Bonjour,
je suis depuis peu un heureux possesseur d'un appareil numérique (je dirais même plus : un reflex numérique, un Canon EOS 400D pour ceux qui suivent...) et c'est avec plaisir que je shoote, shoote et shoote encore !
Au point de me retrouver avec près de 3Go de photos pour une semaine de vacances !
En rentrant chez moi, et avant de faire quoi que ce soit (tri, retouche, taggage, publication voire impression), je me suis alors mis à réfléchir : "c'est très bien tout ça, mon APN me fait du RAW ou du JPEG, très bien ! Mais comment conserver ces photos ? Dans quel format ?"
Le problème étant que le JPEG est un format de compression avec perte et que donc plus je fais de retouches, de modifications, plus je dégrade mon image de base.
J'ai donc commencé à regarder du côté du PNG en me disant que ça pourrait convenir à mes besoins (un format sans perte, et en plus ouvert :) mais comment transférer les données EXIF (données incluses dans l'image RAW ou JPEG et contenant des informations comme date, heure, ouverture du diaphragme, vitesse, flash ou non, etc.) d'un format à l'autre ?
Pour l'instant, j'ai un peu cherché du côté de la commande 'convert' de ImageMagick mais sans résultat.
Malheureusement, ces données sont essentielles et je ne veux en aucun cas m'en passer...
J'envoie donc ce message aux photographes (amateurs ou pas) présents sur ce site pour savoir quel format vous utilisez pour stocker vos images numériques, et comment/avec quels outils (sous linux of course) vous les manipulez, les convertissez pour ne pas perdre ces fameuses informations EXIF.
En effet, mes nombreuses recherches sur le thème de la photographie numérique sous Linux m'ont permis de trouver nombre de réponses aux questions que je me posais (comment gérer le format RAW, quoi en faire, quels softs pour l'utiliser, comment gérer toutes ses photos, quel 'workflow' adopter, etc.) mais personne n'aborde jamais ce problème de format qui me semble pourtant essentiel...
Merci d'avance pour les réponses.
# ...
Posté par M . Évalué à 10.
Pour sauvegarder les modifs intermediaires pourquoi t'utilises pas le format de ton logiciel de retouche.
En plus ca te permetras de converser d'autres paramétres (calques, ...).
# RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 10.
Soit tu shootes en jpg, auquel cas tu n'auras aucun gain à convertir dans un autre format à moins qu'il soit avec pertes. Soit tu fais du RAW, et il faut garder le fichier raw. En effet, dès que tu "développes" le raw vers un format lisible, tu perds beaucoup d'information puisque tu appliques un jeu de paramètres donné (balance des blancs, courbe de réponse, etc...). Donc même si tu stockes le .tiff de 50Mo et que c'est un format losless, tu auras beaucoup perdu.
Après, tu peux convertir ton fichier canon proprio âpâbôcaca en joli .dng qui a un format standardisé, si ce n'est ouvert (j'ai un doute).
Au passage, si ça ne fait pas trop longtemps que tu as effectué ton achat, il est encore temps d'aller le rapporter au magasin pour prendre un Nikon D80 à la place !
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 3.
exiftool -TagsFromFile billgatesetmoi.dng billgatesetmoi.jpg
Pour transférer tous les tags exif du dng vers ton jpg. Et bien sûr, exiftool fait toutes sortes d'autres bêtises que je te laisse découvrir.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Alexandre (site web personnel) . Évalué à 1.
Un raw pour toutes les raisons ci-dessus, qualité, sans pertes toussa... qui sera gardé pour faire des retouches au cas où.
...et un fichier jpeg pour ce qui est de la visualisation. Parce que personnellement visualiser un dossier rempli de raw, c'est un peu galère (galère renforcée avec les formats proprios).
note, je crois que la conversion raw->jpeg et sûrement faisable depuis l'ordi, d'où un gain de place sur la carte mémoire sur le terrain. Par contre je saurais absolument pas dire si on a les données exif au bout.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 4.
exiftool -b -JpgFromRaw -w _JFR.JPG -r .
