Cᴬᴾᵀ Samavor a écrit 61 commentaires

  • [^] # Re: Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer ...

    Posté par  . En réponse au journal Firefox met fin au FTP. Évalué à 4.

    un support partiel aurait pu fair l'affaire pour beaucoup d'utilisateurs.

    C'était déjà un support partiel ! On pouvait pas upload, renommer, supprimer…

    Et le ftp est supporté, et mieux, par l'Explorateur de fichiers Windows, Le Finder de MacOS, Dolphin, Nautilus et ses dérivés… Il suffira à Firefox de considérer que le protocole ftp:// s'ouvre à partir de maintenant dans un programme externe, les liens ftp:// sur des sites web resterons même valides.

  • [^] # Re: azerty/qwerty

    Posté par  . En réponse au journal Allez, il fallait bien que ça arrive. Évalué à 1.

    Grub et l'initramfs peuvent gérer les keymaps aussi, donc lors d'une MàJ de l'initramfs la keymap système peut être copiée et prise en compte pour l'entrée de la clé.

    Et les keymaps peuvent être légèrement différentes d'un système à l'autre j'ai eu une petite frayeur suivie d'un temps d'adaptation quand je suis passé sous Fedora qui active la composition.

  • [^] # Re: Gestion d'erreurs en carton

    Posté par  . En réponse au journal Un peu d'ordre dans un monde parallèle. Évalué à 10.

    "no screens found" est un très vieux message d'erreur de X11, ça n'a rien a voir avec la présence physique ou non d'un écran (monitor), c'est un "écran" X11

    Et c'est une erreur secondaire, le script d'init finira toujours dessus en cas d’erreur (pas de server pas de display, pas de display pas de screen, pas de screen pas de screen), si elle apparait, faut remonter plus haut dans les logs pour trouver la vraie cause.

  • [^] # Re: En conclusion

    Posté par  . En réponse au journal AlienBob et les dédales de Chromium sous Slackware. Évalué à 5.

    Je pensais évidemment à la communauté, ces fonctionnalités vont bien manquer à quelques-uns.

    Et je suis déjà sur Firefox, j'ai l'habitude d'être à rebours de la mode :
    - Quand les sites n'étaient développés que pour IE5/6 j'étais sous Mozilla/Firefox.
    - Quand les développeurs ont commencés à prendre en compte Gecko, je suis passé sur du Khtml.
    - Maintenant que les dérivés de Khtml ont près de 90% des parts de marché et qu'on voit réapparaitre des sites qui fonctionnent mal sous Firefox, je suis repassé à ce dernier.

  • [^] # Re: En conclusion

    Posté par  . En réponse au journal AlienBob et les dédales de Chromium sous Slackware. Évalué à 5.

    Il est temps de revenir sur Firefox ;-)

    Ou justement de passer à Chromium :)

    Un truc qui m'a justement fait quitter Chromium c'était la synchro des mots de passes et favoris avec le Compte Google sans avertissements aucun (à l'époque, j'ai pas ressayé récemment).

    Maintenant que ça coûte $$$ on va surement voir apparaitre un Chromium avec une gestion native et bien intégrée et sans plugin des signets et mots de passe en local, voir, soyons fous, avec le support Firefox Sync.

  • # /run et portal

    Posté par  . En réponse au message problème à l'ouverture (au nom du super utilisateur) Impossible d'ouvrir le fichier. Évalué à 2.

    Déjà /run est un répertoire volatile, son contenu est perdu au redémarrage donc si le fichier a vraiment été enregistré là et que tu as éteins ou redémarré l'ordinateur c'est mort.

    Par contre /run/user//doc correspond à l’interface de portal, un système qui permet à des applications lancées dans des sandbox (avec un accès très limité au système) d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers à un emplacement choisi par l'utilisateur.

    Il est possible que l'application ait ouvert ce fichier, reçue ce faux chemin et tentée d'écrire dessus sans passer par portal, dans ce cas voir point numéro un au sujet du redémarrage.

    Sinon tu a enregistré ce fichier via la boite de dialogue "Enregistrer sous", l’application a reçue ce faux chemin, mais ce n'est pas là qu'il a été enregistré en vrai (mais à l'emplacement sélectionné dans la boite de dialogue)

  • # Paginez bordel !

    Posté par  . En réponse au journal Marre des pages web qui chargent les images au fur et à mesure que tu scrolles....... Évalué à 6.

    Et quand on dois parcourir beaucoup d'éléments c'est horrible ces trucs.

    • Quand c'est paginé et que tu veux revenir en arrière, tu te dis "hum j'ai vu ça à peu près page 9…" avec leur truc tu n'a aucun repère, même pas la position de la barre de défilement car en rajoutant des éléments ça rallonge la page.

