Cher journal,
Alors que fleurissent des offres des services qualifiées de « téléphonie sur IP », c'est seulement cette nuit que je me suis rendu compte que des vrais objectifs du protocole SIP.
Aujourd'hui, SIP et HDCP (je crois) sont surtout utilisés pour faire passer à moindre coût des communications jusqu'à une passerelle qui les remet sur un réseau de téléphonie classique : je ne pense pas que SIP ait été conçu pour ça. On peut par exemple remarquer la forme des adresses SIP : , et l'utilisation du DNS, avec des enregistrements SRV semblables aux MX. Il semblerait bien que SIP ait été prévu pour construire une téléphonie Internet générale, comme SMTP l'a été pour construire du courrier Internet.
Le but serait donc que l'on puisse joindre n'importe qui par son adresse SIP, pour lui téléphoner gratuitement. Y arrivera-t-on ? Ça n'a pas l'air gagné, vu que les fournisseurs qui proposent de la « téléphonie sur IP » n'informent même pas leurs clients qu'ils sont joignables en SIP, si tant est qu'ils le sont. L'intérêt est pourtant de taille, puisque cela permettrait de téléphoner pour un coût marginal presque nul.
Pourtant, cet avantage est la cause d'un risque très important : la spam. Comme le courrier information a permis l'avènement du spam écrit, la téléphonie informatique pourrait bien amener son lot de spam oral. Le courrier écrit étant un mode de communication asynchrone, son spam reste supportable : on peut l'analyser pour le traiter. En revanche, les communications téléphoniques étant fondamentalement synchrones, il sera impossible d'analyser un communication pour détecter un spammeur avant de faire sonner le téléphone… Avec quelques centaines de spams par jour, c'est là de quoi rendre le téléphone inutilisable.
Je ne suis pas (encore) très versé dans les détails de SIP, mais pensez-vous que les mécanismes d'enregistrement des utilisateurs suffiraient à empêcher ces nuisances ? Je n'en suis pas sûr, cas s'il faut un compte enregistré pour pouvoir émettre un appel, l'enregistrement lui-même peut se faire sur n'importe quelle machine, donc, en particulier, sur une machine complaisante…
# rbl
Posté par Alex . Évalué à 3.
[^] # Re: rbl
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 5.
http://acme.com/mail_filtering/shame_frameset.html
[^] # Re: rbl
Posté par Grumbl . Évalué à 2.
Donc le risque de spam est supérieur avec de la téléphonie classique.
[^] # Re: rbl
Posté par fcartegnie . Évalué à 2.
# C'est pas tout !
Posté par matthieu bollot (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Et puis le téléphone ne coutant presque plus rien sur les fixes, le sip est ce qu'il y a de mieux pour lutter contre le spam, possibilité de rbl, et pourquoi pas faire une white list avec une boite vocale pour les autres que l'on peut rappeler si nécessaire... On peut tout faire !
[^] # Re: C'est pas tout !
Posté par Nicolas . Évalué à 10.
Pour joindre votre correspondant, appuyer faites le un trois trois sept.... (avec déformation de la voix pour bloquer les logiciels de reconnaissance vocale...)
On a hâte d'y être !!
# SIP != gratuit
Posté par lepoulpe . Évalué à 3.
Par contre, il n'a jamais été conçu pour être gratuit. La gratuité des appels VoIP n'est qu'une conséquence du modèle actuel de facturation des accès Internet. Rien ne dit que cela ne vas pas changer dans le futur...
Concernant le spam, effectivement c'est un problème. On en souffre déjà sur le téléphone classique, mais il reste raisonnable "grâce" au fait qu'un appel coûte quand même qqch à l'appelant. En SIP, ça risque d'exploser. Une solution peut être de faire au niveau du terminal une whitelist de contacts autorisés, mais ça limite quand même l'usage...
[^] # Re: SIP != gratuit
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
Ensuite, un fournisseur peut facturer les appels SIP entrants ou sortants, mais c'est abusif, pour la simple raison que la communication ne passe pas par ses serveurs, mais directement entre les correspondants, et qu'il ne joue qu'un rôle de registre.
De plus, comme tout le monde peut installer un serveur SIP, libre à un fournisseur de facturer ses clients ou leurs correspondants, de même qu'un fournisseur de boîte aux lettre informatique peut facturer ses clients ou leurs correspondants pour chaque message. Il n'aura juste aucun client…
[^] # Re: SIP != gratuit
Posté par ashgan . Évalué à 1.
alors d'ici a ce qu'ils facturent pour SIP, c'est pas plutot une question de temps avant qu'ils n'osent?
[^] # Re: SIP != gratuit
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
En tout cas, qu'ils se mettent à facturer : pour tous ceux qui ont leurs serveurs, ça restera gratuit, na.
[^] # Re: SIP != gratuit
Posté par Kerro . Évalué à 3.
On ne facture pas pour des adresses électroniques et des boîtes aux lettres
J'ai un lot de 200 BAL avec anti-spam + anti-virus que j'aimerais bien ne pas payer. C'est où pour la signature ? :-) Pas un truc qui risque de couper demain.
