Journal Fermeture de la tribune

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-3
30
jan.
2012

C'est un triste jour pour la diversité des points de vue et une page d'histoire qui se tourne. La tribune était un endroit où l'on y parlait sérieux, avec des chiffres, de beaux graphiques et de joli sujets. Ainsi, la Tribune subit de plein fouet la crise de la presse et va maintenant disparaître.

Bien sûr, la version numérique va lui survivre, mais au prix de la précarisation de nombreux stagiaires/pigistes et du licenciement de 115 des 165 salariés.

Que personne ne soit dupe! Les magazines/journaux de la presse écrite sont en danger et avec eux, c'est un petit bout de démocratie qui s'éteint.

Pourquoi, pourquoi, mais pourquoi l'iPad n'a pas réussi à sauver ce bijou comme d'autres attendent leur salut? Attendu comme le messie par la presse traditionnelle, tentative désespérée de trouver un autre moyen économique de survie, cet engin de malheur sera bien l'outil et le symbole de leur destruction.

Probablement que les "sources gratuites d'informations" ont pris le relais d'une presse exsangue. Oui, probablement que le boulot de journaliste n'est pas suffisant pour les commentateurs de PMU. Oui, le grand public n'est plus prêt à acheter sa liberté et se payer une presse de qualité. Alors, le grand public se contentent d'absorber les recopies de nouvelles de l'AFP et d'entendre répéter les communiqués de presses des agences de communications.

Je vois avec quelle facilité vous, lecteur moyen de twitter et autres fadaises, vous vous contentez de 140 caractères pour crier votre indignation sur la frustration de ne point vivre le monde. A coup de retweet, de lol, et de "CAI UN SCANDAL".

La tribune se meurt, mais cela n'a plus d'importance. La tribune se meurt parce que la république se meurt. Parce que la démocratie se meurt. Parce que les valeurs des lumières se meurt. Parce que de citoyen, on est devenu consommateur et de consommateur, on est devenu bétail.

** La tribune vous salue bien** Bien bel épitaphe pour ce journal

http://tempsreel.nouvelobs.com/medias/20120130.OBS0089/la-tribune-vous-salue-bien.html

  • # La tribune n'est pas morte, elle plope encore !

    Posté par  . Évalué à 10.

    https://linuxfr.org/board ouf, fausse alerte !

  • # tribune ou Tribune ?

    Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 30 janvier 2012 à 15:53.

    Mais non elle est toujours là

    (pas assez rapide faut croire)

  • # Journaux

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pour la Tribune, je ne sais pas, mais j'ai souvent été atterré par les erreurs, voire les contre-sens présents dans certains articles traitant de sujets que je connais.

    Du coup, je ne prête aucune confiance aux journalistes : s'ils écrivent des conneries dans les sujets que je maîtrise, il y a des chances qu'ils écrivent le même genre de connerie dans tous les sujets. Subséquemment, je ne suis client d'aucun journal d'information, je me content de France Info.

    À la limite, je serais intéressé par un journal synthétique hebdomadaires, parce qu'un quotidien, c'est trop pour moi. Seulement, ça n'existe pas. Enfin si, il y a le Monde hebdomadaire, mais c'est réservé aux expatriés.

    • [^] # Re: Journaux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je te conseille un hebdomadaire nommé « Le Canard Enchainé ».

    • [^] # Re: Journaux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Fils et neveu de grand scientifiques, très versé en littérature et autrefois en géostratégie, sysadmin et cuisinier professionnel, je confirme la gravissime nullité journalistique, y compris dans la presse spécialisée. Et pourtant je les aime bien! mais à la limite ils récoltent ce qu'ils ont semé.
      Qui sera le prochain?
      Plouf, plouf,
      ce-se-ra-toi-qui-chu-te-ra!

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Journaux

        Posté par  . Évalué à 9.

        Et sinon ça va les chevilles ?

        • [^] # Re: Journaux

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          la comptine ne suffit pas à montrer que je ne me prend pas au sérieux?
          (au reste ce que j'ai dit est vrai - si les diplômes sont fiables!:)

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Journaux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Cherches tu à prouver que les gênes ne sont pas si primoridaux que cela ?

      • [^] # Re: Journaux

        Posté par  . Évalué à 7.

        Fils et neveu de grand scientifiques, très versé en littérature

        Tiens ? Je croyais qu'en lisant on apprenait l'orthographe, la grammaire et la conjugaison...

        • [^] # Re: Journaux

          Posté par  . Évalué à 10.

          C'est faux, j'ai beaucoup lu étant enfant (moins maintenant) et j'ai toujours eu une orthographe déplorable.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Journaux

            Posté par  . Évalué à 10.

            Moi j'ai lu beaucoup de BD et je suis nul en dessin.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Journaux

              Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 30 janvier 2012 à 20:07.

              J'ai beaucoup lu Black et Mortimer, et je suis nul en dessin et en orthographe.

              Par contre je connais plein d'expressions typiques, old chap.

            • [^] # Re: Journaux

              Posté par  . Évalué à 10.

              j'ai vu beaucoup de porno, et je ne baise pas assez.

              enfin bref, vous avez compris l'idée

    • [^] # Re: Journaux

      Posté par  . Évalué à 6.

      S'ils écrivent des conneries dans les sujets que je maîtrise, il y a des chances qu'ils écrivent le même genre de connerie dans tous les sujets.

      Autant se baser sur l'ergonomie de phpMyTrollingblog pour juger la qualité des logiciels libres. Bref, les journalistes, c'est comme sur sourceforge, il y a de bon (parfois) et du moins bon (souvent) La tribune appartenait à la seconde catégorie.

      France info, c'est justement le genre de "news" que je n'aime pas. Trop rapide, pas d'analyse, trop suiveur, pas de fond, mais du bruit de fond.

      • [^] # Re: Journaux

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Il y a de bon (parfois) et du moins bon (souvent) La tribune appartenait à la seconde catégorie.

        Ouf ! Je pensais que tu t'étais trompé (« La Tribune appartient à la première catégorie »), et puis j'ai relu ton journal et viens d'en saisir l'ironie… Enfin, j'espère.

        Debug the Web together.

    • [^] # Re: Journaux

      Posté par  . Évalué à 9.

