Breizh a écrit 9 commentaires

  • # À l'ancienne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle palette de couleurs pour vos outils ?. Évalué à 2.

    Ici je tourne sur du base16-eighties depuis un bon moment (à l'inspiration évidente). Sur Vim, i3, conky et même sur mon site. Il se marie très bien avec le thème GTK Vertex.

    Combiné avec les polices IBM Plex (Sans, Serif et Mono), et Terminus pour le texte de petite taille (pour Conky, notamment).

    C'est vrai que Base16 est excellent, il y a beaucoup de thèmes tous construits de la même façon, ce qui rends très facile l'application à tous les softs, et le changement de thème.

  • [^] # Re: AMD

    Posté par  . En réponse au journal Le dégonflage des mythes Wayland... dégonflés sur Reddit. Évalué à 5. Dernière modification le 13 février 2019 à 00:38.

    Je confirme qu'une RX590 (que je viens de monter, donc le recul est faible, mais pour l'instant mes jeux tournent parfaitement dessus) et une R7 370M (visiblement spécifique à une certaine génération de ThinkPad, tiens) tournent au poil sous Arch Linux avec les pilotes libres, respectivement xf86-video-amdgpu et xf86-video-ati, avec en prime, le support de PRIME (lol le jeu de mots) qui fonctionne parfaitement avec les Intel Graphics et la R7 dans le PC portable, avec les pilotes libres.

    Le seul inconvénient dans les deux cas est la gestion du « Power Management » qui laisse à désirer, nécessitant un radeon.pm=0 dans les paramètres du kernel (à ajouter dans la conf du bootloader) (avec la R7 pour gérer correctement PRIME, avec la RX pour gérer un dual-screen sans bug graphiques). Je suppose que la carte consomme un poil plus, mais c'est assez faible comme différence (je n'ai pas vu les machines chauffer plus pour autant, j'ai pas mesuré la consommation précise).

    Effectivement, actuellement AMDGPU et AMDGPU Pro ne se différencient que sur quelques fonctionnalités facultatives, et des différences de perfs minimes dans les deux sens, AMD participant directement au développement du pilote libre.

    Du coup, je conseille chaudement l'utilisation des GPU AMD sous Linux, surtout vu l'état d'nVidia en ce moment (pilote proprio obligatoire qui ne marche correctement qu'une fois sur deux, c'était peut-être mieux qu'AMD à l'époque, mais ridicule depuis les R9).

  • [^] # Re: « Ça dépends »

    Posté par  . En réponse au journal Le VAE n'est PAS un truc de fainéant. Évalué à 1. Dernière modification le 09 novembre 2018 à 23:42.

    D'ailleurs, concernant le cours, j'ai moi-même vu la différence, mais je dois dire que sur les 20 personnes présentes, j'étais impressionné par le nombre de personnes qui ne savaient juste pas se servir d'un vélo. Selle mal réglée, aucune utilisation des vitesses (je m'en servais juste pas assez personnellement, et souvent trop tard, en forçant ou moulinant bêtement), etc. Sans parler de l'entretien du vélo, d'ailleurs, puisque là il avait été fait pour nous. Je me dis d'un côté que si ces personnes avaient commencé directement avec un VAE (ça dépends lesquels ceci dit), ça aurait été dangereux, pour elles comme pour autrui…

  • # « Ça dépends »

    Posté par  . En réponse au journal Le VAE n'est PAS un truc de fainéant. Évalué à 2.

    Si vous devez faire des longues distances ou qu'il y a un fort relief, alors, oui, le VAE est le moins pire si ça vous permet de vous faire lâcher la voiture. Mais en ville (0 à 8-10 km, soit 20 à 40 minutes si on y va sans forcer), c'est pas très utile, je pense (surtout sur le rapport énergie consommée / prix / poids…). Surtout qu'avec le temps, on gagne en vitesse et en confort à vélo, simplement en roulant régulièrement (comme pour toute activité physique).

    Et commencer par prendre des cours de vélo pour apprendre à jouer avec les vitesses, prendre un vélo adapté (bicyclette ou VTC dans le cas qui nous intéresse, pas un VTT, par exemple), bien entretenu (pneus gonflés à bloc (4 à 6 bars pour ce type de vélos et de trajets), vitesses bien réglées), ça rends déjà le trajet plus agréable. Faut pas négliger ça. J'ai vu la différence après avoir passé une journée à suivre les conseils d'un cycliste pro, et après avoir fait faire une révision complète de mon vélo (et récemment en ayant regonflé les pneus, je sentais que ça tirais). C'est le jour et la nuit. J'allais plus vite en fatiguant moins, presque par magie :D

  • [^] # Re: C'est mal, mais je l'ai quand même fait ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Héberger son courriel en 2018. Évalué à 6.

