fatypunk a écrit 83 commentaires

  • [^] # Re: odoo est-il encore libre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche « Scale‐Up! » : un jeu éducatif pour apprendre la gestion d’entreprise. Évalué à 4.

    Non ce n’est pas faux mais en fait autant basculer vers les modules fonctionnels de la communauté (OCA) et/ou développer ce dont tu as besoin par dessus car les fonctionnalités de base ne vont pas très loin et s’avèrent vite insuffisantes.

    Le framework est plutôt bon par contre. Évidement il y a des choix que l’on peut contester mais ils s’expliquent et le ratio simplicité du truc/facilité d’usage est très agréable. Le gros point noir est l’utilisation des float python pour le stockage des montant alors que dans une appli de gestion on utilise toujours des décimaux. La virgule flottante pour des montants c’est une horreur ! C’est un truc qui bouffe énormément d’énergie avec des erreurs récurrentes au centime. Et j’ai constaté que tout le monde réinvente ses solutions pour palier au problème.

  • [^] # Re: bah ouais

    Posté par  . En réponse au journal journalistes -> ça m'énerve.... Évalué à 4.

    Moi en lisant je pensais qu’ils étaient juste cons…

    En fait dans la presse, vulgariser une publication scientifique avec les pieds c’est plutôt le cas « normal ». C’est dommage mais ce n’est pas près de changer…

  • # Qui conserve son compte à cause des politiques ?

    Posté par  . En réponse au journal Facebook, une drogue dure. Évalué à 10.

    Qu'est-ce qui marche si mal dans les réseaux sociaux décentralisés qui fait que les dirigeants politiques s'égosillent à demander un meilleur contrôle des géants du net tout en utilisant leurs services sans vergogne pour communiquer, et ce faisant invitant leurs électeurs à garder un compte sur ces plateformes qui de toute évidence se foutent éperdument de leurs demandes ?

    Les politiciens vont là ou les gens sont déjà. Ils n'ont pas l'attractivité nécessaire à faire en sorte que les gens les suivent. Si les gens sont au marché, ils vont au marché, si les gens sont au stade, ils vont au stade, si les gens sont sur Facebook, ils vont sur Facebook. La matière première du politicien, c'est l'électeur, il suit donc l'électeur…

  • [^] # Re: Performance

    Posté par  . En réponse au journal Secure User Data : Reprenons le contrôle de nos données. Évalué à 6.

    Surtout que le RGPD n'impose nullement le chiffrement des données, c'est surtout un argument utilisé par les vendeurs de solutions de chiffrement : "Chiffrez, vous serez sauf !" (comprendre : "Achetez ma solution !").

    Voir ce billet pour plus de détails : https://www.comptoirsecu.fr/blog/2018-01-28-rpgd-le-chiffrement-ne-vous-absoudra-pas/

    Après sur le principe ce n'est pas une mauvaise chose, mais c'est très compliqué et une architecture de chiffrement à plusieurs étages c'est super pour garantir que même le plus superadmin n'aura jamais accès au données (seul ceux qui doivent le peuvent). Mais ça reste à réserver à des données vraiment critiques, car ça peux vite devenir un enfer quand il s'agit de donner des accès ensuite à certaines personnes.

    De ce que je comprend du RGPD, c'est surtout les grands principes et donc les bonnes pratiques qu'il faut suivre. Vous ne serez pas poursuivi si une liste d'utilisateur avec les emails n'est pas chiffré dans une DB, si les accès au serveurs sont limités, et que la sécurité de l'infrastructure est ok, et que si en cas de vol de données vous suivez les consignes du règlement.

  • # Amstrad PC-1512

    Posté par  . En réponse au sondage Le stockage de masse de mon premier ordinateur. Évalué à 7. Dernière modification le 12 juillet 2016 à 17:57.

    Amstrad PC-1512 de 1986 pour moi (avec un des lecteurs de disquette remplacé par un DD 32Mo). Par ailleurs il fonctionne toujours à merveille.

    Amstrad PC-1512

  • [^] # Re: le truc d'ovh ?

    Posté par  . En réponse au journal Backups pas dans le cloud. Évalué à 0.

    Toutafé, je plussoie l'usage d'encfs dans ce cas !

  • [^] # Re: Ça marche ?!

    Posté par  . En réponse au journal D-LAN - Projet de partage de fichiers en LAN arrive sous Linux. Évalué à 2.

