Journal Adobe, Google et le futur de Flash sous Linux

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
36
22
fév.
2012

Au détour d'un billet sur le blog d'adobe, http://blogs.adobe.com/flashplayer/2012/02/adobe-and-google-partnering-for-flash-player-on-linux.html , on apprend qu'Adobe a décidé qu'après la version 11.2 de Flash, celui-ci ne sera disponible sous Linux qu'à travers l'API du navigateur de Google soit Chrome.

For Flash Player releases after 11.2, the Flash Player browser plugin for Linux will only be available via the “Pepper” API as part of the Google Chrome browser distribution and will no longer be available as a direct download from Adobe.

Certes Flash est une technologie propriétaire et son éditeur en fait ce qu'il veut. Mais on peut se poser diverses questions quant à la stratégie concernant l'avenir de cette technologie.

Je vous laisse les poser.

  • # Question

    Posté par (page perso) . Évalué à -10.

    Puisqu'il paraît que c'est aux lecteurs de poser les questions qui dérangent, je me lance :

    • Quand est-ce qu'on mange ?
    • Qu'est-ce que vous pensez de l'utilisation d'Atom pour le flux des journaux et des dépêches à la place du bon vieux RSS qu'on avait avant ?

    Merci de votre attention

    • [^] # Re: Question

      Posté par . Évalué à -5.

      • Quand est-ce qu'on mange ?

      Des OGMs.

      • Qu'est-ce que vous pensez de l'utilisation d'Atom pour le flux des journaux et des dépêches à la place du bon vieux RSS qu'on avait avant ?

      J'ai pas encore vu d'agrégateur qui savaient profité des « nouveautés » d'atom donc OSEF.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Question

        Posté par (page perso) . Évalué à -6.

        On s'en fout pas du tout :o wmcoincoin ne lit que le RSS (en plus des tribunes, bien sûr) et avant je ne lisais les dépêches et journaux que par wmcoincoin. Maintenant je ne les lis plus du tout (sauf si une moule poste une lien sur la tribune).

      • [^] # Re: Question

        Posté par . Évalué à 0.

        Il a dit quand, pas quoi.

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # Du coté de Mozilla…

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Ce que l'on pense de la nouvelle API (lisez tout le thread): https://mail.mozilla.org/pipermail/plugin-futures/2010-April/000088.html

    Conclusion: https://wiki.mozilla.org/NPAPI:Pepper (peut etre pas définitif vu la pression d'Adobe)

    Ce sur quoi la communauté travaille: https://github.com/mozilla/shumway

  • # en fait

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 22/02/12 à 14:41.

    En fait, perso j'en ai un peu rien à foutre (excusez la grossièreté, elle est de cicronstances ?) :
    Les gars qui ralent après flash, et les gars qui ralent après flash plus disponible... Moi, ça me laisse perplexe lorsque se sont les mêmes ...

    Ça fait déjà des mois que mon système fonctionne comme ça : pour moi ça ne change rien. Un google-chrome complet, avec flash, et un firefox bien propre sur lui. Bon, voilà. Perso j'trouve ça très bien...

    Sinon, vous pouvez allez jeter un oeil sur ça

    • [^] # Re: en fait

      Posté par . Évalué à 10.

      Les gars qui ralent après flash, et les gars qui ralent après flash plus disponible... Moi, ça me laisse perplexe lorsque se sont les mêmes ...

      Ben on dirait que "les gens" n'apprennent jamais.

      Quand on explique que Flash saymal, Twitter saymal, les pilotes propriétaires saymal, on se fait traiter d'intégriste par des linuxiens bien propres sur eux aux gueules de commerciaux qui t'expliquent que tu fais peur aux gens, que t'es mal rasé et qu'on n'a pas le choix.

      Et après, quand Flash devient uniquement compatible avec Chrome, ou quand il n'est pas dispo en 64 bits, quand Twitter censure des comptes, quand le chipset Intel Poulsbo ne fonctionne plus avec Xorg, ce sont les mêmes types "pragmatiques" qui viennent hurler et réclamer.. réclamer quoi ? Qu'on leur passe la pommade pour soigner les conséquences de leurs choix ?

      THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

      • [^] # Re: en fait

        Posté par . Évalué à 2.

        Quand on explique que Flash saymal

        C'est quoi le problème avec flash dans le cas présent. En quoi saymal?
        Ils décident de développer une nouvelle api pour les plugins et mozilla refuse.
        L'API en question est proprio? Mozilla est empéché d'y participer?

