Journal [blabla] Le retour de la Souris ...

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
6
21
mai
2011

Salut,

Voilà, je cherche une nouvelle souris, et viens demander conseil. Ai hésité avec le forum cherche-matériel mais la question de la souris étant secondaire, un journal est pas si mal… vous pouvez directement moinsser ce journal : ni simplement une description d'une rencontre avec Gnome, donc du blabla. Et sans fanboïsme gnome et/ou kde : donc moinssage.

Il y a quelques années, avec kde 3.3, j'avais plusieurs habitudes de configuration de mon bureau :

  • éliminer toute séparation dans l'interface :
    • konqueror : placer la barre d'url à côté de la barre d'outils, retirer les séparations entre outils, masque la barre de menu
    • konsole : retrait de la barre de menus, barres d'onglet seulement au besoin, retrait de la barre de défilement
  • unifier l'interface :
    • choix d'un thème kwin permettant une unité visuelle entre gestionnaire de fenêtre et fenêtre.
    • configuration de kwin pour faire disparaître la petite barre de séparation gestionnaire de fenêtre et fenêtre
    • utilisation unifiée du gestionnaire de fichiers, pas plusieurs fenêtres séparées mais imbrication en une
  • fonctions plutôt que logiciels :
    • utilisation de "kim" et autres facilités afin d'avoir des fonctions accessibles directement, sans besoin de lancer une autre interface
    • utilisation de services menus personnalisés (pour traitement pdf à l'époque)
    • et envie d'avoir une fonction visuelle "envoyer à" qui soit très élaborée…

Savez vous que Gnome ressemble à cela :

centre nautilus image_perdue

Depuis quelques années je n'utilise plus de souris, ou très exceptionnellement. Les pavés tactiles, la navigation par clavier, et une utilisation plus importante de ce dernier font que j'avais totalement laissé tomber les souris.

Hier, en installant un nouveau bureau, une évidence arrive rapidement : "il me faut une souris". Hop, j'ouvre un placard, je fouille : "hoo une vieille souris" (pas trop vieille, déjà sans boule) mais très sale et encrassée… Je continue de fouiller, et tomber sur un montage de cinq adaptateurs : vieux-machin -> ps2 -> usb -> ps2 -> vieux-machin … bon je réfléchirai plus tard si je conserve ces trucs là, ou pas … et enfin, au fond du placard, dans un sac contenant plein de cartes scsi et 5 disques… une souris Dell, bien protégée, en parfait état, avec encore le fil usb tenu par le petit bout de fil de fer enrobé dans du plastique. Hop, branchement sur le laptop…

J'éloigne un peu la chaise du bureau, juste un peu. Je prends une position plus confortable, et commence à utiliser ce nouveau bureau avec ma souris …
Baaaaaaaaa : que c'est bien….

jeté de souris sur coin haut-droit image_perdue

classification des applis locales et recherche globale image_perdue

wifi image_perdue

son image_perdue

compte et boite à miniatures image_perdue

le bureau en grille image_perdue

Alors voilà la question sur la souris : un type pas trop cher et avec une super gestion de l'accélération et de la décélération, à conseiller ? en bonus avec une molette à click gauche et droite ?

C'est un grand plaisir, finalement, d'utiliser de nouveau une souris. Et un grand plaisir d'utiliser Gnome. C'est très agréable à regarder, très simple à utiliser, il y a un côté "ça en jete" par le jeté de souris sur le coin supérieur droit, les polices de caractères sont ma-gni-fiques pr défaut, le rendu visible est superbe. La boite à miniatures : ouf … enfin une boite où il n'y a que le matériel ! haaaaaaaaa, enfin, depuis le temps… L'intégration des fonctions "disponible ou pas" (pour emppathy) ansi que le "à propos" et les "paramètres" dans la boite au nom de l'utilisateur : supers idées.

Bref après cinq minutes de Gnome 3, je me dis "hum, lui il va rester longtemps mon bureau, très longtemps : j'adore. Quitte à me fader les icones, celles des applications, moches, quitte à me fader cet énorme menu en plein milieu de mon écran". C'est tellement bien, agréable, efficient et "classe" que … adopté…

Gnome est agréable avec une souris. Et agréable sur de petits écrans comme sur de très grands écrans.

