Journal Il y a 30 ans aujourd'hui que le CPC 464 est sorti

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
45
11
avr.
2014

Bon anniversaire mon premier ordinateur.

Ton doux chant de cassette ne me manque pas,
Pas plus que ton BASIC, que ton assembleur Z80,
Pas plus que le vert de ton écran quand tu pouvais pas te payer celui en couleur.
Pas plus que tes jeux tous pourris à 150 francs.

Barbarian, Gryzor et Renegade comme,
Discology, le logiciel pour l'assembleur dont je me souviens plus le nom,
Amstar, Amstrad Cent-pour-cent, Joystick, Gen4
sont pour moi des référents.

Mon adolescence tu as peuplée.

J'avais à ton bus connecté un boitier
Debuggueur il faisait, et grâce à lui,
Des vies infinies à Rick Dangerous
J'ai donné et dans un magazine
On m'a publié.

Que de belles années, on a passées et en fait tu me manques.

NdM : corrections orthographiques à la demande de l'auteur.

  • # Licence

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'ai oublié un truc en publiant.

    Ces quelques mots mis ensemble sont sous licence WTFPL.

    \_o<

  • # CPC 6128

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Un bien beau poême … mon premier ordinateur était aussi un CPC 464!
    Quelques années plus tard il y a eu la révolution CPC 6128 avec les disquettes … on a gagné beaucoup de temps sur le chargement des programmes.

    Que de souvenirs et quelle évolution pour la micro-informatique en 30 ans.

    wind0w$ suxX, GNU/Linux roxX!

    • [^] # Re: CPC 6128

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ne me parlez pas du 6128, c'était mon rêve … Croyant bien faire, mes parents avaient acheté un PCW 8256 !!! Le début d'une longue période de malchance …

      • [^] # Re: CPC 6128

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 11 avril 2014 à 22:01.

        Moi j'avais un amstrad 64Kio et un commodore 6128.

        snob

        256Kio de ram ton coucou, c'est quoi le soucis ? les applis ?

        • [^] # Re: CPC 6128

          Posté par  . Évalué à 3.

          Oui, côté applis ça n'était pas le même combat que les CPC : CP/M, traitement de textes, logiciel de compta, un jeu d'échecs et un Logo. En gros, point final, le tout sur un affichage Hercules vert.

          Outre les Turtle Graphics, le Logo a élargi mes idées naissantes de programmeur Basic sur Thomson (le plan "informatique pour tous" au collège), et le traitement de textes "a la Latex" m'a appris le concept de langage à balises bien avant l'heure (il fallait entourer un texte de balises {italique} par exemple, et les balises restaient visibles durant l'édition … l'impression créait généralement des surprises !

  • # Nostalgie

    Posté par  . Évalué à 10.

    Ton doux chant de cassette ne me manque pas,
    Pas plus que ton BASIC, que ton assembleur Z80

    Pour ma part je garde un souvenir nostalgique du CPC6128 que j'ai eu en troisième (alors que ce n'est pas le cas pour le ZX81 puis le CPC464 que j'ai eu avant). Je l'ai gardé jusqu'en 1990.
    C'est sur ces 3 machines que j'ai appris à programmer en assembleur et BASIC. C'est avec ça aussi que je me suis mis à l'électronique et au hacking en tous genres.
    Sur le CPC6128 que j'ai appris à craquer certaines protections, à faire de la 3D fil de fer, et à pester contre les documentations mal faites.
    Des années plus tard, lors d'un entretient d'embauche, j'ai reçu un candidat atypique bien plus âgé que moi. Nous avons parlé bien après l'heure et nous nous sommes rendus compte qu'il avait écrit des protections de jeux Amstrad que j'avais cassé.

    • [^] # Re: Nostalgie

      Posté par  . Évalué à 5.

    • [^] # Re: Nostalgie

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu l'as embauché du coup ? J'imagine le gars, non seulement en 1987 on lui a déplombé les protections des jeux de ses clients, et en 2008 le même ne l'engage pas dans le poste qu'il convoitait…

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: Nostalgie

        Posté par  . Évalué à 7.

