Le plein de frags pour cette nouvelle année 2015 (Unvanquished, ET:Legacy, Xonotic)

27
18
jan.
2015
Jeu

Ce mois de janvier à peine commencé a vu plusieurs jeux annoncer des mises à jour importantes, en voici trois :

Ces trois nouvelles versions sont détaillées en seconde partie de dépêche. À vous de jouer !

Sommaire

Pour ne pas le répéter à chaque fois : tous ces jeux sont désormais passés à la version 2 de la SDL.

Unvanquished 0.35.1

Unvanquished

Unvanquished alpha 35 vient de sortir. C'est un jeu qui mêle tir à la première personne et stratégie, où une armée d’humains (armes de tir) et une armée d’extraterrestres monstrueux (corps à corps) défendent leur base et attaquent la base adverse.

Unvanquished maintient son rythme actif d’une publication par mois, mais comme nous n’en avons pas parlé dans ces colonnes depuis avril 2013, c’est l’occasion de rappeler l’avancement pour cette année écoulée !

L’interface du jeu est désormais propulsée par libRocket (une interface HTML/CSS). Plus aucune carte de l’ancien Tremulous n’est utilisée, et ce sont dix cartes originales qui sont distribuées officiellement.

La structure de défense de proximité Générateur Tesla est supprimée, et une nouvelle structure est ajoutée : un Rocket Pod qui tire des missiles à longue distance (le Rocket Pod n’est donc pas vraiment un remplaçant pour le Générateur Tesla).

Beaucoup de modèles ont été refait, comme le Granger, ou leur animation refaite comme pour le Trapper, et certains aliens ont été remplacés, comme la Mantis qui remplace le Basilisk.

Coté serveur, la logique de jeu ne tourne plus sur QVM (Quake Virtual Machine) mais sur NaCl (Google Native Client).

Le protocole unv:// permet de rejoindre une partie depuis un lien sur un site web ou posté sur un canal IRC.

Rocket Pod

Le tout nouveau « Rocket Pod » vient soutenir la tourelle automatique, ici sur la nouvelle carte « Antares ».

Mais les changements ne s’arrêtent pas au jeu lui-même. Le site web vient d’être complètement refait à neuf, avec beaucoup de soin. La priorité : accueillir convenablement le joueur ! Comme le jeu est encore en version alpha, le projet ne communique pas énormément afin d’éviter de causer des frustrations ou des désillusions auprès du grand public. Toutefois, l’équipe soigne sa petite base de joueurs fidèles.

Combat
Au secours !

En plus de ce nouveau site pour vous accueillir, vous êtes invités à rejoindre le canal #unvanquished sur le réseau IRC Freenode où un bot annonce les parties en cours : c’est un moyen très pratique de ne pas rater les meilleures parties ! Cela signifie aussi qu’il suffit souvent de se connecter à un serveur et de commencer à jouer pour que d’autres joueurs rejoignent !

L’équipe organise également un dev game tous les dimanches à 20:00 UTC (21h pour nos lecteurs d’Europe occidentale), afin de tester certains ajustements ou tout simplement pour le plaisir de jouer. Comme le rendez-vous est connu et que beaucoup y sont fidèles (et l’attendent avec impatience), c’est le bon moment à réserver dans sa semaine pour passer une excellente soirée de jeu !

Pour télécharger Unvanquished 0.35.1, c’est par ici.

Enemy Territory:Legacy 2.72

ET:Legacy

Comme promis, ET:Legacy est sorti en version stable 2.71, et même 2.72… il s'agit d'un projet qui maintient le moteur libre de Wofenstein: Enemy Territory, un jeu multijoueur en équipe qui vous renvoie pendant la seconde guerre mondiale pour mener à bien vos missions ou au contraire, mettre en échec celles du camp adverse !

Cette version 2.72 publiée par ET:Legacy arrive donc près de neuf ans après la dernière version de Wolfenstein: Enemy Territory publiée par Splash Dammage

La majorité des modifications sont des corrections, pas de grands changement majeurs sur la jouabilité (ce n’est pas le but du projet). On peut cependant noter qu’à la manière d’Unvanquished et son protocole unv://, ET:Legacy sait interpréter les url et:// et puis y a pas que ça tout d’même !

