• # mais bien sûr ....

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Je n'ai pas de compte nextimpact alors je pose ça ici:

    Martin Clavey
    Équipe

    Aujourd'hui à 17h53
    Je m'autocite mais " Si l'accès à celles-ci [les données de géoloc du GPS] peut être refusé, l’adresse IP de l’appareil est toujours disponible pour enregistrer des données de localisation approximative."

    Non, un mobile ne peut pas être localisé à partir de son IP. Un mobile bouge, change d'antenne, mais son IP ne change pas en permanence.

    Les IP sont prises dans le pool de l'opérateur. Elle change de temps en temps, disons chaque jour. Le plus souvent, elles sont localisé au siège de l'opérateur. Quelques fois dans une région quand les pools sont régionaux.

    La localisation approximative est obtenue à partir de l'environnement radio : antennes GSM et Wifi. La localisation précise et approximative sont deux permissions différent et la seconde est souvent activée par défaut alors que la première demande la permission de l'utilisateur.

    • [^] # Re: mais bien sûr ....

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Dans le cas que tu mentionnes, l’adresse IP ne conduit pas à une adresse physique mais à une adresse mobile (plus exactement un numéro de téléphone et une IMEI) ; ce qui localise quand même (en quelque sorte) la ou le propriétaire (de la ligne et de l’appareil) ?

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: mais bien sûr ....

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Seul ton opérateur a cette information.
        Ton opérateur connaît ton IMEI - il est sur la carte SIM et sert à authentifier l'abonné auprès du réseau - et à tout instant ton IP, la cellule (~=antenne) dans laquelle tu es.

        Si il veut te géo-localiser, il doit lancer une action de triangulation à partir d'autres antennes dans les parages. Cela correspond à la localisation approximative de ton téléphone.

        Ces informations (IMEI, IP, cellule) peuvent être récupérées par voie de justice ; le fameux "son téléphone a borné ici à telle heure" dans les films de police. L'information de géolocalisation n'est pas collectée et stockée de manière systématique mais doit probablement pouvoir s'obtenir par réquisition judiciaire.

        A ma connaissance, les opérateurs ne revendent pas ces informations. Je ne sais pas si c'est par éthique (lol) par application de la loi ou plus simplement parce que ce ne serait pas vraiment économiquement intéressant. En effet les clients que ça intéresserait obtiennent l'information, souvent plus précise, gratuitement depuis le téléphone de l'utilisateur qui installe n'importe quelle applis et lui donne toutes les permissions :(

        • [^] # Re: mais bien sûr ....

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Correction : IMEI est le numéro d'identification du mobile (de l'appareil). Sur la carde SIM, le numéro d'abonné, c'est IMSI.

        • [^] # Re: mais bien sûr ....

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

          Ah mais on est d’accord (réquisition judiciaire tout ça et on espère la non revente) ; et c’est pour cela que j’indique à un moment « (en quelque sorte) ».

          Pour l’IP d’un ordinateur domestique on a souvent besoin de mettre à profit les opérateurs aussi : on sait que cela appartient à un lot détenu par tel ou tel opérateur et assigné à une agglomération, mais ça ne donne pas la rue exacte de la box de la personne.
          Ça tombe bien, les publicitaires se contentent de savoir si le temps de cerveau est grosso-modo dans le nord de la Belgique ou à l'est de l’Espagne ; tandis que la justice a la possibilité de remonté au suspect (sous réserve que ce ne soit pas via un masquage.)

          Pour la précision obtenue via des applis abscons, le principe est similaire à l’empreinte collectée pour le navigateur et les gâteaux de navigation.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.