Je me suis attelé recemment à écrire un document sur les systèmes *BSD, avec une idée sous-jacente : comprendre pourquoi Linux, plus jeune que les *BSD, est aujourd'hui plus répandu que les *BSD.
Je dois dire qu'après avoir beaucoup fouiné, je n'ai toujours pas de réponse satisfisante.
Par ailleurs, Linux ayant été intégré à GNU début des années nonante, pourquoi cela n'a-t-il pas été fait plus tôt avec un *BSD (a priori, basculer du BSD en GPL, c'est faisable, donc...) ? Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi le déclic s'est fait avec Linux (pas non plus sous GPL au départ) et pas, plus tôt avec un BSD.
Pour ceux que cela intéresse, la version actuelle du document se trouve ici : http://www.ecocentric.be/divers/bsd-20030918.pdf(...) .
PS : l'objectif n'est pas de lancer un troll sur "BSD mieux ou moins bien que Linux ?", mais bien de comprendre pourquoi les *BSD sont restés cantonnés dans des niches de marché où ils accomplissent par ailleurs semble-t-il très bien ce que l'on attend d'eux.
# Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 10.
- le fait que linus ait explicitement demandé de l'aide à qui voulait s'impliquer pour développer son OS (pas mal de gens s'y sont alors intéressés), dans un modèle bazar et non un modèle cathédrale a indéniablement favorisé l'enthousiasme de beaucoup de développeurs; on a plus facilement envie de participer à un petit projet d'OS, parce que c'est fun, qu'à intégrer de but en blanc la BSD team. Ensuite, Linux a grossi suffisamment pour dépasser ce stade.
- ça a coincidé avec une plus grande démocratisation d'internet, qui a permis une réelle application du mode bazar
- enfin, BSD était à l'époque en procès avec AT&T ...
Et puis, linux était plus rapide sur x86 il me semble.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par deftones_chris . Évalué à 3.
normallement ce critère ne doit pas être considéré car il considère une architecture précise. Or, le projet GNU doit être indépendant de cette dernière.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Nicolas Roard (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Obsidian . Évalué à 5.
Il y a aussi que dans le même ordre d'idée, on peut se demander: Pourquoi Windows est-il si répandu alors que Unix est plus vieux ... c'est le même genre.
Linux est aujourd'hui plus « grand public » qu'un BSD, même si je pense qu'il y a autant de Debianistes que de BSDéistes (enfin c'est à vérifier). En outre, le fait que Linux intègre volontairement toutes les nouveautés au niveau matériel l'aide à se démocratiser.
Le but n'est pas le même à mon avis. L'objectif de la plupart des BSD est de mettre en place un OS inébranlable. Celui de Linux correspondrait plus à faire une exploitation quotidienne mais complète de sa machine mais en utilisant un OS bien conçu (Unix).
Attention, commentaire trollogène.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 2.
De ce côté, il y a Microsoft qui a pu pousser commercialement ses produits. Par contre, les *BSD et Linux étaient globalement à égalité, puisque basés sur un modèle communautaire. Je pense que la présence d'un éditeur joue beaucoup, surtout s'il sait s'appuier sur une communauté active. Une question me vient d'ailleurs : y a-t-il eu des tandems forts éditeur / communauté dans le monde BSD comme il y en a entre les éditeurs Linux et la communauté ?
> Linux est aujourd'hui plus « grand public »
Il y a en effet cette idée de Linus Torvald qu'un OS est universel (tout usage) ou n'est pas. Y a-t-il eu des orientations différentes à ce niveau entre Linux et *BSD ? Ca pourrait expliquer l'évolution des projets. Ceci dit, il semblerait qu'un FreeBSD puisse aussi être utilisé comme Desktop. Donc, objectivement, y a-t-il une réelle différence à ce niveau ?
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par ckyl . Évalué à 2.
FreeBSD est utilisable en desktop, ou comme station de travail mais ce ne sont en général que ceux qui installe du BSD sur serva qui le font; et je ne le conseillerais pas forcement.