Pour en savoir plus sur ET:Legacy et Wolfestein: Enemy Teritory, et notamment pour tout ce qu’ET:Legacy a apporté au moteur orignal, n’hésitez pas à lire l’article « Enemy Territory: Legacy, en résistance » qui décrit tout cela.

ET:Legacy Railgun
Parviendrez-vous à empêcher l’Axe de charger et amorcer ce canon démesuré ?

ET:Legacy a lui aussi complètement refondu son site et prévoit comme Unvanquished d’organiser des matchs réguliers pour tester le jeu en développement, ainsi que d’utiliser un bot sur #etelegacy@Freenode pour annoncer ces parties. À suivre donc !

Cependant le projet ET:Legacy a déjà une base de joueurs bien plus vaste qu’Unvanquished étant entendu qu’il s’agit de maintenir le moteur d’un jeu préexistant avec sa base de joueurs convaincus.

ET:Legacy est pleinement compatible avec Wolfenstein: Enemy Territory, donc bien que ce soit la première fois qu’ET:Legacy soit publié en version stable, il existe déjà plusieurs centaines de serveurs disponibles en ligne…

Vous pouvez télécharger ET:Legacy 2.72 depuis cette page.

Xonotic 0.8.0

Xonotic

Xonotic est un grand classique du twitch game libre : vous voilà téléporté dans une arène avec un arsenal d’armes aussi variées qu’efficaces afin d’amasser le plus de points pour vous ou votre équipe (frags ou capture de drapeau). Le jeu est rapide et soutenu et mettra à l’épreuve vos meilleurs réflexes ! Xonotic est un fork du jeu Nexuiz fondé sur le moteur DarkPlaces hérité de Quake, dont il se place ici en très digne héritier.

Xonotic
La nouvelle arme « Arc » sur la nouvelle carte « Vorix ».

Un an et demi après la version 0.7.0, cette version 0.8.0 apporte notamment une nouvelle arme : Arc, qui rappellera à certains le Lightning Gun de Quake Ⅲ Arena, mais avec une trajectoire souple, et qu’il ne faut pas utiliser trop longtemps sous peine de surchauffe ! Une nouvelle musique accompagnera vos parties : X-Force, et trois nouvelles cartes ont été ajoutées au mode « capture du drapeau » : « Catharsis », « Implosion », et « Vorix ». À la fin d’une partie, il est désormais possible de voter le type de jeu avant de voter la prochaine carte à jouer !

Invasion
Invasion : Vous n’y survivrez pas !

Un nouveau mode de jeu apparaît, « Invasion », où le joueur doit se battre contre une marée de monstres… Un nouveau système de bonus nommés « Buffs » peut également être activé, qui donne au joueur des pouvoirs spéciaux lorsqu’ils sont ramassés.

Vous pouvez aussi suivre le canal #xonotic sur QuakeNet et organiser des parties de Xonotic sur #xonotic.pickup, après avoir téléchargé Xonotic 0.8.0 à partir de cette page.

Bons frags !

  • # Serveurs

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    À noter que j’héberge des serveurs pour chacun de ces jeux, entre autres :

    Dans l’éventualité où l’un deux serait éteint, il peut être démarré depuis cette page : http://gg.illwieckz.net

    Les serveurs ET:Legacy et Xonotic sont assez peu utilisés, mais il y a très souvent des joueurs sur le serveur Unvanquished (tous les jours en ce moment et souvent sans bots).

    Je fais remarquer aussi que l’explorateur de serveur de jeu XQF que je maintiens et vous avais présenté sait lister les serveurs de ces trois jeux, ce qui est très pratique !

    N’hésitez pas à rejoindre le dev game d’Unvanquished de ce soir, à 21h, c’est l’occasion de jouer avec plein de monde et sans bots. :-)

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Serveurs

      Posté par . Évalué à 2.