    En fait il y a un script postinst qui va te générer 2 liens symboliques : d-lan-core et d-lan-gui dans /usr/bin respectivement vers D-LAN.GUI et D_LAN.Core et un script prerm qui les supprime lors de la désinstallation.

    Dans les fait ça marche, mais testé uniquement sur une ubuntu 12.04.

    Effectivement on a pas fait la manpage, je note.

    Par contre pas sur que les deps soient parfaitement correcte, il y a des chance que je sorte un paquet plus propre demain, je note le conseil pour Lintian.

    Merci pour le commentaire

  • [^] # Re: Il y a plus grave encore

    Posté par  . En réponse au journal La seule et unique raison de refuse le vote par Internet. Évalué à -1.

    Bof,

    Il y a un moment ou ils faut faire confiance aux gens !! Tu peux aussi retenir de force ta moitié chez toi pour qu'elle ne puisse pas aller voter… Tu peux avoir suffisamment d'emprise sur quelqu’un pour que même seul dans l'isoloir il ne soit pas capable de faire autrement que ce que tu lui a "conseiller" de faire. On a le cas courant de l'ouvrier qui vote pour faire plaisir à son patron ou de la femme pour faire plaisir à son mari (même dans l'isoloir). Le meilleur moyen de diminuer ces cas est de faire confiance, pas de surveiller ou d'empêcher, car un état de fait qui évolue par conviction sera toujours plus solide que celui qui évolue de force. Celui qui évolue de force aura tendance à revenir encore plus en arrière lorsqu'on lâche la pression. Pour encourager les gens a faire un choix de comportement favorisant des objectifs plus globaux (communauté, environnement, …), il faut qu'ils aient le choix de ne pas le faire… Pas trop de paternalisme, ca fera du bien !

  • [^] # Re: Un point de plus

    Posté par  . En réponse au journal La seule et unique raison de refuse le vote par Internet. Évalué à 1.

    Alors nous à Neuchâtel en Suisse on vote presque tous par correspondance (il existe encore quelques bureau pour ceux qui veulent vraiment se lever le dimanche). Le secret reste préservé à mon sens. Le système c'est qu'on reçoit 2 enveloppes, une impersonnelle dans laquelle on glisse son bulletin et que l'on ferme et que l'on glisse dans la seconde avec la carte de vote reçue (on reçoit une carte de vote avec numéro unique par citoyen, hologramme, que l'on signe manuellement). Le dépouillement se fait en 2 phases, la première phase peut commencer avant, elle consiste à ouvrir la première enveloppe, noté que le citoyen "a voté" et glisser la seconde dans une urne qui ne sera ouverte que le jour du vote. Le dépouillement se faisant par un groupe de citoyens convoqué et du personnel communal on pourra constater si des enveloppes ont été ouverte. Et on ne peut plus lier une enveloppe à une personne. M'enfin si on a pas confiance dans le dépouillement le système par bureau de vote n'est pas meilleur….

  • [^] # Re: Non monsieur,

    Posté par  . En réponse au journal Des emplois dans le libre en France et en Suisse.. Évalué à 4.

    Je ne sais pas si c'est la raison (pour le poste en Suisse en tout cas) mais en Suisse il est très rare que l'on publie quoi que ce soit au niveau du salaire… Tout comme un suisse n'est que rarement près à donner des informations sur son revenu… (sauf dans la fonction publique ou les montants sont publiques évidement…, le droit privé du travail par contre garanti la protection de cette donnée). En tous les cas ce serait considéré par la majorité des gens comme une démarche très indélicate. Question culturelle en fait. La Suisse est un pays très très strict avec la protection des données.

  • [^] # Re: Mercurial.. pour les nuls ça marche aussi ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche 1.0 et 2.0 (Cassandra et Mercurial). Évalué à 5.

    Nous on a migré tous nos projets de SVN à Mercurial il y a 2 ans environ et nous n'avons eu aucun soucis. Je me suis contenté d'un script de migration qui il me semble (mais je peux me tromper), était fourni avec la release de Mercurial après avoir consulté quelques docs/discutions online.

    En gros j'ai l'importation c'est déroulée au poil. Rien à signaler. Enfin si, que du bonheur depuis niveau gestion des branches et des merges !

  • [^] # Re: Un mot oublié, et ça change des choses...

