Journal Julian Assange a eu une attaque cérébrale à la prison de Belmarsh

54
14
déc.
2021

Le journal Mail on Sunday a rapporté que Julian Assange, 50 ans, avait souffert d’un « accident ischémique transitoire », au cours duquel l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est temporairement interrompu. Cela a provoqué chez lui une perte de mémoire et des signes de dommages neurologiques et sa paupière droite s’est affaissée. Une information sur l’état de santé du lanceur d’alerte qui intervient après une victoire majeure des Etats-Unis dans leur bataille pour obtenir l’extradition du fondateur de WikiLeaks.

https://lemondeencommun.info/julian-assange-a-eu-une-attaque-cerebrale-a-la-prison-de-belmarsh/

L’acharnement judiciaire contre Julian Assange, qui risque 175 ans de prison si les Etats-Unis obtiennent son extradition, a de réelles conséquences, psychologiques évidemment, également physiques. Déjà en 2019, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture, Nils Melzer, alertait : « Le traitement infligé à Julian Assange en prison met sa vie en danger. » Et le 8 décembre 2020, dix ans après la première arrestation du lanceur d’alerte, M. Melzer avait appelé les autorités britanniques à libérer immédiatement Julian Assange de prison ou à le placer en résidence surveillée pendant la procédure d’extradition américaine : « M. Assange n’est pas un criminel et ne représente aucune menace pour quiconque, de sorte que son isolement prolongé dans une prison de haute sécurité n’est ni nécessaire ni proportionné et manque clairement de base juridique », avait-il indiqué, ajoutant dans un communiqué : « Les souffrances de plus en plus graves infligées à Julian Assange, du fait de son isolement cellulaire prolongé, équivalent non seulement à une détention arbitraire, mais aussi à la torture et à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. »

Le lanceur d’alerte est persécuté depuis douze ans par les Etats-Unis pour avoir révélé au monde leurs pratiques durant les guerres d’Irak et d’Afghanistan. Il est visé par une procédure d’extradition vers les Etats-Unis où il risque 175 ans de prison. Alors que la justice britannique avait statué au début de l’année contre son extradition, la Haute Cour a annulé vendredi 10 décembre 2021 cette décision. Un revirement qui fait suite aux promesses faites par le gouvernement américain de ne pas soumettre le lanceur d’alerte à des conditions de détention sévères alors que celui-ci souffre d’une santé mentale fragile suite aux années passé enfermé dans les différentes ambassades.

Beaucoup de personnalités dans le monde entier se mobilisent pour exiger sa libération immédiate. [censuré ;)] a d’ailleurs réitéré sa demande d’octroi de l’asile politique sur le sol français au fondateur de WikiLeaks il y a quelques semaines à l’occasion d’une visite du père et de l’épouse de Julian Assange à l’Assemblée nationale.

:S

Autres liens glanés ici et là:

  • # Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

    Posté par  . Évalué à 10.

    Cette vidéo sous forme de pamphlet énervé dénonce la lâcheté en France de la presse grand-public de tous bords ainsi que les journalistes youtubeurs plus ou moins bien-pensants qui n’ont jamais fait l’effort d’investigation qui aurait pu éviter d’en arriver là. Au-delà des propos un peu vengeurs et quelque peu outrageux du journaliste, on retrouve des fragments d’histoire qui ont amené Julian Assange à créer Wikileaks puis l’ont mené à sa perte. Édifiant et salutaire.

    • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

      Posté par  . Évalué à -10. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 12:20.

      tu peux carrément dénoncer la gauche et l’extrême gauche journalistique, ce n'est pas interdit de placer des mots sur bien pensant. il n'y a pas d'autre bord parmi eux, ou alors vraiment 3 ou 4 sur l'ensemble de la profession.

      je n'ai rien contre eux, il font leur métier avec conviction, soit ils taisent ce qui ne les arrange pas soit déforme la réalité. Cela ne m’empêche pas de les lire. c'est dommage qu'il n'existe pas de contre pouvoir, et je ne vois pas comment il en prendrais la forme :/

      wikileaks a été crée pour cela, mais cela ne semble pas plaire à tous le monde.

      • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Ah ?
        Parce que la presse de droite a été tellement exemplaire qu'elle a sauvé la situation ?
        Hmmm…
        Ah ben non en fait…

        Et pourtant, cette histoire de wikileaks est terriblement apolitique, ou plutôt devrait être de toutes les politiques non totalitaire.

