Journal Ju-jitsu ou karaté

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
20
août
2006
Cher journal,

il fut un temps, une moule avait sorti de nul part des statistiques affirmant que les informaticiens étaient souvent pratiquant d'art martiaux.

Qu'à celà ne tienne, je viens donc poser ici ma question aux fins connaisseurs.

J'envisage depuis quelques temps de me mettre à un art martial, mais je ne sais pas lequel choisir.

J'ai pendant longtemps souhaité faire du ju-jitsu, mais finalement j'me laisserai bien aussi tenter par le karaté.

Sauf que le ju-jitsu, c'est très variable selon les dojos (parfois enseignement très orienté self-defense, parfois très orienté judo), et que le karaté ya une tripoté d'écoles différentes (Goju-ryu, kyokushinkai, etc.)

Voilà, si vous avez essayé les 2, vous me conseillerez quoi ? Et pour le karaté, quelle école choisir ? le but est de trouver un nouveau sport sympa à pratiquer, sachant que j'n'y connais quedal, que ma souplesse est telle que je ne peux même pas toucher mes 2 pieds avec les mains sans plier les genoux, et que j'ai 23 ans :)

Le but secondaire inavoué est aussi de, dans les cas extrèmes d'attaque urbaine inopinée, savoir un peu me défendre ^^

Merci à vous !

P.S : si vous avez d'autres art martiaux que vous pensez plus sympa encore, vous pouvez toujours en parler, mais j'ai préférer cibler un peu pour éviter de partir dans tous les sens :)
  • # \o_/

    Posté par  . Évalué à 7.

    Moi je te conseille le judo pour apprendre l'équilibre et à tomber (le côté self-défense est excellent en plus). Sinon, l'Aïkido est un excellent art martial également, très zen. Si tu veux plutôt donner des coups, il y a le viet-vo-dao.

    Sinon, si tu as peur d'avoir mal, il y a toujours le catch américain. :-)
    • [^] # Re: \o_/

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      On m'a dit que l'aikido etait plutot réservé aux personnes ayant déjà de bons reflexes, et que si on avait pas "le truc", on se faisait chier.

      Le ju-jitsu est je crois basé essentiellement sur le judo, donc pourquoi apprendre le judo seul ?
      • [^] # Re: \o_/

        Posté par  . Évalué à 3.

        Parce que le ju-jitsu regroupe énormément de technique différentes, et qu'on peut l'approcher de différente façon (technique, competition, self-défense, etc)

        Par consequent je dirais, que si tu ne fais que du ju-jitsu, tu ne fais qu'effleurer l'apprentissage des techniques propres au judo (projection, travail au sol, etc).

        De la même manière que si tu ne pratiques que le judo, tu n'accèderas pas à la richesse des techniques au sol qu'on peut trouver dans le ju-jitsu brésilien.

        En bref, le judo est plus spécialisé que le ju-jitsu.

        Pour la partie défense, le judo est redoutable au corps a corps ,
        il faut juste que tu sache esquiver/encaisser les coups qui peuvent venir avant ;)
        • [^] # Re: \o_/

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Mais j'ai pu noter que le ju-jitsu était plus orienté self-défense que le judo pur. Et j'avoue que cet aspect est un élément déterminant dans le choix de mon futur sport :)

          Mon club local propose un tarif préférentiel si on combine les 2, à savoir :
          2h de judo le mardi et jeudi, puis 2h30 de ju-jitsu le samedi matin, le tout pour 250 euros

          Ca me semble pas mal, vous en pensez quoi ? Ya pas un risque de s'embrouiller dans les 2 arts ?
          • [^] # Re: \o_/

            Posté par  . Évalué à 6.

            ju-jutsu n'est pas un sport... C'est un ART MATIAL, c'est à dire, l'art de la guerre. Le DO, c'est la voie, le ju, c'est la souplesse, le jutsu c'est la technique.

            Judo= voie de la souplesse
            Ju-Jutsu=technique de la souplesse.

            Au départ, pour les samouraïs, il n'y avait que le jutsu. Donc ju-jutsu, aiki jutsu, etc etc.

            Ju-jutsu, judo, aiki-jutsu, aiki-do vienne du japon, le karaté d'okinawa. Sous pression chinoise, les habitants on repris les techniques de la boxe chinoise et l'ont adapté. Le karaté, c'est l'art de la main vide, c'est à dire un coup doit tuer, afin de bouter le tyran dehors.

            A l'heure actuelle, on a dénaturé ces art, et on en a fait du sport.

            Le plus noble à mon sens (c'est mon avis, et je le partage) est le ju-jutsu. C'est une danse facile, amusante. Tu y apprendras les chutes, mais également les atémis, et surtout, tu apprendras à te connaître, à connaîtres tes limites, ta force, la force de ton mental, de ton esprit. Les autres aussi, mais beaucoup (judo par exemple) sont plus basé sur le sport.

            Mais au final, c'est toi qui choisi, les conseilleurs sont pas les payeurs...

            Amicalement
            • [^] # Re: \o_/

              Posté par  . Évalué à 2.

              Tu décris trés bien au départ ce qui est caractérisé comme une 'voix' et comme un simple recueil de technique , mais tu ne l'applique pas au ju-jutsu (à moins que ju-jutsu se termine par un do, chez moi je vois que le jutsu).
              On peux constater d'ailleur la meme chose avec le nin-jutsu qui n'est pas un art martial (bien volontairement, les ninjas recherchaient l'efficacité avant tout , et n'avait que faire de la philosphie).

              /me persiste donc à dire que le ju-jutsi n'est PAS un AM au sens propre du terme.

              Ensuite je reconnais facilement que les AM tels qu'enseigner actuellement n'ont pas forcément cette dimension philosophiques (dépend des profs etc...)

              tout ca pour terminer sur
              ce ne sont que des noms, avec de fortes variations suivant les écoles, les profs , les disciples, ... et il faut prendre ce qui nous plait ;)
      • [^] # Re: \o_/

        Posté par  . Évalué à 3.

        On m'a dit que l'aikido etait plutot réservé aux personnes ayant déjà de bons reflexes, et que si on avait pas "le truc", on se faisait chier.