    Posté par  . En réponse au journal 94% des ordinateurs vendus dans le monde équipés de Windows (contre 2% pour Linux). Évalué à 9.

    Ca fait longtemps que je n'ai plus acheté de desktop, c'est vrais que j'achetais des pc assemblés sans os. Maintenant pour mes derniers pc (tous des portables), bein je prends la licence oem fournie et je fais un dual boot, ça rend de temps en temps service pour faire tourner un truc ou deux voir un jeu... Donc je suis compté comme acheteur de pc windows mais je ne l'utilise que moins de 1% du temps... Et je ne suis pas le seul j'imagine.

  • [^] # Re: Intérêt ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Syncany, une alternative libre à Dropbox avec bien plus de fonctionnalités. Évalué à 2.

    Ce qui te permet, par exemple avec ton mobile, de synchroniser en wifi mais pas en 3g si tu as 2Gio dans ton dossier partagé et une limite download inférieure... Ou la première fois en wifi (pour prendre les 2Gio) et ensuite c'est égal si les changement sont pas trop important.

  • [^] # Re: A la main c'est mieux

    Posté par  . En réponse au journal bup, solution de backup viable ?. Évalué à 5.

    Sauf que si j'utilise ton script, je ne l'aurai pas fait à la main, moi... (ce qui reviens au même que d'utiliser une autre solution toute faite).

  • [^] # Re: VLC et fichier réseau

    Posté par  . En réponse au journal Suis-je le seul à ne pas utiliser VLC ?. Évalué à 1.

    Oui c'est sur. Enfin mon media center c'est juste un desktop silencieux posé au salon, avec un écran PC parce que la télé j'en ai pas...

  • [^] # Re: VLC et fichier réseau

    Posté par  . En réponse au journal Suis-je le seul à ne pas utiliser VLC ?. Évalué à 1.

    Un partage samba depuis ton media center xbmc ;) ? J'ai fait la même chose.

  • [^] # Re: Pareil

    Posté par  . En réponse au journal Suis-je le seul à ne pas utiliser VLC ?. Évalué à 4.

    Moi c'est tout comme Damien mplayer pour pas défaut et vlc si ça passe pas et pour les DVD. Mais pour mplayer j'utilise le gui smplayer, j'adore les 2 combos dans la toolbar pour sélectionner la langue et le sous-titre. Je trouve que dans les autres player la sélection de la piste audio et su sous-titre sont trop loin dans les menus (mais bon on peut aussi le faire au clavier je vous l'accorde...). Mais surtout c'est le seul player qui me note non seulement la langue mais aussi le titre de la piste ou du sous-titre, pratique pour différentier le sous-titre français pour malentendant, français (vobsub), français (subrip) et commentaire du réalisateur en français par exemple. Car je rip toujours mes dvd avec tout dans un mkv.

    Mais vlc, ça permet de lire les vidéo encodées avec les pieds, souvent.

  • # Joli

    Posté par  . En réponse au journal Prédator: une bibliothèque GPL pour la détection d'images. Évalué à 2.

    Wow,

    Joli travail. Ce n'est pas à proprement parler réellement impressionnant en terme de résultat, mais le fait que ce soit en GPL rend la chose très intéressante. Du temps réel en 320x240, ça devient utilisable.

  • # Certes, mais le problème est-il là ?

    Posté par  . En réponse au journal HS Un débat sur l'énergie nucléaire en France. Évalué à 5.

    Je me demande toujours pourquoi le sujet reviens toujours sur la table après chaque catastrophe... Parce que si effectivement le risque de catastrophe n'est jamais réductible à néant je ne crois pas qu'il s'agisse là du vrais problème de l'énergie nucléaire ! Même si une catastrophe nucléaire et souvent pire qu'une autre du seul fait de la longévité de la contamination.

    Comme certains l'ont dit plus haut, l'énergie nucléaire est produite a base de ressource non renouvelable (du moins on les consomme bien plus rapidement qu'elles ne se renouvellent). Donc, sans rentrer en débat sur la durée, durée maximale d'utilisation il y a. Mais l'énergie nucléaire à un autre défaut, la gestion de ses déchets ! Comment peut-on, pour assouvir le luxe de quelques générations, donner un tel cadeau empoisonné à toutes celles qui suivront sans par ailleurs pouvoir profiter de cette énergie ??? Il me semble que cela devrait résonner comme quelque chose de moralement inconcevable... et ce n'est pas la cas... Et comme on ne sait pas encore comment faire on ne sait pas si l'énergie qui devra être mise en œuvre pour assurer la sécurité de ces déchets sera inférieure ou supérieure à celle qu'ils ont permis de libérer... Et donc on ne sait pas si les génération future pourront en assurer la sécurité....

