Lasso est la première implémentation sous licence GNU GPL permettant d'intégrer le
Single Sign On (SSO voir seconde partie) et les spécifications
Liberty Alliance dans une application.
Elle permet notamment de :
- Sécuriser les accès aux applications sur tous les réseaux, publics et privés
- Simplifier l'accès aux applications par l'utilisation des technologies Single Sign On
- Garantir le respect de la vie privée des utilisateurs grâce à Liberty Alliance.
Contrairement aux autres implémentations de
Liberty Alliance, Lasso n'est pas une plate-forme Java / J2EE. Le travail d'intégration s'en trouve facilité. Un site existant peut l'intégrer en quelques jours de développement, sans remettre en cause son architecture.
Lasso est une bibliothèque écrite en C. Elle fonctionne sur GNU/Linux (et fait partie en particulier de la distribution Debian), Windows et UNIX. Elle s'interface avec les langages C, C++, ColdFusion, Java, PHP, Perl et Python. Elle repose sur des bibliothèques XML performantes (libxml2, XMLSec) ce qui lui permet de supporter des montées en charge importantes.
La version 0.6.5 apporte son lot de nouveautés. La compatibilité avec les versions précédentes a été assurée aussi bien pour l'
API que pour l'
ABI, tous les utilisateurs sont donc encouragés à passer à cette nouvelle version.
Elle comprend un support des fonctionnalités ID-WSF essentielles (Interaction service, signature des messages) et implémente 70 % du protocole SAML 2.0 (Web SSO et Single Logout). La version 0.6.5 affine également la détection des erreurs, supporte SWIG 1.3.28 et améliore plus généralement la qualité des bindings et la gestion de quelques cas particuliers.
À propos : Entr'ouvert est spécialisée dans les solutions libres de E-administration et d'identification numérique. Elle fait partie du réseau Libre-entreprise, réseau de sociétés de service en logiciel libre, dans lequel les entreprises fonctionnent de manière démocratique.