En culture generale (une matiere que j'ai en cours) on devais faire un essai sur un mythe.... J'ai choisi Linux Torvalds et j'avais envie de vous faire partager ce que j'ai ecris. Soyez pas trop severe sur les aspects "faux" de ce texte il s'adresse a des neophytes.
Le mythe est capable de conquerir differents domaines de la connaissance et l'informatique au meme titre que les autres. Certes le publique touché est plus restreint mais le mythe n'en est que plus fort. Il y a oeu naissait un nouveau systeme d'exploitation revolutionnaire non pas du point de vue technique mais bien du point de vue philosophique. Ce système c'est Linux, crée par un étudiant finlandais, Linus Torvalds, passé du rand d'étudiant à celui de "demi-dieu" adulé par la communauté du logiciel libre.
Linus Torvalds est l'archétype de l'etudiant en informatique : petit, maigre, timide, pâle avec des lunettes. Derrière cet air sage et réservé se cache un cerveau bouillonnant d'idees. Tout informaticien quel qu'il soit peut ainsi plus ou moins s'identifier à lui. Mais, me direz-vous, il n'a rien accompli de si grand. Certes mais la question de sa légitimité ne pose plus : il n'est plus le programmeur de genie mais le leader charismatique du combat du bien contre le mal, David contre Goliath, la petite communauté du logiciel libre contre l'empire monopolistique d'une société qui vend des fenêtres... On peut le voir comme un Robin des bois informatique, le Jean Moulin de l'internet : un heros de l'age de l'information resistant face a l'assaut perpetuel des multinationales. Linus est donc la figure emblematique d'un mouvement qui croit en la liberte.
Pour moi comme pour d'autre Linus est le modele de la reussite base sur la moralité : il travail aujourd'hui pour la communaute et est paye pour ca. Meme si cela peut parraitre en contradiction avec le "communisme logiciel" le fait de gagner sa vie est une etape obligée. Ce programmeur de talent peut etre considéré comme un mythe car meme si il accomplissait des choses "anti morales" elles ne lui seraient, je pense, pas reprochées longtemps.
Avec l'avenement de l'ere electronique on ne peut que s'attendre a ce que les "stars electroniques" se democratisent de plus en plus et qu'elle soient adulées pour des faits de plus en plus virtuels. Mais c'est une creation de notre temps qu'on ne peut nier ni essayer d'enrayer.
P.S. J'ai ecris les deux derniers paragraphes parce qu'ils n'etaient pas sur mon brouillon... Faites en ce que vous voulez mais citez l'auteur (moi ;)) si vous vous en resservez (j'en doute)
# Re: Un essai assez sympa
Posté par Mathieu Pillard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
a+
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Ramso . Évalué à 1.
cf à ce propos ses nombreuses discorces avec RMS
# Re: Un essai assez sympa
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
# Re: Un essai assez sympa
Posté par Franck . Évalué à 1.
Extrait révélateur d'un texte pseudo-lyrique qui comprend nombre d'approximations et autres clichés, dans un mauvais français truffé de fautes d'orthographe, ce qui n'arrange rien.
Par ailleurs, ce qui a motivé Linus à ses débuts, c'est le challenge technique. Pas le fait d'être le Che Guevara du kernel, le Luke Skywalker des guerres inter-OS ou je ne sais quelle autre comparaison foireuse.
Voila. Tu voulais des avis, tu as le mien. Par ailleurs, le titre de ton journal est prétentieux.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Franck . Évalué à 2.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
Merci pour tes commentaires en tout cas.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Franck . Évalué à 1.
En fait, ce qui m'a énervé, c'est la comparaison avec Jean Moulin. Comparer un développeur, aussi brillant soit-il, à un homme qui a donné sa vie à son pays dans une des périodes les plus troubles de notre histoire, et qui a héroïquement résisté à la torture, c'était un peu fort de café.
Mais sinon je suis d'accord avec le fond de ton post.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Antoine Reversat . Évalué à 1.
a+
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Erwan . Évalué à 2.
PS: il n'est pas maigre, au contraire il a un sacre bide (ce qui le rapproche de l'archetype de l'informaticien, d'ailleurs...)
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Obi MO (site web personnel) . Évalué à 1.
A ta santé Linus. Tchin !
[Me ferais bien un petite leffe moi]
PS : Pour Noël, comme j'ai été très très sage, j'aimerais bien, si tu pouvais, enfin c'est juste une proposition, un tout petit noyau 2.6 dans mes petits souliers. Merci
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Mickael_83 . Évalué à 1.
Ben le faites pas ! non non non non non c'est mal le faites pas! c'est très mal ! Sur fedora du moins, surtout le faites pas !
Fait c****, j'ai toute une installe à me retapper là... Depuis que je suis newbie j'ai jamais réinstaller un linux, c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai honte et je compte m'exiler chez les moines laotistes après ce cuisant échec, histoire de méditer sur mes sombres compétences....
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par David Douard . Évalué à 1.
Eh oui, le problème sans fin de la vulgarisation. Ce qui en fait un exercice très difficile.
[^] # Re: Un essai assez sympa
Posté par Erwan . Évalué à 1.
Par contre je ne vois pas en quoi dire que:
- Linus est maigre alors qu'il est gros,
- qu'il cherche a resister aux multinationales alors qu'il crie au et fort qu'il utilise PowerPoint et en est content
- que Linux est une reussite philosophique alors que Linus se contre-fout de la philosophie. Il a juste invente une nouvelle methode de gestion de projet pendant que les gars du GNU faisaient des logiciels libres avec les methodes des entreprises.
Donc ce sont des choses fausses, on avait ete prevenus mais je ne vois pas en quoi c'est necessaire pour la vulgarisation.
# Re: Un essai assez sympa
Posté par Yann Forget . Évalué à 1.
Le plus grand système d'exploitation qui n'ait jamais été : http://www.forget-me.net/Linux/LinusT.php(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.