Journal Marre des pages web qui chargent les images au fur et à mesure que tu scrolles......

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
19
12
avr.
2020

Salut !
En ces temps d'intense utilisation de l'internet, je prends le clavier pour pousser un petit coup de gueule totalement inutile, je m'en doute ; juste pour me défouler.
J'use et abuse de Youtube ou autres tumblr, sites riches en images et qui déroulent des colonnes d'images à la queue leu leu.
Bon. Je comprends l'intérêt de charger les images par paquet vu la longueur quasi infinie des pages à scoller, mais j'ai une question pour vous autres les pros : pourquoi les nouvelles images ne s'affichent pas en dessous de celles que je suis en train de regarder ?
Je ne sais pas si je suis clair : lorsque j'arrive en bas de page sur youtube par exemple, il me charge la suite, qui s'affiche en lieu et place de ce que je suis en train de lire, que je suis obligé de retrouver en remontant. C'est chiant !
Je ne vous parle pas de Tumblr, c'est encore pire parce que les pages sont ultra étroites..
Bref.. Désolé de vous importuner avec mes problèmes d'utilisateur lambda, mais peut être qu'il y a d'autres confinés qui ressentent la même chose que moi et qui pourraient eux aussi pousser un cri dans le désert du web…

  • # vote avec ton clavier et ta souris...

    Posté par  . Évalué à 2 (+8/-8).

    …et ne visite plus ces sites.

  • # Marrant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-1). Dernière modification le 12/04/20 à 13:12.

    Je me le dis rarement, cela tient sans doute aux sites que je visite.
    Mais hier soir, justement, je cherchais de vieux films de SF sur cette chaîne YouTube qui a l'air excellente https://www.youtube.com/channel/UCv_c6awTAn4Q1QpxPrZNIfg et je me suis fait la même remarque : quelle galère quand en plus il faut attendre de longues secondes que la suite apparaisse.

    Bon, sinon je vais commencer avec Les envahisseurs de la planète rouge - Invaders from Mars

  • # Chez moi ça marche..

    Posté par  . Évalué à 10 (+8/-0). Dernière modification le 12/04/20 à 13:43.

    Soit j'ai rien compris à ton coup de gueule, soit ce ne sont pas ces sites qui sont la source du problème. Je viens de faire le test, que ce soit l'un ou l'autre les vignettes et autres cartes s'ajoutent bien à la suite sans m'empêcher de lire ce que je pourrais être en train de lire.

    Testé avec une FF 75.

    • [^] # Re: Chez moi ça marche..

      Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 12/04/20 à 14:07.

      Idem.

      Quand j'arrive en bas, la barre de scroll (à droite) remonte violemment, je peux donc continuer à descendre. Mais le contenu de la page n'a pas bougé, je continue ma lecture "fluide" (FF 74)

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Chez moi ça marche..

        Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

        Ce qui peut certainement arriver sur certains sites, c'est que le contenu est déjà là, sauf les images, et le chargement fainéant (?!?) entraîne un saut lors de l'apparition de l'image pour le contenu en dessous d'elle si la place (hauteur) pour l'image n'est pas réservée à l'avance. Donc si ça met du temps à charger et que tu es déjà en train de lire ce qu'il y a en dessous, tu perds ta position dans le texte.

        En espérant que ce genre de choses soit bien gérées par les navigateurs pour la fonctionnalité spécifiée dans la norme HTML.

      • [^] # Re: Chez moi ça marche..

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

        Il m'arrive de descendre avec l'ascenseur à droite et j'arrive disons au dernier quart de la page, donc ascenseur à 75%, et là, plein d'images se chargent, ce qui allonge la taille de la page d'un coup d'un seul et comme je bouge encore un peu la souris, je passe à 76%… de la nouvelle taille. D'où un saut soudain et la nécessité de remonter pour retrouver l'endroit où j'étais.

        Ca n'arrive pas si je descend avec la flèche bas du clavier.

        C'est peut-être ce phénomène qui est déploré dans le journal. Je confirme que c'est un peu agaçant.

    • [^] # Re: Chez moi ça marche..

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

      Même chose avec n'importe quel navigateur depuis des années.
      La plupart des sites "fermes à contenu" utilisent le lazy-loading depuis des années et je n'ai jamais rencontré le comportement décrit dans ce journal.