      Je me contente des journaux gratuits parce qu'on y retrouve les mêmes copies de dépêches AFP/Reuters/… que dans les payants pour moins cher et plus facile d'accès.

      Je commence à me demander si journal européen traduit en différentes langues ne serait pas viable et plus intéressant car il aurait plus de moyens au vu du plus grand public touché.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Journaux

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je me contente des journaux gratuits parce qu'on y retrouve les mêmes copies de dépêches AFP/Reuters/… que dans les payants pour moins cher et plus facile d'accès.

        Je ne suis évidemment pas d'accord. Je suis abonné Mediapart, et le contenu que j'y trouve est exclusif (globalement), et parfois, c'est même repris par les médias "traditionnels".

        Que la profession des journalistes doivent se remettre en question, c'est une évidence. MAIS la tribune était un journal que je considérais de qualité.

        Rendre de la valeur aux choses, voilà ce qui est important. Tout ne peux pas être gratuit. Et l'information est l'un des piliers démocratique ou l'on devrait accepter de payer pour une indépendance.

        Je commence à me demander si journal européen traduit en différentes langues ne serait pas viable

        Il y a courrier internationale qui est agréable à lire. On y trouve des points de vu différents que la ligne maginot de certaines éditions de presse française.

    • [^] # Re: Journaux

      Posté par  . Évalué à 10.

      Mouais, je ne vois pas pourquoi ne pas reprocher exactement la même chose aux journaux papiers qu'aux maisons de disque et aux producteurs de cinéma : le monde tourne, et si vous ne tournez pas avec, vous êtes morts, et c'est normal.

      J'ai l'impression qu'il existe encore de la place pour les journaux papiers, mais pour vendre un journal, il faut offrir une plus-value importante. Les résultats financiers du Canard Enchaîné sont impressionnants, et ils démontrent que ceux qui pensent que la presse papier est finie sont des clowns.

      Je suis très curieux de revoir fleurir trrès régulièrement l'idée que la presse est le poumon de la démocratie et que c'est triste de voir les journaux mourir. J'ai parfois l'impression qie ceux qui disent ça ne les lisent pas. Prenons par exemple le dernier truc du Monde sur Wikipédia : c'est bourré d'erreurs, certaines infos datent de plusieurs années, des choses sont mêmes présentes dans la FAQ "journalistes" de Wikipédia, qui n'a visiblement pas été lue. Il s'agit pourtant d'un grand journal à la réputation sérieuse, mais le boulot n'est que vaguement superficiel. Évidemment, pour réaliser une vraie enquête sur Wikipédia, il faudrait des semaines de boulot, mais c'est peut-être ça qu'on attend d'un journal. La démocratisation d'Internet a aussi permis de mettre à jour la superficialité du travail des journalistes, qui produisent un papier léger tous les jours, et dont la source d'info principale est l'AFP et Twitter. D'ailleurs, ouvrez n'importe quel journal, et regardez la place faite à Twitter : il y a eu plus de reportages sur Twitter que sur Google, Megaupload, et Wikipédia réunis! Pourtant, personne n'utilise vraiment twitter, c'est un média superficiel sans intéret réel... sauf pour les journalistes, qui ont vraiment été à l'origine de l'engouement pour ce truc.

      Bref, nous vivons dans un monde qui nous abreuve d'infos ; on se réveille sur France Info, regandons BFM TV pendant le petit dej, on est connectés aux fils d'info toute la journée, on a même les dépèches AFP sur Android. Évidemment, dans un tel contexte, personne ne veut payer pour un quotidien qui ne fait que répéter tout ça : le modèle du quotidien papier a vécu. Pour survivre, il faut simplement évoluer.

      • [^] # Re: Journaux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je suis intimement convaincu que les plus ardentes critiques de la presse sont de ceux qui ne la lisent pas et croient que la version Internet gratuite ou les torchons qu’on te force à prendre le matin pour faire gonfler artificiellement le lectorat en sont des fidèles exemples.

        Alors comme le doute est toujours permis, j’ai lu ton commentaire… et au dernier paragraphe, patatra, le doute devient minime. Comme c’est dit et répété, il y a de tout en presse papier :
        — les sites internet des titres de presse sont des reprises AFP, vous croyez pas qu’ils vont mettre les articles intéressants et qui ont demandé du boulot à disposition de tous (payer ou lire de la merde, il faut choisir) , alors que dans la version papier tu vas avoir très probablement l’info. jetable et des articles plus fouillés ;
        — il y a d’excellents titres papiers, il sont cités à chaque fois que le débat et relancé sur linuxfr, tellement que s’en est lassant, il faut commencer par scruter du côté des hebdomadaires et mensuels, le papier n’est plus adapté à l’information jetable à l’heure d’Internet, par contre pour de l’analyse et de la reflexion il y a encore de quoi faire tourner les rotatives !

        • [^] # Re: Journaux

          Posté par  . Évalué à 2.

          les sites internet des titres de presse sont des reprises AFP

          Ben oui, c’est bien ça le problème : à coté y a des gars qui font mieux, gratuitement, sur leur temps libre.

          par contre pour de l’analyse et de la reflexion il y a encore de quoi faire tourner les rotatives !

          Pas besoin de faire tourner autre chose que du matériel informatique pour moi, j’ai une quantité de réflexion suffisante sur linuxfr.org et IRC.

        • [^] # Re: Journaux

          Posté par  . Évalué à 2.

          le papier n’est plus adapté à l’information jetable à l’heure d’Internet, par contre pour de l’analyse et de la reflexion il y a encore de quoi faire tourner les rotatives !

          Donc les journaux qui coulent n'apportent pas assez de réflexion et d'analyse par rapport aux sources gratuites. CQFD.

    • [^] # Re: Journaux

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      À noter tout de même que les financiers eux-même se plaignent depuis longtemps de la baisse de qualité de la tribune et des échos. Ils lisent tous l'agefi ou le FT. Un début d'explication?

  • # À mort.

    Posté par  . Évalué à 8.

    Parce que les valeurs des lumières se meurt.

    Parce que la grammaire se meurent.

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: À mort.

      Posté par  . Évalué à 3.

      Parce que le pape se meurt.