      J'irai faire un tour sur ton serveur Xonotic (même si j'avoue ne jouer qu'au mode Minsta + Hook [ +ctf ]) à l'occasion. Sinon vous pouvez me (Kult / Happy Gnu Year selon la période de l'année) trouver en ce moment sur les serveurs EAC (Evil Ant Colony) ou Regulars.

      Attention il y a du très lourd en terme de joueurs sur ces deux serveurs, 2/3 petits conseils pour les grands débutants ouvrez grand les yeux et ne clignez pas … ça va vite, très très vite. Autrement repérez un bon joueur n'hésitez pas à l'observer (mode spectateur) de temps en temps, vous verrez ainsi les chemins les plus « pratiques » et 2/3 tricks très utiles pour évoluer rapidement.

      @+

      • [^] # Re: Serveurs

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Mon serveur Xonotic est peut-être celui qui sert le moins, il est juste très basique avec les maps par défaut et le mode deathmatch par défaut. il est probable que je le transforme ou que j’ajoute le mode Minsta que j’aime beaucoup (par contre je n’accroche pas vraiment au hook). Je l’ai surtout installé pour en avoir un sous le coude, et que ça ne coûtait rien vu que j’avais déjà fait tout ce qu’il faut pour héberger les autres.

        J’ai installé le serveur Unvanquished parce que j’avais besoin d’un serveur en Europe, maintenu (je n’attends pas les releases pour merger des bugfix ou des ajouts de fonctionnalités intéressantes), et avec des bots. À l’origine il y avait un serveur d’entraînement avec des bots qui ne proposait pas toutes les maps, et je crois que c’est ce qui a fait que mon serveur a eu son succès dès son lancement, en plus d’être en Europe à la différence du serveur Training. Il y a donc des joueurs tous les jours et il y a même déjà eu un "weekly game" officiel (en gros un jeu à l’heure du dev game qui ne teste pas de nouveautés) qui s’est déroulé dessus.

        Les autres de mes serveurs de jeu les plus utilisés ensuite sont les serveurs TrueCombat et le serveur GoldenEye. J’ai installé les serveurs ET:Legacy et TrueCombat pour une seule raison à l’origine : tester des développement spécifiques que j’ai fait pour simplifier (et parfois permettre) d’installer ces serveurs de jeu (cf. pimi et etlmodexep, et j’ai installé GoldenEye pour jouer avec des membres de ma famille et des amis (nostalgie oblige). Là aussi, il y a des joueurs qui viennent sur les serveurs TrueCombat et GoldenEye parce qu’il y a peu de serveurs, mais rarement de leur initiative (si je commence une partie avec quelqu’un il est courant que d’autres rejoignent).

        Pour ET:Legacy il y a pléthore de serveurs comme pour Xonotic, donc je ne m’attends pas à recevoir des foules, même si parfois des joueurs viennent.

        Pour Smokin’Guns, il faut que je résolve un bug qui empêche le serveur de s’annoncer sur les masters. C’est pour ça qu’il est éteint par défaut (donc non joué) mais il peut être démarré à la demande comme tous les autres. :D

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Erreur dans l'article

    Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 18/01/15 à 20:10.

    Xonotic est basé sur DarkPlaces (https://icculus.org/twilight/darkplaces/), qui est basé sur Quake 1 (un jeu sorti en 1996 !), et non Quake 2.

    Warsow utilise Qfusion qui lui est bel et bien basé sur Quake 2.

  • # recherche d'un jeu

    Posté par . Évalué à -1.

    Je ne connais pas les jeux open-source sur linux , mais y'aurait t'il un trackmania-like ? merci

  • # Xonotic : que du bonheur

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Ravi de voir cette nouvelle.
    Xonotic est vraiment sympa. Ça tourne en plus même avec une configuration modeste, et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

    J'avais joué sur certains serveur à quelque chose ressemblant à "invasion", mais c'était en fait plutôt une capture de base entre 2 équipes. Hâte de voir ce que donne ce mode.