[^] # Re: SIP != gratuit
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: SIP != gratuit
Posté par fredix . Évalué à -2.
# ENUM
Posté par 2x2 . Évalué à 2.
Tu n'as pas besoin de savoir si ton correspondant a une adresse SIP ou un numéro classique.
Par contre je crois que les entrées SRV dans les DNS ont plutôt pour but d'auto configurer les téléphones SIP que de trouver un correspondant.
Concernant la généralisation des appels SIP à SIP cela dépend beaucoup de la généralisation ou non dans les entreprises et chez les particuliers d'une part d'accès opérateurs SIP mais aussi d'un adressage public de ces numéros. C'est encore loin d'être le cas. SIP est un protocol en constante évolution et sa mise en place pour communiquer entre deux entités distinctes n'est pas de tout repos (incompatibilité, problèmes de sécurité ...).
A mon avis pour le spam ce n'est pas avec l'enregistrement des utilisateurs que l'on va trouver une solution. Comme pour les mail ou les serveurs web, il y a toujours des fournisseurs d'accès ou de services SIP peu regardant et les envois de spam via des machines infectées seront aussi surement possibles pour la voix.
# La bande passante necessaire ?
Posté par Seazor . Évalué à 8.
Eh bien justement !
Autant les spam courrier ne coutent que qq ko au moment précis de l'envoi, 24h/24.
Autant les spam vocaux demandront qq ko/s par appel pendant toute la conversation.
Ca demandera des lignes bien plus imposantes qu'actuellement, ce qui restreindra les quantités de spam simultanés de la part des pollueurs.
[^] # Re: La bande passante necessaire ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: La bande passante necessaire ?
Posté par Seazor . Évalué à 1.
Si tu recois un spam en vocal a 3h du mat par une sonnerie de ton telephone IP, soit tu decroches pas et c'est pas rentable pour lui, soit tu va bien raler !!!
Y a bien des reglementations pour les horaires des telemarketteux (genre avant 20 ou 21h) comme ceux evoqués par gniarf ci-dessous, alors que eux peuvent deja etre considéré comme du spam vocal !
[^] # Re: La bande passante necessaire ?
Posté par Gniarf . Évalué à 4.
au pire eux vont payer un peu pour que leurs merdes soient prioritaires sur les appels de particuliers qui payent pas entre eux, genre ta famille/amis/copains.
# p2p
Posté par asteroid . Évalué à 2.
heuu ... mes copains sous linux je les appelles via sip:user@ip, où user est leur nom utilisateur sur la machine, et ip l'ip de la machine (ou une adresse dydns like pour certains).
Sans passer par un fournisseur SIP donc. Et de poste à poste. Il suffit que chacun ait une ip accessible et de conaitre son nom utilisateur. Donc ça se fait naturellement.
[^] # Re: p2p
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: p2p
Posté par yellowiscool . Évalué à 5.
Envoyé depuis mon lapin.
# Mais c'est interdit
Posté par olympi . Évalué à 1.
[^] # Re: Mais c'est interdit
Posté par FlashCode (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
WeeChat, the extensible chat client
[^] # Re: Mais c'est interdit
Posté par Kerro . Évalué à 4.
# HDCP ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 2.
HDCP au niveau audio/vidéo je connais, c'est le protocole pour assurer la "sécurité" sur une liasion hdmi/... (en gros éviter de pouvoir sniffer un flux video entre un lecteur blue ray et le téléviseur).
mais dans la voip, kesako ?
[^] # Re: HDCP ?
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: HDCP ?
Posté par briaeros007 . Évalué à 3.
Il repose (comme tout protocole issu des télécom) sur une architecture centralisé.
# Complètement HS
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
Quel raccourci clavier utilises-tu pour avoir les points de suspension en vrai caractère d'imprimerie ? J'ai exploré toutes les combinaisons possibles de mon clavier, et j'ai pas trouvé...
Par ailleurs, existe-t-il une astuce pour le mettre en remplacement automatique des trois petits points, dans OpenOffice ? J'ai essayé de le rajouter dans la fenêtre AutoCorrection/Remplacer de Writer, mais ça marche que quand les 3 petits points sont encadrés par des espaces, et pas quand ils sont accolés à un mot - or, ils sont toujours accolés à des mots, et donc ça marche pas...
Quant à Abiword, c'est carrément mission impossible, il ne dispose pas de fonction de remplacement automatique, dommage.
[^] # Re: Complètement HS
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Complètement HS
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: Complètement HS
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
C'est ellipsis
Une petite ligne genre
xmodmap -e "keycode 58 = comma question ellipsis dead_doubleacute ellipsis dead_doubleacute"
dans mon startup de fluxbox et tout sera parfait !
[^] # Re: Complètement HS
Posté par Adrien . Évalué à 2.
[^] # Re: Complètement HS
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
xmodmap -e "keycode 59 = semicolon period ellipsis multiply ellipsis multiply"
sera autrement plus logique.[^] # Re: Complètement HS
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 1.
http://meslinuxeries.blog.free.fr/index.php?post/2009/01/30/(...)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.