    • [^] # Re: À mort.

      Posté par  . Évalué à 5.

      Les conséquences ne seront plus jamais les mêmes.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Taxe pour sauver les journaux papiers

    Posté par  . Évalué à 10.

    desormais, comme pour les oeuvres multimedia (audio/video)
    je propose l'instauration d'une taxe sur les supports CD/DVD/carte SD, appareil pouvant lire des contenus numeriques

    cette taxe servira à subventionner les journaux papiers qui sans cela, risque de couler...

    à votre bon coeur messieur/mesdames.

  • # Correction

    Posté par  . Évalué à 3.

    La tribune se meurt parce que la république se meurt.

    Faux. La presse papier se meurt parce qu'elle n'a pas su se remettre en cause, exactement de la même façon que l'industrie du disque, et qu'on a droit depuis des années à des articles insipides, sans aucune réflexion ni curiosité journalistique. Comme dit plus haut, les gens ne voient pas l'intérêt de payer pour des copier/coller de dépêches AFP sans aucune plus value.

    Les journalistes de nos jours sont dans leur immense majorité des pisse-papiers sponsorisés par l'état, qui ne servent à rien sinon à entretenir cette gigantesque farce mediatico-politique qui se joue sous nos yeux depuis belle lurette.

    Article intéressant sur le sujet :
    http://h16free.com/2012/01/06/11959-le-web-na-pas-tue-la-presse-papier-elle-sest-suicide

    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 9.

      La presse papier se meurt

      Tiens, étrangement, Alternatives Économiques et ses forks publications sœurs (Alternatives Internationales, etc.) ne se meurent pas du tout à ma connaissance. Leur recette : vivre essentiellement des abonnements, avec un modèle mixte papier + Internet, des articles écrits par des journalistes et des chercheurs qui parlent de leur spécialité. Comme quoi, ça existe.

      • [^] # Re: Correction

        Posté par  . Évalué à 4.

        Attention tout de même ce n'est pas la même chose : La tribune est (était) un quotidien, Alternatives Economiques un mensuel. Le marché n'est pas comparable. En plus Alter Eco est indépendant (ce qui n'existe pas dans la presse nationale, et qui confère au passage une flexibilité financière).

        Tu peux aussi trouver dans le monde de la musique des labels musicaux qui cartonnent, il n'empêche que la majorité du secteur est remplie de parasites incompétent qui se demandent pourquoi ça ne va pas pour eux. Sauf que dans le cas de la presse c'est beaucoup plus grave (il y a une responsabilité vis-à-vis du peuple).

        • [^] # Re: Correction

          Posté par  . Évalué à 6.

          Sauf que dans le cas de la presse c'est beaucoup plus grave (il y a une responsabilité vis-à-vis du peuple).

          Tu veut dire qu'il ne peut pas y avoir de musique engagée, ni de presse purement "récréative" (n'ayant aucune responsabilité vis-à-vis du peuple) ?

        • [^] # Re: Correction

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Alter Eco est indépendant (ce qui n'existe pas dans la presse nationale, et qui confère au passage une flexibilité financière).

          Tu oublies le Canard Enchaîné...

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ben oui: pour une presse libre et indépendante, pour de bon!

      Pour des entretiens de politiques où la liste de questions n'est pas négociée à l'avance (pas fournie du tout en fait, juste les thématiques) et pour des journalistes qui interrompent les politiques quand ils commencent par "Ceci est une question importante à laquelle il convient de répondre sérieusement" parce que ça nous gonfle d'entendre ça 30min sur 40 d'entretien et que si le journaliste pensait que sa question était con, il ne l'aurait pas posée!

      Pour des informations internationales rapportées par des journaliste qui bossent sur place en sortant de leur hôtel.

      Raaah, que la liste est longue!!

      Le but des subventions était de museler la presse. C'est réussi. Et du coup le peuple n'en veut plus!

      • [^] # Re: Correction

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 31 janvier 2012 à 13:18.

        Il est sûr que ce n'est pas la brave Claire Chazal ou le pingouin Laurent Delahousse qui vont venir bousculer l'ordre établi (aucune connaissance des sujet, aucune réflexion, aucun courage, je me demande même si ce dernier à eu le loisir de finir une seule de ses "questions").

        Cependant une mauvaise foie bien travaillée peut venir à bout de n'importe quel argument (voir la mine déconfite avant-hier des économistes devant certaines réponses du président, notamment "nous n'avons jamais touché au bouclier fiscal"). Il faut croire que dire au président "vous mentez" fait peur.

    • [^] # Re: Correction

      Posté par  . Évalué à 3.

      Article intéressant sur le sujet

      Je ne suis pas sûr qu'un article démago qui balance sur les journalistes "méchants privilégiés" et les "syndicats mafieux", sur un blog à tendance extrême-droitière, soit le plus intéressant sur le sujet.

      • [^] # Re: Correction

        Posté par  . Évalué à -2.

        On apprend tout de même que la presse est en déclin continuel depuis 1945 et que l'arrivée du web, contrairement à ce qu'on entend partout, à redonné un peu de vie à cette industrie moribonde (remplie effectivement de syndicats qui passent plus de temps à défendre leurs intérêts personnels que la liberté de la presse - cf le classement mondial dont on a déjà parlé ici).

        Quand à la couleur politique du blog il fallait vraiment oser sortir un truc pareil (ou ne pas avoir lu deux lignes) : l'auteur est un pur libéral et défend les principes fondateurs de ce mouvement philosophique (qui n'a rien à voir avec le sens galvaudé que lui prête le monde médiatico-politique) né en réaction au dogme de l'église et qui défend becs et ongles les libertés fondamentales. Voir Libéralisme, et s'apercevoir qu'il y a de nombreux points communs avec le logiciel libre (tient c'est marrant il y a le même mot dedans).

        • [^] # Re: Correction

          Posté par  . Évalué à 1.

          Quand à la couleur politique du blog il fallait vraiment oser sortir un truc pareil (ou ne pas avoir lu deux lignes) : l'auteur est un pur libéral et défend les principes fondateurs de ce mouvement philosophique

          Justement j'en ai déjà vu un peu plus que deux lignes depuis quelques temps. L'auteur est très proche des idées effectivement très libérales de Contribuables Associés ou de Claude Reichman, qui pensent qu'on vit dans un pays communiste, qu'il faut tout privatiser, supprimer toutes les aides, mais aussi qu'il faudrait virer les étrangers qui font rien que de nous envahir. Des conservateurs, en gros.