  • # au autre FPS sympa: redeclipse

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 19/01/15 à 16:46.

    Vu que ce journal est dédié aux FPS libres, je me permets un petit lien vers un autre FPS plutôt digne de ce nom.

    Pour avoir joué à Nexuiz, le père de Xonotic, je sais que ça se qualifie vraiment dans le style de quake, très nerveux et de mémoire pas mal de tricks basés sur le rocket jump.
    ET je connais pas mais je l'imagine dans le style classique réaliste, et si Unvanquished est très bon jeu, j'avoue ne pas trop avoir de catégorie tout faite ou de jeu pour le comparer.

    Pour moi, redeclipse (basé sur le moteur de cube2) se positionne plutôt dans la direction d'unreal tournament, le rocket jump il faut oublier: le seul lance-rocket du jeu dégomme tout ce qui se trouve dans les 10-20m (à vue de nez, je n'ai jamais pris le temps de mesurer). Mais il faut le trouver, le prendre et il n'à qu'une seule charge… heureusement.
    Pour le reste des armes, elles ont vraiment toutes leur utilité, et sont équilibrées (je n'en dirais pas autant de Nexuiz, soyons honnêtes).
    Les mouvements sont par contre à la fois simples à utiliser mais complexes à maîtriser: il y à une touche qui permets de rebondir à atterrissage d'un saut ou de courir sur les murs (ça pompe dans la stamina par contre, donc temps limité).
    Pas mal de gameplays différents et de mods intégrés officiellement au jeu, également.
    Les bots, s'ils ne sont pas exceptionnels, sont respectables, ne se bloquent pas dans des endroits comme des cons, et ça aide à apprendre à jouer avant de s'aventurer sur la toile. D'ailleurs, il existe un mode de jeu humain vs bots, et l'on peut configurer le talent des bots (hum… je ne sais pas si ce n'est pas juste leurs caracts qui sont boostées… faudrait aller regarder tiens) et dans ce mode précis, le nombre de bots par joueurs (dans un fichier de conf, comme pour la difficulté). Franchement, à partir de 2 vs 1, ça deviens fun. Ah, et puisqu'il est fait mention d'un nouveau mode invasion dans nexuiz, il y à un modificateur du même style dans redeclipse. Sur certaines map c'est vite injouable, on passe son temps à frag (ou se faire frag) par des sortes de zombies sans croiser l'ennemi. Ça doit être configurable aussi, mais jamais cherché.

    Niveau machine, il tourne sur des machines bien moins puissantes que Nexuiz (et donc je présume Xonotic) sans le moindre souci et sans être dégueu. Pour les graphismes, justement, il correspond à mes besoins, aussi laxistes soient-ils: pas de pixels sales, pas de couleurs tape-à-l'œil, des cartes pas toutes juste carrées… C'est pas sublime, mais c'est bien assez beau pour pourrir des adversaires.

    Ah, et pour finir, il est intégré dans Debian, mais sur Wheezy c'est une vieille version. Il vaut mieux activer les backports pour avoir une version propre. Niveau licence, Debian le classe dans contrib pour le moteur, non-free pour les data, mais la FAQ indique, elle:

    Red Eclipse itself and the Cube Engine 2 are under the zlib License.
    All content in the game is Free, and no more strict than the Creative Commons CC-BY-SA license.

    Du coup, je ne sais pas trop quoi croire. Je n'ai jamais pris la peine de vérifier non plus.

    De toute façon, je pense que ce serait dommage d'essayer les 3 jeux du journal et de passer à côté de celui-ci ;)

    • [^] # Re: au autre FPS sympa: redeclipse

      Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 19/01/15 à 18:25.

      Du coup, je ne sais pas trop quoi croire. Je n'ai jamais pris la peine de vérifier non plus.

      Les données sont sous licence libre, mais elles n'ont pas de sources. Quand on package des données c'est assez difficile de savoir si elles respectent les DFSG parce qu'il faut d'abord définir ce qu'est une source, et regarder si elles sont disponibles quelque part ou pas. Le soin de déterminer si les données sont DFSG-compliant ou pas est donc laissé au packageur, et tous les packageurs debian n'ont pas les mêmes critères sur l'acceptation des données sans sources, certains sont très stricts, d'autres non.

