Journal la "Piraterie", la Justice et l'Inertie

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
3
mai
2004
Lu sur http://www.rfi.fr/actufr/articles/052/article_27762.asp(...) :
De son côté, l'un des avocats de la défense, Marc Dumont, s'est étonné que «les supports, le matériel et les sites web permettant ce type d'échange [peer to peer] soient autorisés»

Ce gouffre culturel entre les "technophiles" et les autres m'impressionne. Basiquement, le monsieur se demande pourquoi Internet, les disques durs et les CD-Rs sont autorisés à la vente.

Dans un domaine plus large, les gens ont pourtant appris que ce n'est pas l'outil qui fait le crime (VHS, mais encore voiture, couteaux et tronçonneuses - entre autres). Pourquoi le domaine de l'informatique a-t-il droit à un traitement de "faveur" ?

Y'a des jours où je regrette l'informatique du temps de mon Apple IIc, où l'on était tranquilles dans notre coin et où tout devenait un challenge.
  • # Il doit quand même les utiliser ces outils ....

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je vois mal un avocat ne pas utiliser d'ordinateur et donc de disque dur, internet à notre époque ... Il a une secrétaire qui tape à la machine ou quoi le monsieur ?
    • [^] # Re: Il doit quand même les utiliser ces outils ....

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il a une secrétaire qui tape à la machine ou quoi le monsieur ?

      Oui. Les avocats sont probablement les derniers survivants du papier-crayon... (vécu)
      • [^] # Re: Il doit quand même les utiliser ces outils ....

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

        A première vue ça touche tout le domaine du droit... Ma copine a fait un stage chez un notaire à Biarritz, et m'a appris qu'après avoir sorti un papier d'une imprimante laser, ils doivent le photocopier pour en faire un papier à valeur légale - les imprimantes laser n'étant pas encore certifiées par l'état.
  • # Les bombes

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tout à fait d'accord.

    Ma mère me soutenait qu'il fallait réguler les informations transitant sur Internet car elle était indignée qu'une recette pour faire une bombe soit diffusée sur Internet. Trois "pauvres" adolescents sans défense n'ayant pu résister de faire peter la planète ont entrepris la confection de cette bombe mais malheureusement elle a pétée et ont été sérieusement touchés (ct passé aux infos).

    Franchement, les gens ne mesurent pas l'ampleur de l'utilisation de l'informatique et du réseau. Les personnes ont peur de l'inconnu et veulent tout contrôler. Ils va falloir faire de l'éducation.
    • [^] # Re: Les bombes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et il y a du boulot pour faire cette éducation!

      Il y quelques années de cela, dans le village où habite mon père, le conseil municipal a fait un sondage auprès des habitants (moins de 1000) pour la restructuration. La bibliothèque devait permettre l'accès à internet. Le projet a été refusé. Internet c'est dangereux!
      • [^] # Re: Les bombes

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le projet a été refusé. Internet c'est dangereux!
        C'était la raison invoqué ou alors ta propre conclusion ? A mon avis ça a plutôt/aussi été refusé parce que internet c'est cher (c'était cher puisque tu dis Il y quelques années). Imagine : 10 PC + une connexion internet + un emploi jeune pour s'occuper du bazar, il y a de quoi faire exploser le budget de la mairie, surtout dans un petit village.
        • [^] # Re: Les bombes

          Posté par  . Évalué à 1.

          et j'ajouterais: surtout si les machines en question sont sous un système de sous-exploitation qu'il faut payer régulièrement (licence) et qu'il faut recoudre très très régulièrement si on ne veut pas qu'un virus s'infiltre par les plaies de sécurité béantes!
    • [^] # Re: Les bombes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Quand j'étais gosse, nous n'avions pas besoin d'internet pour "savoir" fabriquer des bombes de fortune. D'ailleurs (et malheureusement) les accidents causés par des gros pétards ou des bombes maisons existaient bien avant internet.

      Avant, c'était l'inconscience des gamins qui était la cause de l'accident. Aujourd'hui, c'est la faute à internet. C'est comme pour les tueurs en série, aujourd'hui c'est à cause de tel ou tel film qui a influencé le coupable. Mais je crois que le tueur "influencé par tel film" serait toujours un tueur si le cinéma n'avait jamais existé.
      • [^] # Re: Les bombes

        Posté par  . Évalué à -2.

        Quand j'étais gosse, nous n'avions pas besoin d'internet pour "savoir" fabriquer des bombes de fortune
        Euuh ... sauf que moi qd j'etais gosse j'avais pas les plans pour faire une bombe au napalm.
        • [^] # Re: Les bombes

          Posté par  . Évalué à 4.

          En étant pas trop con et en ayant accès à :
          1. une bibliothèque
          2. des périodiques spécialisés
          Ca reste tout à fait abordable.
          Sachant par exemple que la formule du TNT s'apprenait en classe de première lorsque j'étais au lycée...

