domoman a écrit 3 commentaires

  • [^] # Re: prix ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domotique libre, où en sommes‐nous ?. Évalué à 0.

    La standardisation, le câblage en cat5 quasi obligatoire va aider au développement de la domotique.

    Et non… Si tout devait être câblé en cat5 (interrupteurs, radiateurs, volets roulants, lampes), imaginez le devis de l'électricien ;-) C’est d’ailleurs ce qui fait le succès des solutions commerciales : une paire torsadée, pas plus. Le fil noir dans la borne noire, le fil rouge dans la borne rouge, et on teste !

    Pour le VDI, oui, pour les automates, non.

  • [^] # Re: Projet intéressant mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domogik 0.1.0, pour la domotique pratique. Évalué à 1.

    Si je dis que c'est de la geekerie, ce n'est pas négatif. C'est un projet informatique bien mené, il n'y a rien a dire là dessus. Mais la domotique va au delà de l'informatique.

    Les cartes relais sont certifiables, et non certifiées. Dans la pratique, le logo CE peut être apposé sur n'importe quel produit, mais lors de la demande, le constructeur doit alors passer des tests (bon, je fais confiance ensuite à gce-electronics, dont je suis client). Mais là n'est pas le problème. Le problème est dans l'installation de ces produits : l'installation électrique de tout logement est normée par la NFC 15-100 (vérifiée par un consuel tant craint lors du branchement du compteur électrique), et la modification de ces installation est légiférée par le code du travail (nécessitant une habilitation). Pourquoi ? parce que les accidents électriques sont 10 fois plus mortels que les autres. Donc c'est illégal et dangereux.

  • # Projet intéressant mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Domogik 0.1.0, pour la domotique pratique. Évalué à 2.

    Ce projet est vraiment intéressant au point de vue graphique. Par contre, le nombre de limitations est vraiment dommage, et tue à mon sens toutes perspectives. En effet, le "vrais" protocoles domotique qui sont aujourd'hui installés par les professionnels (comme KNX, Lutron...) ne sont pas supportés, et au vue de l'architecture, pas supportables. On en reste à de la geekerie.
    Ce n'est pas un problème en soit, sauf que dans ce cas, on attaque de l'éléctricité. Et jouer avec des cartes à relai, c'est strictement illégal, mais pire encore, vraiment dangereux.

    Pourquoi ne pas utiliser les couches basses de projets open source existants comme OpenRemote (qui jouit de partenariats professionnels) et présenter une alternative en interface homme machine ?