          Rien à voir avec le logiciel libre ou même la liberté en général.

          • [^] # Re: Correction

            Posté par  . Évalué à -1.

            Archi faux.

            Citation de l'article en lien :

            Si vous aussi, vous vous rappelez qu’il y a des queues de plus en plus interminables, de plus en plus tôt, devant certaines administrations, si, vous aussi, n’avez pas oublié que l’état français expulse des étudiants diplômés qui ont trouvé un travail, si vous avez, vous aussi, constaté que les urgences médicales sont de plus en plus mal gérées, que les pénuries se font de plus en plus sentir dans tous les corps d’administration, de police, de justice, si vous aussi vous avez noté que le niveau général de l’Education National n’est plus qu’une pâle copie de l’ombre qu’elle fût jadis,
            Eh bien vous êtes un sale extrémiste de droite : c’est rien que des gros bobards.

            Au niveau conservateur et raciste on a fait mieux. L'auteur se contente de décrire avec brio comment l'état devient un peu plus chaque jour un pachyderme immuable nourri avec tes impôts alors que le service qu'il est censé assurer se dégrade lamentablement. Mais apparemment le simple fait de remettre ça en question fait de toi un conservateur.

            Quant au racisme, je te mets au défi de trouver quoi que ce soit en rapport avec la fermeture des frontières sur ce blog (c'est même souvent carrément l'inverse, cf http://h16free.com/2011/10/05/10384-comment-la-france-expulse-les-etrangers-diplomes-que-le-canada-accueille).

            En ce qui concerne les aides l'auteur ne peut que constater que la gestion des ressources de la collectivité est lamentable et en pleine décrépitude (cf citation), se demande régulièrement quelles pourraient être les solutions (notamment le don spontané, que personne n'ose encore évoquer -même si le web nous montre tous les jours que c'est quelque chose d'envisageable). Pour rappel la France croule sous les dettes, les prestations de toutes sortes se dégradent à vue d'oeil, et les gouvernements se gavent toujours plus en rejetant la faute sur les autres (la crrriiiiiiiise mon brave monsieur, qui au passage n'est pas une crise mais la mise à nue de 40 ans de gestion budgétaire irresponsable).
            Apparemment évoquer ceci fait pour certains de toi un pervers capitaliste sans coeur un peu raciste sur les bords.

            • [^] # Re: Correction

              Posté par  . Évalué à 2.

              H16 ne parle certes pas directement de l'immigration (encore que, les antiracistes, ça le dérange un peu quand même), mais il gravite autour de la nébuleuse libérale-conservatrice des Contrepoints et autres Cri du Contribuable (qui publie ce genre de choses pas du tout racistes donc), et autres fans d'Alain Madelin (lui aussi un mec pas du tout d'extrême-droite).

              On voit d'ailleurs que sa critique du FN ne porte pas du tout sur les thèses racistes du parti, juste sur le fait qu'il aurait un programme socialiste (sic).

              Quant aux "solutions" contre la méchante collectivité communiste étatique qui fait rien que d'avoir des services publics en décrépitude, les solutions à base de "on va tout privatiser et laisser faire la main invisible du marché", on connaît, on en voit le résultat, non merci. Il faudra quand même lui dire que non, on ne vit pas en RDA.

              • [^] # Re: Correction

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 31 janvier 2012 à 17:38.

                encore que, les antiracistes, ça le dérange un peu quand même

                En ce qui concerne la licra : au même titre que nombre d'associations "antiracisme" de cette envergure, elle se fiche pas mal du racisme. Ces assos juste bonnes à faire parler d'elles dans les media en portant plainte contre tout et n'importe quoi sans réfléchir, de façon à justifier les sommes astronomiques qui leur sont reversées sur le dos des contribuables. N'importe qui s'intéressant au sujet deux minutes s'en rendra compte, on se rappellera pour l'anedocte du concepteur de l'appli "Juif ou pas Juif" traîné en justice et se révélant être... juif.
                Trouve moi un exemple récent qui démontre l'utilité de ces assos, ou discutes-en avec tes amis juifs et demande leur si ils se sentent correctement représentés par la licra, tu risques d'être surpris. Il y a des lois antiracistes, elles sont faites pour être respectées et la justice fait son travail, pas besoin d'en rajouter (au frais de la princesse en plus, je rappelle que la France a 1700 milliards de dette).

                On voit d'ailleurs que sa critique du FN ne porte pas du tout sur les thèses racistes du parti

                Oui car comme il l'explique souvent il n'y a pas de différences fondamentales d'idéologie entre le FN et l'UMP sur le sujet, ce dernier en prenant régulièrement pour son grade là-dessus.

                les solutions à base de "on va tout privatiser et laisser faire la main invisible du marché", on connaît, on en voit le résultat, non merci

                Non justement, on ne connait pas. Donne moi UN exemple de libéralisme étatique, passé ou présent. (Encore une fois, libéralisme est à prendre au vrai sens du terme, à savoir une diminution du rôle et de l'emprise de l'état pour en faire un état régalien). Ca n'a jamais été mis en pratique, car bien évidemment quand on arrive au pouvoir après 30 ans de carrière on a plutôt envie de profiter de ce qui nous est offert plutôt que de tenter d'arranger les choses.

                • [^] # Re: Correction

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  En ce qui concerne la licra : au même titre que nombre d'associations "antiracisme" de cette envergure, elle se fiche pas mal du racisme. Ces assos juste bonnes à faire parler d'elles dans les media en portant plainte contre tout et n'importe quoi sans réfléchir, de façon à justifier les sommes astronomiques qui leur sont reversées sur le dos des contribuables.

                  C'est exactement le discours qu'on entends chez Rioufol, Finkielkraut et autres Zemmour : "les associations anti-racistes ne devraient pas exister et utilisent nos impôts alors qu'en fait ce sont elles les racistes".