          Mais on me souffle à l'oreillette qu'on n'apprend plus rien à l'école de nos jours... ;o))
          • [^] # Re: Les bombes

            Posté par  . Évalué à 0.

            En classe de première S, on leur apprend qu'ils ont une autre main... en terminale, s'ils sont en S spécialité maths, on leur apprend à comter sur leurs mains.

            A l'entrée en prépa/à la fac, on leur apprend à compter sur les doigts d'une main ; c'est cette différence de niveau scandaleuse qui explique le taux d'échec faramineux en première année!

            Snark

            PS: second degré, pas taper!
            • [^] # Re: Les bombes

              Posté par  . Évalué à 1.

              s'ils sont en S spécialité maths, on leur apprend à comter sur leurs mains.

              Arf et ils ont oublié de leur apprendre l'orthographe !
        • [^] # Re: Les bombes

          Posté par  . Évalué à 3.

          Vu la puissance de celles que j'ai pu fabriquer il y a plus d'une quinzaine d'années sur la base des plans qui trainaient au collège, il est clair que Internet n'a pas apporté grand chose (sinon le moteur de recherche).

          C'était TRES puissant (du genre à endommager le mur au lieu de la boite aux lettres seule ... du vécu), et déjà de véritables armes de guerre.

          Ne confondons pas le moyen et le but.

          Si quelqu'un a envie de fabriquer une bombe demain, vous pourrez toujours le priver d'internet ... ca ne changera rien.

          M
          • [^] # Re: Les bombes

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui tout a fait, sauf que le moyen peut mener au but :

            Prenez un gosse "normal" n'ayant jamais eu l'idée de fabriquer de bombes mais qui sera toujours le premier a faire des conneries pour epater ses copains. Mettez lui un livre entre les mains lui expliquant comment faire des bombes a l'aide de produits domestiques, il tentera certainement d'en fabriquer une.

            Maintenant, aurait-il fait la demarche d'aller dans une bibliotheque, au rayon science, lire des bouquins relativement compliqués et necessitant une bonne culture scientifique. Ou aurait-il emprunté le guide du petit terroriste en dix lecons au risque de se faire remarquer, pour peux qu'une bilbiotheque municipale dispose de ce genre d'ouvrages...

            Donc arreter un peu vos conneries, c'est exactement la meme chose avec, la pédophilie et le reste. Internet permet d'avoir accés tres facilement a ces informations et de maniere "apparement" anonyme. Et c'est pour ca que c'est percut comme un média dangereux et incontrolables.
  • # Why not

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avoir l'outil permet toujours de passer au crime plus facilement (il n'y a qu'à voir avec les armes à feu aux Etats Unis).

    Par conséquent il y aura toujours des gens pour se demander pourquoi on laisse à la disposition du grand public des moyens faciles de contourner la loi.

    La question n'est pas si stupide à poser que cela.
    Encore faut que les pouvoirs publics n'y apporte pas une réponse stupide...
    • [^] # Re: Why not

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ne prenons pas la situation Américaine comme un cas d'école.

      Il y a des armes de guerre dans presque tous les foyers Suisses, et quasi pas de morts à la suite de leur utilisation, et pas plus de délis avec armes qu'en France.

      Question d'éducation aussi.

      On peut acheter une kalashnikov pour quelques centaines d'Euros dans toute les villes de France aussi ... Et ca ne se passe pas sur Internet ...

      Il faudrait interdire la poste, les téléphones, et les regroupements dans la rue, c'est dangereux de laisser les gens entrer en contact ...
      • [^] # Re: Why not

        Posté par  . Évalué à 2.

        C'est déjà interdit les rassemblements à plus de 6 (chiffre à vérifier), à moins d'avoir une autorisation préfectorale.
        On parle de la LEN et de la LSQ, les lois pasqua c'était déjà corsé dans le genre...
    • [^] # Re: Why not

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Avoir l'outil permet toujours de passer au crime plus facilement (il n'y a qu'à voir avec les armes à feu aux Etats Unis).

      Pas forcément vrai, regarde Bowling for Columbine, le film de M. Moore. Il démontre bien qu'au Canada, malgré un nombre d'armes à feu par personne équivalent aux USA, il y a très peu (moins qu'en France, je crois me souvenir) de meurtres par balle.
  • # manque d'information

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    on ne lui a peut être simplement pas précisé que ces outils et matériels ne sont en rien destinés et spécialisés dans le piratage. Il doit probablement, par manque de connaissance et d'information, associer tout ça à des revolvers et des munitions (qui elles sont restreintes et contrôlées).

    Je pense encore que pratiquement tous les gens sont intélligents, ce qui leur manque c'est l'information et des gens pour leur expliquer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.