Journal Joueur Nostalgique

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12
8
jan.
2010
Bonjour a tous,

Bloqué par la neige hier et aujourd'hui, j'ai fureté sur l'Internet à la recherche de vieux jeux que j'affectionnais enfant. Libriste convaincu, je me suis que des clones libre devait exister !! Et en effet, il y en a (Ce qui est la preuve que je jouais a de bons jeux CQFD)

Je vous en fait par car ces jeux, encore en projet, ont besoin de publicité et de développeurs

CorsixTH

Clone du jeu "Thème Hospital", le projet a débuté il y a 5-6 mois, est écrit en C++ et Lua et distribué sous licence MIT/X. Une première béta jouable vient de sortir. Elle ne reprend pas toutes les fonctionnalités de son ainé mais permet de créer les salles et voir les patients déhambuler de salle en salle pour se faire soigner.

À l'instar d'openTTD, le jeu nécessite les fichiers originaux de TH, facilement trouvable via la démo du jeu disponible sur les sites de jeux[1]. L'indépendance vis à vis de ces fichiers est bien sûr au programme

Pushover

Homonyne de son modèle (ce qui risque d'être un problème), Pushover en a aussi garder les niveaux et les graphismes. Mais il nous offre en plus quelques niveaux supplémentaires ainsi que des tests de nouveaux graphismes. Le projet semble écrit en C++ mais je n'ai pas poussé plus loin mes investigations. Une release a été publié il y a un mois, un an après la première.

War For The Overlord

Le nom n'aide pas a trouver le jeu original : Dungeon Keeper. Nombreux sont les projets essayant de reproduire l'ambiance unique du jeu de Bullfrog : Natural Born keeper, Open Dungeon keeper, Dungeon Digger... Natural Born keeper sert d'ailleurs de base à War For The Overlord, mais ce dernier ira t il plus loin ? Pour le moment le projet en est a ces touts débuts, seuls un forum, une démo non jouable et une vidéo sont disponibles mais les images du forum sont alléchantes[2].

Bons jeux a tous !

[1] Jeu Original Theme Hospital
[2] Concept 3D
  • # Souvenirs

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Moi, quand j'étais jeune, je jouais à Digger sur un To16.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Digger_(video_game)

    Et la version GPL pour Unix:
    http://www.digger.org/
    • [^] # Re: Souvenirs

      Posté par  . Évalué à 4.

      J'avais adoré Stunt Car Racer sur Atari. J'y avais passé quelques heures mais je le trouvais assez difficile.

      Je sens que je vais essayer d'y rejouer ce weekend.

      Je me demande s'il n'existe pas un jeu du genre dans le libre.

      http://atariste.free.fr/stuntcar.html
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Stunt_Car_Racer
      • [^] # Re: Souvenirs

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Idem pour moi, je l'ai beaucoup apprécié. Il existe une version en GPL :
        http://www.ultimatestunts.nl/index.php?page=0&lang=en
        Mais je ne l'ai pas testée récemment.
        • [^] # Re: Souvenirs

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je viens de le retester et j'ai retrouvé le bon vieux stunt à la sauce OpenGL. Je sens que je vais encore perdre du temps :)
          L'avertissement suivant m'a fait gagner pas mal de fps :
          "Another effective way of improving the speed of Ultimate Stunts is disabling parts of the reflection rendering in ultimatestunts.conf."
      • [^] # Re: Souvenirs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, c'était un très bon jeu, Stunt Car !

        J'avais regardé il y a quelques années comment y jouer, et la seule solution que j'avais trouvé était de passer par un émulateur Atari. Ça s'installe facilement, et les jeux tournent en général très bien dessus.

        Vu qu'il y a des paquets pour des émulateurs Atari sur les distributions Linux (comme aranym ou hatari), tu n'as aucune excuse pour ne pas jouer à Stunt Car :)
        • [^] # Re: Souvenirs

          Posté par  . Évalué à 1.

          Avec hatari ça va tout seul, enfin faut juste configurer, au démarrage de l'émulateur, le clavier pour s'en servir comme d'une manette et après en avant les grands sauts !

          Va falloir que je reteste d'autres jeux comme super sprint ou bobble bubble ou pour perdre un peu plus de temps encore populus !
      • [^] # Re: Souvenirs

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je l'avais sur Amstrad CPC (avec des disquettes 3 pouces, compatibles avec rien).
        Le défaut de l'époque, c'est qu'il n'y avait pas de sauvegardes. Donc obligé de tout refaire à chaque fois.
        J'arrivais en 1ère division sans trop de problème, mais je n'arrivais pas à gagner en 1ère division. Cependant, grâce à un bug, j'ai une fois réussi à terminer 1er après les 3 (ou 2 ?) courses : au départ, ne pas bouger et attendre que l'autre fasse un tour. Au bout d'un moment, le curseur d'avancée nous mettait en tête. Quand l'adversaire arrivait à l'arrivée, il fallait un chouia avant partir pour passer avant lui, et hop, victoire.
        Une fois que c'était fait, on revenait au début (en division 4) avec les mêmes circuits, mais les couleurs changeaient et les voitures étaient beaucoup plus puissantes (cela dit, dû à l'absence de sauvegarde, je n'ai jamais passé la division 4 du 2ème tournoi), ce qui changeait pas mal la façon de passer les obstacles.
        Très bon moteur physique pour l'époque.
    • [^] # Re: Souvenirs

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Digger, c'est pas un remake du merveilleux "Fruity Frank" sur Amstrad ?

      L'ambiance de jardin était sympa, très "vert" avant que ça ne devienne à la mode. Et puis quel bonheur de faire tomber une pomme sur la tête d'une méchante aubergine !
    • [^] # Re: Souvenirs

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      idem, même jeu, même pc.

      Et les excellents Salomon's key, Alley Cat, round42...
  • # OpenTTD ne nécessite plus les fichiers originaux.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    OpenTTD a franchi le pas de l'indépendance il y a un mois !

    Voir la dépêche récente sur LinuxFR : https://linuxfr.org//2009/12/12/26258.html
  • # Ahhh DK

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour les fans de Dungeon Keeper toujours en attente d'un espoir n'hésitez pas à suivre les infos sur le site d'une communauté dont je fais partie.
    Vous pouvez même discuter à l'occasion avec le papa de Natural Born Keeper :
    http://dungeon-keeper.net

    KeeperFX est open-source et intéressant aussi d'ailleurs.
    • [^] # Re: Ahhh DK

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai regardé si on pouvait compiler War for the Overworld (WFTO) sous Linux, mais c'est mal barré : ils utilisent #include <windows.h> un peu partout.
  • # Scummvm

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Il m'arrive souvent de rejouer à mes vieux jeux lucas art avec scummvm, raahhh indianna jones et l'atlantide, Day of the tentacle ou mon 1er jeu sur CDROM : Full Throttle.

    Les jeux ne sont hélas pas libres mais scummvm l'est et marche sur de nombreuses plateformes, dont mon pda, ma wii et bien sur mes PCs.

    le petit lien : http://www.scummvm.org/
    Je crois qu'il y a un projet de monkey island libre mais je ne retrouve plus de lien.

    S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

    • [^] # Re: Scummvm

      Posté par  . Évalué à 2.

      Et Loom, jeu grandiose mais bien trop court.
  • # War For The Overlord

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le nom n'aide pas a trouver le jeu original

    J'ai oublié de rajouter : Pour information, "War For The Overlord" était en fait le nom pressenti pour DK3 à l'origine.
  • # Rick Dangerous et Sonicc

    Posté par  . Évalué à 1.

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