      Mais si ce que tu veux savoir c'est si Red Eclipse est aussi libre que Xonotic, la réponse est oui : Red Eclipse est aussi libre que la plupart des jeux libres, à savoir qu'il est doté de données sous licence libre dont la plupart n'ont pas de sources.

      Pour info, Red Eclipse est considéré comme DFSG-compliant depuis août 2014, il est donc dans le dépôt main de Debian testing (jessie).

      splash!

  • # Xonotic 0.8

    Posté par . Évalué à 8.

    Bon j'ai testé vite fait

    amasser le plus de points pour vous ou votre équipe (frags ou capture de drapeau)

    Alors pour info :

    • pour les modes de jeu classiques, style DeathMatch ou Duel, on amasse effectivement des points en cumulant les frags (sachant qu'un suicide c'est -1 point par défaut il me semble)

    • pour les modes de jeu style Capture the Flag et Key Hunt, on amasse des points en cumulant les captures ( caps )

    • pour les modes de jeu style Keepaway et Domination on amasse des points en cumulant des frags après avoir capturé une balle ou des points de contrôle fixes.

    • pour les modes de jeu style Last Man Standing, Clan Arena et Freeze Tag, on amasse des points en gagnant des rounds, c'est à dire quand on est le dernier joueur (ou la dernière équipe) encore en vie. Dans le cas de Freeze Tag les frags sont remplacés par des freeze (les joueurs vaincus ne sont pas morts mais gelés temporairement).

    • après il y a d'autres modes de jeu avec des objectifs très spécifiques : Assault (le but est de détruire le générateur au cœur de la base avant que le temps imparti soit écoulé, ou de protéger celui-ci suivant qu'on est dans l'équipe des assiégeants ou celle des assiégés), Race (dont le but est de faire un tour de map le plus vite possible en passant des checkpoint), OnSlaught (qui a l'air d'être un truc à mi-chemin entre Assault et Domination : chaque équipe possède un générateur doté d'un bouclier, le but est de détruire le générateur ennemi après avoir capturé tous les points de contrôle de la carte pour désactiver son bouclier), NexBall (dont le but est apparemment de capturer une balle au centre de la carte et d'aller la mettre dans le camp adverse).

    Pour les gens qui jouent à OpenArena, en gros NexBall est l'équivalent de One Flag Capture (aka "Take The Flag And Stick It"), Key Hunt est l'équivalent de Harvester (aka "Capture The Cranium"), et OnSlaught est une sorte de OverLoad (aka "Punch The Obelisk") surboosté.

    Xonotic est un fork du jeu Nexuiz fondé sur le moteur DarkPlaces hérité de Quake, dont il se place ici en très digne héritier.

    Très digne héritier… fils rebelle j'ai envie de dire ! Car bien que la FAQ du projet précise qu'il n'y a aucune animosité entre la communauté Xonotic et celle de Nexuiz, il faut bien avouer que ce qui est arrivé à Nexuiz a du rester en travers de la gorge de pas mal de membres de l'équipe actuelle de Xonotic, j'en veux pour preuve la décision récente de changer les noms de armes dans Xonotic :

    • l'Uzi s'appelle maintenant le Machine Gun
    • le GrenadeLauncher s'appelle maintenant le Mortar
    • le RocketLauncher s'appelle maintenant le Devastator
    • le Laser s'appelle maintenant le Blaster
    • le Nex s'appelle maintenant le Vortex
    • le MinstaNex s'appelle maintenant le Vaporizer

    …ce qui nous intéresse ici c'est surtout les deux derniers points, dont le but clairement affiché est de retirer toute référence à Nexuiz dans le jeu (je suppose qu'ils devront changer le nom "NexBall" aussi, ainsi que le logo du Quad Damage). Donc l'héritage culturel de Nexuiz, dont le nom est désormais entâché par la quasi trahison de ses développeurs vis-à-vis de la communauté du jeu libre, je suppose que peu de gens dans la communauté Xonotic y sont très attachés.

