Journal De tout, de rien, des bookmarks, du bla bla

Posté par (page perso) .
41
10
juil.
2012

Sommaire

Introduction

Bon, je suis un peu en retard sur mon planing, mais c'est aussi car j'ai trouvé un peu moins de choses intéressantes ces derniers jour.
Voici tout de même une petite compilation de liens de cette dernière semaine (et vous noterez que je n'ai même pas collé de troll dans l'introduction…).

Un peu de contenu

Développement

Histoire de commencer en douceur, voici une table unicode en site web. Ok, rien de bien nouveau dedans. Par contre, l'usage des caractères unicodes est de plus en plus utilisé dans le web car cela permet de remplacer pas mal d'icones et donc d'alléger les pages. Cela permet en outre de garder un côté vectoriel et stylable avec CSS, donc plutôt sympa.

Pour continuer avec un peu de "rien de bien nouveau", voici un article sur la programmation orientée aspect en PHP. Intéressant mais à creuser un peu plus. D'ailleurs l'article est plus sur de l'utilisation de reflexivité que réellement de la programmation par aspect.

Github continue d'avancer. Cette fois ils présentent un tutoriel git à utiliser dans votre navigateur. Une manière finalement assez sympa pour apprendre à utiliser cet outil.

Connaissez-vous git-flow ? Il s'agit de quelques extensions basées sur git permettant de facilité le travail en suivant un workflow assez intéressant. J'ai appris récemment qu'une variante existant pour mercurial, hg-flow. A noter que sourcetree permet d'utiliser ces deux outils directement depuis son interface (voir les notes de version).

Passons un instant du côté dart de la force (oui, je sais…) pour présenter ce port des classes crypto de Google Closure Library en dart.

Et restons chez Google (enfin presque) pour parler un peu de go. Voici en premier lieu un retour de cloudflare sur leur utilisation de go. Et ensuite une présentation de nono sur le monde merveilleux de Golang, présentation donnée au RMLL si je ne me trompe. Je n'y ait pas encore touché mais je trouve ça plutôt intéressant, et les différents articles (par exemple sur le blog d'af83 donnent envie d'essayer). Finalement peut-être un pont entre les langages classiques et bas niveaux tels que c/c++ et les langages plus haut niveaux comme python et ruby, tout en étant plus expressif que java. Bref ça me tente pas mal, mais j'ai déjà d'autres langages à (ré)apprendre donc ça passera après…

Pour clore cette partie développement un lien vers un livre blanc autour de la dette technique en informatique. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais le début me semble intéressant. L'un d'entre vous l'a-t-il déjà lu ?

Misc

Mais que ce passe-t-il lorsqu'on exécute une recherche sur Google ? Cette infographie tente d'y répondre.

Graphisme & co

Si vous vous intéressez un peu à la typographie et au web, vous devez savoir qu'une des solution pour avoir une mise en page agréable est de se baser sur des grilles. Voici donc un petit outil fournissant des css de grilles a afficher dans vos pages, pour vous aider à les concevoir correctement.

D'ailleurs, à ce propos, il faudrait que je fasse un petit retour sur le livre webgrids que j'ai terminé et qui est plutôt intéressant.

Évidemment, j'étais obligé de coller au moins une news sur les Lego ou quelque chose approchant. Donc voici une présentation sur le processus de design chez Lego.

Et pour rester dans les choses plutôt amusantes une petite vidéo qui vous expliquera comment réaliser une petite fusée à base d'allumette !

Liste des liens présentés

Développement

Misc

Graphisme & co

  • # picto fonts

    Posté par . Évalué à 5.

    "Par contre, l'usage des caractères unicodes est de plus en plus utilisé dans le web car cela permet de remplacer pas mal d'icones et donc d'alléger les pages."

    C'est surtout très énervant quand des sites abusent de ça pour tous leurs pictogrammes, et qu'évidemment ils sont bien trop au dessus de la masse pour utiliser les pictos standard d'unicode : il faut leur fonte car ils utilisent la "private area" d'unicode (coucou github). Ça rend les pictos illisibles si on n'accepte pas les fontes externes ou si on utilise un browser texte…
    En comparaison, le vieux "index of" d'apache utilise des icones en images, mais au moins il y a un fallback court et significatif avec le alt=.

    • [^] # Re: picto fonts

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      si on utilise un browser texte

      Ton browser texte il ne gère pas unicode ?

      Et sinon, j'ai pas détaillé du tout, mais l'un des bons usage est de l'avoir en utilisant :before ou :after en css. Ca permet de l'avoir "en plus", juste en décoration et n'est pas bloquant si non présent.

      Allez, un exemple pour la route : http://jsfiddle.net/JjJ8L/

      Normalement un tel contenu devrait rester lisible et compréhensible car ce n'est qu'une information supplémentaire, exactement comme une icone en plus du texte.

      • [^] # Re: picto fonts

        Posté par . Évalué à 3.

        "Ton browser texte il ne gère pas unicode ?"

