Journal Découverte de l'Entity Component System avec Bevy

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
3
oct.
2023

Je me suis amusé dernièrement avec Bevy engine, un moteur de jeu plutôt bas niveau "piloté par les données". C'est-à-dire qui utilise le "Entity Component System".

Belle découverte pour ma part ! En quelques mots :

Entity Component System

Coder en ECS c'est, ne pas coder de manière procédurale : On fournit au moteur d'ECS des données (que l'on identifie comme des ressources, des composants, etc) ainsi que des procédures (ex. une fonction) que l'on veut qu'il exécute selon (…)

Journal Nouvelle interface graphique pour TrSync

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
10
mar.
2023

Je vous ai parlé de TrSync il y a quelque journaux. Je viens de mettre à jour l'interface graphique de ce dernier pour passer de :

A :

Peu de nouveauté en dehors de deux petits correctifs de synchronisation et une simplification drastique de l'architecture du logiciel. Quelques liens :

Prochaines étapes :

  • Mise en place d'une génération de packages (.deb, etc)
  • Reprise du code de la partie synchronisation pour (…)

Journal Intégration d'une fenêtre de debug live en Rust 🦀

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
20
6
mar.
2023

J'ai récemment ajouté à un de mes projets open source une fenêtre de modification en temps réel des paramètres de calcul et de rendus. La réalisation de ce travail s'est passée de manière très efficace et sans produire aucun bug. C'est-à-dire qu'une fois compilé, le logiciel n'a présenté aucune défaillance et la fonctionnalité s'est comportée exactement comme attendu. Du premier coup. L'objet de ce journal est d'en exposer le contexte.

La nature du langage Rust 🦀

Le projet (…)

Première version « grand public » de TrSync

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Benoît Sibaud et Ysabeau 🧶 🧦. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
34
16
sept.
2022
Bureautique

Présenté il y a un peu moins d’un an dans un journal LinuxFr.org, le logiciel TrSync sert à synchroniser des dossiers locaux avec des espaces de travail du logiciel Tracim. Il est désormais disponible dans une version destinée au grand public.

Journal 1ʳᵉ version "grand public" de TrSync

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
39
14
sept.
2022
Ce journal a été promu en dépêche : Première version « grand public » de TrSync.

Présenté il y a un peu moins d'un an ici même, le logiciel TrSync est désormais disponible dans une version destinée au grand public.

TrSync, qu'est-ce que c'est déjà ?

TrSync, c'est un logiciel permettant de synchroniser des dossiers locaux avec des espaces de travail du logiciel Tracim. Pour rappel, Tracim est un outil de gestion de l’information qui cible la collaboration d’équipe, mais qui peut aussi être utilisé individuellement, notamment via le service Mon Tracim proposé gratuitement (…)

Journal trsync : un outil de synchronisation bidirectionnelle pour travailler hors-ligne avec tracim

21
1
oct.
2021

Je viens de stabiliser une toute première version du programme trsync. Il permet de synchroniser un dossier local avec un espace de partage Tracim. L'objectif : Travailler localement sur ses fichiers hébergés sur un un serveur Tracim et ne pas se préoccuper de la synchronisation.

Vidéo de démonstration : https://tracim.bux.fr/api/public/guest-download/cfe77068-7a30-4afb-8a54-ef4360039d82/TracimRemoteSync.webm

Pourquoi avoir commencé ce logiciel ?

J'aime et je promeus le logiciel libre. Je suis développeur. J'utilise à titre personnel Tracim pour gérer des documents personnels et professionnels de (…)

Journal Rolling - Besoin de vous pour tester l'éxecution du client graphique !

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
8
9
nov.
2020

Je vous ai présenté récemment Rolling, un jeu libre de survie/gestion multijoueurs. Développer les fonctionnalités du jeu prends beaucoup de temps. Mais, ce qui m'en prend aussi c'est la rédaction du client graphique.

Il s'avère que je ne suis pas du tout compétent en matière de rendu graphique. J'ai une connaissance plus que limité concernant l'opengl, vulkan, dx11, etc. C'est pourquoi j'utilise un framework pour le rendu graphique. Là où je suis peut-être encore moins compétent c'est faire (…)

Journal Rolling: un nouveau jeu libre

50
23
juil.
2020

Déjà deux ans de travail, il est temps de présenter le projet !

Petite vidéo disponible ici (2.47 MB, WEBM)

Qu'est-ce que c'est ?

Tout d'abord, c'est un jeu. À la fois un jeu de gestion, d'aventure, de rôle et de coopération multi-joueurs. Vous incarnez un personnage qui devra, pour commencer, trouver à boire et à manger. Et ce, à chaque tour. Mais au delà de ces besoins de base … il vous faudra assurer votre survie face aux autres (…)

Libération du code source de muzi.ch, quelle licence ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Édité par Davy Defaud, bubar🦥, claudex, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud et patrick_g. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
43
29
août
2018
Communauté

Voilà il y a peu Spf me convainc d’ouvrir le code source du muzi.ch. En effet, je ne développe plus ce projet et je me suis souvent posé cette question de libération. Je n’avais pas encore franchi le pas pour une raison toute bête : le code source est vieux, j’ai rédigé ça il y a longtemps, le code n’est pas très pro, blablabla…

Cependant, pourquoi garder ce code fermé… Peut‐être que le projet intéressera la communauté et pourra avoir une seconde vie ? Bref, ça y est, j’ouvre le code source.

Copie d’écran de la page d’accueil

Journal Fourmilière artificielle: Intelligine

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
79
24
avr.
2016

Bonjour,

Pour mon premier journal j'ai décidé de venir présenter un de mes projets publié sous licence libre afin de recueillir conseils, remarques et critiques de la communauté. Il s'agite d'"Intelligine", une fourmilière virtuelle.

(La présentation ci-dessous reprend des parties de deux présentations précédente que vous pouvez retrouver ici et ici)

Le projet en quelques mots

L'objectif est de tenter de créer une colonie d'insectes virtuels capable d'auto-organisation et d'adaptabilité face à un environnement évolutif. Tout en s’inspirant - (…)