• # Reflexions ...

    Posté par  . Évalué à 7.

    "la fin de la copie privée pourrait en revanche faire l'affaire des producteurs de musique comme des fabricants d'électronique".

    Pour les producteurs de musique, pourquoi pas, car ca rend illégal pour le coup les echanges via internet etc.
    Quoi que c'est pas parce qu'on a plus de copie privé que l'on va acheter plusieurs CD identique.

    "la copie privée [...] devenir une pratique encadrée dont les limites seraient décidées par les [...] producteurs."
    Ca existe déjà, c'est le DRM.
    Mais pour les CD ? Si on achete un cd, soit, ils ne donnerons pas le droit de le copier, soit il diront combien de fois on à le droit (et faudra bien payer ce droit plus cher à l'achat, vu que actuellement il est "payé" par une taxe sur le CD. Bien sur, il manqueront pas de protéger le tout (donc CD incompatible avec le materiel HIFI actuel).

    Ce que je trouve paradoxale, c'est que si le droit à la copie privé est aboli, ils disent que ca va profiter aux fabriquants de CD, DVD (car plus de taxe). Mais globalement, si on a plus le droit à la copie privé (et si la loi est respecté), ben tout le monde aura besoin de beaucoup moins de disque pour le coup.
    Donc pour moi, les fabriquants de disques, lecteur MP3 etc. la jouent pas franche en espérant bien sur que les gens continuent leurs piratages etc. Et piraterons plus, les coût étant réduit.

    D'autres avis ?
    • [^] # Re: Reflexions ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour moi c'est plutôt la reconnaissance implicite que la plupart des CD ne servent pas à copier de la musique... Pour ma part ça doit être entre 1/5 et 1/10 cd gravé qui sont de la musique.
  • # Une utilisation efficace des DRM

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Une utilisation efficace des DRM par les producteurs de musique comme de cinéma sur leurs oeuvres réduirait considérablement le nombre de copies dites illégales. Après quelques années de ce régime, le nombre de fichiers illégaux serait proche de zéro

    Ben voyons, il croient vraiment qu'il vont trouver un système qui soit impiratable?

    J'aime l'Europe, mais quand je vois ce genre de directives, prise sans consultation des peuples, j'ai comme des envies de voter non.
    • [^] # Re: Une utilisation efficace des DRM

      Posté par  . Évalué à 7.

      J'aime l'Europe, mais quand je vois ce genre de directives, prise sans consultation des peuples, j'ai comme des envies de voter non.

      Vu la différence entre la constitution qu'ils proposent et ce qui est déja en place, j'ai bien peur qu'ils en aient rien à foutre que tu votes "non". Ils font semblant de te demander ton avis, parce que, hein, c'est achtement bien d'être en démocratie...

      Moins de copie privée, plus de brevets logiciels... Beau projet d'Europe qui engraisse les branleurs.
      • [^] # Re: Une utilisation efficace des DRM

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

        ce n'est pas une constitution mais un traité constitutionnel, la nuance est importante
        • [^] # Re: Une utilisation efficace des DRM

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Tellement que dans le texte ça parle tout le temps de "Constitution" et pas de "traité constitutionnel" :)

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Une utilisation efficace des DRM

        Posté par  . Évalué à 8.

        Personnellement la présence de DRM sur un support me dissuade de l’acheter. Il faut un client compatible, être en accord avec la licence d’utilisation émise par le producteur, bref, tant pis pour les maisons de disques, il ne faut pas acheter ce genre de produits.
    • [^] # Re: Une utilisation efficace des DRM

      Posté par  . Évalué à 2.

      Une utilisation efficace des DRM [...] réduirait considérablement le nombre de copies dites illégales. Après quelques années de ce régime, le nombre de fichiers illégaux serait proche de zéro

      Hahaha ! Comme si les vilaines copies pirates de tous ces films et albums --- souvent plus magnifiques les uns que les autres, soit dit en passant --- attendaient vraiment que l'oeuvre soit distribuée en dvd ou cd....