        Bouaif... J'ai jamais entendu ça moi. Ce qui est bien avec l'aïkido c'est qu'il est enseigné comme faisant partie d'un ensemble de disciplines complémentaires : l'aïkido qui est un sport de défense à mains nues, où l'on tente de retourner l'énergie de l'adversaire contre lui, le jodo qui apprend à manier le baton, l'iaïdo où l'on apprend à se servir d'un sabre de manière élégante, le kendo où l'on apprend également à se servir d'un sabre mais de façon bourrine cette fois. Y a une dernière discipline qui est un dérivé de l'aïkido mais en plus martial, plus réaliste en situation de combat mais je me souviens plus du nom... Je me demande si c'est pas jukempo.

        Y en a encore d'autres plus marginales, mais elles n'étaient pas enseignées dans mon école : archerie, soins médicaux, couteau...

        Bon, ce ne sont que mes souvenirs, j'ai pratiqué pendant 2 ou 3 ans il y a plus de 10 ans. C'était la diversité des cours qui me plaisait le plus. Maintenant c'est sûr que si on veut tout faire ça prend 3 ou 4 soirées par semaine.
        • [^] # Re: \o_/

          Posté par  . Évalué à 4.

          iaïdo où l'on apprend à se servir d'un sabre de manière élégante, le kendo où l'on apprend également à se servir d'un sabre mais de façon bourrine cette fois.
          Aïe aïe aïe ;)
          iaïdo : art de dégainer le sabre (et de couper dans le meme mouvement)
          kendo : art d'utiliser le sabre (déja dégainer)
          batto do : art (de dégainer le sabre et) de couper dans le meme mouvement :)
          • [^] # Re: \o_/

            Posté par  . Évalué à 2.

            iaïdo : art de dégainer le sabre (et de couper dans le meme mouvement)
            kendo : art d'utiliser le sabre (déja dégainer)

            Ah oui maintenant que tu le dis ça me revient... L'on notera tout de même que les notions d'élégance et de bourrinage ne sont pas sorties de nulle part ;)
      • [^] # Re: \o_/

        Posté par  . Évalué à 6.

        l'aiki est très simple, mais comme tous les art martiaux faut avoir un bon prof.
        L'aiki repose principalement sur les prises, et ne sont pratiquement effectué que quand ont t'attrape, donc pas besoin de "reflex" c'est pas du krav maga ;)
        Par contre les arts martiaux tels que aiki, judo etc ... demande de la 'souplesse' (à comprendre par opposition à rigidité) , c'est d'autant plus vrai dans l'aiki ou les prises sont faites la plupart du temps de facon dynamique (c'est a dire qu'elle ne passent bien que dans l'enchainement).
        Pas besoin d'etre une danceuse étoile, un bon prof de toute facon t'entraineras de tel sorte que tu progresse, sans avoir a te dépasser (au niveau physique etc...).
        Et la chose la plus importante pour un débutant en aiki ce sont les chutes (qui sont plus efficaces que celles du judo amha, mais ca n'entraine que moi), donc si tu fais de l'aiki (ou du judo aussi) ne passe pas rapidement sur les chutes en te disant 'toute facon je sais chuter', ca te servira pendant tout ton apprentissage, et t'éviteras de te faire mal.

        Enfin pour répondre à un autre point :
        Le but secondaire inavoué est aussi de, dans les cas extrèmes d'attaque urbaine inopinée, savoir un peu me défendre ^^
        N'apprend PAS d'arts martiaux !
        Apprend plutot la course à pied, ou le shotgun.
        Un AM n'as PAS pour vocation de faire du self defense, à l'extreme rigueur un sport de combat (ou de self defense, voir krav maga) et de toute facon il est bien trop risqué pour un 'disciple' (par opposition au maitre )d'essayer de se défendre tout seul contre plusieurs personnes , ou contre une seule personne armée.

        Le problème est souvent pas l'AM en lui même mais les profs !
        Un bon prof sera te faire aimer un AM sans te faire prendre de risque (bon a pars des crampes ;)) , un mauvais t'en dégouter à jamais en risquant de te faire mal !
        Et les charlatans sont légions!

        Corollaire :
        Si un prof te dis qu'avec sa super école plus rien ne vous arrivera dans la rue , vous rétamerez tous les méchants : FUIS !

        et aussi un autre conseil : demande à ton prof quels autres AM il a étudié : il faut pour que ce soit un 'bon' prof qu'il ait au moins étudié des am complémentaire de celui qu'il enseigne (par exemple dans le cas de l'aiki : un am plus basé sur l'attaque comme le karaté ou la boxe (qui est un sport pas un AM d'accord) )

        Encore d'autres conseils glaner comme ca :
        De tete en aiki (mais ca doit etre vrai dans d'autres AM) un enseignant prinicpal de seulement un DAN c'est beaucoup trop faible, meme deux c'est vraiment limite.
        Un enseignant ne peut pas ouvrir de dojo(je parle pas des clubs) si il a moins de 5 dan (de tête ca, c'est un copains 1Dan d'aiki qui m'en a parlé).

        Fuis les clubs qui te donne des ceintures 'verts bleu turquoise' surtout pour les adultes. Ou à défaut essaie de voir si c'est 'je paie une cotisation j'ai une ceinture de couleur+1' ou c'est au contraire 'ceinture que sur niveau technique'.
        Les couleurs ont été crée initialement pour que les gamins puissent se focaliser sur un point a court terme, et donc garder leurs concentrations.
        Pour moi (mais chacun a sa définition aussi ;)) le but d'un AM n'est pas d'avoir la super ceinture rouge bleu noir avec led clignotante dessus.
        Et malheureusement de nombreuses école enseigne les AM que pour l'argent, et délivre donc des 'diplomes' (ou ceintures) que suivant le nombre d'année que tu as payé etc... donc il convient de faire attention.



        Le ju-jitsu est je crois basé essentiellement sur le judo, donc pourquoi apprendre le judo seul ?
        Le ju-jitsu n'est pas un AM mais un ensemble de technique.
        De meme il me semble que ju-jitsu est plus ou moins apparu AVANT le judo.
        En outre le 'vrai' ju-jitsu ressemble aussi à l'aiki.


