Journal Windows, la plus vaste blague du monde informatique

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
31
juil.
2004
Cher journal,

j'écris ce texte pour témoigner. Pour que plus personne ne souffre comme moi je souffre actuellement. J'écris ce journal pour que l'on dépasse enfin les buzzwords, les discours grandiloquent que l'on trouve dans les journaux informatique sur windows pour que l'on parle enfin faits. Pour que plus personne ne s'engage dans cette voix aujourd'hui sans issue.

Je me présente. Je suis spécialiste depuis 10 ans en programmation de haut niveau. J'ai travaillé sur toute (j'en profite pour corriger qques fautes) une variété de systèmes et de compilateurs dans de nombreuses missions. Un jour, on me propose une mission : un développment en VB & VC++ sous windows. Je me dit chouette, enfin une nouveauté. J'était assez enthousiaste après avoir lu quelques articles sur cet OS. J'en bavais d'avance.

Et enfin, je commence ma mission. Première étape, installation et configuration de l'OS. La première partie se passe bien, le windows s'installe comme un charme et reconnais tout sans problème sur ma station de travail. Je lis mon mail, surf sur le web (à la recherche de documentations techniques bien sur), et accède aux ressources partagées des autres machines. Bien. Commençons maintenant à relire quelques spec. Je lance OpenOffice... Je lance OpenOffice ... Ah non, il n'y a pas openOffice, en fait y a rien pour lire les .doc de base. Bon, c'est pas grave, dépensons 3000 balles de plus et achetons MS Office. Je met le document dans un dossier partagé de mon PC, et vais embêter un des développeurs sous linux. Voisinage réseau, et ... MAIS OU EST MA MACHINE ? Rien n'y a fait, après des heures de configurations de windows impossible de trouver NFS, bide complet. Je me renseigne et apprends que windows utilise un truc totalement propriétaire pour partager des fichiers sur le réseau. Heureusement j'apprend qu'il existe le projet samba, et j'apprends aussi qu'ils ne travaillent que par reverse engeenering sur les protocoles, ce qui ne fait qu'ajouter à leur mérite. Ici, je suis dans un réseau linux, HPUX etc... NFS et tout le tralala, et bien, ça ne marche pas sans samba pour voir mes fichiers windows.

Bon, je vais pouvoir bosser avec toutes mes specs à l'écran, et avec contact réseaux. Merci linux, on a l'impression de travailler avec le système du futur.

Bon, commençons donc à travailler. Je fait un premier essai from scratch, je linke avec la librairie fournie par notre fournisseur, ça compile, ça linke.

Je lance mon application pour la première fois, plantage. De tout le système. Bon, je suis un peu étonné, c'est juste du C++, j'ai pas l'habitude que ca plante TOUT mon système. Je reboote (je vais faire cette manipulation un paquet de fois, merci windows). Je vérifie mon code, tout va bien. Et même avec un exemple bête, ça plante. Bon, j'appelle le support :

- bonjour, je vous appelle, j'ai un problème, ça plante
(je passe sur les explication)
- vous utiliser quelle version de windows ?
- millenium
- mouhahahah
- ?
- au revoir, on peux rien pour vous

Bon, en fait il s'avère que par défaut je suis connecté en administrateur et qu'il n'y a aucune protection sur les fichiers systèmes.En plus le compilateur VC 1.52 utilisé pour les librairie que je veux refaire n'exporte pas les fonctions avec le même nom que VC 6 que je dois utiliser. Sauf que comme notre fournisseur nous fourni des librairies pré-compilées, il faut EXACTEMENT les mêmes noms de fonctions que celles exportées. Sympa. Heureusement que je peux compiler et puis aller voir ensuite grâce à l'aperçu rapide quels noms j'ai dans mes dlls. QU'est-ce que cela donnerais si j'avais des centaines de dlls à recompiler !