    • Quand tu as vraiment beaucoup d'éléments à parcourir, tu ne peux pas noter le n° de page, fermer le fenêtre et y revenir plus tard. Non il te faudra scroller de nombreuses minutes, "ça j'ai vu", "ça j'ai vu", "ça j'ai vu", "ça j'ai pas vu", "ah si en fait"…

    • Au bout d'un moment, surtout si y'a des images (genre historique youtube, recherche d'images bing) ça prend une ram dingue et ça plante (et j'ai 32go de ram)

    Les devs WEB. Ça y est, on a vu que vous êtes capables d'ajouter des éléments téléchargés dynamiquement à une liste avec de beaux effets quand on scroll vers le bas. Vous êtes forts, c'est bien.

    Alors maintenant PAGINEZ BORDEL !

  • [^] # Re: Vieux con => vieux jeux

    Posté par  . En réponse au journal Et vous, vous jouez à quoi?. Évalué à 2.

    Merci pour le lien et ./play.it !

    Mais quand on achète un jeu compatible Linux sur GoG, on s'attend à un minimum de suivi.

  • [^] # Re: Vieux con => vieux jeux

    Posté par  . En réponse au journal Et vous, vous jouez à quoi?. Évalué à 2.

    J'aimerai bien me remettre à Baldur's Gate, mais j'ai un problème avec le launcher GoG, il veut un vieux OpenSSL qu'il faut que je trouve/compile, et j'ai la flemme :(

    Sinon j'ai re-rincé Grim Fandango Remastered la semaine dernière et là je me refait des dungeon crawlers (Warhammer Quest et Darquest Dungeon)

  • # VSCode ? Bien ?

    Posté par  . En réponse au journal Atom / VSCode. Évalué à 1.

    J'ai très brièvement testé VSCode y'a quelque-temps (en dev c++) et je n'ai pas été convaincu.

    Mais je ne me rappelle plus de ce qui me posait problème. Va falloir que je re-teste.

  • [^] # Re: Je squatte

    Posté par  . En réponse au journal Vente forcée chez Free. Évalué à 3.

    Bon après 25 minutes avec le SAV Netflix j'ai récupéré le compte et je me répond à moi-même, oui, on peut changer le forfait depuis le site de Netflix.

    Donc si vous êtes dans la même situation que moi, rien à cirer de Netflix, mais avec un abonnement "forcé" lié à une autre offre. Pensez à activer votre compte, ça vous évitera que quelqu’un d'autre le fasse à votre place et d'être facturé pour son abonnement prémium.

  • [^] # Re: Je squatte

    Posté par  . En réponse au journal Vente forcée chez Free. Évalué à 1.

    Non.

    Quelqu'un à piraté soit mon compte free soit le compte netflix associé pour s’approprier l'accès netflix, passer l'abonnement en premium et configurer le compte en espagnol.

    Rien de local apparemment.

    Pour free, je sais qu'on peut passer l'abonnement en premium depuis la console, mais le piratage me semble très compliqué, sauf faille coté free.

    • L'identifiant est un n° de téléphone factice attribué par France Télécom la ligne ayant été dégroupée dès sa création, donc le truc n'est connu que de moi, free, et FT normalement.

    • Le mot de passe est complexe et n'a jamais été réutilisé sur d'autres sites, et les demande de passer l'abonnement en premium ont continués après le changement de celui-ci.

    Pour netflix je n'ai aucune idée de comment ça se passe, si on peut modifier l'abonnement depuis le site, d'où ma demande, et comment de se fait l'activation du compte lié à la freebox.

  • # Je squatte

    Posté par  . En réponse au journal Vente forcée chez Free. Évalué à 2.

    Je profite de ce journal sur Free pour demander, si y'a des abonnés Delta, s'il est possible de changer le forfait netflix depuis le site de netflix ou seulement depuis console Free ?

    Parce que j'ai un piratage répété du compte netflix, et Free s'en fout à un point.

  • [^] # Re: Silverblue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apports de Fedora à l’écosystème du logiciel libre (2ᵈᵉ partie). Évalué à 1. Dernière modification le 06/06/19 à 18:04.

    Flatpak c'est pour les applications graphiques…

    Si j'ai besoin d'installer quelques paquets -devel et utilitaires en ligne de commande sans redémarrer y a-t-il un utilitaire de sandbox ou container mis en avant par la distribution pour ce usage ?

    Le but étant autant de ne pas redémarrer que de ne pas surcharger le système de base, une capacité d'héritage dans le container/sandbox est obligatoire.

    Après ça fait un système de MàJ supplémentaire à gérer en plus d'ostree et flatpak…

    Sinon j'ai essayé d'essayer Silverblue quand le disque d'un petit système autonome qui tourne sur Fedora m'a lâché, mais y'a apparemment un problème avec les disques chiffrés.

