Rien n'empêche un jeu open source d'intégrer l'extension Vulkan Raytracing (qui peut utiliser RTX), mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Il y a beaucoup d'autres façons d'améliorer les graphismes du jeu sans restreindre les améliorations aux cartes NVIDIA :)
J'utilise FreeOTP+ ici (disponible sur F-Droid) qui fait très bien le travail. Cependant, aux dernières nouvelles, Steam utilise un protocole d'authentification propriétaire (incompatible TOTP).
C'est possible avec potrace, qui peut s'intégrer à Inkscape s'il est installé (ce qui devrait être le cas normalement, à moins d'avoir compilé Inkscape depuis les sources).
J'ai déjà utilisé Antergos par le passé, globalement l'expérience est correcte, même si l'installateur est parfois un peu buggé (il se met à jour automatiquement, mais ça ne fonctionne pas toujours). Manjaro a aussi une version communautaire utilisant GNOME par défaut : https://manjaro.org/community-editions/
Je précise que je suis actuellement sous Manjaro KDE (qui est une version officielle), et qu'il s'agit d'une distribution assez sympa pour le moment.
Après, ce serait encore mieux qu'ils placent le code de leurs jeux sous licence libre, comme ça on pourrait « pomper » directement sans risque de représailles.
Les éditeurs et les juristes aiment assimiler le copyright à la « propriété intellectuelle » – un terme qui inclut aussi les brevets, les marques déposées et d'autres domaines plus obscurs du droit. Ces lois ont si peu de choses en commun, et diffèrent tant, qu'il serait malavisé de faire des généralisations. Il est beaucoup mieux de parler spécifiquement de « copyright », de « brevets » ou de « marques déposées ».
Le terme « propriété intellectuelle » contient un postulat caché : que la façon naturelle de penser à ces divers problèmes est basée sur une analogie avec les objets physiques, et avec la façon dont nous envisageons ces derniers comme étant notre propriété.
Quand il s'agit de copie, cette analogie néglige la différence cruciale entre les objets matériels et l'information : l'information peut être copiée et partagée presque sans effort, alors que ce n'est pas possible avec les objets matériels.
Pour éviter de propager le parti pris et la confusion, il est préférable d'adopter fermement l'attitude de ne pas parler ni même penser en termes de « propriété intellectuelle ».
http://en.wikipedia.org/wiki/Minetest prouve que non, ce n'est pas exclusif au Wikipédia en français, le problème existe dans toutes les langues couramment utilisées. Wikipédia n'a jamais vu le logiciel libre comme un but, seulement un moyen au mieux, donc ils ne le favorisent pas du tout, c'est parfois le contraire malheureusement, personne n'étant complètement impartial.
Cela dit, Stunt Rally utilise des constructions de 0 A.D. depuis bien longtemps (1 an et demi, sans doute), ce n'est pas nouveau. Les constructions manquent parfois un peu de détail, mais le plus souvent ça passe.
Il ne reste plus qu'à pouvoir construire des voitures dans 0 A.D. :p
[^] # Re: Graphisme / RTX
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Unvanquished : maintenant nous sommes libres !. Évalué à 6.
Rien n'empêche un jeu open source d'intégrer l'extension Vulkan Raytracing (qui peut utiliser RTX), mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Il y a beaucoup d'autres façons d'améliorer les graphismes du jeu sans restreindre les améliorations aux cartes NVIDIA :)
[^] # Re: Smartphone et Logiciel Libre
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 1.
J'utilise FreeOTP+ ici (disponible sur F-Droid) qui fait très bien le travail. Cependant, aux dernières nouvelles, Steam utilise un protocole d'authentification propriétaire (incompatible TOTP).
[^] # Re: A côté
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Extensions Inkscape, brodeuse et palettes. Évalué à 4. Dernière modification le 03 février 2019 à 01:37.
C'est possible avec potrace, qui peut s'intégrer à Inkscape s'il est installé (ce qui devrait être le cas normalement, à moins d'avoir compilé Inkscape depuis les sources).
[^] # Re: appimage probleme?
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie des applications de bureau de ONLYOFFICE en version 5.1 au format AppImage. Évalué à 0.
Je viens d'essayer, j'ai le même message sur Fedora 28.
[^] # Re: Quel dérivé pour commencer ?
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche 15 ans d’Arch Linux. Évalué à 1.
J'ai déjà utilisé Antergos par le passé, globalement l'expérience est correcte, même si l'installateur est parfois un peu buggé (il se met à jour automatiquement, mais ça ne fonctionne pas toujours). Manjaro a aussi une version communautaire utilisant GNOME par défaut : https://manjaro.org/community-editions/
Je précise que je suis actuellement sous Manjaro KDE (qui est une version officielle), et qu'il s'agit d'une distribution assez sympa pour le moment.
[^] # Re: Pas complètement open source
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Passbolt, un nouveau gestionnaire de mots de passe pour les équipes. Évalué à 1.
J'ai créé une issue sur le GitHub du projet: https://github.com/passbolt/passbolt/issues/2
# Licence des « asset packs »
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Superpowers sort en libre/opensource. Évalué à 6.