      Ils sont vraiment très forts. Très forts pour inventer des histoires qui, au final, n'endiguent pas les problèmes qu'ils pointent mais font juste payer, un peu plus cher à chaque fois, le petit consommateur de fond de réseau pognon-trophique.
  • # Hum

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Il s'agit en fait pour les députés de s'appliquer à transcrire en droit français une directive européenne qui fixe un nouveau cadre pour la copie privée

    Bon ca me saoule cette histoire d'Europe. Ya plein de gens qui décident des trucs qui sont souvent à l'inverse de ce que je pense, et ces gens sont rarement de mon pays.

    Donc ca n'a p'têtre rien à voir mais c'est décidé, pour moi ce sera non.

    Voilà, fuck l'europe, vive la france et l'angleterre, et vive les (vilains) canards (coin coin)

    cho7,
    qui continuera de copier ses disques, même en analogique s'il le faut
    • [^] # Re: Hum

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Ben en l'opccurence, c'est l'EUCD dont il est question. Si la France n'en voulait pas, il suffisait qu'elle sorte son droit de veto.

      Elle pouvait le faire quand elle voulait.

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Hum

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Oué bah nos représentant direct c'est nos députés européens, et eux ne peuvent rien faire. De plus avec ce qu'on nous propose dans le TCE la France n'aura plus le droit de veto (qui ne persiste que dans le domaine social et environnemental)
        • [^] # Re: Hum

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          euh... renseigne toi sur le fonctionnement du conseil européen...

          Et en effet, cela change avec le TCE mais le pouvoir glisse du conseil au parlement qui a maintenant le dernier mot.

          Il suffit de voir l'affaire des brevets qu'il est bien plus facile d'approcher les parlementaires que les membres du conseil.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Hum

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Je me suis renseigné, et il y a procédure de co-décision, et ce n'est absolument pas le parlement qui a le dernier mot, mais bien le conseil.

            Il suffit de voir l'affaire des brevets qu'il est bien plus facile d'approcher les parlementaires que les membres du conseil.
            Bah oui c'est tout le problème : on nous refile entre les doigts une démocratie parlementaire mais en réalité c'est pas elle qui a les pouvoirs mais l'exécutif au-dessus, avec un tampon au milieu : la comission.
            Avec le TCE ca s'améliore (notamment avec l'obligation de transparence de l'exécutif), mais c'est pas encore ca. Et quand on voit que la France perd son droit de veto sur les points cruciaux, ca me fait peur.
            • [^] # Re: Hum

              Posté par  . Évalué à 1.

              Avec le TCE ca s'améliore (notamment avec l'obligation de transparence de l'exécutif), mais c'est pas encore ca.


              Et sans le TCE combien d'années sans cette amélioration ? et au bout, une réelle amélioration ?

              Et sur l'EUCD, sûr que ca ne serait pas passé sans l'Europe ?
              • [^] # Re: Hum

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Ben y'a aussi de nettes dégradation :
                plus de droits de veto sauf sur l'environnement et le social. En gros il va être très difficile de faire évoluer ces 2 domaines, alors que les autres, en particulier le domaine économique est soumis à la majorité. Chaque ses préférences mais perso j'aurai préférer inverser les domaines et compétences. Rien que pour ca je trouves que c'est une dégradation.
                De plus comme je le signalais même si le fonctionnement n'était pas démocratique (l'exécutif qui fait tout), il y avait au moins le droit de veto, et donc il fallait une certaine forme de consensus, si les 25 sont d'accord il y avait tout de même de fortes chances que l'idée ne soit pas trop stupide. Là on applique le principe de majorité à l'exécutif, c'est la porte ouverte à toute forme de décisions et de lois. Là encore je trouve que c'est une nette regression, pour ma part ca sera donc non.
                • [^] # Re: Hum

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  L'unanimité à 25 ça confère un peu à l'immobilisme, à mon avis. Et puis, sur le social, par exemple, au niveau du droit de véto, et sachant que c'est sans doute pas le domaine dans lequel la France est le moins avancé ( ça c'est mon point de vue ;) ), ca serait pas étonnant que ce soit à la demande de français. Ca ressemble plus à un garde fou.

                  Sur l'environnement, je sais pas.
                  • [^] # Re: Hum

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                    oué bah perso j'aurais préféré un garde fou dans le domaine économique mais bon... D'où l'idée que pour moi en l'état ca me convient pas.
  • # C'est plutôt une bonne chose

    Posté par  . Évalué à 5.