        T'as pas bien lu mon message :

        "il faut leur fonte car ils utilisent la "private area" d'unicode"

        • [^] # Re: picto fonts

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Hum, suis pas certain d'avoir compris.
          Le problème c'est que les browser textes ne savent pas charger d'autres polices, c'est ça ? Et donc tu te tapes le caractère correspondant unicode mais avec ta police ?
          C'est moche quand même… (que ça ne gère pas les polices un browser texte…)

          • [^] # Re: picto fonts

            Posté par . Évalué à 6.

            ça ne gère pas les polices un navigateur en mode texte

            ça ne gère pas les polices, ça ne gère que le texte. C'est pour ça que ça s'appelle un navigateur en mode texte.

            La police qui est utilisée dans le terminal où ton navigateur en mode texte est rendu est la même pour toutes les applications rendues dans ce terminal.
            Alors c'est vrai que tu peux configurer ton x-term pour rendre avec une police particulière, et probablement que tu peux le faire en affichage sans server-x aussi, mais ça impactera toutes les applications autres que ton navigateur aussi.

            sinon il faut un rendu graphique et non plus texte.

            • [^] # Re: picto fonts

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              c'est pas faux

              Désolé de l'incompréhension, ça fait bien bien longtemps que j'ai pas utilisé un navigateur texte (surtout pour aller sur un site comme github…) mais merci des précisions.

              Donc oui il est certain que c'est tout de suite moins pratique. Mais si j'ai donc bien compris, en se limitant aux caractères unicode "de base" ça fonctionnerait ? Ca ne permet pas d'avoir des icones perso mais y'a déjà de quoi agrémenter du texte.

              • [^] # Re: picto fonts

                Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 10/07/12 à 17:42.

                C'est bien dit (donc je répète) : en se limitant aux caractères Unicode "de base" ça fonctionnerait, ou pas.

                Car ou il y a une condition ! c'est que le terminal soit Unicode ! Mais bon là si c'est pas le cas on ne peut rien faire.

                En fait il y a une deuxième condition, c'est que la police (à chasse fixe) utilisée par le terminal possède une représentation des caractères Unicode de ta page. Hors tous les caractères Unicode ne sont pas forcements "implémentés" dans toutes les polices.

                Du coup en fait je sais pas jusqu’où on peut aller "en mode texte" dans la vraie vie.

                Il te faut trouver quelle est la couverture moyenne de l’Unicode par les polices à chasses fixes utilisées dans les terminaux textes gné… Bon courage ! Et tiens nous au courant si tu trouves des références intéressantes (et lisibles) sur le sujet.

                genre :
                http://users.numericable.be/denis.liegeois/polices.htm
                mais pour les autres langues aussi.

  • # Merci, je vais enfin pourvoir écrire du lisp chinois.

    Posté par . Évalué à 5.


    c
    h
    o

    "


  • # Blabla sur go

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Et ensuite une présentation de nono sur le monde merveilleux de Golang, présentation donnée au RMLL si je ne me trompe.

    Je confirme.

    Je n'y ait pas encore touché mais je trouve ça plutôt intéressant, et les différents articles (par exemple sur le blog d'af83 donnent envie d'essayer). Finalement peut-être un pont entre les langages classiques et bas niveaux tels que c/c++ et les langages plus haut niveaux comme python et ruby, tout en étant plus expressif que java.

    Oui, c'est effectivement un langage qui cherche à combiner les avantages des langages compilés bas niveaux et ceux des langages dynamiques plus hauts niveaux. D'ailleurs, c'est intéressant de noter qu'il a été développé initialement pour des projets de large taille que l'on fait habituellement en C++ ou en Java, mais que les dévs qui font actuellement du Go viennent plus souvent du monde des langages dynamiques (Ruby, Python, JS). À ce sujet, je recommande chaudement la lecture de Less is exponentially more par Rob Pike.

    Bref ça me tente pas mal, mais j'ai déjà d'autres langages à (ré)apprendre donc ça passer après…

    Ça demande quel est ton objectif. Si tu souhaites apprendre de nouveaux langages pour voir de nouvelles choses, il y a plein de langages plus intéressants que Go. Par contre, si tu cherches un langages pour coder et être productif dans ce langage, Go est sûrement un très bon choix.

    Dans l'ensemble, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans Go. C'est juste un langage qui intègre pas mal de bonnes idées venant de divers autres langages pour en faire un tout cohérent et efficace. Les différentes fonctionnalités n'ont rien de complexes et se combinent bien entre elles. Avec ça et les outils go, on a l'impression d'être rapidement très productif dans ce langage.

    • [^] # Re: Blabla sur go

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Sinon, ma conférence n'a pas été filmée (il y a juste un enregistrement audio). Mais si quelqu'un veut regarder une vidéo sur Go, il y a celles du dernier Google IO : http://blog.golang.org/2012/07/go-videos-from-google-io-2012.html (et les gens qui en parlent connaissent go bien mieux que moi pour ne rien gâcher).

