bastien a écrit 116 commentaires

  • [^] # Re: Ça ne scalera pas

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mastodon, le réseau social qui monte ?. Évalué à 3. Dernière modification le 07/04/17 à 13:58.

    Déjà, on parle de changer de serveur, pas de login.

    Quand tu changes de boite mail, tu l'indiques à tes contacts, et réciproquement. Tu fais peut être des réponses automatiques.
    Ben chez mastodon, c'est pareil.

    Si ton hébergeur éteint ton serveur de mail, tu perdras tes mails. C'est la même confiance que tu dois avoir en ton serveur mastodon.

  • [^] # Re: Ça ne scalera pas

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Mastodon, le réseau social qui monte ?. Évalué à 5. Dernière modification le 06/04/17 à 13:13.

    Pour préciser ta réponse,

    c'est bien beau d'avoir sa propre instance ou s'abonner sur une instance particulière, mais le jour où l'instance ferme ou que l'on veuille "déménager" vers une autre instance, actuellement on perd tous ses followers/following et autres infos de compte.

    C'est en partie faux : on peut exporter un compte, on perdra ses "followers". Les following seront portés.

    Pour les problèmes que tu relèves sur la multiplication des instances, de bande passante, de synchronisation, de scalabilité, je pense que cela peut être comparable aux mails. Rien n'empêche un google-like de monter une énorme instance pour monnayer tes données, comme ils l'ont fait pour les mails.

    Je ne sais pas en quelle mesure ce réseau social va prendre, mais ça fait longtemps qu'un réseau social "éthique" n'a pas un démarrage aussi fulgurant, et c'est déjà pas mal ! ;)

  • [^] # Re: Ça fait 15 ans que les vraies encyclopédies sont décédées

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Wikipédia a soufflé ses 15 bougies. Évalué à 10. Dernière modification le 03/02/16 à 10:58.

    Il faudrait retrouver de vraies sources, mais quelques études montrent que le taux d'erreur sur wikipédia n'est pas démesurément plus grand que celui d'encyclopédies que tu qualifies de « vraies ».

  • [^] # Re: Intégration navigateur et bureautique

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'elementary OS Freya. Évalué à 1.

    Un rapide tour sur le site web nous indique que Midori est proposé en navigateur web, et qu'un lecteur de musique est aussi présent (gnome-music ?)

  • [^] # Re: reader et pocket

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Firefox 38.0.5 : bien plus qu'une version de maintenance. Évalué à 6.

    Pour information, il existe Wallabag, un outil similaire qu'on peut héberger soit même qui m'est très agréable à utiliser :

    https://www.wallabag.org/

  • [^] # Re: FFOS: not compatible with real life?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal J'ai acheté un téléphone... Pas libre.... Évalué à 3.

    Pour les certificats auto-signés, j'en ai eu besoin pour de la synchronisation (d'agenda) avec mon Owncloud. L'astuce c'est de te connecter avec firefox sur le serveur qui possède le certificat, ajouter une exception permanente et elle sera valable pour les autres applications. C'est un hack, mais il est simple et il marche.

    En espérant que ça aide !

    J'ai une utilisation "basique" de mes téléphones, mais je suis satisfait de ffos, personnellement. Le seul truc qui me manque, c'est comme répété si dessus la synchro CardDav. J'ai perdu un peu de fonctionnalité pour gagner en vie privée, je ne suis pas sûr d'avoir perdu au change.

  • [^] # Re: Félicitations

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GNU Emacs 24.4. Évalué à 1.

    Je suis exactement dans ce cas. Je suis utilisateur d'emacs pour tout, sauf ce qui est du Java : je ne sais pas faire de « refactoring », avoir de la vraie complétion intelligente pour Java, ce genre d'utilisation basique d'un IDE (et je ne parle pas des fonctionnalités avancées). Du coup, malgré le fait de perdre en productivité sur ma façon « d'éditer du texte », j'en gagne sur ce que m'offre un vrai IDE Java lorsque je fais du Java.