J'adore aussi la fusion des concepts de bureaux virtuels et d'espace d'applications. Ce n'est pas aussi poussé que les propositions faites par Moblin, mais ça reste une belle avancée. Un nouveau bureau est toujours prêt : dès lors qu'on passe en mode "Activités", le zoom de la totalité de l'espace de travail, un bureau vierge est prêt. Et un bureau se referme lorsqu'il n'y a plus d'applis dessus. Parfait.

Il (me) semble encore perfectible. Ils n'ont pas encore été assez "natzis" (à mon goût) :p Exemples :

  • Pour le moment le bureau vierge toujours prêt est vierge… On clique donc dessus, une fois dessus, on clique sur "activités", puis sur "applications"… Il faudrait certainement fusionner ça aussi. Cela éviterai aussi cette barre à droite, qui ne sert strictement à rien (ou alors ne l'utiliser que pour les favoris, sans mélange avec celles lancées. Car là cela fait plus que doublon : cela fait 'triplon' avec la barre de taches en haut, et celle en bas…)
  • sur cette photo, on voit qu'il y a encore possibilité de lisser l'aspect de certaines applis :

rhythmbox image_perdue

Ici rhythmbox, où le mot "bibliothèque" devrait être détaché du fond blanc pour rejoindre le fond normal, à l'identique des autres sur la droite ("rechercher", …)
- les avertissements surgissants : ils restent là tant qu'on clique pas dessus, pour ceux "système" (par exemple "le disque dur informe de problème de santé" : ben ouhai je sais que le hd de ce laptop à 500 euros c'est de la m**** et que la gestion du spinlock par laptop-mode n'a rien arrangé…que en fait c'est une feature intégrée au bios dont un seul o.s a le correctif, bref) : il faut cliquer dessus pour qu'elle s'en aille (ou cliquer sur le message à l'intérieur pour ouvrir l'outil de diagnostic). elle devrait peut être s'en aller toute seule ? En tout cas ne pas revenir tout les deux minutes… c'est gonflant. Tandisque d'autres s'en vont toutes seules, et très rapidement (exemple : gimp, une nouvelle image est prête, reste moins de deux secondes affichée… zut c'est pratique de cliquer dessus pour basculer sur Gimp… si elle laisse le temps…)

Voilà, sous ce blabla, avec ce fallacieux prétexte de la question de la souris, un petit flash sur des détails de Gnome. Et une conclusion :

Fedora 15 avec Gnome, ça va poutrer sévère

Ceci dit, je retourne quant même sur KDE : il me faut moins de deux minutes irl pour avoir un bureau plus rapide et agréable à utiliser encore. Le bureau en grille avec raccourcis accès sur un coin d'écran. Intégration des fonctions (augmentation des services menus et ajustements mime). Retrait de tout séparateur. Suppression des menus. Kwin sans barre sur les côté… bref… C'est pas par défaut dans kde, mais c'est encore mieux une fois configuré (par exemple : restaurer sa session avec telle appli sur tel bureau : toujours pas possible avec gnome. Zut. Pas moyen non plus de lancer -et de fermer- automatiquement un groupe d'applications dans une "activité" (concrètement : de nouveaux bureaux virtuels crées et fermés pour l'occasion). Bref mon kde c'est ça image_perdue et c'est encore plus efficace à utiliser.

  • # Quand on retourne une souris optique dans le noir

    Posté par  . Évalué à 10.

    c'est lumineux sur le dessous !

    BeOS le faisait il y a 20 ans !

  • # les boules !

    Posté par  . Évalué à 10.

    moi j'ai usé 4 boules de souris à cause de Gnome-shell, à force de passer du coin supérieur gauche, au côté droit pour choisir l'application... 3 km par jour à faire ça, ça use...
    J'ai essayé avec une souris optique, mais le faiseau laser à troué la table à force de faire le même chemin...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: les boules !