        Et j'ai beau avoir des sensibilités plutôt à gauche, je ne considère pas que la droite en France a vocation totalitaire (policière peut-être…).

        Alors bon, ton attaque à-la-con spécifiquement contre la presse de gauche n'a rigoureusement aucun sens, tu peux la remballer, et accepter ton moinssage bien mérité.

        • Yth.
        • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Et pourtant, cette histoire de wikileaks est terriblement
          apolitique, ou plutôt devrait être de toutes les politiques non
          totalitaire.

          Tu veux dire "non partisan" plutôt que apolitique, parce que le but de wikileaks est bien politique (eg, faire changer les choses à un niveau politique, c'est politique), et c'est pas un gros mot que de le dire.

          Ensuite, non, Wikileaks est pas exactement non partisan. Julien Assange est assez clairement contre Hilary Clinton. Et pour une organisation censé avoir des adversaires puissants, ils sont un peu manchot vu qu'une partie a été discuté en clair sur Twitter. J'attire l'attention sur le fait de collaborer avec l'équipe de campagne de Trump.

          Les gens ont le droit, mais ç'est ni apolitique, ni non partisan. Et une fois que tu commences à te dire que wikileaks ment en se positionnant comme tel, tu peux pas forcément faire confiance à tout le reste qui est dit.

          Et pourtant, je pense que c'est important ce qui a été fait, et le travail des volontaires. Mais le culte du chef en tant que figure mystique voir martyr, c'est en général un assez mauvais signe.

          • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

            Posté par  . Évalué à 9.

            L'article d'origine sur les messages fuités vient de The Intercept et est écrit notamment par Micah Lee. Or ce dernier est un opposant notoire de Assange et Wikileaks et ne fait pas preuve d'une grande objectivité sur ce sujet. The Intercept a aussi pas mal dérivé au fil du temps et est devenu un organe de défense du parti démocrate. A tel point que Glenn Greenwald a fini par en partir alors qu'il en est un des cofondateur.

            Donc l'article est vraiment à charge et fait partie des différentes offensives médiatiques contre Wikileaks, dont certaines propagent des fake news comme l'article du Guardian qui prétend que Manafort a rencontré Assange qui a été débunké mais est toujours en ligne sans le moindre démenti.

            Et de l'aveu même de cet article il n'y a rien qui montre une collaboration avec l'équipe de campagne de Trump :

            They don’t reveal anything new about WikiLeaks’ relationship with the Trump campaign

            Ni avec les russes:

            The chats don’t illuminate any connections with the Russian government or tell us anything about the identity of the source who provided WikiLeaks with emails from the Democratic National Committee and Clinton campaign chair John Podesta.

            Il y a eu une réponse à propos des ces messages fuités : https://twitter.com/DefendAssange/status/963908650321567744

            Le compte Wikileaks utilisé n'est pas géré par Assange mais par une équipe qui tourne. D'ailleurs une partie des messages a été envoyé à une période ou l'accès internet d'Assange était coupé à l'ambassade d’Équateur.
            Le groupe de discussion n'a pas été créé par Wikileaks mais est un des groupes de discussion informel qui défend Wikileaks. Ce ne sont donc pas des messages pour discuter de la position de l'organisation.

            Il ne faut pas oublier non plus que Clinton était en guerre contre Wikileaks depuis la diffusion des câbles diplomatiques. Elle avait même proposé de tuer Assange par drone. Donc rien d'étonnant que Wikileaks ou Assange lui même lui soit quelque peu opposé.

            Ne pas oublier non plus que Wikileaks est avant tout un outil qui permet de diffuser des leaks. Que l'organisation ou ses membres soient biaisés n'a rien d'étonnant, comme toute organisation intervenant dans le champ politique. L'important est que les documents diffusés soient bien réels et à ce niveau ils font un très bon travail.

            Pour le camp d'en face il y a déjà la quasi totalité des médias US qui se font un plaisir de diffuser toute nouvelle contre les républicains, et ce qu'elles soient vraies ou fausses.

            • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              écrit notamment par Micah Lee. Or ce dernier est un opposant
              notoire de Assange et Wikileaks et ne fait pas preuve d'une
              grande objectivité sur ce sujet

              C'est marrant comment tout tourne autour des personnes plus des organisations quand on parle de Wikileaks, un peu comme si c'était un effet de bord d'un culte de la personnalité.

              A tel point que Glenn Greenwald a fini par en partir alors qu'il en est un des cofondateur.

