Il y a quelque chose que je ne comprend pas avec les brevets logiciels, c'est la simplicité des brevets déposés, c'est à dire dont le principe est décrit en deux lignes.
Les brevets "matériels" ne posent pas de problème
Si je prend le système ABS des voitures. J'imagine qu'il y a un brevet.
Le brevet aussi, il porte juste sur l'idée "les roues ne peuvent pas bloquer", ou sur le fait qu'il va y avoir une carte électronique avec 3 transistors et deux condensateurs , et une réalisation concrète ?
Autre chose, comment peut-on breveter quelque chose que l'on a pas inventé est qui est déjà utilisé mondialement depuis plusieurs années ?
Parce tant qu'a faire, y'a qu'à déposer un brevet sur le cercle aussi, et hop, tous ceux qui ont breveté la roue en croyant faire les malins se feront avoir.
Si vous aviez des explications sur le sujet, ça m'aiderais, car les brevets ça a l'air, même sans être logiciel, d'être n'importe quoi.
# amendement proposés par les députéseuropéens
Posté par Dreammm . Évalué à 2.
Mais cela fait partie des modifications passées à la trappe :-(
# LA roue...
Posté par ploum (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
En gros la roue...
Son brevet est toujours considéré comme valable en australie.
La personne avait dit vouloir de cette manière montrer l'absurdité du système des brevets.
Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html
[^] # Re: LA roue...
Posté par void . Évalué à 2.
# Brevets
Posté par EmmanuelP . Évalué à 2.
Le brevet aussi, il porte juste sur l'idée "les roues ne peuvent pas bloquer", ou sur le fait qu'il va y avoir une carte électronique avec 3 transistors et deux condensateurs , et une réalisation concrète ?
Si j'ai bien tout compris, le brevet ne s'applique qu'au dispositif que tu met en oeuvre pour réaliser ton objectif, par sur le concept.
Donc, non, le(s) brevet(s) n'est pas sur « les roues ne peuvent pas bloquer », mais bien sur un dispositif qui permet aux roues d'éviter de se bloquer. D'ailleurs, je pense que dans le cas de l'ABS, pour protéger efficacement l'invention, il y a plusieurs brevets qui protége plusieurs dispositifs innovants qui ensemble réalisent la fonction ABS.
Le problème des brevets logiciels tels que certain essayent de faire passer, est qu'ils permettraient justement de breveter un concept, et non pas une réalisation.
[^] # Re: Brevets
Posté par EmmanuelP . Évalué à -2.
[^] # Re: Brevets
Posté par farib . Évalué à 2.
[^] # Re: Brevets
Posté par fabien . Évalué à 1.
en majorité, et en sachant qu'il n'y a pas de motivation electoraliste, la reflexion n'ira pas plus loin que : "oui ben les brevets, c'est comme pour l'ABS, il y a un brevet sur l'ABS, c'est bien ca protege l'inovation, hein."
ensuite si tu veux leur parler concept/réalisation ca depasse leur niveau d'abstraction...
# Teaser JDLL 2004
Posté par Loïs Taulelle ࿋ (site web personnel) . Évalué à 3.
L'INPI, en la personne de son délégué régional, tiendra une conf sur les brevets.
http://www.aldil.org/(...) Bientôt plus d'info.
Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !
# simplicité des brevets
Posté par gaaaaaAab . Évalué à 3.
"L'OEB (...) est entièrement autonome sur le plan financier et tire ses ressources des taxes de procédure et des taxes de maintien en vigueur des demandes et des brevets."
en clair, plus il y a de brevets, plus ils gagnent d'argent. Du coup, soit ils examinent sérieusement tous les brevets (ce qui coute de l'argent parce que ça prend du temps), ils en rejettent beaucoup et ils manquent de sous, soit ils acceptent tous les brevets et ils ont plein de tunes...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.