    • [^] # Re: Blabla sur go

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      À ce sujet, je recommande chaudement la lecture de Less is exponentially more par Rob Pike.

      J'en avais justement fait mention la semaine dernière. En effet bon article.

      Ça demande quel est ton objectif. Si tu souhaites apprendre de nouveaux langages pour voir de nouvelles choses, il y a plein de langages plus intéressants que Go. Par contre, si tu cherches un langages pour coder et être productif dans ce langage, Go est sûrement un très bon choix.

      Ben en fait pour le moment je me remet à PHP (changement de boulot). Donc je n'ai pas vraiment d'objectif, ce serait plus pour apprendre de nouvelles choses. Il y a quelques années j'avais fait pas mal de C++ et je ferais bien du go pour avoir un peu le même genre de projets mais en mieux (plus récent, plus cohérent, meilleurs outils, etc). Et je me dis que c'est un langage qui peut être intéressant pour coder des outils (scripts et autre)

    • [^] # Re: Blabla sur go

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui, c'est effectivement un langage qui cherche à combiner les avantages des langages compilés bas niveaux et ceux des langages dynamiques plus hauts niveaux. D'ailleurs, c'est intéressant de noter qu'il a été développé initialement pour des projets de large taille que l'on fait habituellement en C++ ou en Java, mais que les dévs qui font actuellement du Go viennent plus souvent du monde des langages dynamiques (Ruby, Python, JS).

      Je crois que là où Go se démarque c'est qu'il fait de l'impératif pas d'objet, pas de fonctionnel qui sont des théories puissantes mais plaines de règles compliquées pour avoir une architecture de qualité. Pour moi Go est le vrai descendant du C, il prend le C et lui ajoute tout un tas de nouveautés pour être moderne.

      J'aimerais bien connaître l'avis de grands noms du LL qui ont toujours fait du C sur le Go (Linus, Rasterman, Theo de Raadt,…). Justement ce qu'il manque encore à Go c'est une bibliothèque graphique, les EFL ce serait parfait. :)

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Blabla sur go

        Posté par . Évalué à 3.

        Je ne pense pas que Go soit un descendant de C. Pour moi, le fait qu'il y ait un garbage collector le disqualifie d'office dans ce rôle. D'autant plus que, comme expliqué dans ce fameux article Less is exponentially more, ce ne sont pas des codeurs C ou C++ qui passent à Go, ce sont des pythoneux ou des rubyistes. Pour moi, comme C++ au départ était un «C with classes», Go est un «Python without classes» ou un «Ruby without classes». J'aime beaucoup le C et le C++, mais je ne me retrouve absolument pas dans Go.

        Après, il y a de très bonnes idées dans Go qui pourraient être reprises dans d'autres langages (comme les interfaces), mais ça s'arrête là.

        • [^] # Re: Blabla sur go

          Posté par . Évalué à 3.

          Go est un «Python without classes» ou un «Ruby without classes»

          Et avec un typage statique (la fierté de python) et sans classe (la fierté de ruby) et les projets dont j'ai entendu parlé en Go étaient des programmes qui auraient été écris en C (je pense tout particulièrement au loadbalancer de youtube).

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Mauvaise langue

    Posté par . Évalué à 7.

    Sans doute fait exprès, mais je ne résiste pas :

    mais j'ai déjà d'autres langages à (ré)apprendre donc ça passer après

    Toi avoir raison de comencé par le franssais

    • [^] # Re: Mauvaise langue

      Posté par . Évalué à 5.

      Note qu'il n'a fait qu'une faute grammaticale, et aurait dû écrire "cela passera après", mais toi tu fais non seulement des fautes grammaticales mais aussi des fautes d'orthographe du plus mauvais effet, quel sagouin…

    • [^] # Re: Mauvaise langue

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Comme indiqué par M4rotte c'est juste l'oubli d'une lettre : passera.
      Mais merci de ton commentaire. D'ailleurs tu n'aurais pas non plus oublié un mot de ton côté :

      Sans doute fait exprès

      Ne serait-ce plutôt :

      Sans doute pas fait exprès

      ?

  • # Css de grilles

    Posté par . Évalué à 1.

    Pour ceux que ça intéresse, cet article recense pas mal de techniques et d'outils :
    http://tympanus.net/codrops/2012/07/10/tips-tools-for-grid-based-layouts/

  • # Oui mais

    Posté par . Évalué à 1.

    Oui, mais est ce que les transport parisiens, c'est de la merde ou pas en fin de compte ?

    Demain c'est vendredi et je n'a pas encore la réponse.

    • [^] # Re: Oui mais

      Posté par . Évalué à 3.

      Demain c'est vendredi et je n'a pas encore la réponse.

      Tu as mal configuré ton module IPoT.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Je flash pas

    Posté par . Évalué à -5.

    J'aime pas bien les videos en flash. Mon navigateur non plus.

    • [^] # Re: Je flash pas

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      La prochaine fois regarde bien, vimeo permet de passer en html5… (en bas à droite du descriptif, sous le lecteur)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.