              Dans mon souvenir, il est parti parce qu'on a demandé de retirer un truc d'un de ses articles sur la fameuse affaire du portable du fils de Biden. Dans la mesure ou ça semble avoir été un canular monté par l’extrême droite US dans le but de saboter la campagne présidentielle (on change pas une équipe qui gagne), et dans la mesure ou sa réaction semble pas mal dans la ligne "je suis le fondateur, je fait ce que je veux", je pense qu'on glisse dangereusement dans la même catégorie de culte de la personnalité que wikileaks.

              D’après les journaux, il avait aussi déjà commencé à préparer à partir depuis des mois, ce qui est logique, car il faudrait être assez con pour le faire sur un coup de tête. Mais du coup, ça suppose aussi que son outrage était préparé depuis plusieurs jours, ce qui laisse quand même croire que c'est une tentative de faire parler de lui, en utilisant le vieux canard de "cancel culture, ouin ouin". D'ailleurs, c'est aussi sans doute pour ça qu'il lâche pas l'affaire.

              qui a été débunké mais est toujours en ligne sans le moindre démenti.

              Il faut aller lire l'article, car c'est marqué dedans:

              "In a series of tweets WikiLeaks said Assange and Manafort had not met. Assange described the story as a hoax."

              Mais on peut aussi directement regarder ce que la presse dit sur le sujet des tweets en question.

              Et puisque tu parles de ça, on peut aussi parler de Nigel Farage et de wikileaks. Je suppose qu'il y a sans doute eu aussi un debunk.

              Pour le camp d'en face il y a déjà la quasi totalité des
              médias US qui se font un plaisir de diffuser toute nouvelle
              contre les républicains, et ce qu'elles soient vraies ou
              fausses.

              Ah oui, la fameuse Lügenpress. Peut être que les républicains devraient faire campagne sur la suppression du 1er amendement pour que le gouvernement puisse dire aux médias de ne pas faire des choses.

        • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

          Posté par  . Évalué à -10.

          je suis curieux de connaitre ta liste de presse de droite, liste longue comme le pouce de mon pied ?
          tu fait des raccourci foireux, je n'attaque pas la presse de gauche et d’extrême gauche, c'est juste que ce sont les seul à avoir ce poids médiatique, ne te voile pas la face, tes potes représente 90 % des media en France et non rien fait, chacun doit avoir sa part de responsabilité, être de gauche et ne pas le voir c'est être aveugle :)

          la presse de droite n'existe pas, un fanzine lu par 1000 tondu qui reçois aucune subvention de l'état cela n'est pas de la presse hein !

          et vous devriez me plusser pour avoir permis de lancer un débat avec + de 14 post, ingrat

          • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            Ne t'inquiètes pas, les prochaines élections montreront clairement que personne ne lit la presse mais regarde bien la TV.

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            Le Figaro, Les échos, L'Opignon, L'Express, Le Point, Le Journal du Dimanche, Valeurs Actuelles, Minute, TF1, CNews, LCI.

            Et beaucoup d'autres ne sont pas forcément de gauche, certains sont plutôt au centre. Le Monde je ne le mets pas vraiment à gauche. Marianne c'est pas non plus de gauche, M6 c'est trop popu pour être de droite et de gauche.

            • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

              Posté par  . Évalué à -3.

              minute c'est un fanzine, merci pour eux de le mettre dans presse ils doivent être fière de toi, TF1 et LCI on prouvé qu'il sont du centre/macron ce ne sont pas la presse ce sont des chaine télé, JDD :D j'espère que tu n'es pas sérieux pourquoi pas voici ou closer, l'express et le point ont plus de couverture de macron dans leur histoire que de papier (bon j'exagère mais l'idée est là) macron n'est pas de droite ni d’extrême droite

              Cnews est une chaine télé ce n'est pas la presse, les échos ont prouvé qu'ils sont pro-macron contre la droite. A part le figaro et VA qui a eux deux représente …. 12 % des lecteur de presse on va super loin.

              merci de prouver la mauvaise fois des gauchiste en mélangeant presse, télé pro macron mais de droite, très inintéressant, tu as la même rigueur lorsque tu tape une ligne avec awk ? ca doit pas trop marcher ;)

              je réitère mon affirmation la presse de droite n'existe pas

      • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

        Posté par  . Évalué à 10.

        Le traitement médiatique autour d'Assange s'appuie moins sur l'orientation politique des journaux que sur leur nature occidentale, non soviétique.