        Enfin pour terminer ce commentaire : ne pas oublier que les AM étaient autrefois utilisé pour combattre, donc les mouvements sont potentiellement dangereux (si si meme en aikido ;))
        • [^] # Re: \o_/

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          les meilleurs profs que j'ai eu était ceux qui mettaient les choses bien en place au début : "si vous ne voulez pas avoir une chance de vous faire mal, merci de vous r'habiller et de quitter de dojo, merci, idem pour ceux qui veulent faire mal aux autres"
        • [^] # Re: \o_/

          Posté par  . Évalué à 3.

          Un bon prof sait faire en sorte de se débarrasser de ceux qui ne viennent que pour apprendre à frapper.

          Mon prof de viet-vo-dao a passé les premiers mois à nous faire faire des trucs chiants sans nous apprendre à nous battre. Bilan : tous les branleurs venus parce que « le viet-vo-dao c'est super top pour apprendre à taper sur les autres » sont partis. Une fois le ménage fait et qu'il a pu juger de nos motivations respectives, on est passé à des choses bien plus intéressantes (un peu violent, quand même, le viet-vo-dao ;-)).
        • [^] # Re: \o_/

          Posté par  . Évalué à 3.

          C'est pas que le Ju-jitsu soit apparu plus ou moins avant le Judô, mais tout simplement que c'est la base qui a servit au developpement du Judô.

          En fait en japonais :

          ~dô (道) : voie
          ~jitsu (術) : technique

          Pour le Judô et le Kendô, les disciplines qui ont servit de base étaient respectivement le Ju-jitsu et le Ken-jitsu.
          C'étaient les techniques de combat enseignées aux samouraïs.

          Jujitsu (柔術) : techniques de la souplesse (combat à main nue en fait)
          Kenjitsu (剣術) : techniques de sabre

          Pour le Kendô, et d'une manière à peu près similaire le judô, c'est la recherche du "coup parfait" qui a donné naissance à cet art martial.
          D'ailleur on retrouve parfaitement cette notion dans le Iaidô et le Kyudô.
          Le but n'est pas de tuer ou de se défendre, le but est la perfection.
      • [^] # Re: \o_/

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        J'ai fait du aikido pendant quelques temps, et je ne vois pas vraiment pourquoi on t'as dit ça ! C'est un art martial très sympa et très varié (et ne demandant pas une souplesse ou une force exceptionnelle). Voila ce que j'ai retenu :
        - A mains nues, les prises consistent à utiliser la force de l'adversaire ; c'est très pratique pour se défendre et assez impressionant. Evidemment, pas de coups ici, uniquement des enchainements visant à désarmer/immobiliser l'adversaire.
        - Avec le baton (Jo), on pratique des mouvements et des combats qui ressemblent (un peu) à ceux de Néo dans Matrix 2 (oui bon, j'ai une imagination débordante aussi)
        - Avec le sabre (Bokken) c'est surtout des mouvements et des enchainements
        - Y'a aussi un couteau (Tanto), mais on pratiquait pas ça dans mon dojo
        Donc tu vois, c'est plutôt varié et moi perso je me suis pas fait chier du tout ! (j'ai arretté pour des problèmes d'emplois du temps...)
      • [^] # Re: \o_/

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        sans doute parce que c'est l'inverse ;)

        Le judo est basé sur le ju-jitsu.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/judo
    • [^] # Re: \o_/

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si tu veux plutôt donner des coups, il y a le viet-vo-dao.

      J'ai connu un gars qui faisait du viet-vo-dao au boulot. On le croisait souvent faisant des katas dans les couloirs et nous a laissé une bonne pile de code indémerdable. Ca fait 2 ans qu'il est parti et on va bientôt avoir fini de dégager la merde qu'il nous à laissée.

      • [^] # \_o>

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai du mal à voir le rapport avec le viet-vo-dao. :-)

        En tout cas, s'il vous a fallu 2 ans pour nettoyer du code, je vous conseille de changer d'art martial ! ;-)
  • # Ju-Jitsu

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut à toi !

    Il se trouve que j'ai essayé les 2 en tant que débutant.
    J'ai fait 1 an de karaté étant étudiant puis 1 an de Ju-Jitsu une fois dans la vie active.

    Ce sont 2 arts martiaux TRÈS différents.


    Pour ce qui est des écoles de Karaté, je n'ai aucune idée de celle que j'ai essayé ! Le maître était une femme fort sympathique et super forte. Niveau ambiance c'était hyper sympa, mais j'étais avec des étudiants de mon école que je connaissais, donc ça facilitait les choses.
    Pour ce que je recherchais (mêmes genres d'objectifs que toi) j'ai été très déçu : c'est un sport, ou plutôt un art, difficile et très académique, qui demande, à mon avis, plusieurs années de pratique avant de bien se débrouiller. Et pour ce qui est du self-defence, ce doit être efficace une fois maîtrisé à mon avis.

    En revanche j'ai tout de suite très accroché avec le Ju-Jitsu : tu te fais très vite plaisir, et tu vois très bien les applications concrètes que tu peux en faire (pour te défendre s'entend). De plus c'est un sport sous la tutelle de la fédération de Judo, donc c'est très encadré, et tu as peu de chance de tomber sur un club marginal aux pratiques différentes de l'esprit de ce sport (art :-) ).

    Le Judo fait partie intégrante de cet art. La plus part du temps les pratiquants sont aussi des Judoka. Mais ce n'est pas une obligation, loin de là : je n'avais jamais fait de Judo avant et ça ne m'a pas manqué. Toutes les bases étaient reprises en cours, donc pas de soucis.

    Mais je te rassure tout de suite : le Ju-Jitsu ne se limite pas du tout au Judo. J'ai appris plus de techniques exclusivement Ju-Jitsu que de techniques Judo. En plus il y a des techniques de Judo qui sont interdites dans le Judo mais qui sont totalement autorisées en Ju-Jitsu : des clés de main pour désarmer entre autre...

    Enfin les armes comme le couteau, le sabre et le pistolet font partie du sport : tu apprendras des techniques pour désarmer quelqu'un notamment.

    Je pense que c'est l'art martial idéal pour faire du sport (j'ai du perdre 2 litres de sueur à chaque séance) et apprendre des techniques de self-defence qui te donneront l'assurance suffisante pour décourager un voyou qui veut ton portefeuille (bien qu'il vaut mieux lui donner que de risquer un coup de couteau ;-) amha). Enfin il fait partie de la fédération de Judo et reste par conséquent très encadré, et hérite du très bon esprit Judo (maîtrise de soi, respect de l'adversaire...).