Recursively extract JPG image from all Canon RAW files in the current directory, adding "_JFR.JPG" for the name of the output JPG files.
Par ailleurs, les versions récentes de gqview savent lire le raw directement.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par gyhelle . Évalué à 3.
Surtout que le problème du jpg ce n'est pas la compression mais la dynamique (8bits contre 12 pour le raw), c'est là que tu va perdre.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par popopo333 . Évalué à 1.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par par . Évalué à 2.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par mizu . Évalué à 1.
Justement : connais-tu un moyen pour faire du DNG sous Linux ? Je voudrais bien passer mes PEF dans ce format plus pérenne.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à -4.
-->[] toussa
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Frédéric Mangeant (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Frédéric Mangeant (site web personnel) . Évalué à 1.
Effectivement, il semble qu'aucun d'entre eux ne sache écrire du DNG...
Le convertisseur Adobe, gratuit mais pas libre, n'est disponible que pour Windows et Mac.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 1.
J'aimerais m'acheter un réflex numérique et j'hésite entre un canon EOS 400d et un nikon D80. À part pour le plaisir de troller :D, quels arguments as tu pour proposer le d80 plutot 400d ?
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 3.
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos400d/
http://www.dpreview.com/reviews/nikond80/
Il faut aussi prendre en compte les objectifs que tu comptes acheter ou la gamme que tu comptes viser pour ton reflex, la note est souvent très salée (bien plus que le boitier) ...
Si tu comptes le prendre en kit, fait attention à l'objectif, la qualité est rarement au rendez-vous (mais tout dépend aussi du niveau d'exigence, on le devient de plus en plus avec le temps j'imagine :p ).
J'ai personnellement choisi il y a quelques temps un D50 pour sa qualité de fabrication (le 350D en comparaison est un jouet fragile) et sa bonne prise en main.
Ce qui compte après, c'est de faire des photos, pas de se palucher devant son gros objectif :]
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Cyprien Le Pannérer (site web personnel) . Évalué à 1.
sur le 400d je me demande si l'anti poussiere sert vraiment ou si une poire fais la meme chose...
et sur le d80 l'affichage d'un grille dans le viseur me parait intéressant et le boitier parait plus solide (se mefier des apparences !)
Actuelement la balance est plus pour le nikon.
donc je cherche des retours d'expériences un peu objectifs car j'ai découvers qu'ils existaient des trolls nikon/canon qui font passer les trolls gnome/kde ou autres pour des discussions posées...
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 3.
Après, le boîtier n'est pas très important, ce sont les optiques qui font la différence. Et Canon comme Nikon en font de très bonnes... A toi de voir si une optique particulière te fait craquer (au hasard le 10-22 de Canon qui est paraît-il une véritable tuerie). Du temps du match D50 - 350D, ce qui m'avait poussé chez Nikon c'était l'optique du kit qui était apparemment bien meilleure sur le D50 que sur le 350D. Mais maintenant que je me suis un peu équipé, je ne l'utilise quasiment plus...
En bref, tu peux lire tous les tests que tu veux, le plus important c'est d'aller essayer les deux appareils et voir avec lequel tu te sens le plus confortable. Et au final, je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix, les deux étant très bons et finalement de peu d'importance devant l'optique, elle même négligeable devant le regard du photographe.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour l'astro, Nikon est à bannir car il ne sait pas faire de RAW qui sont de vrais RAW : il fait un traitement du RAW. Du coup, il sconsidère les étoiles comme des poitns chauds et les vire.. (pas top hein ;) )
une seule possibilité : enlever la pile juste après comme ca il fait pas ses traitements et vide la cache... direct sur la carte méméoire et là on a un vrai RAW.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par djibb (site web personnel) . Évalué à 4.
D70 : RAW changé.
D80/D200 : pas d'études particulières. Il semble que le RAW n'a pas de pb. Cependant, pas d'études à ma connaissance. Mais un capteur avec un bruit thermique toujours aussi pourri. (allez, les nikonistes, moinssez.)
http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=48612
http://forum.surdvd.com/viewtopic.php?t=32561
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019453.html
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 2.