Le but de FreeBSD est clairement un OS pour serveur. FreeBSD ne pretent pas vouloir tourner sur de l'embarquer, ni rien d'autre mais essais d'être le meilleur dans son domaine.
Pour ce qui est du projet GNU je pense qu'il faut être aussi clair, jamais les devels BSD (enfin la majorité) ne bougerons pour passer leur soft en GPL. Ceci pour plusieures raisons :
- la GPL est jugé trop contraignante, la GPL peut copier coller un projet BSD alors qu'un projet BSD ne peux pas s'inspirer du code GPL.
- plein de vieux barbus "reactionaires", c'est pour ca qu'on se tappe toujours sendmail je pense :-)
Autrement ils s'ont resté dans leur niche par ce que c'est le désire des developpeurs il me semble. Je n'ai jamais vu sur une liste FreeBSD un devel disant qu'ils voulait voir du FreeBSD partout sur le bureau ou autre. Chez FreeBSD on bosse pour le serveur et ont le fait (très ?) bien. De plus linux et FreeBSD sont assez complémentaire de ce cote la car leurs fonctionalites ne se recouvrent pas, généralement c'est dans une spécialisation de haut niveau que l'on voit franchement les différence. Pour un usage basique a part 20 commandes qui changent c'est "la même chose".
Voila :-)
- Comme l'a si bien dit emmanuel dreyfus sur fcob la semaine derniere, souvent le BSDien n'a rien contre le logiciel propriétaire mais contre les abus de logiciel propriétaires. En choisant une licence BSD on accepte que son code soit propriétariser chose dont les grands de l'industrie ne se gene pas.
- y'en a plein d'autre.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Tony Gencyl . Évalué à 4.
Win est vendu de force et par defaut depuis de nombreuses annees sur PC ... ca suffit a expliquer sa popularite, je penses :-/
Je me souvient d'un type qui m'avait dit qu'en effet OS/2 c'etait plutot bien defendu au debut contre Windows, mais c'etait largement du au fait que de nombreux CDs d'OS/2 avait ete donnes par IBM ... en y regardant de plus pres, c'est encore pire pour Windows, puisqu'en plus d'avoir l'obligation de l'utiliser, il fallait encore payer la licence ...
Les *BSD sont moins rependus, il y a plusieurs raisons:
- c'est vrai Linux est plus grand public, mais aussi plus ouvert aux developpeurs, les equipes de devel BSD sont reputees pour etre assez sectaires (surtout dans le noyo)
- Linux est arrive pil-poil au bon moment (le reveil de l'internet civil)
- Un noyo plus simple a compiler, qui supporte beaucoup plus de materiels
- Une installation graphique moderne (non non je ne troll pas promis)
- De vrais entrepreneurs pour promouvoir Linux (RH, Suze, Mandrake ...)
Bon maintenant, Linux a bien profite de certaines portions de code du noyo BSD, et BSD (comme tous les Unices) recupere largement le fruit de la popularite de Linux (gtk, gnome, kde et les applis qui vont avec).
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 1.
Oui, mais ces entrepreneurs sont aussi apparus car Linux remportait un certain succès :).
Aux premiers jours du système Linux (1993), nous étions une petite société de distribution de logiciels. Nous proposions à bas prix des applications, des livres, et des CD-ROM Unix de vendeurs comme Walnut Creek et Infomagic. En plus de leur offre classique Unix, ceux-ci commencèrent à fournir une nouvelle ligne de produits : des CD-ROM Linux. Ils devinrent nos meilleures ventes. (Tribune Libre)
Il est clair que la présence d'entrepreneurs a joué, surtout pour aussurer le développement sur le long terme, mais il semble qu'il y ait eu autre chose qui a provoqué le déclic initial.
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Robert VISEUR (site web personnel) . Évalué à 2.
Pour ceux que ça intéresse, voir http://www.oreilly.fr/divers/tribune-libre/fr-x489.html(...) .
[^] # Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Yusei (Mastodon) . Évalué à 3.
Ah non mince c'est pas Open Source, on peut pas participer.
# Re: Le projet GNU, *BSD et Linux
Posté par Wawet76 . Évalué à 1.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.