    Pour ceux qui sont motivés, j'ai pas encore essayé, mais il existe une sorte de « pont » eclipse-emacs qui est peut être satisfaisant :
    http://www.skybert.net/emacs/java/

    À voir. Si certains s'en servent déjà ici, je suis preneur de tout retour d'expérience !

  • [^] # Re: Gestionnaire de paquets... *beurk*

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GNU Emacs : quelques extensions (première partie). Évalué à 2.

    Je me suis fait la même réflexion, cela dit, ça s'est révélé pratique lorsque j'ai eu à configurer emacs sur des postes tiers.

    Car au final :
    - Ceux qui ne l'utilisent pas ne verrons pas de différences avec avant (à ma connaissance) et pourront continuer à faire des (add-to-list 'load-path …)
    - Ceux qui commencent à pratiquer emacs l'utiliseront éventuellement, seront content d'arriver rapidement à un environnement qui leur convient et auront un apprentissage un peu plus "doux" des joyeusetés elispienne.

    Au mieux, on aime, au pire, on ignore. Personnellement, j'ai un mix des deux.

    Très bonne dépêche, en passant, j'ai découvert des extensions à la lecture :).

  • [^] # Re: J'en ai aussi + dépêche + mises à jour ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Firefox OS, mon avis !. Évalué à 1.

    Merci pour le lien. Je vais sauter le pas, je pense :)

  • [^] # Re: J'en ai aussi + dépêche + mises à jour ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Firefox OS, mon avis !. Évalué à 3.

    Ça m'intéresse (je possède le même téléphone) : tu as pris la version "Latest Nightly" proposée ? Je n'ai jamais sauté le pas, je suis sur la version 1.4. C'est utilisable ?

    Pour un retour d'expérience, je suis satisfait de firefoxOS, malgré quelques petit problème : le GPS qui ne marche pas (j'en viens à me demander si c'est matériel), et problème audio sur le branchement de certain casque (sic).

  • [^] # Re: Fin de la pureté de Java

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Java 8 et NetBeans 8 sont disponibles. Évalué à 2.

    Question : un langage à prototypes¹ serait-il plus pur qu'un langage orienté objet classique², vu qu'il n'y a pas de classe mais que les objets peuvent hériter d'autres objets ?

    Non, justement, un langage à prototype, c'est pas un langage à objet classique, à cause de l'absence de concept de classe. Par contre, si tu cherches des langages à objet "pur", tu peux imaginer qu'une classe, c'est un objet, et que ses méthodes, se sont des objets, et qu'un bloc de code, c'est un objet, etc… Regarde du coté de Smalltalk, ou ruby, pour ceux que je connais. Il y en a sûrement d'autre :)

  • [^] # Re: scrum board.

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Kanboard, un logiciel libre pour gérer ses projets avec la méthode Kanban. Évalué à 1. Dernière modification le 21/02/14 à 09:24.

    En Kanban, on doit aussi insister sur les conditions qui font qu'un ticket passe d'une étape à l'autre. Je n'ai pas l'impression qu'elles sont mises en valeur ici. C'est peut-être une idée de feature / plugin.

  • [^] # Re: Une solution au problème VoitureVolante ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités. Évalué à 2.

    Je suis d'accord avec toi, et j'ai du mal m'exprimer. Je voulais juste dire que l'héritage multiple posant problème, l'une des solutions de contournement pour ajouter de l'expressivité au langage sans toutefois autoriser l'héritage multiple est d'utiliser des interfaces. Les traits sont un autre exemple.

  • [^] # Re: Une solution au problème VoitureVolante ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités. Évalué à 1. Dernière modification le 16/09/13 à 11:56.

    Tu parles déjà d'interface, tu es sorti de la « théorie » objet, avec de l'héritage multiple et te situe déjà dans une solution pour le problème du diamant, c'est à dire l'héritage simple et le sous-typage multiple, comme on peut le trouver dans Java :).

  • [^] # Re: Pas terrible

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Humble Indie Bundle 9. Évalué à 3. Dernière modification le 16/09/13 à 11:22.