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil.
      le mouvement "gauche - droite" forcé est certainement très bien avec un pointeur très accéléré, et dans les cas très bien parceque cela fait un petit mouvement rapide, simple à mémoriser et rendant le bureau agréable. Cela fait un peu "mouvement marketing" (sans jugement de valeur) et c'est très bien comme ça "hop jeté de souris en haut, puis on va à gauche, et hop" : rapide, joli à regarder, simple à mémoriser et agréable à utiliser. Et logique, vu que "activités" se trouve à cet endroit.
      N'empêche qu'à force ça devient lassant : laisser la possibilités de configurer le coin supérieur droit, vu que la barre de "bureaux en grille" s'affiche à droite, sera pas un mal...

      • [^] # Re: les boules !

        Posté par  . Évalué à 2.

        s/en grille/en pile/

        • [^] # Re: les boules !

          Posté par  . Évalué à 4.

          Trackball

          Voici ce qui remplacera la souris chez moi pour les 60 prochaines années. Et en plus, je peux de nouveau être bordélique sur mon bureau :D

      • [^] # Re: les boules !

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Au pire, au lieu d'aller dans le coin en haut à gauche avec ta souris, tu peux aussi appuyer sur la touche Windows ou Alt+F1. C'est pratique lorsqu'on utilise Gnome 3 avec un simple touchpad.

    • [^] # Re: les boules !

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      J'ai plutôt l'impression qu'ils comptaient faire de ce coin supérieur gauche une zone tactile (parce que le futur c'est les écrans tactiles), ou alors l’assigner à une touche dédiée (parce que le futur... bref). Pour autant, une solution à la Unity, avec les raccourcis qui apparaissent simplement quand on met son pointeur au bord gauche comme avec n'importe quel dock, me parait appropriée ; après, j'ai pas pu tester Gnome 3 très longtemps, donc...

      À noter que sauf changement qui m'aurait échappé, le Slingshot du projet Elementary prévoit d'employer un lanceur d'applications très proche de Gnome 3, avec un accès situé dans le coin supérieur gauche du bureau, tout en utilisant un dock classique. Le prochain Mac OS X propose quant à lui Launchpad. Il y a comme une convergence qui se constate là-dedans, mine de rien.

      • [^] # Re: les boules !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Merci des infos et pointeurs.
        Pour le tactile, ce n'est pas encore ça, même si la ressemblance saut aux yeux. Parceque le gestionnaire de fenêtre de Gnome ne sait pas faire ce que sait faire celui de Kde : utiliser toute partie 'morte' d'une gui. Même sur ce gnome, il faut cliquer sur la barre du gestionnaire de fenêtre pour déplacer la fenêtre (ou enclencher une action avec la touche alt, ce qui revient strictement au même). C'est peut être pourquoi la barre supérieure du gestionnaire de fenêtre est si épaisse sur Gnome : pour pouvoir être manipulée avec un doigt. Mais, là, on est très très loin de ce que sait faire Kde.

      • [^] # Re: les boules !

        Posté par  . Évalué à 3.

        Perso je n'aime aucune des ces solutions, ala lxlauncher. C'est bien pour de petits écrans, mais sur des écrans plus conséquents je trouve cela très désagréable, autant d'icones, souvent gros et sans charte graphique. De plus, lorsque je cherche une application dans le menu, c'est : soit je ne connais plus son nom, soit je ne sais pas exactement où elle se trouve, soit je cherche une fonction et non une application. Dans tout les cas, je cherche et donc avoir de gros icones, avec plein d'espaces vides autour qui plus est, est une grande perte de temps.
        Dans le même ordre d'idée, je repasse toujours sur "menu ancien style" avec kde : bien que les autres soient plus jolis et avec des fonctions sympas, quant j'ai besoin du menu c'est un besoin de recherche : donc de petites listes avec de petits icones permettent d'avoir plus d'informations visibles tout de suite...

        Ce type de lanceurs je les verrai reprendre l'idée du zoom ... fonction classique des docks... Cela permettrait d'avoir de plus petits icones, donc plus nombreux d'un coup d'oeil, tout en conservant une facilité pour le tactile : zoom par groupe de trois, le centré est lancé...

        mes deux cents :p

        • [^] # Re: les boules !