    Voilà !
    J'espère que cela t'aidera dans ton choix.
    ++
    • [^] # Re: Ju-Jitsu

      Posté par  . Évalué à 3.

      j'ai oublié de te parler de l'Aikido :

      Je ne l'ai jamais pratiqué mais voici ce que je peux t'en dire :
      Les personnes que je connais qui le pratique sont toutes ceintures noires de Judo et sont passées à l'Aikido pour découvrir autre chose et des nouvelles techniques.

      Comme c'est dit plus haut, c'est un art assez Zen. La recherche de l'esthétique est très importante, ce qui rejoint peut-être ce que je disais plus haut sur le Karaté. Les techniques de self-defence de cet art sont sympa, bien que je ne crois pas que ce soit l'objectif premier de l'art. Honnêtement je le conseillerai plutôt à des pratiquants expérimentés d'un autre art martial.
  • # pouet !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Bon, pour avoir pratiqué plusieurs arts martiaux je pense avoir un avis pas degueux:

    arts martiaux japonais :

    Karate :
    - goju ryu : requiert un minimum de souplesse, mais c'est une ecole tres efficace (surtout si tu as un prof jap), mais il faut comprendre la philosophie de l'ecole pour la pratiquer pleinement : les expressions du genre "voir par dela la montagne" ne doivent pas te laisser sur le cul...
    - shotokan/shotokai : trop rigide a mon gout, mais efficace (ecole la plus rependue en France si je me trompe pas)

    Judo :
    plus un sport qu'un art au niveau europeen, j'en suis degouté, mais ca reste quelque chose de tres bien pour t'apprendre l'equilibre et a tomber (cf post precedant), par contre ne cherche pas un quelconque "art de vivre" dans le judo francais, ca existe pas/plus, et est majoritairement orienté competition dans beaucoup trop de clubs.

    Aikido :
    tres peu de pratique, mais tres interessant, pas de prerequis physique, mais attention de pas tomber avec des profs a la con qui font faire des compets, c'est completement hors sujet dans cet art (a part compet de kata, a la limite)

    ju-justu
    euh, tres variable en fonction de ou/avec qui tu l'apprends, il survole le judo et le karate en ajoutant 2-3 petites touches, art a la base du judo et karate.

    Kendo :
    taper sur la tronche de quelqu'un en criant tres fort et frappant du pied par terre.
    excellent art (mon prefere) a la base de tous les autres art martiaux japonais. Il est celui qui t'en apprendra le plus sur ton corps, il te donnera une facon de vivre et le respect necessaire (apres, ca depend des clubs/profs), il est a mon gout l'un des plus complet mais aussi celui a faire en dernier ( apres le judo et le karate ou aikido)

    Kyudo :
    tir a l'arc traditionnel japonais

    arts martiaux non japonais:

    kung fu:
    varie en fonction des ecoles, a toi de voir...

    viet vo dao:
    acrobatique, requiert un bonne forme physique au depart.

    kick boxing:
    RIP

    tae kwon do:
    karate plus rapide, moins formaté (pour ce que j'en ai vu)

    pour le reste, je sais pas trop...

    savate/boxe francaise: sympa a mon gout, mais on perd les aspect traditionnel asiatiques

    boxe anglaise : si tu veux revenir de cours avec quelques bleus, l'arcade pétée, et le nez amoché, c'est pour toi



    voila, je pense avoir fait un assez bon tour des differents arts martiaux et sports de combat, donc a toi de choisir !
    • [^] # Re: pouet !

      Posté par  . Évalué à 2.

      j'oubliai :

      pour ce qui est du self defense,
      quelque soit l'art pratiqué (kyudo et kendo mis a part, sauf si tu te la joues Highlander et que tu a une competence de +75 en planquer un sabre dans un blouson) ils te seront tous tres utiles, apres a toi de comprendre comment t'en servir.
      pour ce qui est de la difference dans les ecoles de karate, le goju sera plus efficace car beacoup plus souple que le shotokan (amha).

      le judo est pratique, une fois arrivé au corps a corps.

      le kendo t'apprendra le principe du maai (mauvaise orthographe surement), qui n'est negligeable dans aucun cas, judo/karate/JJ/aikido.

      je crois pas avoir oublié autres chose.
      • [^] # Re: pouet !

        Posté par  . Évalué à 2.

        je crois pas avoir oublié autres chose.
        Si ;)
        L'apprentissage du ma-ai (en gros : distance pour surclasser son adversaire etc...) est effectivement plus 'aisé' avec des armes, mais l'entrainement avec des armes ne comprend pas que le kendo (pour le kyudo j'ai plus de doute pour l'apprentissage du ma-ai).
        L'aiki comprend aussi une partie avec des armes ;)
        • [^] # Re: pouet !

          Posté par  . Évalué à 2.

          pour le kyudo j'ai plus de doute pour l'apprentissage du ma-ai


          Ben, en fait si. Même si cela semble étonnant au premier abort, ma-ai, mezukai et autres iki-ai sont des parties intrisèques et importantes du kyûdô également. Sans ma-ai aucune chance d'être en harmonie avec les autres archers dans les kata et encore moins de se retrouver correctement en face de sa cible (on ne regarde pas la cible avant de faire le dernier pas) : c'est un art-martial complet au même titre que les autres art-martiaux traditionnels japonais.

          Personnellement je trouve le Kyûdô sympa car c'est un art martial avec un parti pris estétique fort et que l'on pratique avec des partenaires et pas tout seul comme l'iai-dô ou contre des aversaires comme beaucoup d'autres. Par contre il ne répond effectivement à aucun principe d'auto-défense ^_^; (directement en tout cas).
  • # Expérience perso

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Le couple Karaté + Aïkido m'a beaucoup apporté, tant par les techniques de combat que par le self control. Le Karaté est polus pour moi orienté brutalité, sans pour autant être figé (le karaté absorbe beaucoup de techniques d'autres arts martiaux, ce que beaucoup de gens ignorent, surtout au niveau kumité). L'aïkido est plus orienté malineries, profiter de la brutalité de l'adversaire pour lui faire comprendre qu'il fait une grosse bétise, tout en ayant des aspects offensifs avec quelques armes de temps en temps. Les deux sont très complémentaires !
    Les seul trucs qui ne m'ont jamais plus dans les arts martiaux, c'est les katas et la manie des gens a vouloir monter en grade et avoir une ceinture de couleur ... Je trouvais bien plus enrichissant de m'imposer sur un tatami par ma maitrise de l'art et mon esprit sportif que de jouer a celui qui a la plus grosse ... ceinture.
    • [^] # Re: Expérience perso

      Posté par  . Évalué à 4.