                  Non justement, on ne connait pas. Donne moi UN exemple de libéralisme étatique, passé ou présent. (Encore une fois, libéralisme est à prendre au vrai sens du terme, à savoir une diminution du rôle et de l'emprise de l'état pour en faire un état régalien). Ca n'a jamais été mis en pratique, car bien évidemment quand on arrive au pouvoir après 30 ans de carrière on a plutôt envie de profiter de ce qui nous est offert plutôt que de tenter d'arranger les choses.

                  je croyais que par définition, le libéralisme n'était justement pas étatique ? Parce que pour les exemples, ça fait juste 30 ans qu'on privatise les services publics et qu'on ouvre à la concurrence des secteurs entiers, sans autres résultat qu'un service dégradé et des hausses de prix : poste, transports en communs, énergie... pas pour rien que, par exemple, certaines communautés de communes reviennent à une gestion publique qui marche mieux, que les Anglais ont fait marche arrière sur l'ouverture à la concurrence des chemins de fer, etc...
                  Mais bon, comme toujours chez les libéraux purs et vrais, ça n'est pas du vrai libéralisme, n'est-ce pas. Incapables de reconnaître les échecs de leur idéologie, ils préfèrent continuer le nez dans Adam Smith et Milton Friedman en niant la réalité.

                  • [^] # Re: Correction

                    Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 31 janvier 2012 à 21:21.

                    C'est exactement le discours qu'on entends chez Rioufol, Finkielkraut et autres Zemmour : "les associations anti-racistes ne devraient pas exister et utilisent nos impôts alors qu'en fait ce sont elles les racistes".

                    C'est lourd de se voir systématiquement accusé de racisme à la première critique d'un porte-drapeau anti-raciste. Je ne partage rien avec les gens que tu cites, qui sont d'ailleurs tout sauf des libéraux. Une vidéo de Mozinor (encore un dangereux raciste) sur le sujet http://www.dailymotion.com/video/k6a6oWzyZ8SEwG2yQkt

                    Je croyais que par définition, le libéralisme n'était justement pas étatique ?

                    Il faut bien un état,mais un but qui me semble logique est d'en finir avec son opulence et son arrogance.
                    Je me demande même si quelqu'un peut être contre ça.
                    L'état français c'est 600 000 élus qui cumulent les mandats, les retraites et les sièges dans je ne sais quels conseils ou collectivités. Ces personnes sont dans leur grande majorité vieilles, déconnectées du monde et carriéristes et prennent ce qu'il y a à prendre, c'est-à-dire beaucoup. Tout ce que touche l'état se transforme en catastrophe : la presse, la musique, internet, les énergies nouvelles, etc.

                    Parce que pour les exemples, ça fait juste 30 ans qu'on privatise les services publics et qu'on ouvre à la concurrence des secteurs entiers, sans autres résultat qu'un service dégradé et des hausses de prix : poste, transports en communs, énergie

                    L'ouverture à la concurrence n'apporte que du bon : Free Mobile, IdTGV, Gaz, etc. Je n'ose pas imaginer ma facture de mobile si l'état avait le monopole.
                    A la rigueur que l'état soit ou pas propriétaire du service, ça ne change pas grand chose : si le service est mauvais les gens iront voir ailleurs. Franchement quand je vais à la poste et que je vois l'employé aller chercher mon colis comme il se traînerait au frigo prendre une bière je me dis qu'un peu de concurrence ne ferait pas de mal.

                    Incapables de reconnaître les échecs de leur idéologie, ils préfèrent continuer le nez dans Adam Smith et Milton Friedman en niant la réalité.

                    Tu lis trop, brandir les auteurs comme si c'était des cartes Magic c'est précisément nier la réalité.

                    • [^] # Re: Correction

                      Posté par  . Évalué à 2.

                      Je ne partage rien avec les gens que tu cites, qui sont d'ailleurs tout sauf des libéraux.

                      Tu partages au moins l'envie de supprimer les associations anti-racistes, visiblement. Et désolé mais Rioufol est un libéral pur jus vu qu'entre deux billets sur l'invasion islamique, il se lamente sur notre dictature communiste, contre les syndicats et pour la privatisation de tout.

                      L'état français c'est 600 000 élus qui cumulent les mandats, les retraites et les sièges dans je ne sais quels conseils ou collectivités.

                      C'est pas parce que l'actuel système a ses lourdeurs qu'on ne peut pas le changer en quelque chose de plus démocratique et de moins centralisé.

                      L'ouverture à la concurrence n'apporte que du bon : Free Mobile, IdTGV, Gaz, etc.

                      Augmentation des prix du gaz, de l'électricité, des tarifs des autoroutes et des trains (avec abandon progressif des lignes les moins rentables), que du bon en effet...
                      A l'étranger, parfois, c'est même pire : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=2853

                      Franchement quand je vais à la poste et que je vois l'employé aller chercher mon colis comme il se traînerait au frigo prendre une bière je me dis qu'un peu de concurrence ne ferait pas de mal.

                      Il existe déjà de la concurrence sur les colis, tu peux te faire livrer par UPS, Fedex, Chronopost... bon, forcément il faut faire le tour des dépôts et des points relais pour les retrouver tous. Ça fait des années que La Poste se prépare à la concurrence, justement, avec des emplois précaires, de la sous-traitance... forcément ça se ressent sur la qualité du service.
                      http://www.rue89.com/2007/10/06/quand-la-poste-renonce-a-distribuer-les-colis-en-banlieue

                      Tu lis trop, brandir les auteurs comme si c'était des cartes Magic c'est précisément nier la réalité.

                      C'est ce que je reproche aux "libéraux purs", pas ce que je fais.

                      • [^] # Re: Correction

                        Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 01 février 2012 à 14:59.

                        Tu partages au moins l'envie de supprimer les associations anti-racistes, visiblement.

                        Voir plus bas, les associations de défense s'inscrivent dans un modèle dépassé, il serait tellement plus simple pour tout le monde de mettre en place des class actions (qui prennent encore plus de sens avec l'essor d'internet). Mais ça serait donner trop de pouvoir au peuple. En un sens c'est très bien trouvé et tout bénef pour l'état car le modèle est inattaquable (il y aura toujours des gens comme toi pour dire "ha mais si tu veux changer quoi que ce soit c'est que tu es un vilain raciste").

