Le week-end dernier s'est tenu un peu partout dans le monde la quatrième édition de la Global Game Jam. À Paris, plus de 100 codeurs, graphistes, game designer et sound designer se sont réunis dans les locaux de l'ISART Digital pour produire en 48 heures 22 jeux vidéos.
Chaque année un thème est révélée en début de jam auquel les jeux proposées doivent répondre (sinon quoi? sinon rien...). Cette fois-ci le theme ne fut pas un mot comme a l'accoutumée, mais une simple image, sans autre commentaire:
En plus du thème imposé, les jammeurs étaient libres de répondre en plus a une liste d'"achievements" tels que
"1D" (faire un jeu en une dimension) ou encore "Kiloplayer" (faire un jeu qui supporte 1024 joueurs ou plus).
Même si la Global Game Jam n'est pas un concours, les participants furent invités à tester les jeux de leurs petits camarades et à voter (par la méthode Condorcet, s'ils vous plait) afin de faire émerger les projets les plus intéressants du lot.
Et donc, le jeu plébiscité par les jammeurs fut Reverse of Babylon , un jeu de plateformes original ou le joueur doit parcourir chaque niveau deux fois, une fois de façon classique, et la seconde en aveugle, et en miroir... Le jeu est malheureusement codé en XNA mais est sous licence Creative Commons (donc si quelqu'un veut le porter, n'est-ce pas, bien sur :) ).
Un autre concept intéressant est Snake Democracy , jeu massivement multijoueur en HTML5 ou tous les joueurs contrôlent le même serpent. Il a le bon gout d'être en GPLv3 et est jouable ici : http://www.snakedemocracy.com
Pour ma part j'ai participé a MIOP, un jeu en WebGL ou vous devrez former des chaines de petites bestioles noires particulièrement indisciplinées afin de capturer les méchantes bêtes blanches. Le jeu est en AGPLv3 et fonctionne sous FireFox et Chrome(ium) (fonctionne tout de même mieux sous ce dernier, hélas...).
lien direct pour jouer: http://plopbyte.com/ggj2012/
Pour se faire une vague idée de l'ambiance, un reportage par l'excellllllllent (comme dirait Coluche) site jeuxvideo.com
La liste de tous les jeux réalisés sur le site de Paris: http://globalgamejam.org/og/games/17474/list
# Ce symbole.
Posté par Grunt . Évalué à 6.
Ç'aurait été sympa de donner la source du symbole une fois le jeu terminé :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ouroboros
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Ce symbole.
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 02 février 2012 à 12:35.
Il s'est retrouvé en "alt" de l'image, je pensais qu'il se retrouverait aussi en "title", mais bref ce n'était pas un mystère :)
(et donc oui tout le monde l'a su quelques minutes après la révélation du thème).
[^] # Re: Ce symbole.
Posté par Grunt . Évalué à 3. Dernière modification le 02 février 2012 à 12:37.
Je me souvenais de l'avoir déjà vu (dans la BD "Thorgal") mais je n'ai pas pensé à vérifier l'attribut alt ou le nom du fichier, j'ai fait une recherche sur Tineye du coup :)
ben je suppose que si les dev avaient accès à Internet (ça me paraît logique) ils ont forcément pas mis longtemps à retrouver la source.
THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.
[^] # Re: Ce symbole.
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 3.
L'organisateur nous a donnée l'origine de l'image de toute façon, effectivement ca n'avait pas de sens de jouer au chat et a la souris la dessus :)
# j'ai testé le tiens MIOP
Posté par NeoX . Évalué à 4.
hormis la camera qui fait un peu ce qu'elle veut (mais c'est une question d'habitude)
et une petite prise en main necessaire pour faire une chaine, puis une "boucle".
sympa, un peu dans la lignée de "world of goo" dans le graphisme.
j'ai bien aimé
[^] # Re: j'ai testé le tiens MIOP
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai pu tester sur le PC fixe d'un ami, c'est sympa.
Du coup c'est vraiment dommage que ce soit du webGl qui rame violent sur mon PC, alors que le même truc en OpenGL passerait sans aucun soucis :-/
Pas de version desktop prévue? :D
[^] # Re: j'ai testé le tiens MIOP
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 2.
Alors, non non non, le WebGL ne rame pas plus / pas moins que l'OpenGL, vu que WebGL c'est juste des bindings OpenGL pour Javascript. Tu as teste avec Firefox ou Chrome? Parce que la différence est vraiment flagrante. le fait est qu'on a fait le choix de taper un peut sur le GPU, avec shaders et sans trop regarder a la dépense niveau polygones, justement pour montrer un peu ce qu'on peut faire en WebGL. La même chose en OpenGL ramerait tout autant, si ton GPU ne suit pas (c'est a dire si ce n'est pas une nVIDIA ou une ATI).
[^] # Re: j'ai testé le tiens MIOP
Posté par MCMic (site web personnel) . Évalué à 2.
J'ai testé sous Firefox.
J'ai un PC portable qui a quelques années et pas de carte graphique.
Mais il fait tourner des jeux 3D simples donc vu que votre jeu a pas beaucoup d'éléments à l'écran je trouvais ça étrange que ça rame.
J'ai aussi testé sur un PC portable récent d'un pote ça ramait aussi (également sous Fx). Mais je sais pas ce qu'il a comme carte graphique.
De manière générale j'ai jamais trouvé un truc en webgl qui ramait pas chez moi…
Alors qu'en opengl c'est légion.
[^] # Re: j'ai testé le tiens MIOP
Posté par case42 (site web personnel) . Évalué à 2.
Notre jeu tabasse bien le CPU mine de rien, d'autant qu'en 48h on a juste pas du tout passer de temps a optimiser. Le jeu était raisonnablement fluide sur nos portables de développement (un core 2 duo avec GPU nvidia ici), on s'en est tenu la. Encore une fois, il y a une vrai grosse différence entre les performances de Chrome(ium) et Firefox.
[^] # Re: j'ai testé le tiens MIOP
Posté par NeoX . Évalué à 2.
ici testé avec firefox10 sous OSX Lion sur core i5@1.6Ghz, 4Go de ram
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.