jusqu’à pas si longtemps je n'utilisais que latex et pdflatex, suite a des petit pb de mise en page de caractère particulier j’apprends ! qu ils existent des nouveautés dans le monde TeX , pdfLaTeX est le moteur le plus répandu. Robuste et éprouvé, il fonctionne très bien pour les documents classiques. Mais son fonctionnement repose sur des choix anciens qui montrent leurs limites dès que l’on sort d’un usage simple.
Avec pdfLaTeX, la gestion de l’Unicode et des polices modernes nécessite des contournements (inputenc, fontenc), ce qui complique inutilement les projets actuels. bon ce n'est pas très grave si vos document reste dans les clou.
Problèmes rencontrés :
Gestion imparfaite de l’UTF-8
Accès contraint aux polices OpenType/TrueType
Configuration lourde pour les documents multilingues
XeLaTeX apporte une première solution. successeurs non officiel dans cette environnement TeX qui date de 1982 tous de même, L’Unicode est natif et les polices système sont directement utilisables. La typographie devient plus simple et plus propre, c'est difficile a croire tellement c'est deja propre avec pdflatex
LuaLaTeX va plus loin et est encore plus récent, hum !. En intégrant Lua, il permet des traitements avancés et une extensibilité importante. C’est aujourd’hui le moteur le plus flexible et celui vers lequel évoluent les nouveaux projets.
wikipedia : LuaTeX est un système de composition informatique dérivé de Tex utilisant le langage de script Lua. Il a été choisi pour remplacer pdfTeX[2] ; qui n'est plus développé pour cette raison. La version 2.9 de MiKTeX inclut LuaTeX pour la première fois (version 0.60.2[3]).
En résumé :
pdfLaTeX : robuste, historique, toujours valide
XeLaTeX : typographie et internationalisation
LuaLaTeX : avenir à long terme https://www.luatex.org/ a utiliser en priorité !!
comme je l'ai appris par hasard je vous partage l'info en urgence ! pour compiler vos document ne faite plus pdflatex mais lualatex these.tex (fin j'imagine je n'ai pas encore mis en production chez moi)
mais attention dans certain cas pdflatex qui fonctionnais à merveille sur votre thèse, avec lualatex vous aurait probablement des erreurs d’entête à corriger, je préconise pour vos nouveau document ou seulement si cela se passe correctement pour vous.
# Hâtons nous lentement
Posté par ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 14 décembre 2025 à 20:57.
Il m’a bien fallu vingt ans entre le premier essai de pdflatex et une transition complète de latex & dvipdf vers celui-ci. Xelatex étant apparu sur mes radars il y a moins d’une décennie, on en reparle vers 2035-2040 ?
« IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace
# Urgence?
Posté par shuihuzhuan . Évalué à 3 (+2/-0).
Cela fait quand même plus de 10 ans que j'utilise lualatex pour tous mes rapports… À la limite, si c'était pour parler de typst, et encore 😉
# je pensais que c’était su…
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).
Je n’imaginais que tout le monde n’était pas au courant qu’il y avait plusieurs « moteurs » et « formats » ; on se réjouit donc de ta découverte :)
J’ai un peu de réserve par rapport aux points remontés pour pdfLaTeX :
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.