                        Et désolé mais Rioufol est un libéral pur jus vu qu'entre deux billets sur l'invasion islamique

                        Encore une fois je ne vois pas ce que le racisme vient faire dans le libéralisme. Il y a des racistes partout, et ce n'est pas parce qu'un prétendu libéral écrit des horreurs sur le contrôle des frontières que tous les libéraux sont racistes. Tu prends l'exemple d'un aigri qui balance des théories à deux balles dans un journal hyper-conservateur, ce n'est pas fair play. Pour moi un monde libéral est un monde sans frontière (liberté).

                        Augmentation des prix du gaz, de l'électricité, des tarifs des autoroutes et des trains

                        Tu confonds concurrence et privatisation. Peut importe à qui appartient le service si la concurrence est correctement permise. Sérieusement es-tu contre la concurrence ? Comment as-tu accueilli l'arrivée de Free Mobile ? Ce n'est pas parce que l'ouverture à la concurrence des services publics se fait dans un joyeux gloubiboulga en France que le principe est forcément mauvais, et si c'était la manière de faire qui l'était ?
                        Pour prendre l'exemple de l'électricité, ça fait 50 ans que les prix augmentent, mondialisation ou pas. L'arrivée de nouveaux opérateurs permet à des millions de foyers de payer moins cher que ce que propose l'opérateur national, est-ce le mal ? A combien s'élèverait ta facture de téléphone/internet si FT avait encore le monopole ? Aurions-nous un service de meilleure qualité ?

                        Alors oui la poste ne livre plus dans certains quartiers, car pas assez "rentable". C'est un mot terrifiant en effet parce qu'il supprime au premier abord le lien humain, parce qu'il tire un trait sur la France telle que nous l'avons connue, celle où tout allait bien (illusion), ou il n'y avait pas de laissés pour compte (illusion), où tout était facile. Le monde a changé. Il faut qu'il soit "rentable". Sincèrement je préférerais vivre dans cette époque révolue, celle où les gens, l'état et les services publics vivaient très bien grâce à l'argent des générations futures (la France a 1700 milliards de dettes). Aujourd'hui il faut faire le deuil de cette époque, le monde a changé (et il ne nous attendra pas).
                        Et désolé mais je ne peux m'empêcher de penser que si la poste ne fait pas correctement son travail à certains endroits, ça laisse des opportunités de business pour les autres (et ça tombe bien, la France croule sous les chômeurs). Par contre dans les faits ça ressemble pour l'instant à batonsdanslesroues.com. Encore et toujours une histoire de sauvegarde des intérêts.

                        • [^] # Re: Correction

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          L'arrivée de nouveaux opérateurs permet à des millions de foyers de payer moins cher que ce que propose l'opérateur national

                          L'opérateur national en question a des obligation d'achats de production, et il achète plus chère qu'il ne vend. Pour faire simple, si toi tu produits autant que ce que tu consommes, edf te versera des sous (moins la facture fixe).

                          C'est pas vraiment de la concurrence, mais de la subvention déguisé. Ce coût, tu le retrouve forcément ailleurs, ce qui induit forcément une hausse des prix.

                          (la France a 1700 milliards de dettes)

                          Déjà c'est 1688,9 selon wikipedia (je sais je pinaille)
                          Qu'il y ait des erreurs de gestion, c'est certain, d'ailleurs notre président en fait régulièrement, comme envoyer un avion de l'état chercher son fils qui a fait une petite indigestion. Et le bouclier fiscal est aussi responsable de quelques milliards dans le lot. Si on arrêtait de renflouer les caisses des entreprise se foirant (qui a dit crédit Lyonnais)
                          Si on arrêtait de vendre les truc rentables (qui a dit les autoroutes?)
                          Si on mettait des système intelligents de détection de fraude (plus de 10 ans que l'héritière de l'Oréal n'avait pas eu de contrôle fiscal)
                          Ah oui pour info la dette publique des USA, ou on ne peut pas vraiment les accuser d'être généreux coté service publique : $15033 milliards.
                          Si il y'avait une peine plancher de 5ans de prison ferme pour ceux qui ont détourné plus de 100k€ d'argent public. Ces derniers temps je pense à un ancien président de la république (emploi fictif), ou un ancien ministre de l'économie pour la vente de quelques terrains à Compiègne.
                          Enfin bref, la dette de la France est plus due à une mauvaise gestion qu'a sa politique sociale.

                          Et désolé mais je ne peux m'empêcher de penser que si la poste ne fait pas correctement son travail à certains endroits, ça laisse des opportunités de business pour les autres

                          Tu veux qu'on parle d'UPS (privé) qui ne livre que du lundi au vendredi aux horaires où les gens travail? T'indique un JOUR de passage, et finalement ne vient pas? La poste elle livre du lundi au samedi, et possédait une antenne dans toutes les villes.

                          Pour l'eau, théoriquement il y a aussi de la concurrence, dans les faits partout où les mairies ont externalisé l'eau, la facture des administré à augmenté.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                        • [^] # Re: Correction

                          Posté par  . Évalué à 2.

                          Encore une fois je ne vois pas ce que le racisme vient faire dans le libéralisme. Il y a des racistes partout, et ce n'est pas parce qu'un prétendu libéral écrit des horreurs sur le contrôle des frontières que tous les libéraux sont racistes.

                          Je n'ai pas dit ça. Mais les deux sont loin de s'exclure. Rioufol n'est pas un exemple isolé et on retrouve le même genre de personnes jusque dans la blogroll de H16 (puisque c'est de lui dont il était question au départ).

                          A combien s'élèverait ta facture de téléphone/internet si FT avait encore le monopole ? Aurions-nous un service de meilleure qualité ?

                          Facile de poser la question, plus dur d'y répondre vu qu'on n'a jamais vu d'opérateur Internet public. Pour la qualité du service, on peut facilement considérer que le déploiement des nouvelles technologies ne s'arrêterait pas à la frontière des agglomérations faute de rentabilité.

