Journal Tour des GULL's - Étape 2 : Rennes

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
21
8
avr.
2023

Début mars, je suis allée à la rencontre d'Actux. Pourquoi aller à Rennes, après Beauvais? Sans doute pour faire d'une pierre deux coups (aïe!) et revoir des dyonisiens émigrés là-bas. Et puis Rennes, c'est en Bretagne <3! Bon j'avoue, j'avais contacté le GULL local et Pierre m'a répondu très rapidement!

Le jour J, j'abandonne (snif) ma librairie à mes charmantes collègues pour prendre un TGV ultra-rapide! Pour me rendre sur le lieu de rendez-vous, le papier timbré, je vois qu'il faut 45 minutes à pied… ou prendre le métro. Forcément, j'ai voulu tester le transport public pour comparer avec celui de Paris!! Conclusion: le métro de Rennes est tout petit, tout mignon, tout propre. Mais je digresse, revenons à nos moutons (bêêê).

Le papier timbré est un bar très accueillant et très loin des tarifs habituels (j'ai commandé un rhum parfumé à 3€ et c'était un délice). À mon arrivée, il y avait déjà quatre/cinq personnes. Puis ça n'a pas désemplit, nous avons donc changé de table pour annexer entièrement la salle du fond! J'ai été ravie de discuter de logiciels libres, de wikimedia, d'éducation, de design, de matériel propriétaire, d'entreprises qui recrutent, d'une future association sur Vannes, de jardinage, d'une future naissance (encore toutes mes félicitations aux parents!!) de falafels, de pronote, de la quadrature, de chatons, d'appartement avec un très très très long bureau… C'était appréciable de rencontrer des membres et des non-membres de l'April, de permettre de créer du lien, de faire se rencontrer des gens.

Je reviendrai, c'est promis!


Pour découvrir Actux: https://actux.eu.org
L'association organise régulièrement des apéros, rencontres conviviales autour d’un verre, pour discuter et échanger autour de logiciels et culture libres. L’entrée est gratuite et ouverte aux membres et non membres d’Actux. Les consommations sont à la charge des convives.

Les bénévoles de Wikimédia à Rennes. Manifestement la communauté est très active là-bas! J'ai retrouvé une tite vidéo de Nicolas pour vous convaincre d'agir pour Wikimedia: https://www.youtube.com/watch?v=6ZV-swrFvG8

Les graphistes, Cédric et Elisa, qui préparaient le GraphikLabor et bossent pour activstudio: https://activ.studio

Je vous laisse aller à leur rencontre!

  • # au plaisir

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je n'ai pas pu venir la dernère fois,la prochaine j'espère

    • [^] # Re: au plaisir

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 avril 2023 à 09:40.

      Ça me met la pression pour revenir ça…
      mais non, je plaisante, j'adore la ville de Rennes, je reviendrai forcément!

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

  • # Fin de l'association Gulliver

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 14 avril 2023 à 09:10.

    Suite à ce journal, un peu surpris de ne pas voir Gulliver mentionné, je consulte le site web de l'association. Après quelques années sans réelles activités, l'association a été dissolue en décembre 2022, lors d'un conseil d'administration où seulement deux personnes étaient présentes.

    Habitant autrefois à Rennes, c'est avec Gulliver que j'ai découvert les mondes du Libre, vers 2004-7. Une page de l'histoire rennaise du libre a été tournée.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Fin de l'association Gulliver

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Je les avais contactés et ils m'ont renvoyée vers Actux. Ça m'a fait tout bizarre à moi aussi. J'imagine (et j'espère) que les bénévoles sont passés à d'autres projets qui leur tiennent à cœur.

      Magali Garnero (alias Bookynette) / Présidente de l'April : bookynette@april.org / Membre de Framasoft

      • [^] # Re: Fin de l'association Gulliver

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'étais un temps à Gulliver et Actux aussi. Il n'y a qu'Actux qui a survécu au Covid. Il faut dire que le peu "d'enthousiasme" des élus locaux concernant le libre est depuis longtemps usant (contrairement à Nantes ville de strate équivalente par exemple).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.