À noter que les « asset packs » sont disponibles sur GitHub, sous licence CC0, et ça c'est assez génial de leur part.
https://github.com/sparklinlabs/superpowers-asset-packs
Après, ce serait encore mieux qu'ils placent le code de leurs jeux sous licence libre, comme ça on pourrait « pomper » directement sans risque de représailles.
[^] # Re: Placement après formation ?
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Devenir graphiste avec du libre. Évalué à 0.
Il est tout à fait possible de gagner sa vie avec des logiciels libres, évitez de dire le contraire, ça ne montre pas l'exemple à notre communauté.
# Présence du développeur de Godot Engine
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 04 au 10 juillet 2015, à Beauvais. Évalué à 3.
Normalement, le développeur de Godot Engine (Juan Linietsky) sera présent aux RMLL.
# Licence non libre, une erreur ?
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche SuperTuxKart 0.9 est sorti. Évalué à 5. Dernière modification le 23 avril 2015 à 07:51.
Est-ce vrai ? Car ce n'est pas une licence libre…
Si c'est le cas, c'est un choix très dommageable de la part des développeurs (que je connais bien maintenant, malheureusement).
http://freedomdefined.org/Licenses/NC
# Il ne faut pas parler de, ni même penser en termes de « propriété intellectuelle »
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Débat sur la propriété intellectuelle à Barbezieux-Saint-Hilaire (16) le 24 mars 2015. Évalué à 1. Dernière modification le 22 mars 2015 à 20:47.
Les éditeurs et les juristes aiment assimiler le copyright à la « propriété intellectuelle » – un terme qui inclut aussi les brevets, les marques déposées et d'autres domaines plus obscurs du droit. Ces lois ont si peu de choses en commun, et diffèrent tant, qu'il serait malavisé de faire des généralisations. Il est beaucoup mieux de parler spécifiquement de « copyright », de « brevets » ou de « marques déposées ».
Le terme « propriété intellectuelle » contient un postulat caché : que la façon naturelle de penser à ces divers problèmes est basée sur une analogie avec les objets physiques, et avec la façon dont nous envisageons ces derniers comme étant notre propriété.
Quand il s'agit de copie, cette analogie néglige la différence cruciale entre les objets matériels et l'information : l'information peut être copiée et partagée presque sans effort, alors que ce n'est pas possible avec les objets matériels.
Pour éviter de propager le parti pris et la confusion, il est préférable d'adopter fermement l'attitude de ne pas parler ni même penser en termes de « propriété intellectuelle ».
Ça sent le conflit d'intérêt quand même.
# Erreur dans l'article
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le plein de frags pour cette nouvelle année 2015 (Unvanquished, ET:Legacy, Xonotic). Évalué à 6. Dernière modification le 18 janvier 2015 à 20:10.
Xonotic est basé sur DarkPlaces (https://icculus.org/twilight/darkplaces/), qui est basé sur Quake 1 (un jeu sorti en 1996 !), et non Quake 2.
Warsow utilise Qfusion qui lui est bel et bien basé sur Quake 2.
[^] # Re: :-)
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse au journal Framasoft aurait-il tout compris?. Évalué à -3.
Ou pas.
# ?
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Concours de programmation CodinGame le 25 octobre 2014. Évalué à 1.
Je n'ai rien compris au truc, même au premier niveau, quelqu'un peut m'expliquer ?
# Cru et insultant
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vivre du logiciel libre - MediaArea.net trois ans plus tard. Évalué à -7.
Cette interview n'est vraiment pas recommendable, elle est carrément insultante pour la communauté du logiciel libre.
PS : l'installateur pour Windows contient des adwares, faites attention.
# C'est du propriétaire, tout ça.
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse à la dépêche GOG.com distribue maintenant des jeux pour GNU/Linux. Évalué à -3.
Petit rappel. Je désire plutôt des jeux libres. Le « sans DRM », ce n'est pas assez.
C'est bien d'avoir des jeux propriétaires portés sous GNU/Linux, mais les gens devront migrer un jour pour éviter un tas de problèmes.
[^] # Re: 0 A.D. sur Wikipédia, bandeau admissibilité ? :(
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse au journal Stunt Rally (course de voitures) réutilise les graphiques de 0.A.D (stratégie, antiquité). Évalué à 4. Dernière modification le 10 août 2014 à 17:43.
http://en.wikipedia.org/wiki/Minetest prouve que non, ce n'est pas exclusif au Wikipédia en français, le problème existe dans toutes les langues couramment utilisées. Wikipédia n'a jamais vu le logiciel libre comme un but, seulement un moyen au mieux, donc ils ne le favorisent pas du tout, c'est parfois le contraire malheureusement, personne n'étant complètement impartial.
Cela dit, Stunt Rally utilise des constructions de 0 A.D. depuis bien longtemps (1 an et demi, sans doute), ce n'est pas nouveau. Les constructions manquent parfois un peu de détail, mais le plus souvent ça passe.
Il ne reste plus qu'à pouvoir construire des voitures dans 0 A.D. :p
[^] # Re: Steam
Posté par Calinou (site web personnel) . En réponse au sondage Quel Live CD/DVD/clé USB de jeux vous ferait le plus plaisir ? . Évalué à 0.
Non. Juste, non.