      Tres vrai pour la ceinture
      par contre, les katas sont un element qui me semble essentiel, c'est les formes de base des techniques, elles peuvent apporter beaucoup.

      le but d'un art martial n'est justement pas d'user de brutalité ou "malinerie", certes l'aikido est un art ou l'attanquant est dans la merde, mais le but est qu'un personne physiquement desavantagée puisse venir a bout d'une brute epaisse sans avoir besoin de trop d'effort.

      personnellement, je suis contre l'utilisation des armes de maniere offensive dans les arts martiaux qui n'y sont pas dedié (sabre/boken/shinai/wakisashi/kodachi/tanto pour le kendo/iaido, jo pour l'aikido, bo/yari pourle bojutsu (art de la lance et du baton), et le reste pour le ninjutsu et kempo <- pas d'ecole en france, enfin je crois)

      le karate ne se pratique pas sur un tatami, mais sur du parquet, comme le kendo

      je sais je suis un nippon-nazi....
      • [^] # Re: Expérience perso

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        en effet pour les katas, n'empèche que ça m'a jamais botté :p
        Pour le maniement des armes, il est évident qu'il faut respecter l'esprit de l'art martial, je me vois mal avec une arme dans un cours de karaté :/
        Concernant le karaté sur un parquet, moi je dit veinard ! nous on avais que le béton de la salle avec un toit plein de fuites (ceci explique cela ...)
  • # judo et ju-jutsu

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

    personnellement, je suis un adepte de judo et ju-jutsu.

    Alors il faut savoir que le ju-jutsu est en fait la "base" duquel on a extrait le karaté, le judo, l'aï-ki-do, le tae-kwon-do, etc...

    Personnellement, je conseille donc le Ju-Jutsu quand on veut un aperçu plus général et faire un peu de tout.

    Effectivement, le problème c'est que certaines écoles de Ju-Jutsu sont beaucoup trop Judo ou trop spécialisée. Essaye donc de trouver un dojo de l'académie de "Ju-jutsu traditionnel" : on voit de tout, c'est chacun suivant son niveau, sans forcer, sans compétitions. Le ju-jutsu traditionnel est aussi axé sur la "philosophie du mouvement". C'est aussi intellectuel. Tu n'y apprendras pas à casser des briques.

    Le judo par contre est beaucoup plus un sport : il y a de la compétition et tu peux t'éclater, au propre comme au figuré. Si tu es relativement sportif et en bonne condition physique et que tu veux te "donner", apprendre à bien tomber, à encaisser et à te défendre, le judo est pour toi. Attention cependant : au judo il n'y a ni coups, ni armes, ni self-défense (avant la ceinture noire). C'est vraiment un sport (mais je te jure que c'est plus que amplement suffisant si un jour tu es amené à te défendre)

    Je n'ai jamais pratiqué le karaté mais de nombreuses personnes autour de moi bien, je peux donc te dire que le karaté est aussi spécialisé que le judo mais est lui basé sur les coups. On s'éclate beaucoup moins qu'au judo (forcément, on va pas se donner des coups en vrai) mais c'est très physique quand même et y'a des compétitions.

    Personnellement, je trouve les coups spectaculaires mais généralement inefficaces et pas franchement utiles. Je préfère le corps à corps et c'est donc pour ça que j'aime mieux le judo. Le judo amène aussi une maîtrise énorme de la chute qui n'est qu'à peine effleurée dans les autres arts martiaux (quoi qu'on puisse te dire. L'aï-ki-do se débrouille bien en chute aussi mais les autres n'arrivent pas à la cheville d'un judoka qui sait chuter). Et, l'air de rien, la chute est qqch de fondamental et de très utile.

    Après, ça dépend évidemment de ce que tu cherches. À priori, à 23 ans, je te conseillerais de commencer le ju-jutsu traditionnel qui est ouvert pour tous les âges. En effet, en judo comme en karaté, tu risques de tomber contre des teignes de 18 ans qui ont 8 ans de pratique et qui prennent pas de gants parce que tu es plus grand et plus fort qu'eux en apparence. Après, si tu cherches à t'éclater physiquement et à rentrer chez toi avec mal partout en ayant sué comme un bouc, le ju-jutsu traditionnel n'est pas pour toi je pense.

    Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: judo et ju-jutsu

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      et les 2 à la fois :+) ? (cf mon post plus haut : http://linuxfr.org/comments/744561.html#744561 )
      • [^] # Re: judo et ju-jutsu

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        ça me semble vachement intéressant avec un bémol : commencer deux arts martiaux à la fois me semble un brin hardu et peut-être même pas idéal.

        Je pense qu'il faut avoir plusieurs années d'expériences dans un art martial pour pouvoir passer à un autre et pouvoir respecter les deux. D'ailleurs, beaucoup de très haut gradés réprouvent la pratique de deux arts martiaux différents en même temps.
        (faut dire que dans un art martial, la parole du maître est sacrée et ne se discute pas. Lui seul peut revenir sur sa parole. Or, il est très vraisemblable que deux maîtres soient contradictoires sur des petites choses voire même parfois sur des aspects fondamentaux)

        Ceci dit, à ta place, je tenterais quand même un an comme ça, quitte à choisir un seul après un an.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: judo et ju-jutsu

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          oui c'est p't'être ce que je vais retenir finalement... Ca va me permettre de bien voir les 2 sports, et de comparer éfficacement...
  • # Auto-défense... mouais...

    Posté par  . Évalué à 2.


    Le but secondaire inavoué est aussi de, dans les cas extrèmes d'attaque urbaine inopinée, savoir un peu me défendre ^^


    A mon humble avis, oublie ton but secondaire...

    'Savoir se battre' n'est pas une conséquence de la pratique d'un quelconque art martial, c'est davantage, amha, un état d'esprit que seules des formations militaires particulières inculquent (ou même un caractère inné, il y a des personnes 'naturellement' bagarreuses voire violentes).