Pour le 50mm, je te conseille d'attendre et de voir quelle focale tu utilises le plus régulièrement. Le 50 est une optique de référence en argentique, mais je pense qu'elle a perdu largement son statut en numérique sur les boitiers APS-C. En intérieur, c'est trop long, en extérieur on préfèrera des optiques plus longues ou un zoom qui ouvre moins, pour le paysage c'est trop long, pour les portraits il est une bonne entrée en matière mais sans casser des briques. Bref, je ne conseille pas cette optique "d'entrée" mais plus comme un choix bien réfléchi par rapport à ton utilisation.
Pour le grip, c'est pareil, tu t'apercevras assez vite de son utilité ... ou pas. Il apporte un plus pour les photos en portrait ou pour ses accus supplémentaires (utilisation très intense du flash interne ou quand on a pas de quoi recharger pendant plusieurs jours), sinon, c'est encombrant, c'est lourd et on s'en passe parfois facilement avec une batterie de plus dans son sac tout simplement. Il y a tellement d'autres choses à acheter ;-)
L'anti-poussière est peut-être sympa quand on en a ... Depuis 1 an, je n'ai eu aucune même en changeant d'optique en plein air ou dans des salles de sport. Bref, je n'ai pas encore d'avis :]
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 2.
Enfin pour 150¤, à moins d'avoir les moyens de s'offrir le 1.4, je trouve ça imbattable et digne de figurer dans toute sacoche photo. Le mien est devenu mon objectif par défaut et reste monté la plupart du temps.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par Mr_Moustache . Évalué à 1.
L'ouverture et la qualité sont bonnes pour le prix, mais parfois on préfère attendre un peu et ajouter une poignée de dollars pour un objectif qui correspond exactement au besoin que l'on a.
Le 50 en intérieur sur de l'APS-C, c'est long, je suis loin d'être le seul à le penser.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par popopo333 . Évalué à 2.
[^] # Re: RAW4ever
Posté par popopo333 . Évalué à 0.
apres si on est pret a mettre le prix d'un D80, je proposerais d'ajouter encore un peu et de passer au eos 30D qui AMHA dans les reflex abordables est genial. et puis les objectifs nikon sont pas donnes...
[^] # Re: RAW4ever
Posté par carlo . Évalué à 2.
oui en effet, si on réfléchit bien, c'est logique d'éviter de transformer ce que j'obtiens directement de mon APN.
Néanmoins, il me semble que la conversion JPG vers un format lossless ne me fera logiquement perdre aucune qualité sur le fichier, non ? Donc que, à part perdre du temps, de l'espace et l'inutilité de cette manip (cf point suivant), je n'ai pas de pertes supplémentaires.
Donc mon problème dans le fait de stocker du JPG vient d'avoir vu que même pour faire une bête/triviale rotation de mon image, il faut déjà fait super attention et utiliser les outils qui vont bien pour éviter de dégrader mes images !
Et là, je me dis que je ne vais pas garder 2 versions de mon fichier : une d'origine et une "rotatée" pour ensuite travailler pour des manips plus lourdes directement sur l'image de base non orientée correctement !
Alors bien sur, si je bosse direct en RAW le problème ne se pose pas, et mon RAW devient mon image de base et à chaque fois je fais des "tirages" depuis ce RAW, et je suis tranquille (plus ou moins...).
Ouais, mais bon le format DNG en effet pourrait être une solution. J'avoue que je viens de le découvrir, je ne sais pas si il est ouvert ou pas (formats-ouverts.org est down en ce moment) et je ne sais pas quel en est le support sous Linux... (oui, pas envie de retourner sous Windows (aie, aie, aie !) ni de passer sous Mac qui est probablement trop fermé/rigide à mon gout :)
eh eh :)
en fait, je suis resté sur Canon parce que j'en avais déjà un argentique (un eos 3000n de base), que j'en était content et du coup ça m'a permis d'investir dans un boitié nu et de garder mon 28-80mm... donc d'économiser de l'argent pour envisager l'achat d'un bon objectif (un IS USM en 70-200 ou 300...).
Et je suis bien content de mon 400D...
