Journal Bientôt le support d'airport extreme pour linux PPC ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
nov.
2005
La puce Broadcom 43xx, qui équipe entre autre l'Airport extreme des ibook, est la bête noire des libristes, car il n'y a pas de driver linux pour la faire fonctionner. Mais un groupe de travail bosse la dessus, et avance plutôt bien.
En effet, hier un des dev a posté sur la mailing list Debian PPC un message qui commence par "the free driver for the first time received data" : http://lists.debian.org/debian-powerpc/2005/11/msg00248.html

On peut donc s'attendre a enfin avoir un driver libre pour l'airport, et plein d'autres cartes wifi utilisant la puce Broadcom 43xx : http://bcm43xx.berlios.de/

Il y'a aussi une métode en utilisant Mac On Linux : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-365647.html

Ce journal a été inspiré par cette enfilade sur Ubuntu-fr : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=9785

Quand ça sera pret, je n'aurais plus d'excuse pour pas coller un GNU/Linux sur mon ibook :)
  • # Excellente nouvelle

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Heureux propriétaire d'un iBook G4 12'' je me réjouis de cette nouvelle. En effet, la seule chose qui reste à régler est bien celle-là: le Wifi.

    Bravo et merci à ceux qui travaillent sur ce projet.
  • # Presque, effectivement...

    Posté par . Évalué à 7.

    Je suis le truc depuis pas mal de temps et commence à connaître un peu les intervenants, et là, en l'occurence, une légère erreur (facile à faire) s'est glissée dans ton journal: Johannes Berg n'est pas un développeur du driver libre. Vous allez me dire: "on s'en fout". Eh ben, en fait, pas tout à fait, ça permet de mieux comprendre son message, et de nuancer le fait que le driver est quasi-prêt.
    En effet, Johannes est en réalité le leader du projet de spécifications basées sur le code décompilé du driver. La traduction de ça, c'est qu'il a accés à des choses que les développeurs du driver libre n'ont pas, et, comme il le dit dans son message, c'est comme cela qu'il a fait fonctionner le driver pour recevoir des données. Cependant, tout ce qu'il découvre, il le documente, donc tout ne reste qu'une question de temps. Et les développeurs avancent tous les jours.
    Mais le driver n'est pas encore au stade où l'on peut choisir un ESSID, donc encore assez loin d'être fonctionnel. Cela dit, et toujours comme M. Berg le dit, cela signifie qu'il n'y a plus de raison technique de ne pas acheter de broadcom 43xx quand on est utilisateur de Linux (j'ai bien dit "technique"), puisque, dans un avenir proche, ça fonctionnera.
    • [^] # Re: Presque, effectivement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour la precision, justement je suis pas trop le truc, mais j'ai trouvé l'info interessante, ce chipset a l'air assez utilisé, et rien que pour les possesseurs de Mac c'est une bonne nouvelle.

      Wait and see comme disait l'autre...
    • [^] # Re: Presque, effectivement...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      merci.

      Les nouveaux iMac G5 ont airport eXtreme d'office. Ça ne m'a pas empêcher de m'en procurer un. J'espère pouvoir tester le driver comme je c'était le cas avec le pilote acx (chipset TI)

      Cette nouvelle réjouit le c½ur.
  • # ...

    Posté par . Évalué à 7.

    Ce qui me fait marrer, c'est que broadcom ne fournisse meme pas un driver proprio pour les differentes archi Linux alors qu'il le pourrait facilement.
    En effet pour avoir acces aux sources du driver proprio celui-ci fonctionne sous Linux (pour les archi mips comme le linksys) et il suffirait juste de changer la toolchaine...

    Par contre ils ont fait du reverse sur un vieux drivers et depuis de nouveau chips sont apparus. De meme d'apres ce que j'ai vu certains point sont encore un peu obsure. M'enfin avec de la methode ils y arriveront.

    PS : C'est domage que personne n'ai reussit a attaquer broadcom pour violation de la GPL, a la fois parce qu'ils utilisent certaines fonctions statique d'include GPL et parce que dans les sources qu'ils livrent pour les routeurs 6345 sont incompletes/avec des fichiers a entete non compatible avec la GPL...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.