    Que la pratique d'un art martial puisse apporter un peu plus de confiance en soi, soit, mais la peur ressentie en cas d'affrontement et/ou d'agression met bien plus en jeu des données mentales que des données physiques (celle de savoir courir vite et longtemps est certainement la compétence physique la plus importante en 'zone urbaine dangereuse' !).
    • [^] # Re: Auto-défense... mouais...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je pense que les arts martiaux apprennent très vite à savoir être assez intelligent pour courrir. En effet, le code d'honneur des samouraïs est très clair là-dessus : en cas d'infériorité, il n'est pas déshonorant de fuir, au contraire, le Samouraï se doit de se préserver pour être encore utile à son suzerain.

      En fait, on remarque que une longue pratique des arts martiaux permet généralement de garder un peu plus son calme en situation de crise et de ne pas envenimer la situation, de ne pas chercher la bagarre, d'accepter les humiliations verbales et de chercher à fuir dès que possible.

      D'ailleurs, ce calme apparent tent à se sentir et à repousser naturellement les agresseurs (je l'ai expérimenté moi-même une fois).

      En fait, prendre conscience qu'on est faible est sans doute la meilleure des défenses et c'est une énorme partie de l'enseignement des arts martiaux.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Auto-défense... mouais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Les humiliations verbales, faut vraiment être con, ou footballeur (souvent, l'un est aussi l'autre) pour y réagir. Les mots ne sont que les mots, et ils ont la valeur qu'on y met, rien de plus.
        Sinon, toute cette page me confirme bien ce que je pensais : les arts martiaux, c'est aussi bien souvent l'art d'enculer les mouches, en faisant des belles phrases bien naises qui parlent des arbres, des rochers et des montagnes. Fuir pour rester utile à son suzerain tel le roseau devant le vermisseau dans la tempête, c'est l'art de ranger le sabre, de dégainer le sabre (des années d'études avec un petit vieux aveugle mais très fort dans la montagne, bien sûr), de porter le sabre devant soi (10 ans, mais dans le désert de Gobie, cette fois), de le tourner vers la droite (ça, c'est un art aussi, mais japonais), de le tourner vers la gauche (plutôt une variante viet', non ?). Ne pas oublier aussi l'art de mettre un pied devant l'autre (et encore, ça dépend de quelle période du haut moyen-âge chinois tu parles, malheureux ignare), l'art de s'assoir en tailleur qui n'est pas le même que celui consistant à se mettre accroupi sur les talons (attention à bien choisir ton école, certaines sont hérétiques !!!), l'art de péter en cadence, et j'en passe des plus marginaux...
        • [^] # Re: Auto-défense... mouais...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

          Toi t'as jamais fait d'art martiaux.

          Le nombre de personnes que j'entend dire ce genre de choses (généralement avec un : "j'ai pas besoin de faire du truc-jutsu pour foutre un poing dans la gueule, faut pas me chercher moi" )

          Je pense honnêtement qu'on ne peut pas comprendre. C'est réellement une manière de voir les choses très différente.

          Ceci dit, tout le monde n'y est pas sensible et certains font 2-3 ans d'arts martiaux avant de se casser, dégoutés.

          Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Et le kung-fu ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Sinon un pote vient de me brancher sur le kung fu wushu, c'est comment ca ? Ca m'a l'air assez violent aussi non ? J'aimerai ne pas trop me fritter sur la tronche le soir après le boulot. Me défouler oui, mais pas me "tapper" littérralement avec quelqu'un...
    • [^] # Re: Et le kung-fu ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le Wushu (kung fu étant un terme générique en chinois qui veut à la fois tout et rien dire - on peut considerer uen façon spéciale de faire la cuisine comme un kung-fu) est un art très complet, mais qui requiert une bonne souplesse.
      C'est un art assez sympa à apprendre, surtout si le temple/gymnase ou tu l'apprends enseigne aussi le maniement des armes en parallèle. Le truc c'est que le Wushu est assez pénible si on tombe sur un maitre rigoureux. Il vaut mieux avoir une assez bonne condition physique et pas mal de souplesse au moment ou on commence sinon on peut avoir vraiment du mal à finir une séance (personellement j'avais les muscles lombaires trop faible et la première fois j'ai même pas pu finir l'échauffement tellement j'avais mal).

      Au niveau combat le Wushu est probablement l'art qui tient le mieux sa position entre équilibre et force. A savoir que l'on tappe comme des bourrins façon Karate tout en gardant un bon équilibre sur ses pieds façon aikido/judo.
      J'aime beaucoup cet art, mais il faut reconnaitre qu'il a deux défauts : le premier est qu'il doit normalement s'accompagner de longues phases de reflexion et de méditation, et qui en 2x2h par semaine est pas évident, on s'éloigne donc forcément de l'esprit des maitres (sauf à aller dans un temple Shaolin, mais c'est pas donné à tout le monde). Le deuxième c'est que le Wushu vise à faire naitre des reflexes assez brutaux quand on est en situation de combat. On s'entrainne pour celà à répeter les mêmes enchainements sur des PAO pendant des cours entiers. Mais le problème est qu'en situation d'agression, l'enchainement peut parfois sortir "tout seul", ce qui est généralement une très mauvaise idée. Ca vient peut être du maitre que j'ai eu, mais je pense qu'il manque une partie du self control que l'on peut aquérir dans les arts japonais, et comme le Wushu est assez destructeur...

      Ceci dit, c'est très très sympa, notamment au niveau de ce que l'on arrive à faire après un ou deux ans de pratique régulière.
    • [^] # Re: Et le kung-fu ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Personnellement, je fais du Kung Fu Sao Lim (un peu différent du Wushu) : on insiste plus sur la self defense, le renforcement des membres (pour pratiquer la "casse"), c'est-à-dire, à mon avis, des choses assez terre à terre, qu'on peut facilement mettre en pratique dans "la vraie vie".
      Ce qui me plait avec le Kung Fu, c'est toute la cosmogonie chinoise qui vient avec et les arts martiaux associés : Tai Chi Chuan, Qi Gong, etc. On apprend être zen, à persévérer et à se dépasser.

