• # Ok si les modèles durent ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    Pourquoi pas, si tous ces modèles sont supportés longtemps ce qui a l'air d'être le cas ?

    Quitte à vendre un téléphone neuf, il vaut mieux qu'il prenne en charge les derniers standard pour avoir plus de chance d'être utile plus longtemps.

    L'article soulève qu'en pratique les Fairphones « ont aussi la fâcheuse réputation de devenir rapidement pénibles à utiliser, en raison des bugs et autres instabilités » mais ne rentre pas dans les détails sur ce point qui, pourtant, parait important pour répondre à la question.

    De mon côté, je salue bien entendu l'initiative. On a besoin d'une production plus respectueuse de l'humain et de l'environnement. Je trouve ça dommage que les gouvernements du monde entier ne mettent pas l'accent et le paquet sur l'aspect humain (et l'écologie, bien sûr). Ça devrait être l'une de leur raison d'être. Mais à défaut…

    La question que je me pose depuis longtemps, c'est que les Fairphones sont basés sur des chipsets Qualcomm, qui, j'imagine, comprennent au moins le modem et le processeur, probablement la mémoire vive, probablement la Wifi/ Bluetooth. C'est un gros morceau, est-ce qu'ils sont produits de façon responsable ? Quel est le pourcentage "Fair" du Fairphone ? (en nombre d'humains impliqués, ou en quantité de matériaux utilisés)

    Ensuite, pour moi, dans "Fair" et "Human right", l'aspect logiciel libre semble important également, et le Fairphone a des caractéristiques semblables aux autres téléphones Android : c'est des blobs binaires pour les pilotes matériels. C'est la communauté qui a porté Lineage sur le Fairphone 3. Un Fairphone 3 dégooglisé n'a pas été possible avant un petit moment après sa sortie. Fairphone et /e/ sont maintenant partenaires donc il y a des efforts sur cet aspect malgré tout, et j'imagine qu'il faut choisir ses batailles.

    • [^] # Re: Ok si les modèles durent ?

      Posté par  . Évalué à 7.

      La question que je me pose depuis longtemps, c'est que les Fairphones sont basés sur des chipsets Qualcomm, qui, j'imagine, comprennent au moins le modem et le processeur, probablement la mémoire vive, probablement la Wifi/ Bluetooth.

      Quelle vraie alternative à QC?
      Les autres acteurs du marché:
      -Mediatek, pas non plus un champion de l'ouverture
      -Huawei, même commentaire

      Le Librem utilise un SoC NXP parce qu'ils voulaient des puces séparées pour les modems, et évidemment ça augmente encore le coût de l'appareil.

      Y-a-t il seulement un acteur qui propose un SoC qui inclut le modem 5G et qui ouvre les sources des pilotes?
      (on peut poser la même question en se limitant à la 4G ou la 3G…).

      En attendant les SoC Risc-V mais même là, le GPU pourrait être fermé!

  • # re: Fairphone lance un 3e smartphone en 3 ans : est-ce bien écolo ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

    Attention, le FP3+ est juste un nouveau module photo sur le FP3. D'ailleurs, on peut acheter le nouveau module photo séparément et le monter sur son FP3 pour en faire un FP3+. J'ai un FP3+ et le modèle déclaré par l'équipement est FP3.

    Pour info, le FP3 a été très attendu, peut-être un peu trop.

    On peut se poser la même question sur le logiciel. Toujours mettre à jour tout avec une fréquence intense, sous peine d'être progressivement exclu des services. Est-ce bien sensé ?

    • [^] # Re: re: Fairphone lance un 3e smartphone en 3 ans : est-ce bien écolo ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      On peut se poser la même question sur le logiciel. Toujours mettre à jour tout avec une fréquence intense, sous peine d'être progressivement exclu des services. Est-ce bien sensé ?

      Sans doute pas, mais vu la part de marché de FP, il n'y a pas d'autre choix que de suivre ce mouvement là.
      Comme pour d'autres aspects, il faut choisir ses batailles sous peine de devenir trop restreint à un marché de niche.
      Et puis les mises à jour, c'est quand même autrement moins nocif que de changer son matériel aux 2ans.

  • # Test par Le Monde

    Posté par  . Évalué à 5.

    En tout cas, chez Pixels, ils sont pas trop mal convaincus : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/30/on-a-teste-le-fairphone-4-un-smartphone-reparable-et-garanti-cinq-ans_6096595_4408996.html

    Évidemment, il est gros, et plus cher que la concurrence. Mais c'est probable que je finisse par acheter mon premier smartphone chez eux… un jour :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.