        Eh bien, en dépit de cela, deux semaines après les révélations de Yahoo News, ni le Wall Street Journal, ni le Washington Post, ni le New York Times n’y ont consacré une ligne (2). Pas davantage Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Échos, l’Agence France-Presse. Certes, l’information a été signalée en ligne par le Guardian, Courrier international, Le Point, Mediapart, CNews, mais souvent sans insister. Autant dire que presque personne ne l’a remarquée. L’agence Bloomberg expédia la chose en vingt-huit mots.

        • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

          Peut être que pour une fois les journalistes ont commencé à vérifier avant de répéter le premier truc qu'ils avaient sous la main?

          Vous pouvez moinser.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

      • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Je ne suis pas sûr de comprendre, le gars sur Youtube fait référence à de nombreux articles issus en partie de la presse grand-public comme Yahoo News, Liberation, etc.. C'est quoi la logique de dire «Pas un mot dans la presse» en citant des articles de presse ?

        • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

          Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 16:10.

          Faut regarder et comparer les couvertures médiatiques (remarque: j'ai pas regardé la vidéo). Dans le Monde Diplomatique ils comparent celles de Assange et A. Navalny. Les 2 ont un "profil" de dissident assez comparable, mais une couverture médiatique différente. En terme de nombre d'articles mais pas seulement. Par exemple on pourrait avoir une brève sur Assange sur Yahoo news pendant quelques heures, mais de gros articles, plusieurs interviews à la radio et plusieurs éditos outragés pour Navalny. Et le traitement est différent également. Par exemple, M. Navalny est toujours (ou très souvent) montré comme un homme de courage, un résistant, etc, sans évoquer ses zones d'ombre ou très peu (passé tendance droite extrème etc). Quantn à J. Assange, les commentateurs relèvent toujours un côté négatif. Oh puis zut, le texte est disponible:

          https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/HALIMI/63986

          Depuis qu’il s’est réfugié à l’ambassade d’Équateur le 19 juin 2012, M. Assange a été cité dans 225 articles du Monde, selon les archives du quotidien. Au cours de la même période, M. Navalny apparaît dans 419 textes. Mais, au-delà des chiffres, les deux opposants se voient appliquer une grille d’analyse distincte. Ainsi, trois des cinq éditoriaux du Monde consacrés au hackeur australien insistent sur la « trajectoire ambivalente de Julian Assange », titre de l’éditorial du 15 avril 2019 paru au surlendemain de son arrestation à Londres par les services britanniques : « Avant d’évoquer le sort des “lanceurs d’alerte” en lutte contre les secrets d’État, il faut préciser deux évidences. Premièrement, Julian Assange est un justiciable comme les autres. (…) Deuxièmement, Julian Assange n’est pas un ami des droits de l’homme. » Et pourquoi pas ? « Le militant antiaméricain s’attaque aux secrets des pays démocratiques, et rarement à ceux de pays totalitaires. » En somme, il devrait cibler plus souvent la onzième puissance mondiale [la Russie] et épargner davantage la première [les E.U.].

          référence sur le sujet: N. Chomsky et E. Herman, La fabrication du consentement (que je conseille).

          À propos de Yahoo News justement:

          Eh bien, en dépit de cela [un long article mis en ligne le 26 septembre dernier par une équipe de journalistes de Yahoo News], deux semaines après les révélations de Yahoo News, ni le Wall Street Journal, ni le Washington Post, ni le New York Times n’y ont consacré une ligne (2). Pas davantage Le Monde, Le Figaro, Libération, Les Échos, l’Agence France-Presse. Certes, l’information a été signalée en ligne par le Guardian, Courrier international, Le Point, Mediapart, CNews, mais souvent sans insister. Autant dire que presque personne ne l’a remarquée. L’agence Bloomberg expédia la chose en vingt-huit mots.

          La thèse est la suivante:

          « un système de propagande » présente différemment les « victimes d’exactions dans un pays ennemi » et celles « auxquelles son propre gouvernement ou celui d’un État client inflige un sort identique ». Ils en voulaient pour preuve la disproportion extravagante de traitement entre deux meurtres d’ecclésiastiques commis presque à la même époque par des policiers ou par des groupes paramilitaires : l’assassinat de l’archevêque salvadorien Oscar Romero en mars 1980, celui du prêtre polonais Jerzy Popieluszko en octobre 1984, l’un et l’autre connus pour leur opposition au pouvoir. À l’issue d’une étude exhaustive des principaux titres de la presse américaine, Chomsky et Herman avaient conclu qu’« une victime comme Popieluszko valait entre 137 et 179 fois celle d’un État client des États-Unis ». À l’époque — mais chacun l’a sans doute compris —, la Pologne était située dans l’orbite soviétique, c’est-à-dire dans l’« empire du Mal ».

          • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

            Je trouve que cet angle peut être mis à mal par l'exemple de Snowden.

            Il a quand même dénoncé des choses graves au niveau américain, a fuit son pays par peur de représailles. La presse a bien relayé son travail, et je n'ai pas lu beaucoup de critiques à son encontre contrairement à Assange. Et même aujourd'hui on parle peu de lui, et encore moins en mal. Du moins de mon impression.

            Il a même eu le droit à un biopic plutôt positif à son égard.

            Si on suit la logique du Monde diplomatique, Snowden devrait se faire descendre en flèches, on critiquerait ses positions, on peindrait son côté sombre, etc. Comme ce n'est pas le cas de ce que j'en ai lu, j'en conclus que leur comparaison Assange / Navalny n'est pas si révélateur que ça en fait.

            À titre personnel, certains aspects chez Assange et Wikileaks me pose problème, chose que je n'ai pas à l'encontre de Snowden. Leurs révélations sont utiles et bienvenus en soit, mais leur but est soupçonneux, le culte de la personnalité d'Assange me semble aussi problématique, et le fait qu'il dévoile des documents sans traitements malgré les risques que cela fait peser me semble irresponsable. Après ce n'est pas pour autant que je souhaite sa mort ou sa condamnation, mais qu'on ne lui dresse pas un portrait élogieux ne me semble pas choquant.

            • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

              Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 14 décembre 2021 à 17:34.

              Il y a une grosse différence avec Snowden qui biaise la perception : c'est un lanceur d'alerte américain venu du sérail, et pas n'importe lequel, celui qu'on redoute, la NSA.
              Le cas de Chelsea Manning est plus intéressant : comme Snowden c'est une lanceuse d'alerte américaine venue du sérail et tiens tiens c'est elle qui a fourni Assange en documents. Ça interroge, non ? Pourquoi Manning est bien vue, et Assange non ?

              On peut même se demander ce que les américains ne pardonnent pas à Assange. Pourquoi les projets d'assassinat ?

              Peut-être que la différente c'est la presse et l'origine ? Les deux américains sont glorifiés en tant que lanceurs d'alerte, tandis que l'australien Assange, journaliste indépendant, n'intéresse pas la grande presse qui est très dépendante de la pub.

              Pour te reprendre, si on suit la logique du Monde Diplomatique c'est normal que Snowden ou Manning soient bien traités dans la presse puisqu'ils ne la conccurrencent pas (mais j'en sais rien, c'est juste une idée).

              • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                Le cas de Chelsea Manning est plus intéressant : comme Snowden c'est une lanceuse d'alerte américaine venue du sérail et tiens tiens c'est elle qui a fourni Assange en documents. Ça interroge, non ? Pourquoi Manning est bien vue, et Assange non ?

                Car peut être que tu ne lis pas ce qui est critiqué à Assange ? Et que ces critiques ne s'applique pas à Manning ?

                Manning est une source de Assange, c'est Assange qui trie et publie. Or il semble déjà ne pas publier tout ce qu'il reçoit (donc en étant sélectif il a une cible de prédilection). En plus il publie de manière trop brute pour un journaliste, en ne caviardant pas des noms ou adresses pourtant non essentielles à ses révélations mais qui peuvent avoir un impact négatif.

                Manning n'a rien à voir avec ça, ce n'est pas son boulot de le faire. Mais Assange devrait le faire.

                Pour te reprendre, si on suit la logique du Monde Diplomatique c'est normal que Snowden ou Manning soient bien traités dans la presse puisqu'ils ne la conccurrencent pas (mais j'en sais rien, c'est juste une idée).

                Ou alors que peut être si on lit les critiques contre Assange on voit que ce dernier a des torts qu'il ne partage pas avec Snowden et Manning ? Et que ces critiques sont justifiés ?

                Notons que le travail de Wikileaks a été largement repris dans les médias plusieurs fois, donc croire qu'ils veulent détruire Wikileaks car il les concurrence me semble absurde. S'ils le voulaient vraiment, il n'en parlerait pas. Par ailleurs les grands médias ont été nécessaires à Wikileaks, je ne connais personne qui a lu les rapports de Wikileaks, par contre j'en connais pas mal qui ont lu les articles de la presse générale à ce sujet. Wikileaks n'est pas une menace pour la presse et ils le savent bien.

                Je ne crois pas que l'existence de Wikileaks ait fait chuté les revenus de n'importe quel groupe de presse.

                • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Je ne crois pas que l'existence de Wikileaks ait fait chuté les revenus de n'importe quel groupe de presse.

                  Je ne voulais pas parler de revenus mais d'influences. Quand les médias dépendent de la publicités, d'aides gouvernementales (en France) et sont aux mains de gros entrepreneurs dont les revenus dépendent de contrats gouvernementaux (presque toute la presse française), les médias sont très influençables, les gouvernements peuvent les orienter.

            • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

              Posté par  . Évalué à 6.

              Je vois ça de manière plutôt simple : Snowden est parti se faire voir ailleurs, donc le problème est réglé. Par contre Assange est détenu par un pays allié et réclamé par un autre pays aussi allié… et surtout encore plus balèze. Donc, lorsqu'on est un mouton, on voit très bien où est son intérêt : plutôt que s'en prendre aux gros balèzes crapuleux avec qui on risque de se brouiller, on salit le malheureux au fond de sa prison en distillant quelques petites saloperies bien hypocrites sur son compte de temps en temps, et, au bout d'un moment, le travail de sape aura fait son affaire: il pourra crever dans l'indifférence la plus complète, et les honnêtes gens n'auront rien à se reprocher.

              • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

                Snowden est parti se faire voir ailleurs, donc le problème est réglé.

                Ils pourraient quand même le décrédibiliser.

                Ce n'est pas très cohérent, la grande presse a relayé les travaux de Wikileaks, et de Snowden. Ils ont travaillé avec eux et sont d'accord sur l'importance des révélations. Mais ils critiqueraient Assange pour quoi alors ? Ce n'est pas cohérent de vouloir défendre les politiques en critiquant Assange tout en diffusant et soulignant l'importance des révélations. Cela ne fait pas sens. Autant ne rien dire, ne rien diffuser, voire même critiquer ces révélations en tant que telles.

                Cela montre bien que le problème est le personnage et l'organisation de Wikileaks et non les révélations qu'ils ont permis de faire. Ce sont deux choses distinctes.

                • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                  Posté par  . Évalué à 5.

                  Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le fait qu'il y ait des critiques, heureusement qu'il y en a, mais sur la différence de traitement (en parler un peu, pas bcp, dénigrer, relayer des mensonges, etc). Pourquoi parle-t-on tant des choses critiquables alors que la situation actuelle est ubuesque, horrible et dangereuse ?

                • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ce que je veux dire, c'est que dans un premier temps, oui, les révélations d'Assange sont bien accueillies, mais lorsque les US montrent les dents et qu'il va falloir aller au clash avec eux, là on préfère faire le canard. Si Snowden se trouvait en porte-à-faux dans un pays européen, on aurait eu sans doute le même comportement d'une bonne partie des médias, et inversement, si les US avaient laissé tombé le cas Assange, ces même médias, grand défenseurs des droits de l'homme contre la barbarie, n'auraient pas hésité à bombé le torse et à le soutenir.

                • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                  Posté par  . Évalué à -7.

                  le simple fait d’être en Russie entache Snowden, pas besoin de faire de la propagande contre lui.

                  cela se c'est peu mais lorsque les EU ont demandé Snowden à la russie, cela ci n'a pas refusé et a demandé un traité d'extradition bilatéral entre les 2 états, un truc normal signé comme le fait tout pays.

                  les EU ont refusé de le faire, malgré tous le cinéma autour de lui finalement ce n'est pas intéressant de le recuperer au point de faire les choses dans les règles. :)

                • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Ils pourraient quand même le décrédibiliser.

                  ça a été fait, merci !

            • [^] # Re: Et une vidéo qui dénonce le silence des médias

              Posté par  . Évalué à 5.

              mmmmh une grosse différence néanmoins, est que contrairement à Assange et Navalny, E. Snowden n'est pas à défendre. Il n'est pas en prison, ni chez un allié ni chez un pays adversaire. Il est déjà en lieu sûr, et il l'a été très vite si je me souviens bien. Donc: on peut en parler en bien tranquillement, il n'y a pas d'intérêts diplomatiques en jeu (ou bien moins, ÀMA). Dans le cas J. Assange, il doit y avoir une grosse pression, des intérêts, un gendarme états-unien qui te regarde méchamment.

              on ne lui dresse pas un portrait élogieux ne me semble pas choquant.

              yes, mais ne pas perdre de vue qu'on compare avec le traitement donné à Navalny.

              Je ne connais pas de "zone d'ombre" d'E. Snowden non plus^ ^

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.