      J'en profite pour parler de mon "club" de la région de Strasbourg, la "maison du kung fu" dont le site est en construction ici : http://lamaisondukungfu.free.fr/
  • # ton dernier point

    Posté par  . Évalué à 3.

    de temps en temps au information, un etudiant ceinture noir de judo/etc... decede sous les coup de plusieurs agresseur.

    je te conseille si tu es seul, la fuite ou de donner ton mp3/ipod, la plupart des personnes violentes aiment la reponse pour pouvoir te donner une lecon d'autant plus si il ne sont pas tous seuls contre toi (c'est bizarre non ?). A moins d'etre super bon genre ken le survivant, tu peux a la limite compter sur tes connaissances pour eviter d'avoir trop mal.

    bon cela t'aideras a avoir confiance en toi et un bon mots bien placer peut faire cesser l'agresssion. mais evite le :

    -chacal, tu vas voir je suis ceinture noir de vo vet dao
    • [^] # Re: ton dernier point

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      un bon prof d'art martial te répètera sans arrêt :

      - même le plus grand maître peut se prendre une raclée d'un petit merdeux dans la rue. La probabilité est bien plus faible mais elle existe. Du coup, la fuite est TOUJOURS à favoriser.

      Ceci dit, j'ai quand même l'exemple d'une prof de judo qui a cassé le bras d'un mec qui cherchait à lui prendre son sac à main. Les réflexes, toussa. Mais devant 5 gars avec une bate de baseball, je pense pas qu'elle aurait fait de même.

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: ton dernier point

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'ai aussi vu un prof de karate goju ryu arriver en retard a son cours parce qu'il avait été aggressé par 5 abrutis avant de venir... (note, le prof est japonais, environ 1,6m et maitre en goju...) et a du attendre l'ambulance qui a ammené les imprudents a l'hosto...

        mais il reste un cas rare...

        perso, je pense avoir une bonne technique et suffisamment de force, si ils sont plus de 2 - 3, je m'y risquerai pas
  • # Au feeling...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Étant pratiquant depuis une dizaine d'années, je dirais: va voir dans différents dojos, indépendamment du style, et choisis celui dans lequel tu te sens le mieux. Le critère principal à prendre en compte étant l'attitude de l'enseignant: pédant, affichant ses dans, il ne vaut rien. Trop dogmatique: attention, secte martiale. Attention également au "pédigrée" de l'école. Si tu recherches quelque chose d'authentique, tu dois pouvoir remonter jusqu'à une école japonaise de référence.

    Tout dépend en fait de ce que tu recherches: quelque chose d'authentique, un semblant d'art martial te permettant d'afficher une belle ceinture noire et te donnant l'illusion de savoir te battre (comme il a déjà été dit, apprend plutôt à tirer dans ce cas), ou une gymnastique de combat.

    Dernier point à regarder: youtube et google vidéo te permettront à partir de quelques mots-clés bien cherchés (au hasard: ju-jutsu, aikido, etc.) de voir certains représentants des dits arts, et aussi quelques guignols qui te feront te rouler par terre.
  • # Sport de combat ou techniques de combat?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu veux vraiment apprendre à te battre, je te conseille vraiment le Krav Maga. j'ai fais un tas de sports de combats mais aucun n'est aussi efficace.

    Ce n'est déja pas un sport mais plus des techniques militaires (d'origine israélienne), il n'existe pas de compétition en krav maga, ca serait bien trop violent.

    Bref, tu y apprends à tuer, sans chichi, sans faire des katas ou ce genre de chose.

    Bref, c'est un truc assez sympa.

    Sinon, si tu cherches des choses plus acrobatiques et moins combat, il faut te tourner vers les sports orientaux.
    • [^] # Re: Sport de combat ou techniques de combat?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      On y apprend à découper des abdomens avec le côté scie des couteaux de chasse ? Nan, parce que ça m'intéresse, moi ! Moi aussi, j'ai envie d'apprendre à massacrer et à faire très très mal aux autres. C'est rigolo, d'entendre les os craquer, et les organes se perforer. Enfoncer un doigt dans l'½il, jusqu'au cerveau, c'est bien, aussi.

      Mais attention, hein, toujours dans le respect d'autrui, et en gardant son calme, hein ! On est entre gens civilisés, quand même, merde. Quand je détruis une glotte, mon poing américain reste humble, quasi courtois, même ! C'est ça, que j'aime bien, dans les arts martiaux, ce vernis philosophique qu'on met sur la violence et la guerre.

      Bande de cinglés.
      • [^] # Re: Sport de combat ou techniques de combat?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'est ça, que j'aime bien, dans les arts martiaux, ce vernis philosophique qu'on met sur la violence et la guerre.

        Sauf que la, il ne parle pas, mais alors pas du tout, d'un art martial.
        Soyons raisonables, et évitons les amalgames douteux, merci.
  • # Apprendre un art ou apprendre la guerre ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu veux mettre des grandes gueules K.O, le mieux c'est de faire de la boxe anglaise et d'apprendre des techniques de combat militaire.
    Quelqu'un d'autre a suggeré le Krav Maga, c'est une option viable aussi.
    • [^] # Re: Apprendre un art ou apprendre la guerre ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

      Le Krav Maga, c'est pas celui qui t'apprend à tuer ton adversaire, le couper en morceaux, planquer le corps et tuer les flics qui sont sur l'enquête ?

      Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Apprendre un art ou apprendre la guerre ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Non, faut pas exagérer, ca t'apprends à tuer simplement, ou tout du moins à mettre KO en 2 secondes (un bon combat est idéalement fini avant d'avoir commencé, si tu frappes le 1er).

        En gros, , sans être complet, tu apprends
        - Combat contre couteau
        - Combat avec couteau
        - Combat avec couteau contre couteau
        - Clefs de bras, de jambe
        - Étranglements
        - Combat rapproché en général
        - Les points qui font très mal/mettent KO directement
        - Combat au sol
        - Désarmement de l'adversaire
        - Projections
        - Coups divers, parades

        Et biensur, le tout va avec un entrainement physique bien sec qui te remet en forme.

        Et puis généralement, lors de l'entrainement, tu as beaucoup de combat justement pour bien aquérir les réflexes
        • [^] # Re: Apprendre un art ou apprendre la guerre ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          "- Combat contre couteau"

          Contre un couteau, je préconise quand même la fuite. Faut mesurer le danger, se battre à main nue c'est une chose, se battre contre un mec ayant un couteau, c'est autre chose.. les chances de survie ne sont pas les mêmes. Le mec qui te plantes le couteau dans le ventre est certainement plus décidé à te voir mourir que le mec qui se bats à main nue.
          • [^] # Re: Apprendre un art ou apprendre la guerre ?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            de toutes façons, si tu peux fuire, fuis !