Et le link. Ah ce link. Un vrai bonheur. C'est vrai que c'est rapide. Oui mais voila, le système est trop instable : je suis sans cesse en train de faire des cycles de débuggage intensif, je perds tellement de temps que ma productivité est divisées par deux ou par trois par rapport à ceux qui font la même chose sous linux (à machine égale bien sur). Bon bien sûr on pourrais penser que c'est moi qui code comme ma petite soeur mais je me connais bien, c'est pas possible : (1)

Alors pour débugger, ...

Je croyais que faire pire que les plantages systématiques n'était pas possible. Et bien si !

Sous VC++, il n'y a qu'un seul débugger : VC++. C'est con, mais c'est comme ça.

Bon alors je connais pas VC++, je le rappelle, je le met donc de coté et j'en cherche un autre libre (et oui, entre la licence windows, VC++ et office j'ai plus une thune). Bon ben j'en trouve pas d'autre (j'ai appris, plus tard, que j'avais mal cherché mais bon : (1)).

Bon, ne gardons que ceux que je ne connais pas bien. Je fini par utiliser VC++.

La commande la plus utilisé dans ce débugger est : "reboot computer", je ne comprends pas ce que je fais de mal, pourtant : (1).

Bon, ça a l'air de marcher. Merde, je tombe sur un bug (véridique celui là), faire un watch sur une structure un peu complexe et descendre "l'arboresence" sur un pointeur et je ne vois pas la même valeur que quand je fais un watch directement sur la variable. Je ne sais laquelle est la bonne. Je cherche un peu dans les forums, irc etc et j'apprend qu'il s'agit d'un bug de la version 1.52 qui sera corrigé dans une hypothétique version 6. Rien à voir mais pour que vous n'oubliiez pas : (1).

Encore une petite méchanceté pour la route ? Il vérifie où on pose les breakpoints. Comme ça, si je pose un arrêt là ou il n'y a pas de code à exécuter (que ceux qui demandent pourquoi je ferai une chose pareille se taisent) il me prévient. Même XPEDITER fais comme ça (que ceux qui connaissent cet outil lève la main, ils auront droit à tout mon respect parce ce seront de vrai codeur eux). Donc si vous le mettez sur une ligne ou il n'y pas de code à exécuter, il s'arrêtera quand même, avant même de lancer le debugger même. Bon, on s'y fait et on fini par mettre des points d'arrêt là ou il y a du code a exécuter mais je vous cache pas que c'est pénible. Mais là ou ça devient drôle, c'est que l'on rajoute une ligne de code plus haut, ça décale le code (d'autant de ligne que de ligne ajouté !!!). Sympa ça. Pourtant, je vous le rappele : (1)

Bon courage à tous, et méfiez vous des gens qui vous disent du bien de windows, il y a beaucoup de menteurs.

(1) : Je suis un programmeur expérimenté de haut niveau

Toute ressemblance avec un texte existant est fortuite. Que toute personne se reconnaissant dans ce texte m'excuse par avance pour mon ironie. La plupart (mais pas tous) des faits présenté ici sont fictifs mais bon c'est bien rigolo quand même.
  • # Enfin..

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... il est passé une fois alors il repassera par là..



    (On l'attendait avec impatience celui là..)
  • # .

    Posté par  . Évalué à 2.

    Nord-ouest -> sud ouest sans passer par la corse :p

    On attends le prochain journal sur le même schéma ;)

    a+
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à -2.

      s/windows/multideskOS ?
    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 1.

      nord-est -> sud ouest plutot
      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 0.

        Nord-ouest --> sud-ouest

        Vidéo à l'appuis ;)
        • [^] # Re: .

          Posté par  . Évalué à 2.

          vidéo à l'appui, il part de la Bretagne, donc nord-ouest, et il ne touche pas la corse, donc sud-est.


          Nord-ouest, au sud-est, sans toucher la corse.



          révisez vos classiques merde ! :)
  • # pov' golio

    Posté par  . Évalué à -10.

    au lieu de faire l'andouille, tu peux pas faire des commentaires dignes de ce nom ?
    • [^] # Re: pov' golio

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      moi jrtrouve dommage de moinsser son commentaire... comme sa bcp de monde passerons a coté de lavis du principal intéressé :p
      • [^] # Re: pov' golio

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au moins il nous a donné toute, l'étendue de sont esprit... que j'avais commencé a estimé lors de ma réponse a son post, qu'il n'a probablement pas lu, vu sa réaction puisque j'y expose les idées dévellopées ici.