  • # Stratégie?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je ne comprends pas trop la stratégie d'Adobe, la concurrence devient forte, notamment avec l'arrivée du HTML5 qui permet d'embarquer des vidéos et même plus grâce à la balise canvas et du javascript. Cette solution est multiplateforme et de plus en plus plébiscitée.
    D'un autre côté, Adobe lui enlève flash pour Linux, on dirait qu'il veulent aider à pousser l'adoption du HTML5 ... peut être que même eux ne croient plus en flash?
    Ou tout simplement le support de Flash sous Linux est une charge importante pour un gain très faible (peut d'utilisateurs par rapport aux autre OS, concurrence des solutions libres...) et qu'ils ont décidé de laisser le support Linux a google?

    • [^] # Re: Stratégie?

      Posté par . Évalué à 10.

      Je pense qu'Adobe a compris que le vent avais tourné, chez eux le développement de Flash est passé en mode "strict minimum", on coupe donc ce qui n'est pas indispensable (la part de marché des gens utilisant Linux en Desktop est faible, et parmi ceux-là, une partie boycotte leur produit de toute façon).
      Ils ont déjà des outils en développement pour faire du HTML5 (Edge par exemple), et vont tout miser là dessus. Ils sont une référence dans le monde de la création, et ils comptent bien le rester, que ce soit avec Flash ou HTML5, ils s'en foutent.

    • [^] # Re: Stratégie?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Adobe n'enlève pas flash de linux mais de Firefox sur linux. Je ne vois pas Adobe se priver d'Android.

      • [^] # Re: Stratégie?

        Posté par (page perso) . Évalué à 9.

        • [^] # Re: Stratégie?

          Posté par (page perso) . Évalué à 0.

          Ah bon !?
          "We will continue to support the current Android and PlayBook configurations with critical bug fixes and security updates"

          Je t'accorde le fait que flash n'est plus une techno qu'Adobe souhaite mettre en avant.

      • [^] # Re: Stratégie?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 22/02/12 à 15:20.

        En effet, à ce qu'il me semble, l'API de plugin de firefox était devenu un standard de facto : si on voulait être compatible avec tout ce qu'était pas IE, on utilisait l'API de firefox, et les autres navigateurs implémentaient l'API de firefox. En tout cas c'est comme cela que je voyais konqueror intégrer flash.

        Aussi, sur le site d'adobe, même pour windows il y a un installeur flash pour ie (activex ?) et un installeur pour "les autres".
        Tout simplement je pense que "les autres" ne sont plus "ceux qui implémentent l'api de firefox" mais "ceux qui implémentent l'api de chrome".
        Ainsi, stratégiquement, un développeur de plugin (java ? moonlight ?) préferera l'api de chrome pour garantir l'interopérabilité, et firefox devra suivre s'il veut permettre ce plugin (heureusement il n'y en a quasiment plus, flash n'est plus qu'un survivant d'une autre époque).

        Dans ce cas je suppose qui'il ne faut pas tellement analyser la chose comme un "abandon des minorités" mais plutôt la mise en place d'une stratégie où firefox est placé dans la position du suiveur par les décisions conjointes de google et d'adobe.

        Je pense que cette constatation (si elle est juste) est plus préoccupante que le simple "oubli" de quelques uns, c'est la position de firefox qui change dans la bataille des navigateurs, et ça concerne tout le monde, même ceux qui n'utilisent pas firefox : le champ de battaille se redessine et les rôles son redistribués (pour les plugins).

        Deux choses permettent à Firefox de s'en sortir
        * implémenter l'api de chrome
        * constater la disparition effective des plugins, flash inclus, ce qui rend cette décision inutile

        Ce serait dommage d'investir à supporter les nouvelles version de flash, plutôt que l'enterrer.

        (détrompez-moi si je me fourvoie)

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: Stratégie?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Il y a peut être aussi du lobbying de google pour que Adobe suive l'api de chrome, ce qui aiderai chrome a "monter" et qui tenterai ainsi d'imposer ainsi son API de facto.

        • [^] # Re: Stratégie?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Il y a une autre manière pour Firefox de s'en sortir : continuer à être bon !

          Ensuite, les entreprises peuvent changer d'avis...

    • [^] # Re: Stratégie?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ou tout simplement le support de Flash sous Linux est une charge importante pour un gain très faible (peut d'utilisateurs par rapport aux autre OS, concurrence des solutions libres...) et qu'ils ont décidé de laisser le support Linux a google?

