Journal Livre : hacke-moi si tu peux de Florent Curtet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
30
7
juin
2023

Bonsoir,

le week-end dernier, j'ai lu hacke-moi si tu peux de Florent Curtet (aidé de Sophie Garcin, et paru aux éditions Le Cherche Midi). C'est l'autobiographie d'un jeune garçon qui découvre l'informatique très tôt (vers 5 ans) dans les années 90 en France. Il se prend très vite au jeu du piratage et de l’illégalité, plus pour l'aspect grisant qu'autre chose.

Je n'en dis pas plus sur la suite, mais j'ai trouvé ce bouquin chouette à plus d'un titre. Tout d'abord, ce genre de témoignage est rare, surtout en langue française. Et aussi, j'avais une appréhension sur l'écriture en elle-même, j'avais peur que ce soit mal écrit, comme c'est parfois le cas dans les autobiographies. Ici le style est simple, direct, avec un minimum de chichis (ce qui n'est pas le cas de la préface qui est un peu chiante). Il en ressort, en un peu moins de 200 pages, un récit clair avec des passages franchement accrocheurs. Le fait que ça se passe en France, de nos jours (la fin du livre se passe en 2022) aide pas mal à s'immerger.

En soi, le contenu n'est pas spécialement technique, c'est accessible aux personnes non spécialistes du piratage ou de la sécurité informatique, voire même aux ceusses relativement peu familiers de l'informatique. Bon, d'accord c'est difficile à évaluer de l'intérieur :D. Disons que le cœur du propos n'est pas vraiment l'informatique, mais plutôt la narration d'une jeunesse très spéciale.

J'ai eu du mal à lâcher le bouquin (en papier pour moi) le samedi soir, je vous le recommande bien et vous souhaite une bonne lecture !

  • # Excellent bouquin

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 juin 2023 à 17:50.

    Pareil j'ai eu du mal a lâcher le bouquin, en papier pour moi aussi, et l'ai dévoré en quelques jours.

    Il est très bien écrit et de plus son histoire, à mon avis pas trop romancée, est exceptionnelle.

    Quel dommage que gamin il n'ait pas rencontré les bonnes personnes qui lui aurait permis de transformer sa passion pour l'informatique en métier et le diriger sur le bon chemin.

    Bon ok cela n'aurait pas permis la publication de cet excellent bouquin.

  • # Remerciements

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonsoir,

    Je suis l'auteur du livre, et je ne peux cacher ma joie à la vue de vos commentaires positifs sur mon histoire / sur le bouquin.
    Merci. Et vive linuxfr.org!

    Florent
    ~
    (END)

    • [^] # Re: Remerciements

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et bien, si je m'attendais à ça ..

      Des questions me sont venues pendant la lecture du livre, peut-être auras-tu le temps et l'envie d'y répondre.

      L'action (enfin ta jeunesse) se passe donc essentiellement dans les années 2000, les systèmes *BSD et à base de Linux sont assez mûrs à cette époque. Le livre ne rentre pas trop dans les détails technique en gén´ëral, et parle à peine des outils d'attaque.

      Sur quelle plateforme fonctionnaient les outils que tu as pu utiliser ? Est-ce que ce sont des outils "propriétaires" ou "ouverts" ? Nessus existait déjà mais pas Metasploit, t'es-t-il arrivé de développer des outils d'attaque ? C'est pas super flippant d'installer un logiciel créé par des gens dont le but est de pirater un ordi ?

      Bref, ça m'a vraiment interrogé sur l'écosystème de ces outils de piratage, à cette longue période un peu charnière entre l'artisanat et l'industrialisation (les skimmers en sont un bon représentant, je trouve).

      (Je comprendrai qu'il est difficile de répondre à ce genre de question sur un forum comme linuxfr)

      En tout cas, encore merci et bravo pour ton livre !

    • [^] # Re: Remerciements

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Très bon bouquin, agréable à lire que du bonheur

      Si jamais tu continues dans cette voie, après tout tu as matière pour écrire des fictions, n'hésite pas à nous prévenir

      Cette histoire mérite un film pour les allergiques aux livres papiers

      Encore merci pour cet ouvrage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.