        (j'adore parler de quelqu'un à la 3eme personne, surtout en sa présence)
    • [^] # Re: pov' golio

      Posté par  . Évalué à 6.

      Et toi au lieu d'insulter tout le monde même ceux qui font de l'humour et de lancer des godwin, tu veux pas RTFM ou à défaut corriger toi même les outils libres que tu utilises (sans garantie) puisque tu en as les compétence ? Ou avoir un peu d'imagination pour contourner un problème quand il serait trop couteux de l'attaquer de front.

      Ou alors achete des compilateurs proprio pour Linux, je sais pas moi, fait ce que tu veux mais arrete de croire que Linux FR va te donner de la poudre verte (et ce sans même que tu la demandes en plus !)

      Ben ouai quoi c'est CHER la poudre verte !

      Moi aussi je vais débarquer sur des forums de windowsien et sortir des "WINDOWSXPCAPUYADUNETSENDPARDEFAULT" bien bruyant pour pouvoir répondre à ceux qui me disent d'aller lire les MSDN et autres KNOWLEDGE BASE / dernier_buzzword_décideur_compliant_à_la_mode que c'est des méchants, et qu'ils auraient du me résoudre tous mes problèmes et me tailler une pipe.
  • # Le plussages des journaux.....

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    ........ c'est pour quand?
    Parce que celui la (enfin faut pas oublié l'origine) il vaut d'etre au top 10 des journaux pour au moins 2 semaines :)
  • # légère inexactitude

    Posté par  . Évalué à 2.

    Wordpad (ex-write) sait ouvrir des .DOC et se trouve dans tous les Windows depuis Windows 95.
    • [^] # Re: légère inexactitude(bis)

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je ne sais pas pour XP/2000 mais pour 9x/NT il existe une visionneuse gratuite pour les fichiers Word a télécharger sur le site de Microsoft...
      • [^] # Re: légère inexactitude(bis)

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui, mais cette visionneuse n'est pas présente par défaut, parce que sinon dans le même genre y a OpenOffice.org hein qui est gratuit, mais faut le télécharger aussi :)
        • [^] # Re: légère inexactitude(bis)

          Posté par  . Évalué à 2.

          Heu non il s'agissait de proposer une solution complètement gratuite permettant de lire 100% des documents Word, OOo ne peut pas s'acquitter de cette tâche actuellement. Moi je dirais qu'il ouvre correctement 85% des documents Word que je lui ai fait bouffer.
      • [^] # Re: légère inexactitude(bis)

        Posté par  . Évalué à -1.

        oui, mais cette visionneuse n'est pas présente par défaut, parce que sinon dans le même genre y a OpenOffice.org hein qui est gratuit, mais faut le télécharger aussi :)
    • [^] # Re: légère inexactitude

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Essai d'ouvrir un .doc fait sous Office XP, avec le wordpad de Win3.11 (oui oui, même la il existait deja :p), ou meme avec celui de Win98... et jattends le résultats :p

      Bon bien sur un simple texte, a peine formaté va très bien passé, mais rajoute des images, un tableau, enfin 2-3 spécialité... et on va bien rire :p
      • [^] # Re: légère inexactitude

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai vérifié, avant de. sur des documents circa 2000 ou XP.
        • [^] # Re: légère inexactitude

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Hum, sa métonnerait deja que Word98 arrive pas a ouvrir des documents créé par WordXP, alors wordpad 95...

          Je demande à avoir la preuve..

          Ou alors, il ouvre le document, mais tu perd ta mise en page et autre spécialité :p
  • # MAIS C'EST QUOI CETTE ERREUR

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je lance OpenOffice... Je lance OpenOffice ... Ah non, il n'y a pas openOffice, en fait y a rien pour lire les .doc de base. Bon, c'est pas grave, dépensons 3000 balles de plus et achetons MS Office.

