Fab'Blab a écrit 9 commentaires

  • # intéressant

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche PEST soit des tests unitaires. Évalué à 2 (+2/-0). Dernière modification le 02/12/21 à 09:27.

    Merci de l'infos.
    Cela semble une très bonne alternative à PHPUnit.

    On leur pardonnerait même leur logo qui pique les yeux :)

  • # récupération des vidéos ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Polymny Studio 1.0. Évalué à 3 (+3/-0).

    Bonjour,

    Ce projet a l’air bien sympa, notamment pour créer des tutos vidéo. Bravo à toute l’équipe.

    Je n’ai pas encore parcouru tout le site, mais je suppose qu’il est possible de récupérer la vidéo finale une fois le montage finalisé ? Par exemple, pour la mettre à disposition directement sur son propre site.

    Techniquement, c’est toujours possible :), mais je veux dire que c’est prévu via un lien de téléchargement, voire conseillé. Cela laissera plus de place sur le serveur pour celles ou ceux qui souhaitent « consommer sur place ».

  • # merci pour ces pistes

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au message Outils compta/ERP avec gestion des actionnaires. Évalué à 1.

    Nous utilisons déjà dolibarr et j’ai vu dernièrement qu’il permet de créer des modules personnalisés via un outil « low code ». Par contre, il ne gère pas complètement la saisie comptable. Cela va être la question à trancher pour le GE.

    Cela semble par contre le cas de Garradin, que je connaissais de nom. Donc il peut être une bonne solution s’il permet d’ajouter des fonctionnalités relativement facilement. Coder en dur sera toujours possible, une fois le logiciel choisi, mais la courbe d’apprentissage peut être plus ou moins importante…

    Pour Dicamma, je ne connaissais pas du tout. Je vais regarder aussi. Merci.

  • # Pangloss

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Enregistrer les langues du monde village par village avec Lingua Libre. Évalué à 2.

    Tout le monde ne semble pas pouvoir y contribuer, mais un peu dans le même esprit il y a la collection Pangloss, portée par le CNRS. Les licences sont indiquées sur la page de chaque enregistrement. J’ai vu pas mal de CC BY-NC-ND 3.0, donc la réutilisation est limitée. En tout cas, bravo pour ce projet.

  • # il y a une date limite de consommation ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Librecours propose une initiation à la programmation informatique. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Bravo pour cette initiative.

    Puisque vos cours sont libres, ils pourraient servir de supports pour des ateliers d’initiation en présentiel lorsque cela sera de nouveau possible. Je dis cela, parce que c’est une idée que j’ai en tête depuis un petit moment…

    On démarre mardi 6 avril (mais on peut arriver en retard).

    Du coup, l’ensemble des cours resteront en ligne par la suite ou bien c’est volontairement limité dans le temps ?

    Merci.

  • # autre solution

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche QDRep, une solution libre pour l’échange de fichiers. Évalué à 3. Dernière modification le 22/03/20 à 19:19.

    Bonne initiative. Une autre solution que j'ai installée pour plusieurs associations est Agora-Project. Il faut une base de données, mais le logiciel s'installe facilement sur un hébergement mutualisé et permet une gestion assez fine des droits (lecture, écriture). L'éditeur du logiciel propose aussi des versions préinstallées sur son site contre un forfait. Au-delà des fichiers on peut partager des agendas, forums, marque-pages, tchat, etc. Par expérience, des utilisateurs assez peu à l'aise avec le numérique, le trouve assez facile à utiliser.

  • [^] # Re: Merci pour le retour d'expérience !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Situation après trois années d’activité pour wallabag.it. Évalué à 2.

    Effectivement, je n'ai vu aucun outil de suivi de visites dans le code du site wallabag.it.

    On peut avoir une idée des recherches GG amenant à son site en créant un compte sur "Google Search Console".

    Cela ne nécessite pas d'ajouter un script pistant les internautes, sinon je ne le conseillerais pas. Il suffit juste de prouver que l'on est le propriétaire du site, via l'ajout d'un enregistrement DNS par exemple.

    Sinon, Matomo me semble une solution acceptable, surtout que l'on peut le configurer pour ne garder qu'une partie de l'adresse IP des visiteurs. D'ailleurs, eux aussi proposent une solution en mode hébergée de leur logiciel.

  • # Merci pour le retour d'expérience !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Situation après trois années d’activité pour wallabag.it. Évalué à 3.

    J'aime le côté expérimental de la démarche et le fait de partager les résultats.

    Cela donne une piste pour rentabiliser le travail passer sur un logiciel libre, du moins si il est utilisable en mode hébergé.

    J'ai utilisé à une époque wallabag via l'instance proposée par framasoft, mais ne retournant jamais sur les articles collectés, j'ai laissé tombé… Mais je ne doute pas que ce logiciel puisse être utile à d'autres personnes.

    J'utilise bien le nextcloud de Zaclys via l'abonnement payant, alors même que je sais l'installé sur un hébergement. C'est une façon de soutenir un projet sympa, même si en l’occurrence, cela ne finance pas l'équipe de développement de nextcloud.

    Par contre, une question : est-ce qu'après trois ans, vous arrivez à savoir d'où viennent vos clients ? Je pense que les articles ici même ou encore sur framasoft et nextimpact ont aidé au début, mais passé cette étape, comment arrivez-vous à attirer de nouveaux utilisateurs ? Surtout que vous avouez ne pas passer de temps à communiquer, faute de temps. Le bouche à oreille c'est bien, mais en général cela ne fonctionne pas tout seul…

  • # php 7

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Dolibarr ERP CRM 4.0 est de sortie. Évalué à 1.

    Le PHP 7 est-il désormais supporté ?
    Il y avait quelques bugs jusqu'ici.