• # Les Kokins

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Ils auraient d√Ľ en profiter pour faire du rebranding. Petite suggestion de renommage: Kakka

  • # noyage de poisson

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

    C'est moi o√Ļ cette annonce est une sorte de noyage de poisson du genre on veut pas dire qu'on fait plus de libre mais en fait non, on ne fait plus de libre.

    Je comprends la problématique des boites qui veulent éviter d'être en concurrence avec des géants comme AWS ou Azure mais à un moment donné il faut nommer un chat un chat et annoncer qu'on passe en proprio quand c'est le cas.

    • [^] # Re: noyage de poisson

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10. Derni√®re modification le 07/09/22 √† 14:50.

      La licence choisie fait que tout ce qui est fait par eux est en libre (leur ancienne licence) 3 ans plus tard (voir la licence sur leur site). Ils se font donc de la thune non libre que sur leurs 3 dernières années de travail, et non pas à vie.
      Et en plus tu peux toujours les concurrencer avec le même business model (licence permissive) si tu penses pouvoir faire mieux (voire en libre!), donc égalité des armes.

      Je comprend plut√īt que ce n'est pas facile pour eux de vivre du libre et ils cherchent √† survivre sans pour autant l√Ęcher le libre.

      Personnellement je ne leur jetterai donc pas la pierre comme j'ai pu le faire avec d'autres qui se proclament adorateur du libre et dont des gens qui se proclament libristes soutiennent alors qu'en réalité ils font maintenant 0 libre : ici ils font du libre avec un décalage de 3 ans entre développement et mise à disposition, et tu peux profiter avant en non libre si tu le souhaites.

      • [^] # Re: noyage de poisson

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

        J'avais raté le décalage de 3ans. C'est donc un peu comme certaines fonctionnalités de CockroachDB mais en plus global donc mieux.

        • [^] # Re: noyage de poisson

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 07/09/22 √† 16:54.

          C'est donc un peu comme certaines fonctionnalités de CockroachDB

          Même licence (la BSL) ;-).

          J'avais raté le décalage de 3ans.

          C'est écrit sur la page pointée par le lien en plus de la licence elle-même : "After 3 years, the BSL license indefinitely reverts to an Apache 2.0 license."

      • [^] # Re: noyage de poisson

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

        ici ils font du libre avec un décalage de 3 ans entre
        développement et mise à disposition, et tu peux profiter avant
        en non libre si tu le souhaites.

        Attendre 3 ans avant d'avoir le correctif d'un CVE, c'est sur que la version libre va être utile.

        • [^] # Re: noyage de poisson

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

          Au moins, on est s√Ľr que la version libre va √™tre bien stable pendant les 3 prochaines ann√©es ‚łģ

          • [^] # Re: noyage de poisson

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

            Même pas, parce que d'ici 3 ans, les changements libérés seront quotidiens ou presque (en fonction de leur rythme de développment).

            • [^] # Re: noyage de poisson

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

              J'ai cru comprendre en lisant en diagonal que c'est pas 3 ans après le commit, mais 3 années après une release qui est dans le fichier de licence (ou 4 ans après une version spécifique).

              Ensuite, la licence est vraiment mal fagoté je trouve.

              • [^] # Re: noyage de poisson

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                Ok, effectivement du coup… reste qu'une release c'est assez peu prévisible au final.

      • [^] # Re: noyage de poisson

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

        Ce modèle serait vertueux pour des jeux vidéos (et encore seulement hors ligne).

        Pour un composant qui doit tourner en prod, c'est juste l'équivalent d'un supermarché qui mets ses invendus périmés à la poubelle sans javel.

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: noyage de poisson

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          Pour les jeux en ligne aussi, pour le coup. Je peux par exemple citer Battlefield 2142 qui est encore joué plus de 10 après, les types ont du patcher le binaire serveur pour reconstruire une infra à peu près équivalente (modulo les évidentes fonctionnalités que l'on perds parce que pas critiques et que c'est compliqué de faire sans le code).

        • [^] # Re: noyage de poisson

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†-2. Derni√®re modification le 08/09/22 √† 09:22.

          ses invendus périmés

          Jolie façon de parler de code libre. C'est un choix.
          Bizarrement j'ai pas lu aussi agressif lorsqu'une entreprise se disant proche du libre a compl√®tement quitt√© le libre. Elle faisait √ßa pour contrer Amazon, mais je serai m√©disant de penser que contrer Amazon est plus important que le libre‚Ķ D'autres font du libre sans retard mais en emp√™chant de concurrencer la partie non libre (en emp√™chant de proposer un alternative avec le m√™me mod√®le gr√Ęce √† une limitation d'une licence aim√©e par des libristes) donc tuant bien plus la comp√©tition sur le code libre et bizarrement je ne lis pas non plus de grosse critique dessus.

          2 poids, 2 mesures, en attendant le produit cité continue d'être diffusé en libre avec certes un léger retard sur une version non libre et on est libre de concurrencer avec le même modèle, ou en libre, si on le souhaite, chacun donc ses priorités sur ce qui est jugé bon pour le subjectif "l'esprit du libre".

