La version 0.1 de la librairie flask_tryton vient d'être publiée. Elle permet d'utiliser Tryton depuis une application Flask pour par exemple exposer certaines données comme les projets ou bien les factures des clients via un site web.
Évidement, il manque encore certain Modèle dans Tryton pour une gestion complète d'un site web comme les utilisateurs (qui devrait être différents des utilisateurs de Tryton) ou bien la gestion d'un panier pour l'e-commerce. Une proposition dans ce sens a été soumise sur la mailing-list développeur.
Cet outil vient en complément ou alternative à la solution monolithique déjà existante Nereid
# Nereid a quand même l'air plus complet
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 3.
Je vois bien que la version 0.1 veut dire que c'est pas encore mature ni prêt, et plus un truc pour expérimenter, mais la, y a un module avec une classe de 5 méthodes, alors que Nereid a l'air d'être bien plus avancé ( genre déjà, un site web, des tests ) de l'extérieur..
Donc je ne vois pas en quoi c'est une alternative dans l'état des choses, vu qu'il manque des tonnes de trucs. Et bon, le complément qui fait beaucoup moins que l'outil qu'il vise à remplacer, pareil, je pense que c'est s'avancer un peu vite vis à vis du projet.
[^] # Re: Nereid a quand même l'air plus complet
Posté par Cédric Krier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
En fait, c'est déjà utilisable. On l'utilise sur notre site web.
Par rapport à Nereid, on profite de tout l'éco-système de Flask qui est bien assez riche. Alors oui, ça reste une boîte à outils et pas un logiciel clés en main mais personnellement ça répond bien mieux à mes besoins.
[^] # Nereid est plus complet
Posté par Pilou . Évalué à 1.
L'auteur du journal et le principal développeur du framework Tryton a indiqué sur la mailing liste tryton-dev que le framework Web Nereid, qui utilise également flask, ne correspondait pas à ses exigences (ces exigences ne sont pas précisées).
Le message indique également qu'au cours du développement du projet flask-tryton, deux modules Tryton génériques et nécessaires aux frameworks web basés sur Tryton ont été identifiés: web-user et web-shop-cart.
L'objectif du projet flask-tryton semble être le développement:
web-user est inclus de base dans nereid et Cédric a identifié plusieurs problèmes (
many extra features that are not always needed and also some limitation
). Concernant le second module (generic simple webshop cart implementation
), il semble correspondre au module nereid-cart-b2c (Shopping Cart Module for Tryton Nereid eCommerce Platform
).Nereid est développé par la société OpenLabs qui a listé les problématiques liées à l'utilisation de Tryton comme backend d'une application Web aux rencontres Tryton en 2011 et qui a présenté Nereid aux rencontres Tryton 2012. Au cours des secondes rencontres Tryton, l'inclusion de Nereid dans Tryton a été proposée/décidée.
Par ailleurs Nereid est hébergé sur Github mais Cédric n'apprécie ni les pull requests, ni les applications avec trop de code.
[^] # Re: Nereid est plus complet
Posté par Cédric Krier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Correction:
* Je n'ai pas dit "ne correspondait pas à ses exigences" mais "ne correspondait pas à mes besoins".
* L'objectif du projet flask-tryton est juste de permettre l'utilisation de Tryton dans une application Flask.
# Tryton
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 8.
Pour essayer de comprendre de quoi il s'agit, j'enlève la description technique du fonctionnement interne du projet:
Pas bien avancé, j'enlève la novlangue commerciale:
Supair. Il faut lire la description des modules pour y voir un peu plus clair:
Dois-je comprendre que c'est une sorte d'ORM dédié à la gestion ?
[^] # Re: Tryton
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 5.
C'est un outil qui permet de modéliser l'activité de ton entreprise, la partie "métier".
prenons l'exemple d'une boulangerie, il faut gerer les stocks de croissant, les fournisseurs, les factures, etc. Tout ça, tu le rentres dans ton outil, et il te donnes les rapports que tu veux. Par exemple, il sort les papiers pour la compta, il te sort les factures, et la, tu peux avoir une vue de ton activité commerciale.
Essaye de t'imaginer commercant, pour un gros ou un petit truc, et de ce que tu dois faire, et de te dire "il faut que je formalise ça et que j'informatise tout". Et la, tryton te permet de le faire, non pas directement, mais via une boite à outil ( et par exemple, nereid te permet de faire une interface web qui va avec tryton pour avoir ensuite un package complet, et tryton-flask te permet de faire des trucs simples et rapides, ou de tout refaire le reste en flask et en python, si tu te sens l’âme d'un dev.
[^] # Re: Tryton
Posté par Sygne (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci, je comprends mieux maintenant.
[^] # exemple d'utilisation
Posté par Pilou . Évalué à 2.
Le framework Tryton fait office d'ORM et de moteur de workflow. Il permet de gérer tout type de workflow à partir de modèles les décrivant. Le projet inclus également des modules standards qui implémentent des workflows couramment rencontrés.
Flask-tryton et Nereid sont des frameworks Web qui utilisent Tryton et flask. Ce site de vente en ligne est un exemple d'application Web réalisée à l'aide de Nereid.
[^] # Re: exemple d'utilisation
Posté par steph1978 . Évalué à 2.
Merci pour cette présentation.
# Nereid est-elle vraiment une solution monolithique ?
Posté par Pilou . Évalué à 1.
Nereid-webshop (démo) repose sur le système de modules Tryton.
OpenLabs a publié d'autres applications Web utilisant Tryton comme backend, par exemple:
Quelles sont les caractéristiques qui permettent de qualifier Nereid de monolithique ?
[^] # Re: Nereid est-elle vraiment une solution monolithique ?
Posté par Cédric Krier (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Nereid est monolithique dans le sens où son usage n'est possible que pour les cas d'utilisations restreints déjà prévues par l'auteur (gestion des utilisateurs, de la langue, du multi-société, composition des pages/URLs, etc.).
Pour les modules, en effet il se base sur le mécanisme de Tryton mais je pense personnellement qu'il ne convient pas pour répondre aux demandes variées de création de site web car la modularité ne permet pas de modifier l'architecture.
À propose des modules, le webshop d'après mon analyse est trop simple pour gérer la diversité des cas. Le module de projet est basé sur une simplification de celui de Tryton.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.