Après une entrevue de Todd Hollenshead le PDG d'id software, on aurait pu supposer que le prochain jeu de tir subjectif d'id software ne sortirait pas sur Linux.
John Carmack dément dans un commentaire de Slashdot. Même s'Il n'y aura certainement aucun projet d'une version commerciale sous Linux, un exécutable Linux sera probablement disponible. Bien que Rage ne fonctionne pas à l'heure actuelle, il a déjà été compilé précédemment. D'ailleurs John Carmack affirme que l'exécution sur des plates-formes supplémentaires profite généralement à la qualité du code. Pour l'instant la version PC (comprendre Windows ?) est toujours OpenGL, mais il est possible que cela change avant la sortie. Le code de l'API actuel n'est pas très grand et le code peut être facilement traduit entre cg/hlsl/glsl au besoin. OpenGL 3.0 est même envisagé comme une cible, si Nvidia, ATI et Intel fournissent une implémentation convenable. Enfin John Carmack affirme qu'il n'y aura pas vraiment de différence d'exécution entre GL 2.0 / GL 3.0 / D3D, donc le choix de l'API sera basée sur des facteurs secondaires.
Le commentaire de John Carmack sur Slashdot :
http://games.slashdot.org/comments.pl?sid=302231&cid=206(...)
« Yes, Rage is coming to Linux » sur Linux.com
http://www.linuxgames.com/news/feedback.php?identiferID=9557
Rage de id software :
http://en.wikipedia.org/wiki/Rage_%28video_game%29
# Les moteurs d'ID
Posté par satan . Évalué à 10.
A: I do take a great deal of personal pride and satisfaction with what I've been able to do with getting so much of the stuff out. Sometimes I think about it, and while I know it's not something I'm generally considered for, I may be one of the most prolific open source authors considering all the code that I've written over the last 15 years that I've made open source, or have made open source there. I do think it's very valuable. I'm very happy when I see both user gaming community stuff, or research universities, or people doing simulation tests, or bringing up things. Every new piece of hardware ends up having Doom or Quake titles used as an early form of test application. So I'm very happy to have done that. It's certainly going to continue. I mean I won't commit to a date, but the Doom 3 stuff will be open source. We still make those decisions even today when we're doing the Rage code when we have decisions about "do we want to integrate some other vendor's solution, some proprietary code into this". And the answer's usually no, because eventually id Tech 5 is going to be open source also. This is still the law of the land at id, that the policy is that we're not going to integrate stuff that's going to make it impossible for us to do an eventual open source release. We can argue the exact pros and cons from a pure business standpoint on it, and I can at least make some, perhaps somewhat, contrived cases that I think it's good for the business, but as a personal conviction it's still pretty important to me and I'm standing by that.
http://www.linuxgames.com/news/feedback.php?identiferID=9374(...)
Pour rappel le code écrit par des tiers et propriétaire, c'est l'une des difficultés qu'a éprouvé Sun pour libérer Solaris, ainsi que des difficultés actuelles pour livrer une solution openJDK fonctionnelle où il faut boucher les trous des trucs qui n'appartenaient pas à Sun.
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Aldoo . Évalué à 7.
(Bon, on la fait toute celle-là... au point qu'on ne peut plus tellement l'appeller une erreur de traduction, mais plutôt un nouvel anglicisme ! C'est particulièrement vrai quand on travaille dans le domaine de la vérif de programmes, d'ailleurs... )
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par lejocelyn (site web personnel) . Évalué à -2.
Alors pour le nouvel anglicisme, je doute vraiment que celui-c soit implanté. Et d'ailleurs, son acceptation serait totalement idiote vu la confusion qu'elle entrainerait (on utiliserait quoi pour signifier éventuellement ?).
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Grégory SCHMITT . Évalué à 4.
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Grégory SCHMITT . Évalué à 3.
En revanche, "eventual" peut avoir le double sens, selon moi - même si le sens premier reste "final".
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
et possibly http://www.wordreference.com/fren/%C3%A9ventuellement
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 4.
C'est fou, ça, il s'est trompé, ou quoi ?
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par B16F4RV4RD1N . Évalué à 2.
Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
eventually: adv. en fin de compte ; par la suite ; he eventually became a judge, il finit par être nommé juge.
éventuellement : adv. possibly; if necessary; should the occasion arise; j'aurais éventuellement besoin de votre concours, I may need your help (later).
(il date de 1987 a priori)
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Zorro (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Aldoo . Évalué à 3.
Quand on fait de la logique temporelle, il y a un opérateur "eventually", qu'on traduit presque toujours par "éventuellement"... Il s'agit de paresse intellectuelle, bien sûr, puisqu'on sait que tout le monde, dans ce microcosme, comprend ce qu'on a voulu dire.
Ensuite, en dehors du jargon spécialisé, dans l'état actuel du français, il est clair que ça créerait de fâcheuses confusions !
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par outs . Évalué à 1.
[^] # Re: Les moteurs d'ID
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 1.
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