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          J'avoue aussi préférer mon vieux menu d'applications de Xfce, suivant la norme FreeDesktop (même si la division Settings/Système m'échappe quelque peu, sans parles de la difficulté à masquer les raccourcis inutiles) aux launchers tendance qui me font surtout penser à l'époque où mon Bureau Windows était jonché de raccourcis vers les applications.

          Je faisais un peu d'ironie plus haut au sujet du "futur c'est le tactile", mais il me parait évident que le succès critique de l'iPhone est à l'origine de toutes ces inspirations. Peut-être cette approche s’avèrera pertinente lorsque les paramètres de Gnome seront correctement centralisés dans le Control Centre*, et que la gestion par fichiers sera mieux valorisée par rapport la la gestion par applis ; ces deux idées semblent en tout cas être au programme de Gnome 2.32, à en croire ce récent billet sur lequel je suis tombé ce matin.

          *ce qui éviterait de chercher dans le bazar d'icônes des outils vitaux dont on ignore le nom exact. À l'époque de mes tests, trouver le gestionnaire de paquets (fallait taper Synaptic si je me souviens bien - heureusement que je connaissais) et de quoi gérer les partitions s'était avéré particulièrement pénible.

  • # Gnome

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai pas osé dans le journal :p j'ose ici : les goûts et les couleurs
    Ma conclusion : Gnome 3 est de loin le meilleur bureau que je n'ai jamais essayé. Il explose les vieux gnomes, ceux de Microsoft windows et Apple osX. Il est, par défaut, mieux que les kde. Chapeau les natzis de l'interface.

    Et si je conserve kde, c'est simplement qu'il me convient mieux grâce à ses nombreuses possibilités de configuration me permettant d'avoir un bureau exactement comme j'aime. Mais il est fort probable que tout nouvel ordinateur que j'installerai avec Linux chez quelqu'un le soit désormais avec Gnome ... gnome, le bureau : "tu l'installes et tu te casses"

    Quelle réussite. Les compliments sont souvent mal fait, alors juste un "bravo et merci".

    • [^] # Re: Gnome

      Posté par  . Évalué à 2.

      Gnome 3 est de loin le meilleur bureau que je n'ai jamais essayé.

      effectivement, les dégoûts et les douleurs... pour moi c'est de loin le pire que je n'ai jamais essayé :

      pas de configuration possible, ou si peu, et encore faut passer par 2 ou 3 utilitaires différents, ou utiliser une base de registre

      interface et comportement radicalement différents selon qu'on utilise la version opengl ou pas : super noob friendly ça, tata Michu va avoir du mal à s'y retrouver quand elle passe de son netbook avec une carte graphique non supportée, au bureau de son petit neveu qui a une geforce 23500 GTXDSK surpuissante qui arrive à ne pas être trop poussive avec gnome shell

      liens trop fort dans l'interface avec evolution (agenda) et empathy (messagerie instantanée)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Gnome

      Posté par  . Évalué à 3.

      Gnome 3 est de loin le meilleur bureau que je n'ai jamais essayé.

      Sans vouloir troller, c'est juste que Gnome3 ne veux pas de moi [0] donc j'ai pas pu le tester, mais as-tu essayé Unity, le bureau d'Ubuntu ? Parce que de ce que j'en vois et de ce que j'ai essayé, ça m'a l'air quasi-identique [1], les gros espaces vides en moins (ça c'est pour le troll).

      [0] Gnome 3 n'a pas l'air d'apprécier ma carte graphique (intel) malgré que Compiz et Kwin n'ont pas de soucis avec (enfin pour Kwin, faut un peu lui forcer la main).

      [1] De plus Unity se commande très bien au clavier. Tu peux tout faire au clavier il me semble. D'ailleurs si je pourrais reproduire le comportement du dock lorsque l'on appui sur Meta+chiffre dans Kde, ça serait la cerise sur le gâteau (parce que, il y a pas à dire, mais un DE qui est configurable c'est quand même plus sympa).