          PS : et je doute que les patchs CVE seront avec une attente de 3 ans, sans compter qu'on peut faire soit un autre patch, soit y voir que le fix non libre n'a pas de propriété intellectuelle en soit.

  • # "Production use"

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

    La licence BSL balance "production use" et "non production use" sans vraiment définir le terme.

    Car bon, pour un système de CI/CD, l'instance de jenkins et ses tests qui aboutissent au déploiement, c'est un usage en production. Si ton pipeline de déploiement est cassé et que quelqu'un est chargé de réparer ça, pour moi, c'est de la prod (ça produit quelque chose, c'est dans le nom).

    Et donc, qui va vouloir faire une bibli qui utilise akka ou se connecte sur akka dans ces conditions alors qu'il y a une incertitude juridique parce que la licence est mal écrite ?

  • # Dans la continuit√©...

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    Lightbend avait déjà arrêté son investissement dans Play en octobre 2021.

    Ça "pivote" !

  • # Le prix de la licence

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    Si ton entreprise fait moins de 25 millions de $ de chiffres d'affaire, c'est gratuit. Sinon, c'est payant, avec environ 2000 dollards par coeur et un minimum de 40 coeurs, donc la licence la plus basse est à 80000 dollards. Il y a des licences plus cher. Tout est ici. Je suppose que ça ce multiplie par le nombre d'applications.
    Je suis pas sur que toutes les boites qui l'utilisent peuvent payer autant pour cet outils. C'est dommage car c'est un outils puissant.

    • [^] # Re: Le prix de la licence

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

      Non mais, tu as fait le calcul toi-même… 80K/25M. Ca fait 3.2% du CA… il suffira de le prendre aux actionnaires ou au PDG, hein.

      • [^] # Re: Le prix de la licence

        Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

        3.2%, j'obtiens plut√īt 0.32% ‚Ķ

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

        • [^] # Re: Le prix de la licence

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          Oups, erreur de lecture de calculette de ma part. Bref, √ßa reste un investissement plus que raisonnable pour une bo√ģte avec un CA de 25M.

          • [^] # Re: Le prix de la licence

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

            Tout dépend si cet investissement couvre l'ensemble des produits / services qui représentent ce chiffre d'affaire ou si c'est seulement pour un produit du portfolio qui ne représente qu'une petite fraction.

            Et indépendemment du CA généré, les entreprises prennent aussi en compte les produits qui sont en augmentation et ceux qui ont toujours une clientèle mais qui n'ont plus de possibilité de grandir.

            • [^] # Re: Le prix de la licence

              Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

              Je me demande quand m√™me si cet outil est utilis√© par la cha√ģne de bouchers dont le produit n'est pas li√© √† l'informatique‚Ķ Ca a l'air vraiment tr√®s li√© √† de l'informatique pure, ils parlent bien de "large scale".

              Je ne trouve absolument pas d√©connant qu'une entreprise doive mettre la main √† la p√Ęte pour utiliser un produit qui leur permets d'√©conomiser. Dans le pire des cas, elles peuvent utiliser la version qui est plus vieille de 3 ans. C'est bien moins pire que les nombreux outils pas libres qui co√Ľtent plus cher, et pour lesquels tu peux te brosser si ils d√©cident d'arr√™ter le support pour la version que tu utilises, et te disent donc que tu dois cracher au bassinet a nouveau, sans parler des formations √† payer et des risques de probl√®mes lors de la migration.

        • [^] # Re: Le prix de la licence

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

          Ca c'est pour 40 coeurs autant dire 10 employés ou 1 bon serveur… autant dire qu'une boite qui fait 25M de CA doit bien en avoir pour 10% de son CA… Pour un seul logiciel. A cela il faut ajouter la part des autres logiciels, de l'état, des salariés…

    • [^] # Re: Le prix de la licence

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

      Ne serait-il pas ais√© pour une grosse bo√ģte dot√©e d'une structure juridico-administrative performante de se cr√©er un spin-off d√©di√©e √† faire tourner ce produit et dont la comptabilit√© produira par construction un chiffre d'affaire inf√©rieur √† 25.10^6\,‚ā¨¬†?

      ¬ę IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT ¬Ľ ‚ÄĒ Odes ‚ÄĒ Horace

      • [^] # Re: Le prix de la licence

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

        Ne serait-il pas ais√© pour une grosse bo√ģte dot√©e d'une
        structure juridico-administrative performante

        Je pense qu'on devrait rester dans le domaine du réel, une grosse boite avec une administration performante, ça n'existe pas.

        et dont la comptabilité produira par construction un chiffre
        d'affaire inf√©rieur √† 25.106\,‚ā¨¬†?

        sans doute que si, mais en général, les boites se fatiguent pas.

        Déjà, pourquoi tu voudrais avoir un truc sans support ?

        La, c'est 2000‚ā¨ par an et par coeur pour le support basique, tu payerais sans doute plus en frais d'avocat √† vouloir faire des √©conomies.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.