    Après tout, une fois la copie privée interdite, les drm efficaces mis en place efficaces au sens où pour les outils pour les faire sauter seront rendus illégaux), nous aurons d'un côté les marchands de media vérrouillés et de l'autre les fournisseurs de contenus libres.

    A ce jeu là, je ne suis pas du tout certain que l'industrie l'emporte, car dans les cour d'école ou dans les bureaux, les oeuvres qui se diffuseront le plus vite seront sans doute celles que les gens pourront copier sans se prendre la tête (dans quelques moi, tout le monde aura un lecteur video/audio et du stockage dans son téléphone portable).

    Je pense que l'industrie est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise. Et ça m'amuse beaucoup :-)

    La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

    • [^] # Re: C'est plutôt une bonne chose

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      T'es vraiment naïf.
      dans les cours d'école on écoutera ce qu'on te bourre dans le crâne tous les soirs à 21h (clin d'oeil décalé d'1h) sur M6/TF1/CocaCola/Universal/McDo&Co
      • [^] # Re: C'est plutôt une bonne chose

        Posté par  . Évalué à 6.

        Hum, à ceci prêt que si un jour il faut vraiment sortir les 20¤ que coute le disque, il y aura beaucoup moins de clients qu'aujourd'hui...

        D'autre part, si je puis me permettre, évite les "T'es vraiment naïf". D'autres, moins débonnaires que moi, pourraient trouver ça désagréable comme entrée en matière.

        La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

        • [^] # Re: C'est plutôt une bonne chose

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Hum, à ceci prêt que si un jour il faut vraiment sortir les 20¤ que coute le disque, il y aura beaucoup moins de clients qu'aujourd'hui...
          Comme avant qu'on puisse graver des CD quoi. Rien de nouveau sous le soleil.

          Même si effectivement j'espère comme toi qu'ils vont s'en mordre les doigts, ils useront encore et toujours de leur force marketing pour appater le chaland et plus particulièrement les enfants : quand ton gamin hurle à la mort parcqu'il veut le dernier CD de la starac' comme tous ses petits copains, tu seras vraiment un père indigne de lui refuser ce produit que tu rejette pourtant mais qui l'aide à s'insérer dans la société (pour le moment limité à son cercle d'ami).

          Désolé pour le "T'es vraiment naïf", mais les industriels ont réfléchi avant toi, ils préfèrent largement maîtriser de A à Z toute la chaîne sans possibilité de contournement, même s'ils peuvent perdre quelques clients (mais ces clients là sont déjà perdus j'ai envi de dire).
          • [^] # Re: C'est plutôt une bonne chose

            Posté par  . Évalué à 6.

            Je reviens sur 2 points: d'une part, avant qu'on puisse graver des CD, il y avait la copie analogique et donc pas de DRM. Aujourd'hui, le support ce n'est plus la k7 mais le lecteur portable : si on lui colle un système de gestion des droits incontournable par le commun des mortels, terminée la copie comme au bon vieux temps, il y a à mon avis du "nouveau sous le soleil".

            D'autre part, ils maîtrisent UNE chaîne de distribution, mais ce n'est plus l'unique chaîne de distribution. Cela signifie que la proportion de "clients perdus" (essentiellement aujourd'hui les gens sensibilisés au libre ou à fond dans l'underground) ne peut, me semble-t'il, qu'augmenter au fil du temps si l'accès aux contenus culturels (bien que culturel m'arrache un peu la goule quand on voit ce que ça recoupe) fournis par les grands groupes est strictement verrouillé.

            Sinon ça va pour le "T'es vraiment naïf", j'en fais pas une maladie ;-)

            La gent féminine, pas la "gente", pas de "e" ! La gent féminine ! Et ça se prononce comme "gens". Pas "jante".