                          la France a 1700 milliards de dettes

                          Vu qu'on a passé quelques décennies à baisser les impôts dans tous les sens, pas étonnant. Et quand on sait d'où vient vraiment la dette... http://www.audit-citoyen.org/

                          Et désolé mais je ne peux m'empêcher de penser que si la poste ne fait pas correctement son travail à certains endroits, ça laisse des opportunités de business pour les autres (et ça tombe bien, la France croule sous les chômeurs). Par contre dans les faits ça ressemble pour l'instant à batonsdanslesroues.com. Encore et toujours une histoire de sauvegarde des intérêts.

                          Bizarrement, personne n'a l'air de s'y intéresser à ce business. Pourquoi ? Rien ne les en empêche.

                    • [^] # Re: Correction

                      Posté par  . Évalué à 4.

                      L'ouverture à la concurrence n'apporte que du bon : Free Mobile,

                      Parce qu'avant l'arrivé de free mobile il n'y avait pas de concurrence ?

                      IdTGV,

                      Tu as comparé avant et après ou tu balance juste une connerie à la DarkPolo? Il est désormais impossible de prévoir un tarif (avant c'était au km), certaines gares ne sont plus desservie...

                      Gaz.

                      Tu es abonné au gaz? tu as regardé ta facture ?

                      Franchement quand je vais à la poste et que je vois l'employé aller chercher mon colis comme il se traînerait au frigo prendre une bière je me dis qu'un peu de concurrence ne ferait pas de mal.

                      Tu devrais aller dans une boutique genre SFR, tu verras un entrain semblable si ce n'est pire.

                      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                      • [^] # Re: Correction

                        Posté par  . Évalué à -1.

                        Parce qu'avant l'arrivé de free mobile il n'y avait pas de concurrence ?

                        Non, il n'y en n'avait pas.
                        http://www.zdnet.fr/actualites/entente-illicite-les-operateurs-mobiles-definitivement-condamnes-en-cassation-39370870.htm

                        Il est désormais impossible de prévoir un tarif (avant c'était au km), certaines gares ne sont plus desservie...

                        Si plusieurs compagnies pouvaient librement utiliser le réseau ferroviaire (payé avec tes impôts) ça ne serait pas le cas. IdTGV est un exemple hybride car il appartient à la SNCF. il n'empêche que les prix sont fréquemment moins cher de 30% ou plus. Ca serait sans doute moins cher avec une vraie libre concurrence. Encore une fois le monopole n'apporte rien de bon.

                        Tu es abonné au gaz? tu as regardé ta facture ?

                        http://www.selectra.info/Comparatif-gaz.html
                        Ce qui n'empêche pas l'augmentation des prix au niveau mondial. De plus en plus d'être humain = électricité de plus en plus chère. Est-ce que tu t'es déjà plaint de l'augmentation du prix de la carotte depuis 1950 ?

                        • [^] # Re: Correction

                          Posté par  . Évalué à 3.

                          Non, il n'y en n'avait pas.

                          Et pourtant il y'avait plusieurs opérateurs sur le marché, ils avaient été condamné, mais ils n'ont pas bougé les prix.

                          Ca serait sans doute moins cher avec une vraie libre concurrence.

                          C'était moins cher avant la privatisation. Un monopole privé est généralement néfaste, un monopole d'état l'est moins souvent.
                          Tu ne peux pas avoir de libre concurrence sur un système où la place est fortement limité. Sauf cas particulier le cas bouygue SFR / Orange se reproduira à chaque fois. Regarde les autoroutes, privatisée, le coût des péages à explosé sur les tronçons fréquenté. Les usager n'ayant pas le choix, les compagnie en place vont augmenter les coûts au maximum. Les entreprise comme Free sont vraiment minoritaires, et ont tendance à se faire racheter rapidement.

                          De plus en plus d'être humain = électricité de plus en plus chère.

                          Ah, moi j'aurais dis que c'était la fonte des glace qui était responsable :) Blague à part, en Allemagne, ils ont un léger problème la dessus justement, ils perdent en population, ça ne rend pas l’électricité moins cher. Le prix est lié à de nombreux facteur, dont un qui est la hausse de la consommation individuelle.

                          Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                          • [^] # Re: Correction

                            Posté par  . Évalué à 0.

                            Et pourtant il y'avait plusieurs opérateurs sur le marché mais ils n'ont pas bougé les prix

                            Comme tu le dis c'était une concurrence déguisée/faussée de connivence avec l'état, et on s'est fait tondre pendant plus de 10 ans. Avec l'arrivée d'un VRAI concurrent bizarrement les prix chutent drastiquement.

                            Un monopole privé est généralement néfaste, un monopole d'état l'est moins souvent.

                            Un monopole est toujours néfaste. Si par "un monopole d'état l'est moins souvent" tu entends "dans le temps ça a marché" mauvaise nouvelle : ça ne fonctionne plus comme ça (et ça ne me réjouit pas particulièrement).

                            Regarde les autoroutes, privatisée

                            Encore une fois faire attention à la distinction privatisation/concurrence. Oui les autoroutes sont privatisées (l'état brade ses actifs, ne sachant pas quoi faire d'autre) mais le monopole est toujours là, donc les prix sont exorbitants. Pour certains domaines particuliers comme celui-ci difficile en effet de créer une concurrence.

                            Les entreprise comme Free sont vraiment minoritaires

                            Tout à fait d'accord, j'attribue ça à la ridicule complexité d'entreprendre en France. Si Google était né en France, il serait probablement aujourd'hui encore dans un garage.

                            • [^] # Re: Correction

                              Posté par  . Évalué à 2.

                              Tout à fait d'accord, j'attribue ça à la ridicule complexité d'entreprendre en France.

                              Par ce qu'il n'y a qu'en France qu'il y a des ententes illégales sur les prix... Entente_illicite la liste des exemple est assez édifiante, et visiblement les condamnations ne sont pas assez élevé vu qu'ils continuent comme avant.

                              Oui les autoroutes sont privatisées (l'état brade ses actifs, ne sachant pas quoi faire d'autre) mais le monopole est toujours là

                              Mais tu veux privatiser le rail...

                              Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

                            • [^] # Re: Correction

                              Posté par  . Évalué à 3.

