confucius a écrit 5 commentaires

  • [^] # Re: Délivre-nous des anglicismes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deux ou trois trucs à savoir sur Openclipart (avec des morceaux d’Inkscape dedans). Évalué à 8.

    Merci pour les informations historiques que je ne connaissais pas. Néanmoins je doute que les personnes qui aujourd'hui disent "délivrer" pour fournir ou livrer soient des philologues épris de la langue du XIVème siècle. Je pense plutôt qu'il s'agit de personnes qui calquent l'anglais … C'est en ce sens que je réprouve cet usage quand il existe en français des façons de dire ce que dit l'anglais. Je ne doute pas que le sens du "deliver" anglais soit issu du français du XIVème, mais le sens actuel du français ne le recouvre plus. Quant à la fiabilité des sources, j'avoue me restreindre au Grévisse et à l'Académie française plutôt qu'aux blogues de tel ou tel internaute, sachant qu'on y trouve tout et son contraire sans qu'il soit nécessaire d'ailleurs de parcourir le côté sombre de la Toile. La langue étant d'abord une convention, un contrat, je me force à respecter les productions de son législateur sans interroger sa légitimité, n'en ayant aucune personnellement :-) However your mileage may vary.

  • # Délivre-nous des anglicismes

    Posté par  . En réponse à la dépêche Deux ou trois trucs à savoir sur Openclipart (avec des morceaux d’Inkscape dedans). Évalué à 7. Dernière modification le 22 février 2023 à 08:26.

    Merci pour cette dépêche. Mon commentaire ne porte pas sur son contenu fort utile par ailleurs mais sur l'utilisation du terme "délivrer" qui m'horripile. Il s'agit d'un barbarisme (deliver en anglais, qui n'a pas le même sens en français). Les astuces dont vous parlez sont fournies ou livrées, elles ne sont pas prisonnières de quelqu'infâme bourreau sanguinaire et elles n'attendent pas le prince charmant qui viendrait les libérer. Comme le dit l'Académie française (https://www.academie-francaise.fr/delivrer-des-informations ): << Rappelons donc qu’on ne délivre que des personnes ou des objets concrets et qu’il convient de ne pas ajouter à ces sens celui de « donner des informations », qui serait un anglicisme. >>

    Voila, c'était ma minute gros ronchon …

  • # Démocratie et procédures de vote

    Posté par  . En réponse à la dépêche Condorcet PHP — Gestion des élections alternatives. Évalué à 2.

    Merci pour cet article très bien écrit et didactique. Pour continuer dans la réflexion des processus de choix social, il eut sans doute été intéressant de rappeler le résultat négatif, dit théorème d'impossibilité d'Arrow, qui montre qu'il n'existe pas de processus de choix social indiscutable (= il n'existe pas de procédure universelle de vote qui permette de choisir le "plus préféré"). Les conséquences philosophiques et politiques de ce théorème ne devraient-elles pas nous interroger sur la nature de la "démocratie" … ?

  • [^] # Re: Notre système éducatif ne met pas vraiment en avant les nouvelles technologies

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif de la tablette tactile libre Diskio Pi. Évalué à 8. Dernière modification le 16 novembre 2018 à 10:15.

    Et comme chacun sait, il n'existe que deux professions digitales : pianiste et proctologue.

    Plus sérieusement, @l'auteur, bravo pour la constance. Informatique et électronique sont encore des disciplines où des passionnés peuvent avoir plus d'impacts que des professionnels (y compris "digitaux" …)

  • # scim sous KDE

    Posté par  . En réponse au journal Saisir du japonais sous Linux. Évalué à 1.

    Pour utiliser scim sous KDE, installe SKIM. De bonnes explications à :
    http://scim.sourceforge.net/skim/doc/user/en/.

    ----
    The direct use of force is such a poor solution to any problem,
    it is generally employed only by small children and large nations.
    David Friedman