            • [^] # Re: C'est plutôt une bonne chose

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              M. Aujourd'hui, le support ce n'est plus la k7 mais le lecteur portable : si on lui colle un système de gestion des droits incontournable par le commun des mortels, terminée la copie comme au bon vieux temps, il y a à mon avis du "nouveau sous le soleil".
              Il y aura toujours la prise analogique MIC sur la carte son, et donc la possibilité d'avoir un contenu sans DRM (à moins qu'ils ne veulent même pas qu'on écoute la chatte du voisin miauler à 4h du mat' dans le métro)... Donc non, il n'y aura rien de neuf sous le soleil. Les gens ne passeront plus par eMule et comme au bon vieux temps se refileront les CD en main propre ou se les échangeront sur des réseaux privés (cercle d'ami virtuel).

              Enfin tout ca pour dire qu'il ne faut absolument pas se laisser faire en s'imaginait "naïvement" que le seul perdant dans l'histoire sera l'industrie que sciera la branche sur laquelle elle est assise : on veut nous supprimer un droit important, ne l'oublions pas.
              • [^] # Re: C'est plutôt une bonne chose

                Posté par  . Évalué à 6.

                Mmmh... Moi je pronostique autrechose. Meme "efficaces", les DRM ne seront jamais incassables. Donc au mieux, un particulier lambda sera incapable de copier un CD, par contre le pirate professionnel de Chine ou d'ailleurs saura tres bien le faire, et alimentera les reseaux de p2p comme il faut.

                Resultat: plus de copie privee, et plutot que d'acheter des CD avec lesquels on ne peut pas faire ce qu'on veut (copier vers son lecteur mp3, ou faire une copie a sa mere) de plus en plus de gens prefereront obtenir directement les mp3 de facon illegale.
  • # flqkjehraf

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'ai l'impression que l'unique calcul des « ayant droit et autres »
    est. Un CD/DVD/rabeau vendu nous rapporte x. Donc un
    CD/DVD/rabeau copié constitue un déficit de (x-y) où y est
    la taxe sur les rouleaux de PQ.

    Quand est-ce que quelqu'un leur expliquera qu'un consomateur
    moyen dispose d'un salaire donné avec lequel il doit vivre. Une fois
    prélevé les frais de fonctionnement (impots, loyer, nourriture...),
    il dispose d'un budget « loisir » fixe. Si on augmente globalement
    le prix des loisir par deux, il loisifiera deux fois moins et les « ayant
    droit et autres » ne gagneront pas plus de fric. Pire, si le prix des
    CD/DVD/rabeau augmente de façon importante, les gens vont
    dépenser leur argent ailleurs (voyage, patinette...) et au final, ils
    gagneront moins.
    • [^] # Re: flqkjehraf

      Posté par  . Évalué à 7.

      Comme disait Georges Brassens, quand on est con, on est con. Et en plus, ils ont l'air d'être sourds, ce qui ne simplifie pas les choses :)
      • [^] # Re: flqkjehraf

        Posté par  . Évalué à 4.

        vu ce que les majors nous vendent comme "production musicale", il vaut mieux être sourd
  • # Coup de gueule, Support aux crackers de protection et vive le P2P

    Posté par  . Évalué à 5.

    ATTENTION GROS TROLL et MAXI COUP DE GUEULE !!!!!!!

    Je dois être un peu cretin, mais j'achète des CD's audios (virgin/fnac/supermarchés) et cela fait maintenant le 6ème CD musical qui protégé (on n'entrera pas dans le débat des gouts musicaux).

    Tellement protégé que je ne peu pas le lire sur le lecteur CD de ma voiture.

    Il faut savoir que, toujours vaguement crétin, je ne fait pas de copie, je prend les CD originaux que j'emporte dans la voiture.

    Et bien la , rien, jene peu rien faire.

    1) Je n'ai pas le droit "selon les cas" de faire de copie pour lire le CD dans ma voiture (en admettant que la copie soit lisible, par rapport à l'original).

    2) même si j'avais le droit, je ne peu pas copier le CD, ca ne fonctionne pas.

    3) en admettant que j'outre passe la protection et que j'ai le droit, je copie, le CD. ca va me couter un CD vierge (donc le prix du CD + taxe). Donc, pour écouter un CD achété, je doit payer plus cher encore.

    4) je n'ai légalement pas le droit de télécharger le CD ou son contenu.

    Quelles solutions légales me reste t il pour ecouter le CD dans ma voiture ?

    Si je reste dans le droit chemin, aucune.


    Bref, MAXI HAINE vers ces *#@m! de protection qui ne servent à rien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.