Firebird 2.5 est là

Posté par  (site web personnel) . Modéré par patrick_g.
Étiquettes :
16
5
oct.
2010
Base de données
Firebird est sorti ce lundi 4 octobre en version 2.5. Pour mémoire, Firebird est système de gestion de base de données relationnel sous licence IDPL. C'est la cinquième version majeure depuis la création du projet, il y a 10 ans.

La principale nouveauté est la nouvelle architecture "SuperClassic" qui permet une meilleure utilisation des ressources CPU. Les autres nouveautés importantes sont :
  • Un système de trace qui permet d'enregistrer et suivre en temps réel toute l'activité du serveur et des différentes bases ;
  • La possibilité de faire des requêtes entre différentes bases de données ;
  • La gestion des utilisateurs via des commandes SQL.
Mais aussi diverses autres fonctionnalités comme :
  • Les transactions autonomes dans le langage PSQL ;
  • Des procédures stockées et déclencheurs;
  • L'ajout de l'opérateur SIMILAR TO permettant l'utilisation des expressions régulières ;
  • La possibilité de tuer proprement via SQL des connexions ;
  • L'extension des tables de monitoring ;
  • L'amélioration du support de l'Unicode.

Firebird 2.1 est là

Posté par  (site web personnel) . Modéré par rootix.
Étiquettes :
0
29
avr.
2008
Base de données
Le projet Firebird a annoncé la disponibilité du gestionnaire de base de données libre et multiplateforme Firebird en version 2.1.

Cette nouvelle version "majeure", toujours sous licence IDPL est significative de la bonne santé du projet. En effet, outre le fait que cette version est la première d'une série dont les nouvelles versions seront plus fréquentes - la version 2.5 est planifiée pour fin 2008 - c'est la première fois qu'une version de Firebird est dès sa naissance proposée sous autant de plates-formes et c'est certainement la version qui aura été la plus testée avant publication.

Concernant les plates-formes justement, outre les traditionnelles versions Linux 32 et 64, et Windows 32, Firebird 2.1 est disponible pour Windows 64 et Mac OS X Intel 32 et 64 et ppc. Concernant Mac OS X, Firebird s'intègre parfaitement à cette plateforme et est le seul SGBDR libre livré sous forme de Framework. Une version sous plate-forme ARM sera très vite disponible, en plus des versions Solaris et HP-UX.

Rendez-vous Firebird printemps 2008

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
25
mar.
2008
Base de données
Firebird (SGBD sous licence IDPL) 2.1 arrive et à cette occasion une conférence tutoriel aura lieu le 16 mai 2008 au stade Hernest Wallon à Toulouse, en présence de membres de l’équipe du projet Firebird.

Au programme le matin :
  • Firebird présent, futur par Paul Beach (Président de la Fondation Firebird)
  • Firebird, FreePascal avec les composants UIB par Henri Gourvest (auteur des UIB)
  • Spécificités de Firebird sous Windows (authentification native, plusieurs instances de Firebird, Vista, Windows 2008, etc.) par Paul Reeves (membre du projet Firebird, responsable des builds Windows)
Et pour l'après-midi, un tutoriel formation sur les nouveautés de Firebird 2.1 (tables temporaires, monitoring, Common Table Expressions, annulation de requêtes, nouveaux jeux de caractères et ordres de tri, déclencheurs au niveau base de données...) par Helen Borrie (auteur du livre « The Firebird Book », secrétaire de la Fondation Firebird, membre du projet Firebird responsable des notes de version) et Philippe Makowski (Vice-Président de la Fondation Firebird, membre du projet Firebird, en charge des tests de qualité). Précisons que c'est la première fois qu'Helen Borrie vient en France pour animer un tutoriel.

NdM : L'inscription est obligatoire et une participation aux frais de 50 euros est demandée, incluant le repas du midi.

Le Projet Firebird publie Firebird 2.0

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
13
nov.
2006
Base de données
Le Projet Firebird publie officiellement ce dimanche 12 Novembre 2006 la version 2.0 du logiciel open source Firebird (SGBDR) au cours de la session d’ouverture de la 4ième Conférence Internationale Firebird à Prague, République Tchèque.

Firebird 2.0 est le résultat de plus de deux années de travail de la part d’une large communauté internationale de développeurs et utilisateurs. Cette version apporte un nombre important d’améliorations attendues depuis longtemps qui améliorent significativement les performances, la sécurité et la prise en charge des langues internationales et met en oeuvre des nouvelles fonctionnalités SQL.
En outre, cette version dispose d’un code beaucoup plus robuste à partir duquel la ré-écriture de l’architecture prévue pour Firebird 3.0 est en cours de réalisation.

Conférence Firebird 2006 à Prague

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes :
0
5
juin
2006
Base de données
La quatrième Conférence Firebird se déroulera à l’Hotel Andels à Prague, République Tchèque, du 12 au 14 novembre 2006.

Firebird est un SGBDR open source sous Linux,Windows,Unix issu de Borland Interbase et disponible à l'adresse suivante : http://firebird.sourceforge.net

Si vous voulez savoir rapidement ce qu'est Firebird, et ce qu'il peut vous apporter, lisez Firebird en 2 minutes.

Conférence Firebird à Prague

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2005
Base de données
La troisième Conférence Firebird se déroulera à l'Hotel Olsanka à Prague, République Tchèque.

La session d'ouverture se déroulera le dimanche 13 novembre 2005 en soirée. Les sessions auront lieu jusqu'au Mardi 15 novembre 2005 au soir.

Nous lançons ici un appel à contributions.

Firebird est un SGBDR open source offrant de nombreuses fonctionnalités ANSI SQL-99 et existe pour Linux, Windows, et diverses plateformes Unix. Firebird offre un excellent support des accès concurrentiels aux données, un langage puissant pour les procédures stockées et les triggers. Il est utilisé en production dans un nombre important d'entreprises depuis 1981.

Deux bonnes nouvelles pour Firebird

Posté par  (site web personnel) . Modéré par jerome.
Étiquettes : aucune
0
2
fév.
2005
Base de données
La première c'est que Vulcan, le code d'un Firebird optimisé multi processeurs et plateforme 64bit est publié sur sourceforge au sein du projet Firebird.
La deuxième c'est que selon une étude du cabinet d'analyse Evans Data, la base de données Open Source FireBird gagnerait en popularité dans les développements d'entreprise, plus particulièrement dans les solutions embarquées de type appliance réseaux ou Point de Vente (PoS).