                              Le marché ne devient pas miraculeusement concurrentiel. C’était et ça reste un oligopole (inévitable en présence de ressources limitées). C’est juste que l’arrivée de Free a déséquilibré le marché. Vu qu’il semble y’avoir eu beaucoup de changements parmi les clients, le marché devrait se rééquilibrer très vite (ie. les autres opérateurs vont s’aligner et ont même anticipé). Mais le marché n’est que très peu concurrentiel, les prix pratiqués seront toujours au-dessus du prix d’équilibre en marché totalement concurrentiel.

                              Et techniquement pas besoin d’entente sur les prix, il suffit de surveiller les prix et de s’aligner sur la concurrence. En terme stratégique il s’agira de garder un niveau élevé des prix pour ne pas inciter le concurrent à s’engager dans une guerre de prix. Car en oligopole une guerre des prix, même en supposant pouvoir rafler tout le marché, ne maximise pas nécessairement les bénéfices par rapport au choix du statu quo (car entre avoir 100 % du marché avec un bénéfice de 0,1€/client après la guerre des prix et 25% du marché avec un bénéfice 1€/client, le choix est vite fait). Sauf à espérer se placer en situation de monopole en faisant couler la concurrence, pour pouvoir réaugmenter les prix après coup.

                    • [^] # Re: Correction

                      Posté par  . Évalué à 3.

                      Il faut bien un état

                      Foutaise !

                • [^] # Re: Correction

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je suis à moitié convaincu par ton attaque contre les associations anti-racistes. Certes, parfois ça ressemble à du lobbying partial (quand des gens sont attaqués pour antisémitisme parce qu'ils critiquent la politique israëlienne ou la religion juive, par exemple, ou qu'une asso antiraciste refuse de considérer comme du racisme l'agression de quelqu'un "parce qu'il est blanc").

                  Mais, d'un autre côté, laisser tomber ce type d'associations c'est augmenter encore la place des procureurs, dont on sait qu'une des fonctions est de faire régner l'ordre social en massacrant en justice des individus dont personne ne s'est plaint.

                  THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

                  • [^] # Re: Correction

                    Posté par  . Évalué à 2.

                    Je suis d'accord, cependant leur existence même suffit à ne pas lancer le débat sur les recours collectifs en France.

                    Ca rejoint mon propos initial, à savoir que l'état (ou les personnes qui le composent, puisqu'il ne s'agit que de ça) n'a strictement aucun intérêt à voir sa taille et sa puissance diminuer. Il donne donc à manger d'une main en foutant des claques de l'autre, et ça suffit pour dresser ceux qui se plaignent contre ceux qui trouvent que ça pourrait être pire. Il est à la fois le tyran et le bienfaiteur du peuple.

                    On nous joue tous les 5 ans une petite farce pour nous donner l'espoir que quelqu'un va nous sauver à notre place. C'est faux. Le grand gagnant, qui que ce soit, va profiter de la manne et fera tout pour prolonger son séjour (et le rendre encore plus profitable).

                    Le monde a changé. Il ne nous attend pas. On gaspille des milliards chaque mois, on taxe les entreprises avant même qu'elles n'aient commencé à travailler alors qu'il serait mille fois plus intelligent de le faire après, on met son nez dans tout et n'importe quoi, on n'encourage ni la recherche, ni l'éducation, bref on se saborde.

                    Et quand on remet cet état de fait en question on se fait traiter de dangereux ultra-libéral qui laisserait crever un gosse sur le trottoir.

  • # Où ça une fermeture?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    "Fermeture de la tribune"?
    Je vais sur le site, il est toujours la.

    Plan social? Oui (aïe)
    Fermeture? Non
    Fin d'un canal de distribution cher et pas écologique du tout? Oui, et?

    Ce qui est rigolo, c'est qu'ici on se plaint que les majors de la musique ou film ne savent pas s'adapter aux nouvelles technologies, mais si ça parle d'un autre domaine, quand la technologie évolue (à marche forcée, certes), on fait pareil que ceux qu'on critique : c'est horrible, ça ferme. Comme des vieux qui n'acceptent pas le changement.

    Ben non, La Tribune ne ferme pas. Elle subit certes une réduction d'effectif (ça fait mal, oui), mais La Tribune reste vivante. Elle change de canal de distribution, plus moderne.

  • # Le journal reflet du travail des journalistes

    Posté par  . Évalué à 2.

    Aujourd'hui comme par le passé, le journal est le reflet du travail des journalistes qui le composent (et ué !)
    La publicité à fait beaucoup de mal aux journaux du fait qu'il est difficile pour un rédac' chef de publier un article qui met à mal un produit d'un fabricant qui paye une page de pub dans le même journal.
    L'actionnariat à fait beaucoup de mal aux journaux du fait qu'il est difficile pour un rédac' chef de publier un article qui met à mal un produit d'un de ses actionnaire.
    Résultat si on veut produire de l'info, il faut miser sur un modèle indépendant des pubs/actionnariat (ou admettre qu'on va défendre l'intérêt des ses actionnaires)
    Si on veut vendre du papier, la concurrence des gratuits rends le truc impossible.
    On peut aussi penser que les "bons" journalistes ayant vu le truc arriver, on su apprécier l'orientation info vs publi-reportage que prenait leur rédaction et on légitimement cherché des postes ailleurs ce qui fait qu'on a une concentration d'incompétents additionnés de journalistes dociles dans certains journaux et une offre de journalistes compétents plus forte que la demande qui travaillent à la pige (d'où certains bons articles ponctuels dans des journaux orientés publi-reportage).
    Sinon en effet pour répondre à ta question, le canard enchaîné est le meilleur hebdo synthétique connu à ce jour.
    En "pur player" fondé sur le modèle reposant uniquement sur l'abonnement de son lectorat je recommande "Arrêt sur image" également disponible sur les box en abonnement.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Le journal reflet du travail des journalistes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En parlant d'ASI, quelqu'un sait-il ce qu'il en est financièrement, à long terme?

      Parce que j'ai regardé Info-Greffe, et c'est limite
      LOUBIANA, 499 838 266 R.C.S. PARIS

      Date de clôture    Chiffre d'affaires  Résultat   Effectif
      31/12/2010          838 861 €         -68 322 €
      31/12/2009          724 169 €         -13 243 €         7
      31/12/2008          1 014 391 €       204 917 €         8
      
      

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.