    Tu as sans doute essayé de rester fidèle à Microsoft®, dont la facture peut se réveler très salée. Si réellement tu as besoin de ces documents tu peux utiliser OpenOffice.org sous windows grâce aux efforts des devs OOo qui proposent un joli installeur.exe.

    Pour utiliser pleinement des .png ou d'autres formats ouverts tu devrais avoir pas mal de problèmes. En l'occurence, ce sont les outils par défaut qui t'ont piégés (avec leurs lacunes).

    Quand au prix de Microsoft® Office™, celui-ci augmente grandement à chaque version (on en est à 578€).

    Je met le document dans un dossier partagé de mon PC, et vais embêter un des développeurs sous linux. Voisinage réseau, et ... MAIS OU EST MA MACHINE ?

    Personnellement je n'ai jamais eu de problème pour voir ma machine. Elle est sur ma table à coté de mes bds ou sur mes bds à coté de ma table. N'étant pas amateur du rangement, j'utilise le bordel absolu ( http://tc.apinc.org/(...) ).

    Ce commentaire pour te dire que non, contrairement à ce que tu penses peut être, tous les windowsiens ne paient pas forcément leurs licenses qui se cachent derrière des "le code source est notre propriété intellectuelle". Par contre il y a beaucoup de linuxiens qui se cachent derrière "partagez savoir et richesses" pour masquer leur bon sens chronique.
  • # ca commencait bien..

    Posté par  . Évalué à 4.

    Mais l'argument de ME,il tiens plus la route, faut pas déconner, ya plsu aucun (1) qui bosse sur autre chose que du NT. .
    • [^] # Re: ca commencait bien..

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et pour cause ... mais VC++ s'intalle sur les 9x, c'est que ca devrait macher non (sinon on glorifie d'un message : VC++ ne fonctionne que sur windows NT, 2K, XP) ?
      Nan parce que les 9x, on appellait bien ca des OS, non ?
  • # ...

    Posté par  . Évalué à 6.

    c'est domage en voulant trop colle a l'autre journal tu perd de credibilite :
    -au lieu du pb d'incompatibilité entre VC1.52 et VC6 (trop gros), j'aurais parlé de la compatibilite avec le C++ C99
    -dans visual tout est integrer : le debugueur plante, si t'as pas sauver tu perd ton code (tout le monde sais bien que les produits de MS ne plante jamais...)

    Sinon tu aurais pu parlé un peu plus du merveilleux language qu'est le vb : pas de fichier precompiler : lors de la compil tu peux aller prendre ton cafe...
    Et puis coté language indecidable ont fait pas mieux (par exemple mettre une variable dans la condition d'une boucle a certains moment la boucle tien compte de ces modifications, dans d'autres cas non.)

    Enfin je passe la compatibilite entre les differentes versions (c'est connu MS assure la compatibilite ascendante) developper un truc en vb6, puis comme MS ne vend plus que du vbnet ben vous allez avoir de bonne surprise et des moment de pure bonheur (et oui contrairement au libre chez MS on peut avoir que la derniere version qui tourne et pour la faire marche il faut bien evidamant une machine dernier cri, donc d'ailleur si la personne avait eu des pb de linkage il aurait pu aller se brosser pour avoir vc1.xx ...) et puis evidamant les fonction de conversion entre les mise a jour marche aussi bien que tous les produits MS...
    • [^] # Re: ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      ta raison, sauf sur deux petits trucs :

      * vb6 est encore distrubé dans le msdn a coté du dot net, en version dvd ou cd. certe c'est plus supporté, mais il faut pas dire que c'est plus vendu... encore que je crois qu'un SP est sortie en 2004 sur VS6 ?

      * le vb c'est super long a compiler, mais quand on debug, en general, on lance en version interpreté (enfin je parle du vb6, le dot net, je connais pas) donc, bon....

      par contre il y a d'autres critiques a faire sur le VB6, son modele objet (heritage) par exemple...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.