      Je pencherais pour cette version. L'annonce c'est que Adobe arrete le support linux. Si ça marche avec Chrome c'est juste du au fait que Pepper est multiplateforme et ne coute rien à supporter pour Adobe (à partir du moment ou ils supportent Chrome/Windows).

  • # Ça dégraisse

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Bah, c'est simple, Adobe ont déjà des problèmes avec Flash, ils sentent le vent tourner, alors ils dégraissent un peu.

    Adobe a enchaîné par mal de failles de sécurité avec Flash, et son connus pour avoir du mal à les corriger dans des délais raisonnables. Il y a quelques années, ils avaient cessé de distribuer le plugin Flash pour x86_64-linux-gnu pour des raisons de sécurité, en indiquant explicitement que leur logiciel craignait trop et que du coup il n'était pas raisonnable de l'installer.

    Plus récemment, si je me souviens bien, ils ont décidé de cesser de distribuer Flash pour téléphones mobiles, et maintenant Flash pour *-linux-gnu-netscape. Ça se tient, et la suite est claire comme de l'eau de roche.

    • [^] # Re: Ça dégraisse

      Posté par . Évalué à 3.

      Ca va finir au meme endroit que son concurrent silverlight/moonlight, enfin ce qui se pretendait l'etre, a la poubelle?

      Ca c'est une bonne nouvelle de plus!

  • # Réponse

    Posté par . Évalué à 10.

    Bin je me posais toujours la question à chaque fois que je change/test une nouvelle distrib, j'installe flash-la-faille ou pas... à chaque fois je me dis tant que c'est dispo je l'installe...
    À l'avenir, ça me fera une question existentielle en moins.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Réponse

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Bin je me posais toujours la question à chaque fois que je change/test une nouvelle distrib, j'installe flash-la-faille ou pas... à chaque fois je me dis tant que c'est dispo je l'installe...

      Moi à chaque fois je me dis bon faut quand même que je matte du pr0n et je l'installe...

      • [^] # Re: Réponse

        Posté par . Évalué à 10.

        Sur Youporn et Slutload t'as un lien de téléchargement direct. Au pire tu peux te faire un script Greasemonkey, si tu utilises Firefox, afin de lire la vidéo dans le navigateur si tu y tiens.

        THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

        • [^] # Re: Réponse

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          On voit l'homme d'expérience ;-).

          • [^] # Re: Réponse

            Posté par . Évalué à 2.

            Recherchons dans le dump de la database de Youporn qui traîne sur le net si l'email de Grunt n'y figure pas ;-)

            • [^] # Re: Réponse

              Posté par . Évalué à 10.

              Merci, je viens de retrouver les adresses d'amis que j'avais perdu de vu.

              • [^] # Re: Réponse

                Posté par . Évalué à 3.

                perdu de vu.

                Étant donné que le principe de ces sites est (comme pour Youtube) d'héberger les vidéos produites par les amateurs eux-mêmes (bien que des entreprises y placent des extraits commerciaux), je ne suis pas certain que tu les as "perdus de vus" :P

                THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: Réponse

            Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 22/02/12 à 19:24.

            Y'a deux sortes de mecs, ceux qui disent qu'ils regardent du porno et ceux qui mentent ;)

            Edit : Hou, c'est sexiste ça, mais je n'ai pour l'instant pas rencontré le moindre contre-exemple.

            THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

            • [^] # Re: Réponse

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              moi, je connais un aveugle...

              \Ö<

              • [^] # Re: Réponse

                Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 22/02/12 à 20:54.

                Il y a aussi les quebecquois, ils regardent pas, ils ecoutent.

              • [^] # Re: Réponse

                Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                Boh, un coup de libcaca, un lecteur de braille et c'est réglé.

            • [^] # A propos du sexisme

              Posté par . Évalué à -8.

              Y'a deux sortes d'êtres humains, ceux qui disent qu'ils regardent du porno et ceux qui mentent :)

        • [^] # Re: Réponse

          Posté par . Évalué à 2.

          Sachant que tout ces sites marchent très bien sur iphone et ipad (c'est un pote qui me l'a dit), et supportent meme airplay, je me dit que c'est juste une histoire de changer son user agent.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # La strategie d'adobe est claire

    Posté par . Évalué à 2.