# Exiftool
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
Sinon pour ton probleme d'exif , utilise exiftool :
exiftool -TagsFromFile src.jpg -all:all dst.jpg
Copy the values of all writable tags from "src.jpg" to "dst.jpg",
preserving the original tag groups.
(plus de possibilité en lisant le man d'exiftool).
# Gestion de workflow
Posté par Pol . Évalué à 2.
Logiciel, un must have, je l'ai acheté, j'en suis super content !!! une vrai merveille...
Voir le lien vers mon site pour des photos ...
Félicitation pour le EOS 400D :)
[^] # Re: Gestion de workflow
Posté par med . Évalué à 2.
[^] # Re: Gestion de workflow
Posté par mizu . Évalué à 3.
http://www.declencheur.com/clic/archives/2007/03/digikam-le-(...)
# Sans hésité...
Posté par Snarky . Évalué à 0.
Bon... Ok, je sors en courant -------> [······]
# Idée soumise par un ami
Posté par Victor STINNER (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: Idée soumise par un ami
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Mais oui mon cher Jean-Pierre !
Posté par feth . Évalué à 2.
L'implémentation est prévue, d'après ce que j'avais entendu sur IRC en recherchant le bug, mais ça n'est pas pour demain la veille, comme on dit...
[^] # Re: Idée soumise par un ami
Posté par seginus . Évalué à 2.
En effet, dessus quand on fait une modification, il crée une copie de l'image ce qui est très pratique.
Si c'est bien ça, c'est vrai que ce serait une bonne chose à implémenter, car c'est bien pratique.
Voilà, c'était aussi un peu dommage ces problèmes de brevets avec f-spot (on ne va pas rediscuter du fait de savoir si faut se préoccuper des brevets en Europe, il y a déjà des discutions et trolls sur le sujets en ce moment) parce que c'est un logiciel super ergonomique pour la gestion des photos (et qui s'améliore sans cesse) avec juste une option que je ne trouve pas et ça me semble tellement énorme que j'ai du mal à croire que ce n'est pas présent : impossible de régler le temps d'expositions des photos pour les diaporamas.
Ce n'est pas pour dire digikam c'est nul, je préfère f-spot, je ne connais pas assez digikam pour ça, mais juste pour dire que c'est un logiciel à essayer et peut-être que quelqu'un aura envie de le recoder dans un langage plus « politiquement correct » (surtout qu'il fait parti de ces programmes visant uniquement l'ergonomie, donc faisable avec des connaissances en programmation assez limité).
# tu peux enregistrer en jpeg
Posté par zerbro . Évalué à 4.
Si tu gardes toujours le *meme* taux de compression (a savoir : la taille de ton image reste "fixe", par exemple a 512ko), tu ne perdras pas d'informations malgres tes retouches ; a moins que tu changes radicalement ta photo, mais si la majorité des données reste "inchangées", ou ne sont que des retouches sur l'histogramme, les couleurs etc... tu ne perdras pas de détails, ie dans 99% des cas.
Autre chose, tu n'es pas obligé de compresser avec jpeg, si tu lui dis que tu ne veux pas de compression, jpeg ne compressera pas. Donc tu peux faire tes retouches en jpeg "non compressé" et compresser ensuite, si vraiment tu as peur de dégrader tes photos.
Il faut faire attention, certe enchainer les _différents_ formats de compression n'est pas une bonne chose (de manière générale), mais garder le meme pour une taille de fichier donnée, ca ne risque absolument rien.
Donc le jpeg me semble une bonne solution qui simplifie beaucoup de choses.
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par carlo . Évalué à 1.
Néanmoins, j'en reviens à mon commentaire précédent : si même pour faire une bête rotation de mon image, il existe des outils "lossless" c'est que par défaut les outils standards (donc ceux de gimp, digikam, gqview, etc) sont "avec perte", non ?
Et que donc si même pour une bête rotation on perd de la qualité, alors de vraies retouches (réglage luminosité, yeux rouges, retouche de fond, débruitage) vont dégrader encore plus mes images, non ?
conclusion : ça reste pas très clair dans ma tête :(
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par zerbro . Évalué à 5.