      • [^] # Re: Gnome

        Posté par  . Évalué à 2.

        ouhaip j'ai essayé Unity.
        En dix minutes unity planté -> fait planter xorg -> fait planter le noyau. Même les sysreq ne sont plus opérantes. Alors bien sûr on pourra dire que c'est pas de la faute à unity n'empêche que le bug est déclenché par lui, et que même les pires releases des premiers kde4 n'ont jamais fait ça :p

      • [^] # Re: Gnome

        Posté par  . Évalué à 4.

        si je pourrais reproduire le comportement...

        Ben moi, si j'aurais su, j'aurais pas venu.

        • [^] # Re: Gnome

          Posté par  . Évalué à 1.

          Arf, ça ne m'a pas choqué quand j'ai posté le commentaire mais maintenant que tu pointes l'erreur, ça m'écorche la gorge à chaque fois que je me relis.

          Pour la peine je recopie 100 fois la règle du conditionnel présent:

          100.times { puts "Si <imparfait>, <sujet> <conditionnel>" }
          
  • # Souris

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je te conseille la Logitech RX 250, celle que j'utilise actuellement. C'est une souris optique USB compatible PS/2, pas cher, sans prétention, mais avec quatre avantages :

    • elle ne coûte pas cher (comment ça, je l'ai déjà dit ?) ;
    • elle est de bonne taille et convenablement lestée, alors qu'aujourd'hui, pour une raison que j'ignore, on présente surtout des souris minuscules, donc peu ergonomiques, et très légères, donc glissant parfois toutes seules ou plus que désiré ;
    • elle est filaire, donc pas besoin de passer son temps à changer des piles, sachant que l'absence de fil est royalement inutile pour un périphérique qui est de toute façon inutilisable à plus d'un mètre de l'écran (vu qu'on ne distingue alors plus le pointeur) ;
    • elle a une roulette qui peut être poussée à droite ou à gauche pour défiler sur le côté.

    En prime, elle comporte un petit « bonus » (en fait un bogue) : si tu préfères pousser la roulette à gauche pour aller à droite, il suffit de la brancher en PS/2, ça inverse ces boutons 6 et 7.

    • [^] # Re: Souris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      L'absence de fil sur une souris a une grande utilité quand un couple partage un PC et que l'un est gaucher et l'autre droitier. Autrement, il est vrai qu'on s'en passe.

      Prochainement, je vous proposerai peut-être un commentaire constructif.

    • [^] # Re: Souris

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      J'utilise depuis des années la Microsoft Wheel Mouse Optical, qui est basique, pas chère, résistante (aucune HS depuis le temps), bonne prise en main, précise, bref ça fait ce qu'il faut comme il faut.

      Microsoft fait du bon matos dans ce domaine-là. Les collègues rigolent mais bon ça compte pas quand ils utilisent du matos Apple.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: Souris

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ils font du bon matos pour les souris... ok, certainement, je veux bien te croire sur parole... mais ça restera sur parole... ;)

        • [^] # Re: Souris

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est pas une blague. La Microsoft WMO a une excellente réputation chez les quakers (et on sait que c'est pointilleux sur sa config ces bêtes-là)

          • [^] # Re: Souris

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je précise: les joueurs de Quake, pas les religieux.

          • [^] # Re: Souris

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'ai toujours apprécié le matériel MS. Ils produisent de la qualité en hardware. Si seulement ils pouvaient s'en tenir à ça....

            • [^] # Re: Souris

              Posté par  . Évalué à 2.

              moi j'utilise un trackball Microsoft, le fameux trackball explorer, il est tout simplement excellent, et atteint d'ailleurs des sommets en occasion sur ebay (environ 100$). Avant j'avais une souris Microsoft, tres bonne également, elle marche encore tres bien. Donc je suis plutôt d'accord avec ceux qui pensent du bien du matériel Microsoft.

      • [^] # Re: Souris

        Posté par  . Évalué à -4.

        Demandes leur ce qu'ils pensent de leur foutue magic mouse aux collegues.
        Si ya bien un truc qu'apple a jamais su faire, c'est les souris.