  • [^] # Re: Oui, mais non

    Posté par  . En réponse au journal Moi, expert C++, j'abandonne le C++. Évalué à 2.

    Bon, déjà, je code en C++ si je veux ! Même si je suis le seul de la boite à connaître ce langage ! Normal, on est 2 dév, et l'autre est spécialisé application mobile, et donc Java, Objective C, et maintenant, Kotlin et Swift.

    Et le jour ou il faut partager une lib entre Kotlin et Swift le plus simple sera… de la faire en C++ ! Ben oui, aujourd'hui ton code va se promener sous Android, iOS, Node etc. Et si à peu près tous les langages """modernes""" permettent d'appeler une fonction dans une lib native d'une façon ou d'une autre (Java JNI, Node N-API…) les interfacer entre-eux reste beaucoup plus difficile.

  • # Wayland et Boot

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora 30. Évalué à 6.

    GNOME avec Wayland prend maintenant en charge les ratios non entiers des affichages à haute densité de pixels (HiDPI), ce qui rendra l’affichage plus propre pour les machines concernées ;

    C'est le fractional scaling ? Perso je suis toujours bloqué à 100, 200 ou 300%. En activant scale-monitor-framebuffer dans les fonctionnalités expérimentale de mutter j'ai bien 125, 150 et 175% mais c'est toujours aussi moche dans Firefox.

    Donc pas pour tout le monde, toujours expérimental et pas encore au point ?

    Sinon les changements dans le support UEFI ont fait que pour la première fois Fedora a cassée mon bootloader (systemd-boot), et sans installer proprement le sien (Grub2)

    Se retrouver devant le prompt de grub à devoir entrer les options du noyau avec des UUID sur un clavier QWERTY (merci à grub d'avoir la commande cat pour lire ses infos dans la config de bootd au passage) c'est toujours agréable.

  • [^] # Re: Refus

    Posté par  . En réponse au journal Dématérialisation de la carte vitale : Quid des accès aux soins?. Évalué à 10. Dernière modification le 26/04/19 à 11:24.

    Maintenant après 2h d'attentes en période de grippes/gastros, à occuper les bambins avec l'écran, ce sera : y'a plus de batteries :)

    Et quand tu es alité ça va être sympa de donner ton smartphone et ton code de déverrouillage à quelqu'un d'autre pour aller à la pharmacie. (ou alors installer ta carte vitale sur son smartphone ?)

    Si le problème était juste la MàJ de la carte vitale, il suffisait de rendre le processus automatique sur tout les terminaux.

  • [^] # Re: Comment ça se compile?

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft publie sous licence MIT les sources de la calculatrice de Windows. Évalué à 4.

    Je suis justement en train d'en faire en ce moment.
    C++/CX, j'ai pas trop à m'en plaindre, ça n'a juste aucun intérêt particulier face à du C++11+.

    Par contre l'API WinRT est très pauvre, et inadaptée au C++.

  • # Pas toujours facile

    Posté par  . En réponse au journal Non, l'inférence de types n'est pas du typage faible. Oui, elle rend les programmes plus lisibles. Évalué à 6.

    mais aussi elle rend la lecture des programmes bien plus facile

    Sauf quand on cherche justement à déterminer le type d'une variable…

    Pourquoi vouloir ça ? Pour porter du C++11 vers de vieux systèmes sans compilateurs C++11 par ex.

    Perso j'aime bien mettre le type de mes variables, et si je me retrouve à devoir taper std::vector<std::pair<std::string very::deep::namespace::VeryLongTypeName>> bon déjà il est largement temps de revoir le code ou au moins faire un typedef, là où le typage automatique n'aurait servi que de cache-misère.

  • [^] # Re: prochaine étape la Vuvuzela ?

    Posté par  . En réponse au journal Enfin un maire qui a la tête sur les épaules. Évalué à 4.

    (au passage les bucherons se font emmerder par les touristes/écolos qui n'ont rien compris).

    Et insultent aussi l'agriculteur qui a sortie sa grosse épandeuse, même si c'est pour pulvériser un produit autorisé en agriculture biologique… C'est gens là sont un problème aussi, mais à la campagne ils sont plus bruyant que dangereux, c'est leur idéologie manichéenne et essentialiste qui est dangereuse, mais ça c'est pas dans les champs qu'on peut lutter contre.

    Quand les faisans sont relâchés, on se marre, car ils sont complètement désorientés et recherche apparemment leur mangeoire, car ils n'ont rien vu d'autre de leur pauvre début de vie.