Les "vrais" retouches vont affecter l'image, mais lorsque tu vas enregistrer en jpeg, la qualité sera équivalente a celle que tu avais à la base. Je m'explique. Et d'ailleur, contrairement à ce que tu crois, une rotation sans perte te fera perdre beaucoup plus de données que des retouches "basiques" (comme celles que tu cites). Mais encore une fois ces pertes sont *indépendantes" (j'insiste lourdement) du format de l'image.
Le principe de jpeg est "d'ignorer" les détails "trop petit" de l'image. En fait (si tu as fait un peu de maths), c'est une transformée en cosinus (ou de fourier "réelle" si ca te parle plus), dans laquelle on ignore les coefficients "trop petits". Ceci affecte donc les "hautes fréquences" c'est à dire les détails de l'image (les bords ou les discontinuités, quand tu passes de la mer à la plage par exemple). Et les retouches que tu vas généralement faire (celles que tu cites) n'affectent pas les détails, mais la "texture" de l'image qui elle, est préservée.
Tu parles aussi de débruitage. Le débruitage vas lui aussi faire perdre des détails (d'ailleur une technique de débruitage, est de faire une transformée de fourier et d'ignorer les plus petits coefficients, comme jpeg !). Donc si tu enregistres en jpeg, en faisant en sorte que la taille de l'image de change pas, tu ne perdras *rien*.
Il faut garder a l'esprit que si tu fais des retouches, tu perds des détails, tu n'en rajoute pas. Donc si tu gardes une taille d'image constante, tu peux enregistrer en jpeg sans le moindre soucis. Et encore une fois, tu peux aussi utiliser du jpeg "sans perte" (taux de compression nul).
Là où la question se pose éventuellement, c'est si tu "mixtes" deux images différentes, où tu ne peux alors pas garder une taille constante (sinon quelle taille prendre, celle de l'image 1 ou celle de l'image 2), car dans ce cas tu rajoutes des détails.
Aussi, la question de la qualité se pose essentiellement si tu veux faire un tirage papier de tes photos, et dans quelle taille (poster ou carte postale). Pour regarder sur un ecran, une photo de taille de plus de 1Mo contient beaucoup de trop de détails en général (ie tu ne peux pas les voir sur ton écran de toute façon).
Voila, en espérant que ça réponde à quelques unes de tes questions.
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par carlo . Évalué à 1.
En effet, ce que tu me dis est tout à fait logique et cohérent, et je pense que je partais de mauvais "postulats" voire d'une mauvaise compréhension/réflexion sur le format JPEG (que j'avoue ne pas vraiment connaitre).
Je vais dans tous les cas regarder pour la compression JPEG sans perte et probablement conserver ce format qui est celui de mon appareil, utilisez le format de mon appli (XCF pour The Gimp) lorsque je ferais de la retouche, et travailler en RAW quand ça pourra être nécessaire.
Merci pour tous les commentaires :)
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par regdub . Évalué à 0.
Mais si tu te documentes, ça devrait s'arranger.
Ce qu'on appelle le "jpeg sans perte", c'est le jpeg2000 qui est un format différent du jpeg "normal" utilisé par "tout le monde", dont les APN.
Une compression en jpeg entraîne toujours des pertes et la plupart des retouches nécessitent de décompresser l'image.
Donc, comme tu l'avais supposé initialement, en jpeg, chaque retouche augmente les pertes précédentes, sauf justement les fameuses "opérations sans perte" qui "réorganisent géométriquement" l'image sans la décompresser.
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par zerbro . Évalué à 3.
Sur le jpeg (je reviendrais sur le jpeg2000 à la fin).
Tu peux enregistrer en jpeg sans subir de perte : il suffit que la compression soit nulle. Le principe de jpeg est de mettre a 0 les "petits" coefficients (un seuillage) de la DCT. Si tu gardes tous les coefficients, tu gardes toute l'information.
Ensuite, si tu gardes une taille d'image constante, tu ne perdras pas d'informations. Comment veux tu perdres des informations sans faire baisser la taille de l'image et vice-versa (pour faire simple) ?