        Sinon, pour rester dans le sujet, par chez moi, les boss se sont mit a laisser tomber la souris et le remplacer pour le trackpad magique de chez apple (dont j'ai oublie le nom, mais ca commence par magic).
        Ca leur convient peut etre parce qu'ils sont boss et passent plus de temps en meeting qu'autre chose cela dit.

        J'ai teste tres rapidement a best buy, j'ai pas ete emballe du tout parce que la main ne peut pas vraiment se reposer, mais apple est foutrement doue pour les track pad, celui la est gigantesque et les gestures ont un interet certain, donc ca vaut peut etre la peine de se poser la question.

        Et cerise sur le gateau, il est sans fil, ca nous donnera donc l'occasion d'ecouter les sermons de tanguy.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Souris

      Posté par  . Évalué à 2.

      Logitech, la marque revient deux fois. Avec ou sans fil, peu m'importe (si sans fil : qu'elle se recharge par usb...) vu que ce matériel reste à proximité immédiate du laptop, effectivement le sans fil n'apporte strictement rien, à part consommer un peu de jus, et qq acides en fin de cycle :) Donc plutôt avec fil :)

      Ré-assigner facilement les fonctions des boutons de côté de la molette est une autre histoire... défilement gauche<->droite, bof. J'préfère les assigner à gauche=dé-zoom=bureaux_en_grille et droite=tab=suivant :-)

      Merci. +1 pour Logitech !

    • [^] # Re: Souris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      il suffit de la brancher en PS/2

      Parce que ça existe encore les ports PS/2 ?

      pas besoin de passer son temps à changer des piles

      La dernière sans fil que j'utilisais je changeais les piles tous les ... heu ... 6 mois ? donc franchement le côté tout le temps... (et j'avais deux jeux de piles donc tranquille)

      l'absence de fil est royalement inutile pour un périphérique qui est de toute façon inutilisable à plus d'un mètre de l'écran

      Oué mais c'est pas ça l'avantage du sans fil. Les problèmes des fils sont à mon avis :

      • un collègue arrive, on est les deux devant les écrans, ben c'est bien pratique quand on peut se passer les clavier/souris sans être emmerdé par un fil
      • le fil, jamais bien placé, qui gène le déplacement de la souris (en la "tirant" d'un côté ou de l'autre)
      • c'est beaucoup plus simple d'avoir une souris sans fil lorsqu'on se déplace de salle en salle pour des réunions, ça prend moins de place qu'une avec fil et c'est plus agréable que le touchpad de mon latitude (qui est ridiculement petit, si seulement les constructeurs testaient un touchpad de mac ça améliorerait légèrement le comportement des portables
      • pas besoin de lester avec une sans fil la pile le fait ;-)

      Pour la taille, si je comprend le côté pratique de la petite souris (pour les déplacements par ex), depuis que je suis passé sur une petite je me choppe des tendinites... et là pas glop du tout

  • # Souris

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

    Je te conseille la mxr 1100, celle que j'utilise actuellement. C'est une souris optique USB compatible PS/2 (si tu mets le bon adaptateur mais bon PS/2 ça a tendance à disparaitre), un peu chère mais plein d'avantages :

    • Elle est de bonne taille et convenablement lestée, les petites souris elles me font mal à la main au bout d'un moment (début de tms)
    • Elle est sans fil, donc pas besoin de se faire chier avec un fil, renverser un verre, se prendre dans le clavier, du coup des fois le cable est trop court pour aller plus à droite, en plus le cable ça fait un certain poids, une résistence assez sensible par moment
    • Elle a une pile rechargeable par usb, donc quand y a plus de pile il suffit de la brancher et on peux encore s'en servir. Mais c'est vrai "qu'on passe son temps à la recharger", encore hier j'ai dû le faire. En 1 an, je l'ai rechargée 3 fois (première utilisation comprise, donc en gros tous les 6 mois il faut la recharger 4h
    • la molette permet aussi le scroll horizontal
    • il y a 3 boutons en plus, page préc/suiv reconnu automatiquement sous linux mais pour être honnête je m'en sers pas
    • Une molette "libre" j'ai découvert ça et je suis fan. Quand on scroll, ça fait pas chlac chlac, c'est précis, ça permet de parcourir plein de lignes de codes ou les commentaires d'un journal en pas longtemps et un seul petit coup de doigt. (il y a aussi un bouton pour remettre en chlac chlac, utile dans les jeux vidéos)

    Bon, je te conseil pas forcément la mienne, il y a d'autres trucs plus mais pour moi ce sont des choses importantes.