            Même si le gars a l'air vachement inférieur : fuis !

            Même si tu es sûr de gagner : fuis !

            Même si tu y laisses ton portefeuille, des sous, ta carte : fuis !

            Si tu as la moindre opportunité de fuire : fuis !


            C'est la première règle : on ne sait jamais la force réelle d'un adversaire, on ne sait jamais si il n'y a pas des amis à lui qqpart, on ne sait jamais que, par chance, il te file un mauvais coup. Et même si tu gagnes, que tu le blesses, il porte plainte et va-t-en prouver que c'est lui qui t'as aggressé. Bref, des emmerdes. Moralité : fuir !

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

  • # Argument massue

    Posté par  . Évalué à 3.

    Sherlock Holmes pratiquait le Ju-Jitsu.
    C'est grâce à cet art qu'il a foutu la pâté à Moriarty aux chutes de Reichenbach.

    C'est pas un argument massue, ça ?
    (Bon, maintenant, savoir si c'est un argument pour ou contre...)
  • # sinon y'a un truc qui marche bien...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ... c'est pas de l'autodefense, mais ca s'en rapproche beaucoup, et ca peut etre tres efficace, on appelle ca la diplomatie ;)

    le probleme, c'est que faut avoir de la gueule et que ca marche pas avec tout le monde.
  • # Le professeur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Hello,

    J'ai pas mal pratique plusieurs arts martiaux, avec differents profs et a tout niveau.

    Voila ce que j'en ai retenu.

    Pour apprendre a se defendre, il n'y a a peu pret que la self defense, enseigne par un prof competent en self defense (ca fait un peu redondance, mais ca ne l'est pas). Il y a enormement de cours de 'judo-self defense' 'karate-self defense', 'kali-self defense', 'truc-self defense'. C'est trop souvent pour ramener du monde.

    Certains arts martiaux sont beaucoup plus orientes SD que d'autres (certains ont cite le krav maga, par exemple, on peut rajouter le penshak silat ou le systema) mais on va rester dans un art martial, avec beaucoup de techniques inutiles pour la self defense. Je ne dis pas qu'elles sont inefficaces ou pas interessante, au contraire, mais la self defense se doit d'etre tres tres simple pour etre efficace. J'ai beaucoup pratique le ju jitsu, par exemple, j'ai certainement appris des choses qui pourraient m'etre utile (mais rien de plus utile que l'humite face a un agresseur decide), mais d'un point de vue pur self defense il y a peut etre 90 ou 95% de choses inutiles.

    Dans le cas particulier du jujitsu, puisque c'est la meme federation que le judo, un judoka peut se dire jujitsuka et reciproquement. Il faut donc faire tres attention aux professeurs qui n'ont de bagage en jujitsu que les 20heures necessaires au diplome du BE, mais rien de plus. Le judo et le jujitsu sont tres lies, certes, mais un prof de judo qui ne fait que du judo ne pourra pas etre un bon prof de jujitsu (et reciproquement), malgre le fait qu'on en voit beaucoup.

    D'ailleurs, pour voir si un prof de jujitsu semble bon, ou au moins honnete, demande lui si vous participez aux stages federaux departementaux. Ils sont gratuits, souvent tres interessants, mais je connais beaucoup de profs qui n'y envoient pas leurs eleves, parce qu'ils savent que ce qui se montre dans les stages est du 'vrai' jujitsu (c'est a dire pas que du judo), et qu'ils ne peuvent pas soutenir la comparaison. Le jujitsu est souvent un moyen de ramener des licencies et donc de l'argent au club.

    Quand a choisir son art martial... Le prof fait tout. Un excellent prof de karate pourrait te le faire adorer, alors qu'un mauvais prof peut encore plus rapidement te le faire detester.
    C'est vrai que le jujitsu est complet (comme le kempo ou le thai jutsu), et c'est ce qui m'avait attire au debut. Mais j'ai aussi eu la chance d'avoir d'excellents professeurs.
    Finalement (mais dans mon cas c'est une passion) le meilleur compromis que j'ai trouve est de pratiquer plusieurs arts martiaux en parallele, avec chacun leurs specificites, ainsi aue participer a de nombreux stages. Et c'est vrai que de ce point de vu la, le couple judo + jujistu a souvent l'interet de pouvoir etre fait dans le meme club, sans payer beaucoup plus cher de cotisation.

    N'oublie pas non plus qu'il y a de nombreux arts martiaux dont tu n'as pas entendu parler (et moi non plus) que tu peux decouvrir au cours de ta pratique (c'est un autre indicateur de bon prof: il donne les dates de stages pres de chez toi, meme si ce n'est pas le meme art martail.) Commencer par un certain art martial ne t'empeche abolument pas de bifurquer par la suite, ou de forker et de continuer les 2 em parallele.
  • # Shorinji Kempo

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour l'avoir pratiqué pendant quelques années, c'est un art martial très orienté Self-Défense. 50% en style boxe (coups de pieds, poings, esquives, parades) et 50% en clefs/immobilisations, le tout avec une part constante de self-control (méditation, discipline...).

    Je l'ai trouvé très complet : chutes, contres-attaques etc. et surtout très orienté sur les situations "réelles" de défenses (en réponse à une agresssion).

    Pour conclure, quelque soit le style d'art martial choisi, pour être efficace en cas de besoin, il faut le pratiquer régulièrement afin d'acquérir les bons réflexes.

    Un petit lien pour en savoir plus : www.shorinjikempo.fr/
  • # Sinon, il y a aussi ...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    le bian-do

    j'ai bien lu tous les commentaires, et personne n'en parle, c'est vrai qu'il n'y pas encore d'école en France, mais en self-defense, c'est imparable (à moins d'être encerclé, mais je l'explique ensuite)

    donc comme d'autres l'ont expliqué avant, do c'est la voie, et bian c'est derrière
    le bian-do c'est donc l'art de trouver la voie derrière :)
    voilà pourquoi il est inefficace quand tu es encerclé, il faut alors le combiner à d'autres arts tels que ...




    :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.