Journal Tiled 1.6 : attention ça va tuiler chérie

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
48
10
mai
2021

Bonjour Nal,

Je t'écris pour te tenir à l'énergie électrique de la sortie de Tiled, l'éditeur de niveau libre que j'utilise pour mes jeux.

Depuis la dernière fois que je t'en ai posté, il s'est enrichi de nouvelles fritures intéressantes.

Tout d'abord un outil pour créer des terrains facilement avec des tuiles de Wang façon blob, un concept issu des mathématiques qui permets à partir d'un nombre limité de dessins de créer automagiquement des cartes avec des transitions douces :

wang wang in the wutt

Ensuite il est maintenant possible de prévisualiser les défilements paralaxatifs sans en chier:

par la axe

Enfin Tiled est maintenant scriptable avec le langage de script de Brendan Eich.

Il manque encore quelques fonctionnalités importantes à mes yeux (gérer des couches avec des tailles de tuiles différentes ou des spritesheets non alignés par exemple), mais aujourd'hui Tiled est sans doute le meilleur éditeur de niveau du marché et je compte l'utiliser pour mon futur jeu:

Mon futur jeu

  • # Oh cool !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+7/-0).

    On peut jouer à Transport Tycoon© directement dans l'éditeur de niveaux !

  • # J'ai plussoyé rien que pour le calembour !

    Posté par  . Évalué à 10 (+20/-0).

    les défilements paralaxatifs sans en chier

    Bravo !

  • # Transitions douces

    Posté par  . Évalué à 8 (+5/-0).

    Ça fait un moment qu'on peut créer des transitions douces, il suffisait d'annoter les tilesets avec des informations de terrain et la brosse «Terrain» permettait de dessiner des terrains et Tiled comblait utilement les trous. D'ailleurs, quand la fonctionnalité des wangset a été ajoutée, je me suis demandé à quoi ça servait par rapport aux annotations de terrain, et j'ai ma réponse dans le changelog de la version 1.5 : ça ne sert à rien. En effet, les deux fonctionnalités ont été fusionnées en interne, même si les deux restent dans le format.

    Ceci dit, ça reste un excellent logiciel, je suis entièrement d'accord avec ce point, et je l'utilise également pour mes jeux. J'ai même fait un générateur de tileset qui, à partir d'un certain nombre de terrains et d'informations concernant les associations à faire entre terrains, est capable de générer les tilesets TMX et l'image qui va bien, avec toutes les annotations de terrain pour pouvoir éditer des cartes facilement par la suite. Et j'ai même mis des propriétés de collision pour pouvoir calculer automatiquement toutes les formes de collisions sur la carte. Je ferai peut-être un journal un jour…

  • # Super logiciel !

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+3/-0).

    Ce logiciel est super ! Il y a un travail constant et de bonne qualité sur ce projet. Bravo pour ces nouvelles fonctionnalités !

    Blog: http://blog.bux.fr, github: http://github.com/buxx

  • # Quelques questions

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Je suis un peu novice sur le sujet… J'aurais quelques questions
    Ca sert à quoi le langage de script ? On peut générer des maps aléatoires avec ?
    Il y a un bon éditeur de tileset dans Godot, tu l'as essayé ?
    Tu utilises quoi comme outils pour programmer tes jeux ?
    Merci !

    • [^] # Re: Quelques questions

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+5/-0).

      Le premier cas d'usage est de pouvoir sauvegarder à un format spécifique au jeu, mais l'API js donne accès à la plupart des fonctionnalités de Tiled: https://www.mapeditor.org/docs/scripting/

      Je n'ai pas encore essayé l'éditeur de Godot, je ne sais pas s'il est plus ou moins bien bien.

      Tu utilises quoi comme outils pour programmer tes jeux ?

      A part Tiled, j'utilise Libresprite, Gimp et Krita pour dessiner.

      Côté code, je faisais du Java avant et maintenant du Javascript.

      Je me cherche un logiciel pour composer de la musique simplement, peut être https://www.beepbox.co ?

      Si vous trouvez ce post offensant, je m'en excuse. Prévenez moi sur sur https://linuxfr.org/board/

  • # Et tes jeux ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

    Tu pourrais nous refaire des super dépêches sur le travail que tu faisais sur tes jeux ? C'était vraiment passionnant. Ça a abouti à quelque chose ?

    • [^] # Re: Et tes jeux ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+6/-0).

      Mes jeux sont jouables sur le oueb.

      Je ne fais plus évoluer Newton Adventure, car je le trouve complet : il a suffisamment de niveaux, de quoi occuper un dimanche pluvieux un joueur averti, quelques soirées pour un joueur occasionnel.

      Suite à une séparation au sein de l'équipe, Ned et les maki est à l'abandon :-(

      Shmuprpg, Underthief et Bomberned sont des prototypes rigolos, mais pas suffisant pour que j'aille au delà.

      Depuis je travaille sur un nouveau jeu de plateforme…

      Un test de la fonction parallaxe de Tiled avec quelques tuiles de ce futur jeu:

      paralaxtif

      Coming soon et stay tuned !

      Si vous trouvez ce post offensant, je m'en excuse. Prévenez moi sur sur https://linuxfr.org/board/

      • [^] # Re: Et tes jeux ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

        Coming soon et stay tuned !

        tu peux user et abuser de TuxFamily.org :-) On ne te l'as peut être suffisamment pas dit, mais on t'adore :p

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.