    • [^] # Re: Souris

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci. Plus en vente :( les modèles approchant sont soit très chers (plus cher que mon nexus S pour une souris ;o) soit font star trek Dommage. La molette libre (sans chlicka chlicka, comme dirait Edika) me tente bien :-) Finalement ça sera ça :
      http://www.ldlc.com/fiche/PB00077099.html
      simple, noire, molette multidirectionnelle, et pointeur laser. à 15 euros :-)

      • [^] # Re: Souris

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'en ai eu une du même genre. La même coque mais je suis certain que le nom était différent. Bonne qualité. Malgré le prix elle ne fait pas trop "cheap" (plastique de bonne qualité). Elle est un peu petite par contre. Le cordon est bien long (plus d'1m50 largement).

      • [^] # Re: Souris

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Moi, pour un peu plus cher je te recommande vraiment celle la:

        http://www.logitech.com/fr-fr/mice-pointers/mice/devices/5743

        Tu y gagnes:
        - deux boutons latéraux: très pratique pour par exemple changer de bureau virtuel
        - La roulette libre: Je te promet que tu pourras plus jamais t'en passer. Ça permet de faire défiler les documents à une vitesse incroyable et sans efforts. Tu mets juste un coup de molette et elle continue avec l'élan jusque en bas de ton fichier. Y'a juste deux défauts. Certaines apli peuvent avoir du mal à suivre la vitesse de la molette. Pour l'instant seul eclipse m'a posé problème (quand j'arrête le défilement le document continue de rattraper son retard. Du coup faut mettre un petit coup de molette à l'envers pour s'arrêter ou on veux). Le deuxième c'est que tu trouvas toute les autres molettes du monde lentes et pas pratiques comparées à la tienne.

        PS: Non je ne suis pas payé par logitech

        • [^] # Re: Souris

          Posté par  . Évalué à -3.

          Question bete, est ce que les softs gerent l'accelereration/deceleration/arret brusque de la molette en mode libre?

          OSX gere ca plutot bien sur les touchpad et je doit avouer que c'est tres agreable.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: Souris

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

            Je ne sais pas si il y a un truc à gérer en particulier, c'est comme si tu utilisais la molette normale. Quand tu tournes d'une certaine quantité, ça bouge d'un certain nombre de lignes, quand tu arrêtes de tourner, ça arrête de scroller…

            En tout cas ça marche très bien sous linux, si c'était la question.

        • [^] # Re: Souris

          Posté par  . Évalué à 1.

          Elle m'avait l'air bien jusqu'à ce que je voie la photo. Pourquoi les fabricants s'obstinent-ils à faire des souris qui ne peuvent pas être utilisées confortablement par les gauchers? C'est pas comme si les souris asymétriques étaient plus confortables d'utilisation. Et même en admettant qu'ils produisent les deux versions, je n'ai jamais vu de modèle pour gauchers en magasin...

          • [^] # Re: Souris

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            C'est vraiment plus agréable d'avoir une souris adapté à sa main ! Sans parler des boutons sur le pouce, un peu plus pratique que sur le petit doigt.
            Et en magasin, ouais peut-être, mais sur le net il y en a plein et si tu veux pas acheter sur internet, tu peux commander dans certains magasins.

  • # Pour ouvrir l'espace des Activités

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 22 mai 2011 à 11:39.

    Alors je vois pas mal de commentaires sur Gnome 3 au sujet des aller-retour de souris.