    Pourquoi n'avoir pas tout simplement configuré ton adresse pro dans Thunderbird ? Plus simple, plus rapide, plus efficace (pas de problèmes dû au fait que tu n'utilises pas le bon serveur).

    Et ensuite, ça dépends de la configuration aussi. Dans ton cas ça passe, dans le mien ça ne passerais que si le serveur de destination ignore complètement SPF et DKIM…

  • [^] # Re: un terminal qui va plus loin ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quel terminal pour 2018 ?. Évalué à 2.

    On a aussi vu des terminal capable d'afficher directement des images, bien que j'ai du mal à voir l'utilité.

    En réalité, c'est utile quand tu utilises ranger par exemple : un aperçu en direct des images et vidéos, ainsi que des PDF (parce que le rendu de pdf2txt est moyen).

    C'est assez pratique, je n'utilise même plus de lecteur d'images, juste feh pour le fond d'écran et mpv pour les GIFs.

    Mais bon, ça utilise w3m, qui est capable d'afficher des images dans les consoles Linux, donc le support direct… en configurant ranger pour URxvt, tu peux te passer de w3m, mais ça reste limité.

  • [^] # Re: terminator

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quel terminal pour 2018 ?. Évalué à 1.

    J'ai utilisé Terminator comme mes collègues au début, mais j'avais des soucis avec les couleurs dans Vim (théoriquement, il supporte 256 couleurs (ou plus), mais en pratique, si un terminal perds le focus, il repasse à 16 couleurs, et reste bugué.

    Comme j'ai installé i3 au boulot depuis, je suis repassé à URxvt, i3 faisant le tiling. Je conserve Terminator dans un coin pour pouvoir écrire dans plusieurs terminaux en même temps.

  • # URxvt

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quel terminal pour 2018 ?. Évalué à 6. Dernière modification le 10 mars 2018 à 01:05.

    Personnellement, je tourne sur rxvt-unicode, ou URxvt pour les intimes. Je l'ai découvert en installant la version communautaire de Manjaro avec i3wm pré-installé. Depuis je suis passé à Arch Linux, toujours avec i3 et URxvt.

    J'ai tenté différents terminals, comme st ou Alacritty, mais je reviens toujours sous URxvt.

    Ce qui me plaît avec URxvt, c'est l’absence de superflu. Y'a le terminal à proprement parler, et c'est tout. Pas de menus, de boutons… la configuration se fait dans le Xresources, et des fonctionnalités comme le pavage sont directement gérées par i3 donc peu utile à mon goût dans le terminal. La majorité du temps, il sers de simple container à une autre application, notamment pour newsboat, ranger ou encore MOC, qui se lancent directement dans une instance d'URxvt via un raccourci clavier. Sur ce genre d'application, la présence de menus et boutons du terminal est d'autant plus embêtante, je trouve.

    Il est suffisamment réactif, je l'utilise en mode daemon + client pour gagner en performances et en ressources, et il gère suffisamment bien l'unicode, et 256 couleurs, ce qui me convient parfaitement.

    Ajoutons-y un thème de couleur basé sur Base16, la police (xos4) Terminus et fish pour le shell, qui sont également des choix importants, et c'est juste parfait pour moi.

  • # Auto-hébergement résidentiel

    Posté par  . En réponse au journal Petit point sur les hébergeurs d'emails majeurs. Évalué à 2.

    Actuellement, je m'auto-héberge une de mes adresses principale sur mon Raspberry Pi, derrière une Livebox (Orange). C'est plus simple qu'il n'y paraît en fait. J'ai simplement configuré Postfix pour utiliser le relais d'Orange (smtp.orange.fr) en sortie, car Orange bloque le port 25 vers les autres destinations.

    Actuellement, mail-tester me donne un score allant de 8 à 10/10, selon le nombre de blacklists sur lesquelles est inscrite l'IP du serveur de mail sortant d'Orange, simple en configurant le SPF et le DKIM.

    Pour l'instant, j'ai rien à signaler. Je me doute simplement que Microsoft risque de me refuser, vu que c'est le cas de certains serveurs que j'administre au travail.