    Et il faut aussi arrêter de poser la question dans l'optique de savoir pas quoi remplacer cette énergie, l'accroissement parallèle de la population mondiale et de la consommation par habitant mise en relation avec la diminution des ressources à disposition ne peut que nous convaincre que la seule solution réside dans un diminution radicale de notre consommation énergétique, donc de notre consommation tout court...

    Enfin c'est mon avis, j'évite les chiffres pour ne pas tomber dans des débats de peu de sens du à des approximations forcement partiales... Car je pense que le simple niveau moral suffit a convaincre que l'énergie nucléaire est inutilisable à l'heure actuelle et que toute tentative visant à convaincre du contraire procède de la peur du à notre incapacité à concevoir un mode de fonctionnement radicalement différent. Mais si quelqu'un arrive à contrer cet argument moral (sur la question des déchets donc), je suis toute ouïe, pour l'instant je n'ai observé que des esquives ou de l'utopie délirante....

  • [^] # Re: Au delà du lycée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dr. Geo 11.03. Évalué à 0.

    Oui bon comme cité par baud123 il y a des outils par contre !

  • [^] # Re: Au delà du lycée

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dr. Geo 11.03. Évalué à 0.

    Euh...

    Pour les matières dépassant le niveau lycée ??? Pourquoi voudrais-tu un programme, il y a pleins de livres et de sites Internet qui parlent d'un tas de sujet... Le côté ludique/programme je comprends pour les enfants mais bon pour le niveau universitaire je crois que c'est superflu....

  • [^] # Re: room poker linux?

    Posté par  . En réponse au journal Free Poker Database. Évalué à 1.

    Je ne me souvient qu'il ait planté une seule fois chez moi (Full Tilt via wine).... Mais comme je l'ai dit il suffit de désactiver le son, c'est le seul truc qui fait planter le soft...
  • [^] # Re: Waouw

    Posté par  . En réponse au journal Free Poker Database. Évalué à 3.

    Bon voila j'ai pas tout testé mais déjà ça fonctionne, j'ai mis la db sur postgres parce que j'ai un postgres tout prêt qui marche bien et que j'aime bien.

    Le premier truc (bon je sais pour les devs c'est pas le premier truc à faire...) qui saute aux yeux c'est que ça fait mal aux dits yeux... Y'a un joli travail a faire sur l'interface je trouve, mais sinon de ce que j'ai vu c'est un super boulot (niveau résultat j'ai pas regardé le code encore), parti d'une excellente initiative (car pas d'équivalent libre existant).

    Je vais tester encore un peu quelques jours et si j'ai le temps je prendrai contact avec les devs pour voir si on peut les aider/comment, parce que ça me bote bien tout ça !

    Bravo ! C'est comme ça que les choses avances !
  • [^] # Re: room poker linux?

    Posté par  . En réponse au journal Free Poker Database. Évalué à 2.

    Alors en natif j'ai rien trouvé non plus....

    Mais voila Full Tilt Poker pour moi offre vraiment le meilleur (hors considération OS et licence, mais faut pas trop rêver dans le domaine....). Mais par contre c'est un des rare qui tourne vraiment presque sans problèmes sous wine. Pratique : PlayOnLinux a un script d'installation pré-configuré, y'a plus rien à faire : click [+install] / search "poker" / click [install], c'est tout, un petit bug faut désactiver le son (ou chercher une config son qui marche, parce que ça fait planter l'appli quelques fois), moi je désactive le son dans le client Full Tilt et j'ai joué des heures sans jamais un plantage ou une déconnexion.

    C'est pas le top du top mais c'est le mieux que j'ai trouvé !
  • # Waouw

    Posté par  . En réponse au journal Free Poker Database. Évalué à 1.

    Super, ça c'est vraiment une bonne nouvelle !!!

    Je sais ce que je vais installer/tester en ce dimanche soir ;) Mais voila bien un outil dont je rêvais, sous linux et libre, si il me plaît j'aurais plaisir à proposer quelques contribs !

    A toute à l'heure pour mon opinion !