    Même-chose ici, on les croises dans le village, c'est quand ils relâchent du gros gibier que ça pose des problèmes car ça dévaste les cultures et provoque des accidents sur les routes. Et on n'avait jamais vu de chevreuil (pas assez de conifères par chez nous) avant que les chasseurs
    n'en relâchent.

  • [^] # Re: prochaine étape la Vuvuzela ?

    Posté par  . En réponse au journal Enfin un maire qui a la tête sur les épaules. Évalué à 10. Dernière modification le 02/11/18 à 10:59.

    Il faut des chasseurs pour limiter certaine population animale

    Oui mais pas forcement CES chasseurs là !

    • Ces chasseurs là "régulent" des espèces qui ne menacent rien du tout parce-que c'est leur projet tradition.
    • Quand tu essaye de supprimer la dite espèce de la liste des nuisibles, ou pire de la mettre sur la liste des espèces protégées, alors déjà courage car politiquement ces chasseurs là doivent être très puissant car il y aura barrage, mais en plus il continueront à la tirer parce-que c'est leur tradition, et à poster des vidéos sur youtube de eux dégustant la dite espèce pour se moquer des scientifiques qui auront osés s'opposer aux premiers écologistes de France.
    • Ces chasseurs là s'opposent (et voir au dessus le passage sur la politique pour voir avec quel résultat) à toute mesure, même très peu contraignante, qui faciliteraient leur cohabitation avec les autres usagers de la nature (genre uniformiser le jour de fermetures entre les communes car difficile, autant pour les chasseurs que pour les autres usagers, une fois en forêt, de dire sur quel domaine communal tu te trouves).
    • Ces chasseurs là sont globalement impolis, violents et dangereux.

    Pourquoi ne pas remplacer ces chasseurs là par des fonctionnaires territoriaux chargés de réguler les espèces ?
    - Il n'en aura rien à faire de voir le renard ou une espèce d'oiseaux disparaitre de sa liste de boulot.
    - Il bossera 35h par semaines, et donc ne viendra pas nous pourrir nos soirées/week-ends en forêt.
    - Il ne s'opposera pas à de nouvelles normes de sécurité pour son travail.
    - Il ne s'amusera pas à relâcher des espèces nuisibles même pas présentes traditionnellement dans sa région pour les tirer (peut-être) ensuite.
    - Bon il sera probablement aussi impoli, mais nettement moins violent et dangereux.

  • [^] # Re: Mauvaise nouvelle

    Posté par  . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 4. Dernière modification le 02/11/18 à 10:21.

    Il s'agit d'un mauvaise nouvelle pour Linux en entreprise.

    Je n'en sait absolument rien, et je n'est pas les connaissances nécessaires pour évaluer ça. Par-contre je suis bien plus inquiet pour Fedora qui est loin d'être indépendante de RedHat et vise une cible avec l'aquelle IBM n'aime pas s'embarrasser.

  • [^] # Re: Microsoft en rêvait

    Posté par  . En réponse au journal IBM achète Red Hat. Évalué à 3. Dernière modification le 01/11/18 à 21:37.

    Bizarre, moi j'ai préféré les .deb, pourtant je suis 100% Fedora & CentOS. Après les deux systèmes ont leurs défauts, mais quand tu dois gérer toute la galaxie de distributions à base de rpm et leurs versions, le rpmspec se transforme vite en musée des horreurs.

    Pour le .deb on pourra faire le reproche contraire, aucun moyen de gérer les cas spécifiques, obligé de refaire un dossier debian complet.

  • [^] # Re: Appimage

    Posté par  . En réponse au journal Flatpak. Évalué à 2.

    Quelle distribution ?

    Pour moi (Gentoo) c'est AppImage qui ne marche pas toujours (genre SubSurface, justement l'AppImage "de vitrine")

    De mon point de vue de packager c’est ni fait ni à faire, quand le conseil pour faire une AppImage qui fonctionne sur le maximum de configuration c'est: utiliser la distribution la plus vielle possible pour build, y'a un problème !

    Sans compter qu'avec AppImage v2 on commence à se rapprocher de Flatpak ou Snap (formule de build, sandbox…) Comme quoi les autres sont plus en avance qu'en erreur.

  • [^] # Re: Explication sur l'espionnage ?

    Posté par  . En réponse au journal Spéculations sur une arrestation "imminente" de Julian Assange et de ses proches collaborateurs. Évalué à 1.

    Finalement le plus grand mal qu'on pourrait faire à sa cause c'est de l'entendre brièvement au sujet de sa violation de liberté sous caution et le laisser tranquille.

    Parce que bon si on l'envoi au US et qu'on arrête son avocat dans le soit-disant pays des droits de l'Homme, c'est vrai, ça la fout mal.

    Mais s'il ne se passe rien, on les verra justes comme de gros paranos qui ont psychotés juste à partir de l’enquête suédoise.