    Une nouvelle musique accompagnera vos parties : X-Force,

    …qui vient d'ailleurs relever un peu le niveau par rapport à la BGM ennuyeuse qui servait de fond sonore dans Xonotic 0.7 (à l'exception des musiques de blkrbt), mais bon ça c'est une affaire de goûts. Il faut aussi noter dans cette release l'inclusion officielle des pistes "also t", "Heavy Metal", "Inner Peace", "The laws of physics" et "Variable".

    Un nouveau mode de jeu apparaît, « Invasion », où le joueur doit se battre contre une marée de monstres…

    Il faut l'activer dans la console en faisant set g_invasion 1; restart, et comme pour les véhicules, il n'y a pour le moment pas de map officielle qui supporte ce mode.

    Un nouveau système de bonus nommés « Buffs » peut également être activé

    C'est set g_buffs 1 et là par contre je crois que toutes les maps déjà dotées de powerups supportent les buffs.

    Perso j'aime pas trop. Ma préférence va toujours aux powerups de OpenArena (comme les powerups de Xonotic sauf qu'ils sont lâchés par terre lorsque le porteur se fait tuer).

    Il y a aussi deux autres nouvelles fritures à noter dans cette version 0.8, la première c'est le classement des serveurs dans le panneau multijoueur, avec notamment deux grandes catégories pour les serveurs normaux et les serveurs modifiés, la deuxième c'est une nouvelle fonctionnalité permettant de changer la hauteur du son de retour d'un tir réussi en fonction de la quantité de dégâts infligés à la cible. Ça se fait dans la console en changeant la valeur de la variable cl_hitsound. Celle-ci peut valoir 1 (pas de changement, valeur par défaut), 2 (plus les dégâts sont importants, plus le son est grave) ou 3 (plus les dégâts sont importants, plus le son est aigu). Ça me fait un peu penser à Red Eclipse où les hits produisent aussi des sons différents (mais là je pense que c'est en fonction de la santé de la cible), ce qui permet de produire de jolies petites musiques en trucidant ses adversaires. ^.^

    splash!

    • [^] # Re: Xonotic 0.8

      Posté par . Évalué à 3.

      Et apparemment sur la plupart des maps ils ont rajouté des trucs qui pètent. o.O

      splash!

    • [^] # Re: Xonotic 0.8

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 21/01/15 à 22:53.

      Parfois j’aime bien faire de bonnes grosses dépêches, mais c’est cool d’en laisser un peu pour les autres, afin d’avoir le plaisir de lire un excellent commentaire comme le tien. :)

      Effectivement, il n’y a pas encore de cartes officielles pour le mode Invasion, mais certaines non-officielles sont disponibles, cf le forum xonotic. Mais à mon avis ce mode restera anecdotique, mais certainement moins que le Xonotic Bot Orchestra. %)

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Xonotic 0.8

        Posté par . Évalué à 2.

        Ouais alors les cartes non-officielles… Faut fouiller le forum et les archives pour les trouver, tu sais pas d'où ça vient, y'a pas de licence, tu sais pas si tu peux les packager, tu sais pas si tu peux les distribuer, y'a juste un lien vers un serveur de fichiers hébergé chez pétaouchnov-hosting en Ukraine qui sera définitivement down au bout de deux mois, après quoi si tu veux avoir la map il faudra contacter un ancien qui en a gardé une copie, qui la mettra sur un serveur d'hébergement temporaire et publiera un autre lien qui sera mort au bout de deux semaines. C'est pas que pour Xonotic que je dis ça, pour tous les jeux libres c'est pareil.

        Je trouve qu'il y a beaucoup trop de "non-officiel" dans les jeux où tout est libre à condition que ce soit officiel.

        splash!

        • [^] # Re: Xonotic 0.8

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          +1 mais ça m’a au moins permis de faire une capture d’écran de ce mode. :-)

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.