Quand tu fais des retouches, tu vas influer sur quelques coefficients. Lorque tu l'enregistres ensuite en jpeg *en gardant la meme taille", tu ne vas pas perdre d'informations, car les coefficients qui devait etre a zeros le seront deja ! S'il doit y en avoir d'autres, ca sera du a l'information "ajoutée" par la retouche. Or une retouche, en générale retire de l'information. Si par hasard tu en rajoutes un peu, ca se fera sur la texture (yeux rouges par exemple), et non sur les détails (bords de l'images) : l'information sera conservée par jpeg. Ou, si perte il doit y avoir (en envisageant tous les cas possibles...), cette perte se fera seulement dans la zone de retouche qui a *ajouté* de l'information, et sera invisble, la qualité sera constante.
La plupart des retouches : contraste, histogramme, sont sans perte et ne rajoute aucune information.
Bref, si on garde une taille d'image constante, jpeg est tout a fait adapté, et ne dégradera pas l'image au fur et à mesure des retouches. Ensuite, si tu ne compresses jamais l'image, tu ne risques pas de subir de perte de qualité (tu peux ne pas compresser en jpeg : tous les coefficients de la DCT seront conservés, donc toute l'information est conservée).
Tu sembles aussi ne pas saisir ce qu'est la "décompression" de l'image jpeg.
Pour faire simple (c'est pas tout a fait ca non plus)
Image originale "O" ------DCT--------> Image jpeg "non compressée
Image jpeg "non compressée -----Seuillage-------> image compressée "C"
Après, les opérations seront :
"C" -------DCT inverse--------> Image "visible" "V"
"V" ----Retouches-----> image visible "V2"
V2 -----DCT------> image compressée C2 de meme taille que C (a quelques octets pres)
Et surtout, on a : V2 = V <=> C2 = C.
Donc une opération sans perte doit faire la DCT inverse (la "décompression") pour pouvoir traiter l'image. Car faire un changement d'histogramme sur les coefficients DCT, ne donnera pas le résultat attendu.
Sur JPEG2000.
Tout comme jpeg, jpeg2000 est un format de compression *avec* perte. Sauf, si on ne compresse pas bien sur. Le principe de jpeg 2000 est d'utiliser les ondelettes plutot que la DCT, qui sont plus performantes pour les images. On gagne donc un facteur 3 sur la taille de l'image, a qualité équivalente pour le jpeg.
Bref, je maintien tout ce que j'ai écrit, et c'est malheureusement ton message qui induit en erreur.
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par regdub . Évalué à 1.
>Tu peux enregistrer en jpeg sans subir de perte : il suffit que la compression soit nulle.
Euh, alors le fichier pèse autant que le tif, c'est ça ?
Tu parles du jpeg ordinaire ou d'une variation ?
Ce concept de jpeg avec compression nulle me parait complètement ésotérique et pas supporté par la plupart des softs.
>retouches : contraste, histogramme, sont sans perte
Quasiment sans perte ou réellement sans perte ?
C'est une théorie personnelle ?
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par zerbro . Évalué à 3.
Ce qui est de "notoriété publique" c'est, par exemple, de compresser en ogg suite a une compression mp3, car les pertes ne sont pas les memes (bien qu'il puisse y avoir discussion a sujet aussi, dans des cas particuliers, voir un autre journal).
Tu vas perdre en qualité si tu compresses à chaque fois ton image jpeg avec un taux de compression différent de 1. Mais si tu gardes toujours le même nombres de coefficients DCT (introduits dans mon post précédent) la qualité restera inchangée. C'est pour ça que j'insiste sur *a taille d'image constante*.
Ensuite, si dans jpeg tu décides de garder *tous* les coefficients, tu ne compresseras pas l'image et tu ne perdras pas de qualité.
Donc dans tout ce que je dis, je parle du jpeg ordinaire, implémenté dans gimp, image magick et dans tous les softs. Tu verras que si tu enregistres deux fois de suite en jpeg dans the gimp avec une qualité de "100" (sans compression), la taille de l'image va augmenter un peu. Cela ne remet pas en cause ce que je viens de dire, mais vient des approximations numériques inévitables (un zero qui n'est plus tout a fait un zero et qui sera encodé), et tu auras la *même* image.
