperlé, retrouver l’homme le plus merveilleux du monde, mon père. Avant de retrouver Isabella le dimanche soir, pour revenir sur Paris.
Bon je vous parle de PSES mais c’est bien pour un Tour des GULL que j'ai écrit ce texte. J’ai eu la chance de rencontrer trois associations bretonnes différentes qui animaient l’évènement. Linux Quimper, notre hôte, Libre à Quimperlé et Infini.
Linux Quimper
GULL dont les membres trainent souvent au centre des abeilles (lieu qui accueillait PSES).
C’est un réseau d’utilisateurices manchot·es, un des plus actifs du Far West. Leur rôle : venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Install'parties, réunions individuelles, reconditionnements et redistributions d’ordinateurs. L’association propose un forum avec des trolls et un wiki avec un bac à sable. Et beaucoup d’humour et d’amour.
Libre à Quimperlé
L’association existe depuis 2015 (a-t-elle fêté ses dix ans ?), récupère des ordinateurs grâce à des entreprises sur lesquels les bénévoles installent des distributions libres (LinuxMint ou Debian). Deux fois par mois, la Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, les reçoit pour des Points info. Conseils, installations, dépannages et réparations. Ça ne chôme pas ! Tirelire de soutien mise en place.
Infini
Impossible de résumer l’association en un seul paragraphe. Disons rapidement qu'Infini est plus vieille que l’April (1995), que c'est un chaton de la première portée, que de nombreuses permanences sont organisées, ainsi que des ateliers, des apéros et des barbecues. Un salarié et un apprenti sont sous les ordres d'un CA collégial. Beaucoup d’actions sociales sont proposées aux adhérents et de temps en temps des personnes vont dans un camp de gens du voyage. L’adhésion est à prix libre.
J’ai forcément oublié des informations sur ces trois GULL, mais si vous passez par la Bretagne, allez les voir !
Fin de semaine passionnante, revoir des libristes que je ne vois pas souvent, participer à l’effervescence d'un évènement comme PSES, ça rebooste pour la fin d’année à venir qui va être très chargée pour l’April. Mais ça, c’est une autre histoire. Vous verrez bientôt!
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.