    Si ça peut aider, pour faire marcher Trine2, j'ai du faire un export de LD_LIBRARY_PATH pour qu'il référence le répertoire lib/ fourni par le jeu, et ne pas utiliser le laucher.sh fourni, mais d'aller dans bin/, et de lancer l'un des deux binaires qui n'utilise pas GTK.

    L'un lance le jeu en mode fenêtré, l'autre en plein écran. J'aurais aimé pouvoir donner le nom des binaires exacts, mais je ne suis pas sur ma machine chez moi :). Je ferais un tour ici pour préciser, si besoin est.

    Brutal Legend, j'ai du installer les drivers proprios, pour le faire marcher (je les ai toujours d'ailleurs, pour faire marcher trime).
    Le tout sous Debian sid.

    En espérant que ça aide !

  • [^] # Re: Manque le choix : je ne suis pas étonné

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Les révélations sur le programme PRISM.... Évalué à 5.

    C'était un prémisse au sondage, que ce n'est pas très étonnant, non ?

    Nous savons donc maintenant que les agences de renseignement (NSA, FBI, …) font leur travail et surveillent les communications électroniques.

  • [^] # Re: Chiffrement (owncloud le fait)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche CozyCloud, la mise en nuage personnelle et modulaire. Évalué à 3.

    En attendant cette nouvelle fonctionnalité que tu demandes, si tu as les infrastructures pour, tu peux peut-être chiffrer la connexion en proposant d'utiliser HTTPS comme protocole d'accès, et chiffrer le stockage sur le serveur (la partition, j'entends) ?

    Je n'enlève rien au besoin que tu exprimes hein, je propose juste une solution pour patienter et empêcher tes proches de tomber dans une solution peu fréquentable :).

  • [^] # Re: Cool

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie d'Amber 0.11.0. Évalué à 2.

    J'ai le même problème ici.

    C'est bien smalltalk, j'ai eu l'occasion d'en faire à la fac et j'avais vraiment apprécié. Cette news me donne envie d'essayer sur des petits projets personnels (même si je sens que l'adaptation à la syntaxe ne va pas être simple).

    Du coup, quel, ou quels sont les outils correspondant côté serveur ? Un rapide recherche m'indique Seaside ? Quelque chose permettant de proposer du JSON par exemple, que je lirais côté client avec amber.

  • # Coquille

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche pyxshell : piper des flux de texte en pur Python. Évalué à 1.

    s/prononcez/prononcer

  • [^] # Re: Fu!

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche NetBSD 6.0. Évalué à 10.

    Non, PC-BSD est basé sur FreeBSD.

  • [^] # Re: Travail

    Posté par (page perso) . En réponse au journal « On n’a plus le temps… ». Évalué à 1.

    Peux-tu citer un seul avantage d'un morceau de papier maintenant qu'on sait faire autrement?

    Dans le train, je n'ai pas peur d'aller au toilette ou au bar en laissant mon canard, ou mon bouquin, trainer sur mon siège.

  • [^] # Re: Contributeurs

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GNOME 3.6 : en route vers GNOME 4.0 !. Évalué à 2.

    Idem. J'avais envie de lire l'article avant la parution de gnome, j'en ai profité pour éditer et corriger les coquilles que je croisais.

  • [^] # Re: GNOME 3

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Fedora  15 « Lovelock ». Évalué à 8.

    le problème étant généralement situé entre l'écran et le clavier

    Tu dois avoir souvent des torticolis ! ;)

  • [^] # Re: Langage?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Processing. Évalué à 1.

    Tu ne confondrais pas langage et syntaxe ? ;)
  • [^] # Re: Evolution : enfin la signature AU-DESSUS de la réponse !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche GNOME 2.20 : Toujours plus fort !. Évalué à 2.

    Moi, l'idée que je trouve excellente dans evolution, c'est le fait qu'il essaie de t'avertir si tu fais référence à une pièce jointe dans ton mail et ... que t'as oublié de joindre ta pièce !

    C'est le genre de truc qui m'arrive souvent :D

    http://www.gnome.org/start/2.20/notes/fr/figures/rnusers-evo(...)

    Fallait y penser.