Fred a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Sérieux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018. Évalué à 3.

    La très grande majorité des haters PHP semble être constituée de développeur Python. Certainement, un besoin de se faire de la place sur le terrain du développement Web, un besoin d'exister dans cette univers dominé par PHP qui a imposé sa position par un concours de circonstances.

    On est bien d'accord, si PHP voyait le jour en 2017, il aurait peu de chance de percer, car le contexte et les outils ne sont plus les mêmes.

    Python est un bon langage, avec ses forces et ses faiblesses, et aujourd'hui, s'il est devenu le langage à la mode, ce n'est pas pour le développement web, mais bien parce qu'il a été touché par Midas … pardon, Google, et son TensorFlow.

    Finalement, un langage informatique, c'est surtout une question de goût et d'habitude, avec quelques avantages et inconvénients.

    Après, j'aimerais apporter une précision : comparer Django et PHP n'a pas de sens. Il faudrait comparer Python et PHP ou Django et Laravel/Symfony (pour ne citer qu'eux). Car aujourd'hui, si on compare la facilité de développement d'applications Web, il y a beaucoup plus de travail pour le faire en Python qu'en PHP. Un HW en PHP => dans un fichier avec l'extension ".php", tu écris "Hello World" (sans les guillemets). On peut difficilement faire plus simple. Oui, c'est une caricature, mais les HW sont toujours des caricatures :)

    Chacun sa place. Perso, je fais du PHP pour le web, du JS pour le front et le mobile, du Java pour le bigdata (avec une bonne dose de R quand même), du erlang pour l'urba (faut que je m'intéresse un peu plus à Rust) et du Python pour le machine learning.

    Après, je suis un grand adepte d'un POO "poussée", donc je ne suis pas un grand fan de JS ou de Python, mais la POO, c'est toujours une question de goût, et il y a mille et une façons de faire. Comme je dis souvent, il y a autant d'architectures que d'architectes.

  • [^] # Re: Sérieux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018. Évalué à 8.

    On trouve sur Internet, beaucoup d'articles, très bien documentés, avec faits et arguments, sur la terre plate.

    Quant aux fameux articles sur (contre) PHP, qui tournent en boucle depuis quelques années, on a déjà essayé de répondre à ces personnes, mais étonnement, tous les contre-arguments valables ont été supprimés.

    La plupart du temps, on pointe les faiblesses du langage en s'appuyant sur des cas d'usage qui n'existent pas dans la vraie vie. Très souvent, ça se focalise sur l'auto-casting qui fonctionne très logiquement dans 99% des cas. Le 1% correspondant à des cas qui n'ont pas de sens à être utilisés. Et finalement, les développeurs sérieux n'utilisent pas l'autocasting, donc ne rencontrent JAMAIS de problème avec ça ("==" n'est pas utilisé, sauf par ceux qui écrivent des articles sur le fonctionnement merdique de PHP).

    C'est comme pour l'opérateur ternaire : qu'est-ce qui passe par la tête d'un développeur qui crée des chaînes de ternaires ? Déjà, utiliser un ternaire, c'est pas franchement rigoureux, mais les chaîner, c'est vouloir pousser le langage à la faute. Vous ne connaissez pas les switch/case ?

    Le binding du C à l'arrache qui causerait du segfault ? 200 milliards de pages générées en PHP tous les mois, 250 applications, dont certaines ont 15 ans, le tout fonctionnant sur une gigantesque ferme de …. 25 serveurs web, et pourtant je n'ai jamais rencontré de segfault. Il faut croire que je n'ai pas de chance :(

    Quant à l'argument du manque de cohérence dans le nommage des fonctions, ou l'ordre des paramètres, il revient en effet sur la table, quand tous les autres ont été démontés : c'est l'argument quand on n'a plus d'argument, pointless au possible !

    Bref. Au lieu de rager sur les gens qui se renseignent sur internet, réponds sur le fond.

    Certes, mais dans ce cas, qu'est-ce que l'on pourrait dire de :

    Le PHP est, comme "langage" la pire bouse finie à la pisse qui n'ait jamais été faite

    Je trouve quand même ça extrêmement irrespectueux pour ceux qui l'utilisent et encore plus pour ceux qui le développent. Surtout quand on ne connaît le langage qu'a travers des articles biaisés sur Internet ou de petites expériences en amateur.

  • [^] # Re: Sérieux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018. Évalué à 4.

    Peu de gens le savent, mais on peut faire des projets très complexes en PHP, avec de grosses équipes et un fort trafic.
    C'est quoi cette légende urbaine sur PHP qui serait réservé aux "petits sites" ?

  • [^] # Re: Sérieux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dernière ligne droite pour l’appel à conférencier·e du PHPTour 2018. Évalué à 4.

    ha là là … l'éternel refrains des développeurs qui n'y connaissent rien au PHP, mais qui ont quand même un avis :D
    Et qui en plus, pour accréditer leur propos, t'affirme haut et fort : "C'est vrai, c'est écrit sur Internet !"