    J’utilise Gnome 3 depuis 2 semaines désormais, et j'ai du coup presque abandonné la souris. En effet, pour accéder à une application et la lancer, il suffit d'appuyer sur la touche [super] - si on n'a pas de touche [super] on peut faire Alt+F1 - puis de taper les premier mots de son application (ça filtre, résultat équivalent à une complétion), taper Entrer et ça se lance.

    Pour créer un nouveau bureau on déplace une application : Ctrl+Alt+Shift+Bas, nouveau bureau crée, pas besoin de souris.

    Si on installe l'extension WindowNavigator, en faisant [super] puis Alt+chiffre on sélectionne l'application que l'on souhaite mettre au premier plan.
    Je me surprends à ne plus utiliser la souris, tellement c'est efficace.

    J'ai aussi modifié le thème gnome-shell pour que les icônes soient plus petites, car je trouve que 96 pixels pour une icône c'est trop, j'ai donc passé la taille à 48 pixels, diminué la taille des fontes de 11 à 9/10 en fonction des cas (9 pour la barre de titre qui sinon est trop grosse pour moi). Au final, c'est super chouette à utiliser.

  • # Hmm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    J'ai connu un trolleur de droite, il avait 10 fois plus de classe!

  • # Sondage idiot

    Posté par  . Évalué à 0.

    Est ce qu'il y a des gens comme moi qui utilisent encore des souris série de temps en temps ?
    vous parlez tous d'USB, PS2 toussa mais pour moi c'est encore la grande modernité (et les souris séries sont moins cher sur le marché ;) )

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

    • [^] # Re: Sondage idiot

      Posté par  . Évalué à 0.

      j'en ai une qui traîne, mais… djà, faut la configurer nan ? Cpas plug n play

    • [^] # Re: Sondage idiot

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ben c'est surtout qu'il faudrait pour cela avoir :

      • un ordi avec un port série
      • un intérêt quelconque à utiliser une souris série, et là c'est le drame...
      • [^] # Re: Sondage idiot

        Posté par  . Évalué à 0.

        Ordi j'ai et je suppose que beaucoup de gens en ont encore, au moins dans les greniers ou chambre d'enfant. Intérêt : quand on a 2 prises USB et que le port PS/2 est cassé /o ça a un intérêt. D'un autre coté ça coûte environ 1€80 à l'achat de nos jours.
        Je confirme il faut configurer (inputattach -options /dev/ttyS0 ou un truc comme ça suffit la plupart du temps)

        207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # Trackball

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,

    Moi, j'ai remplacé ma souris par un trackball, le kensington expert mouse, et c'est franchement confortable, et entre autres plus besoin de garder une zone libre sur son bureau et plus besoin de bouger le bras.

    • [^] # Re: Trackball

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je suis aussi un grand adepte des trackball. Le mien viens de chez logitech. Je regrette que cette marque se contente de continuer à vendre les anciens modèles.

      • [^] # Re: Trackball

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        …en ne faisant qu'augmenter les prix…
        J'ai le même, je l'ai acheté en 2005 à 45€, là je le vois à 70€…

        Je l'ai beaucoup chahuté et je l'ai cassé… Et ça me gêne un peu de mettre autant d'argent dans un trackball, déjà que j'avais eu du mal à mettre 45€…

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Trackball

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tiens, celui la je l'ai au une semaine, et je l'ai revendu. Le bouton du pouce était trop petit pour moi, je cliquais soit le pouce plié, soit avec l'articulation. Je ne m'y suis pas habitué, du coup j'ai acheté un trackball kensinton (mais là je suis revenu au trackball microsoft).

  • # Lissage des fontes

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Ce n'est peut-être pas l'endroit pertinent pour le demander, mais voilà : je viens de graver le LiveCD de Fedora 15 et j'aimerais bien reproduire le lissage des polices tel qu'on peut le voir sur tes captures. Quelles options as-tu activé ? Faut-il installer des paquets supplémentaires pour obtenir ce résultat ?

    • [^] # Re: Lissage des fontes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je suis aussi interessé par cette question. J'ai une question connexe:

      Quel outil existe-t'il pour tracer les décisions prises par fontconfig je veux dire, pour déterminer (par exemple) qui est vraiment monospace ou serif sur mon système?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.