Les changements d'histogramme et de contraste sont sans perte. L'entropie (="information") de l'image restera la _même_
Après avoir suivit quelques cours sur le traitement d'image et de compression, notamment dans le master recherche Mathématique Vision Apprentissage de l'ENS Cachan, non, ce n'est pas une théorie personnelle.
Bref, je pense avoir suffisamment détaillé mes posts pour m'épargner ce genre de remarques. Je pense avoir un minimum de patience, je réponds à toutes les questions qu'on veut bien me poser, je ne prétends pas détenir la vérité, mais un minimum de courtoisie est tout de même bienvenue (qui semble complètement absente de ton post).
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par regdub . Évalué à 1.
Je reconnais que tu entres dans les détails, mais ça ne cadre pas avec ce que je vois ailleurs sur le web, ni avec l'expérience.
http://www.imagemagick.org/Usage/formats/#jpg
L'exemple donné :
Et si on ré-enregistre l'image jpg en une autre image jpg avec les mêmes paramètres, on constate aussi une dégradation du 2e jpg par rapport au premier.
A noter que la qualité par défaut est justement le 100%.
On peut tester avec "-quality 85", les constatations sont les mêmes.
[^] # Re: tu peux enregistrer en jpeg
Posté par zerbro . Évalué à 2.
L'exemple montré sur le site est interessant (meme si très particulier). Cependant, je ne vois pas où dans jpeg cette perte est faite avec une qualité de 100. La seule explication possible serait due a l'erreur de quantification (les hautes frequences sont vraiment trop petites, et sont codées comme un 0 alors qu'elles ne le sont pas vraiment).
Cependant, en suivant le lien donné sur l'introduction a jpeg, on peut bien lire
Qui "confirme" tout ce que je disais. Il faut savoir rester pragmatique. Meme avec l'erreur montrée, sur une image photographique je mets au défi n'importe qui de trouver une baisse de qualité notable, meme après un grand nombre de compression/decompression.
Il faut bien garder a l'esprit que jpeg a été developpé *spécialement* pour la photographie. Et donc s'en passer serait bete quand même...
# Comment moi je travaille
Posté par Julien Duponchelle (site web personnel) . Évalué à 2.
Ensuite j'utilise dcraw pour dévelloper mes photos en jpg dans une taille raisonable pour pouvoir les regarder tranquillement et avoir toute mes photos avec moi.
Puis j'archive les raw sur un support externe, ainsi je libére de la place.
Quand j'ai besoin de vraiment retoucher une image je récupére le raw, sinon je fais les modifs direct sur les jpg.
Bref j'en suis très content car lorsque je rentre d'une prise de vue je perd pas de temps et mon PC qui se fait vieux arrive tout de même à traiter des gros d'images.
[^] # Re: Comment moi je travaille
Posté par Zakath (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Comment moi je travaille
Posté par TeraHertZ . Évalué à -4.
Pour ma part je "tire", je "capture", je "photographie", bon il est clair que mon interlocuteur photographe tendance s'y perd un peu. :)
# DejaVu ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
[^] # Re: DejaVu ?
Posté par par . Évalué à 1.
[^] # Re: DejaVu ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
C'est pas parce que c'est très bon pour le texte que c'est absolument merdique pour la photo.
[^] # Re: DejaVu ?
Posté par seginus . Évalué à 3.
Pourtant un simple apt-cache search ou pacman -Ss est suffisant pour ça, ou un tour sur freshmeat.
[^] # Re: DejaVu ?
Posté par par . Évalué à 2.
A part ça, je pencherait plus pour le Jpeg 2000 (la partie 1 de la norme permet une implémentation totalement libre, y compris de redevance), mais c'est encore rare en libre. A la limite, j'attends de voir les changements de positionnement de microsoft sur le HD Photo, c'est bien partie pour devenir un format libre.
[^] # Re: DejaVu ?
Posté par ZeroHeure . Évalué à 2.
Par exemple http://djvu.org/djvu/photos/index.html où il y a de plus une comparaison DjVu / JPEG
"La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay
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