      Je trouve au contraire cette implémentation bien plus agréable que la traditionnelle pagination qui impose un nouveau chargement de page et/ou la perte du contenu affiché en page précédente.

      Je testerai en navigation privée, ou avec toutes tes extensions désactivées, il doit y avoir quelque chose qui court-circuite le comportement par défaut du navigateur. (Un genre de GreaseMonkey ?)

      • [^] # Re: Chez moi ça marche..

        Posté par  . Évalué à 7 (+6/-1).

        Je trouve au contraire cette implémentation bien plus agréable que la traditionnelle pagination qui impose un nouveau chargement de page et/ou la perte du contenu affiché en page précédente.

        Perso, j'y vois un gros défaut sur certains sites: une fois qu'on clique sur un des liens et qu'on revient en arrière dans l'historique, le retour ne se fait pas au même endroit, voir au début de la liste (avec tout à recharger manuellement).

        • [^] # Re: Chez moi ça marche..

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-1).

          Tout pareil. C'est également compliqué de donner un lien direct à quelqu'un… :/

        • [^] # Re: Chez moi ça marche..

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Impossible également d'évaluer la longueur réelle de la page sans avoir scrollé x fois jusqu'en bas pour forcer son chargement.

          Moi je trouve ça perturbant. Ça incite à juste lire le début jusqu'à un certain point, où on en a marre et on lâche l'affaire, alors que parfois il peut y avoir du contenu intéressant en bas (je pense aux commentaires d'articles de journaux plusqu'aux sites tumblr-like).

          • [^] # Re: Chez moi ça marche..

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 13/04/20 à 08:26.

            C'est souvent utilisé pour du contenu infini (Twitter et tumblr par exemple). La limite c'est la mémoire de ton navigateur si le site ne se débrouille pas pour décharger le haut de la page. L'autre option c'est la pagination, tu va souvent regarder les derniers résultats d'une recherche sur ton moteur de recherche préféré ?

            Utiliser du chargement au scroll pour peu de contenu n'a pas de sens et je l'ai jamais vu je pense).

  • # Le bug d'UI ultime

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Moi je trouve ça marrant quand je scrolle tout en bas pour cliquer sur un lien qui est dans le footer mais que la page décide à ce moment même de charge le « reste » de la page. Alors, je re-scrolle tout en bas, et rebelote ! Ah, ces dév. Web, c'est des petits blagueurs !

    • [^] # Re: Le bug d'UI ultime

      Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

      Personnellement, il y a 2 'bugs' que je constate assez souvent et qui m'agacent fortement.

      Le premier concerne l'utilisation de zones 'scrollables' dans les pages. On scrolle la page avec la molette, le curseur arrive sur la zone et, bam, on se met soudainement à scroller dans cette dernière.

      Le second concerne les cartes Google Map intégrées dans les page mais qui ne permettent pas de zoomer avec la molette. Le pire est la molette est parfaitement détectée car la carte indique gentiment 'Use ctrl+scroll to zoom the map'.

      Voici un exemple qui réussit à combiner les 2 problèmes https://www.maps.ie/create-google-map/

      • [^] # Re: Le bug d'UI ultime

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        J'ai testé avec ton lien et ça fonctionne comme ça doit: quand je scrolle dans la page, même en passant par dessus la partie « iframe » c'est toujours la page entière qui bouge. Et pour zoomer sur la carte, ça fonctionne en maintenant [ctrl]. Avec Firefox 75 sur PC.

        J'ai déjà rencontré ce genre de bug, mais pas là.

        Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Le bug d'UI ultime

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Et pour zoomer sur la carte, ça fonctionne en maintenant [ctrl].

          Oui c'est justement le point qui est dénoncé :)
          Le site/objet est capable de détecter que tu scrolles dessus puisqu'il affiche le message, alors pourquoi il ne le fait pas directement au lieu de dire "Hé, appuie sur contrôle !"

          • [^] # Re: Le bug d'UI ultime

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-0).

            Je pense que c'est pour que la molette continue de faire défiler la page parce que c'est un peu embêtant de rester coincé sur une carte quand tu défiles un article avec la molette. En fait dans ce cas ça ferait un peu comme ce qu'il dénonce dans le bug 1.

            Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

        • [^] # Re: Le bug d'UI ultime

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Pour l'iframe, le comportement est assez aléatoire. En fait, il semble qu'il y a une sorte de logique pour déterminer si le scrolling doit s'effectuer sur l'iframe ou sur la page. J'ai l'impression que cela marche comme suit: (1) un scroll en cours n'est pas interrompu et (2) un nouveau scroll est appliqué par défaut à l'iframe sauf si l'ascenceur est déjà au maximum (donc soit en haut soit en bas selon la direction demandée).

          Concernant le zoom dans la carte, ce qui m'agace ce n'est pas que cela fonctionne avec ctrl mais que le message dit en gros «J'ai compris que tu voulais zoomer. Je pourrais le faire mais va te faire foutre».

          Dans le même genre, il y a le menu "Edit/Paste" dans Google Doc qui te dit gentiment de te la tailler en pointe et …

  • # Greasemonkey ? NoScript ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Ouais, c'est gonflant ce genre de comportement.
    J'ai plus d'exemple précis en tête, mais je plussois.

    J'ai un aussi vague souvenir que sur certains sites, avec certains scripts JS désactivés, ça repassait à une pagination classique, avec boutons page suivante/précédente.

    Quelqu'un a déjà vu ça ?

    J'utilise NoScript tout le temps, je ne sais plus m'en passer. Mais seul, il est insuffisant.

    Greasemonkey peut-être ? Quelqu'un maîtrise ? Moi, j'ai toujours eu la flemme de rentrer dedans. Peut-être aussi parce que je déteste JS … Une espèce d'aberration pour le codeur C/C++ que je suis … Mais c'est une autre histoire …

  • # ca dénonce grave

    Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 13/04/20 à 13:47.

    du coup j'en profite, j'allais pas faire un journal pour cela, leboncoin.fr est devenu le site le plus lent que j'utilise

    lorsque je tape le nom d'un objet j'ai l'impression d'avoir un minitel avec un délai de 2 secondes entre chaque caractère, oui il lance une recherche a chaque caractère, la recherche est devenu anémique du coup, il faut presque 3 secondes pour que les image s'affiche completement, et si par malheur il y a plusieurs pages cela prend un temps assez enorme pour se promener dans ces pages.

    le pire étant d'avoir mal orthographifié la recherche et vouloir effacer des lettres avec la touche del …

    je ronchonne car je me souviens du site à ses origine ou même sur un telephone portable (oui un telephone pas un smartphone) je pouvais naviguer dessus. Il etait rapide comme l'eclair ! Maintenant Lorsque je vais dessus j'ai peur que cela bloque mon ordinateur un peu asthamatique :

    model name : Intel(R) Core(TM) i5 CPU 650 @ 3.20GHz

    par curiosité un petit top lorsque la page leboncoin est ouverte sur mon firefox 75 :

      PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S  %CPU %MEM     TIME+ COMMAND                                                  
     7933 *****     20   0  657872 216124 126620 S  115,1  5,5   0:30.06 Web Content  
    

    ça à du merder pendant une reunion avec la meilleur idée à la con qui sort

    • [^] # Re: ca dénonce grave

      Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

      leboncoin.fr est devenu le site le plus lent que j'utilise

      Faudrait en faire un journal, car c'est tellement vrai. J'avais cru lire ici qu'en gros c'était depuis leur rachat par une grosse boîte de merde, il y a un an ou deux. Leur site est clairement insupportable, mais tellement utile…

  • # Paginez bordel !

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Et quand on dois parcourir beaucoup d'éléments c'est horrible ces trucs.

    • Quand c'est paginé et que tu veux revenir en arrière, tu te dis "hum j'ai vu ça à peu près page 9…" avec leur truc tu n'a aucun repère, même pas la position de la barre de défilement car en rajoutant des éléments ça rallonge la page.

    • Quand tu as vraiment beaucoup d'éléments à parcourir, tu ne peux pas noter le n° de page, fermer le fenêtre et y revenir plus tard. Non il te faudra scroller de nombreuses minutes, "ça j'ai vu", "ça j'ai vu", "ça j'ai vu", "ça j'ai pas vu", "ah si en fait"…

    • Au bout d'un moment, surtout si y'a des images (genre historique youtube, recherche d'images bing) ça prend une ram dingue et ça plante (et j'ai 32go de ram)

    Les devs WEB. Ça y est, on a vu que vous êtes capables d'ajouter des éléments téléchargés dynamiquement à une liste avec de beaux effets quand on scroll vers le bas. Vous êtes forts, c'est bien.

    Alors maintenant PAGINEZ BORDEL !

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.