    "On s'est fait bouffe les couilles par Apple sur mobile, Apple nous l'a fait a l'envers sur desktop avec Lion, on s'est cru les rois du trottoirs parce qu'on a domine le web de 2000 a 2010, mais a force de pas être foutu de sortir un runtime correct et de dire 'Promis, la prochaine release, c'est bon, on corrige les perfs et la sécurité', ça a finit par se voir qu'on allait jamais le faire.
    Alors du coup, on essaye de limiter la casse et on s'oriente vers le HTML5/JavaScript".

    C'etait "écrit sur le mur" comme disent nos amis outre atlantique.
    Adobe a jamais réussi a pondre un runtime flash mobile a moitié décent.
    Meme sur desktop, ca a toujours été une catastrophe, un iPad avec un ARM arrive a avoir un framerate plus eleve que le runtime flash sur un i7 sur des animations basiques.
    Depite, Adobe a annonce y'a qq mois qu'ils laissaient tomber flash sur plate-forme mobile, sachant que c'est un peu la ou se joue le futur du web, fallait pas s'attendre a des miracles sur le desktop.

    En gros, apple a montre au monde qu'on pouvait très bien faire sans flash sur mobile, puis sur desktop (je rappelle que lion ship SANS flash depuis plus de 6 mois et qu'il se vend comme des petits pains).
    Et adobe a mit 2 ans a se rendre compte de la baffe qu'il se sont prit.

    Du coup, Adobe maintient son paquet de merde qq temps encore, très certainement parce qu'ils ont des contrats long terme a honorer vis a vis de leur clients. Flex a été poliment envoyé au cimetière des frameworks.
    Et au milieu de ce bordel, tu comprends bien que les clients linux qui sont presque inexistants et qui bouffent des resources de dev, ben voila quoi.

    C'est google qui doit tirer la gueule quand meme, ça va être plus dur de monétiser youtube sans les pubs vidéos en flash.

    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: La strategie d'adobe est claire

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      je rappelle que lion ship SANS flash depuis plus de 6 mois et qu'il se vend comme des petits pains

      Fourni sans Flash, mais avec Flash d'installable ou pas du tout ?

      Parce que bon, Windows est fourni sans Flash ni lecteur PDF, et ça se vend quand même comme des petits pains, les gens n'ont juste aucune difficulté à installer ces deux logiciels…

      • [^] # Re: La strategie d'adobe est claire

        Posté par . Évalué à -1.

        Très probablement installable, vu que la version de Snow Leopard est conservée pendant une update.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: La strategie d'adobe est claire

        Posté par . Évalué à 0.

        Flash est inclus dans Chrome et Firefox propose sont téléchargement automatique dés qu'un contenu Flash est détecté, après pour les 3 pèlerins qui utilisent Safari c'est plus difficile.

    • [^] # Re: La strategie d'adobe est claire

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      En gros, apple a montre au monde qu'on pouvait très bien faire sans flash sur mobile, puis sur desktop (je rappelle que lion ship SANS flash depuis plus de 6 mois et qu'il se vend comme des petits pains).

      Combien de MàJ (donc avec Flash) ? Combien d'installations du plugin 30s après le démarrage du Lion sans Flash ?

      • [^] # Re: La strategie d'adobe est claire

        Posté par . Évalué à 2.

        Combien de MàJ (donc avec Flash) ?

        Beaucoup, initialement.
        6+ mois apres, compares au ventes de macs ces derniers temps, probablement beaucoup moins.

        Combien d'installations du plugin 30s après le démarrage du Lion sans Flash ?

        A mon avis, moins que ce que tu penses.
        Ca m'a prit qq semaines pour m'en rendre compte récemment.
        En fait ça doit faire un an que j'ai plonké le plugin flash sur mes machines et je m'en rends a peine compte.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # Espérons que flash disparaisse rapidement

    Posté par . Évalué à 1.

    Le truc le plus énervant c'est qu'Oracle ait incorporé du flash partout.
    Notamment :
    - son site de support nécessite du flash pour se logger
    - l'outil Enterprise Manager dont la version livrée avec Oracle 11 a des graphiques en flash (alors que c'était pas le cas avec Oracle 10).

  • # GNU/Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -4.

    C'est de l'avenir de Flash sous GNU/Linux dont on parle. Parce que son avenir sous Dalvik/Linux, également connu sous le nom d'Android, n'est pas du tout menacé.

  • # Le html 5 est-il mûr pour remplacer le Flash ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Pour le moment il semblerait que chaque navigateur a sa propre interprétation du code.

    Quand on utilise Flash c'est assez consistant d'un navigateur à l'autre, alors le remplacer je veux bien, mais j'ai entendu dire que pour le moment c'était encore un peu tôt.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.