        Le salaire proposé ne lui convenait pas.
        Il a répondu à l'annonce car son contenu lui plaisait, mais il savait déjà qu'il refuserai :-)

  • # TITAN

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il me semble que ce jeux Titan avait des sprites énorme et un scrolling de malade hyper fluide.
    Et bien sur Elite et Captain blood.

    • [^] # Re: TITAN

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

      C'est hors sujet mais le mot "TITAN" m'a rappelé une démo récente pour Mega Drive faite par TiTAN : Overdrive.

      Encore que ça n'est pas tant hors sujet que ça puisque je parle de demoscene et que cette machine a pas mal peuplé mon imaginaire d'adolescent (alors qu'elle était déjà enterrée depuis 10 ans) et c'est le hardware que j'ai le plus moddé… je me retrouve un peu dans ce que vous dites avec cette machine. =)

      Puisqu'on est dans la nostalgie…

      • [^] # Re: TITAN

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Puisqu'on est dans la nostalgie…

        Génial la vidéo, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une mégadrive :-D

        kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: TITAN

      Posté par  . Évalué à 4.

      Quand j'étais tout jeune, je jouais à Barbarian et Saboteur sur les CPC de mes amis. Plus tard j'ai eu un Atari ST :)

      Que de jeux dans les pièces délabrées du manoir de Mortevielle…

      « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

      • [^] # Re: TITAN

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Que de jeux dans les pièces délabrées du manoir de Mortevielle…

        Un coup à mourir d'inanition ! (sur Mo6, pour ma part)

      • [^] # Re: TITAN

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 12 avril 2014 à 16:27.

        Yep que de souvenirs sur CPC :)
        (sauf que moi je suis ensuite passé à l'Amiga plutôt qu'au ST. Il fonctionne toujours d'ailleurs !)

        • [^] # Re: TITAN

          Posté par  . Évalué à 2.

          Aujourd'hui un Amiga 1200 avec une carte compact flash en tant que disque dur, et les jeux dessus grâce à WHDLOAD, c'est vraiment sympa et rapide (fini les disquettes !)

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: TITAN

      Posté par  . Évalué à 1.

      De mon côté ce fut Arkanoid - Revenge Of Doh, Pacmania en 3d isometrique, Electro Freddy. J'avais aussi shoot them up horizontal excellent mais je n'arrive pas à retrouver le nom. Un jeu de quad aussi.

      J'ai du l'avoir en 91, acheté d'occasion par mes parents avec une quarantaine de jeux/programmes et bouquins de programmation basic.

      S'il ne devais y avoir qu'un seul défaut à cette machine (qui marche toujours), c'est le bouton power à côté du volume. Combien de fois j'ai éteint la machine en voulant changer le volume !

    • [^] # Re: TITAN

      Posté par  . Évalué à 3.

      Le "scrolling de malade" utilisait tout bêtement le scrolling hard du CRTC 6845 (en modifiant l'adresse de départ de la VRAM, registres 12 et 13 si je me souviens bien). C'est d'ailleurs pour cela que le scrolling était si brutal, car la VRAM n'était adressable que par incréments de deux octets, donc huit pixels minimum en mode 320x200.

  • # Le CPC 464

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les jeux dont je me rappelle :
    Roland in time
    Roland on the rope
    Fighter Pilot (impossible de retrouver un ennemi si on faisait un virage)

    Les copies de cassette avec la chaine hifi :)

    Je me souviens de jeu en basic… En arrêtant le lecteur de cassette pile au bon moment ils étaient chargés et on pouvait les modifier avant de les lancer. Avant que les parents finissent par acheter le 464, avec mon frère on passait des mercredi après-midi sur celui en démo au super-marché du coin. On mettait des gros mots sur le jeu de pendu avant de partir. Halalala….

    Un cousin avait Who Dare Win et Barbarian sur 6128, mais je ne les ai pas vu en cassette sur le 464.

    • [^] # Re: Le CPC 464

      Posté par  . Évalué à 1.

      Dans les jeux sur CPC464 dont je garde un très bon souvenir, il y avait :
      - Ken (un jeu avec des Cowboys)
      - Soul of a Robot

      J'avais également un shoot-em-up à défilement vertical dont je ne me souviens plus le nom (Thrust?)

      Et puis le plaisir de créer ses propres jeux en recopiant des pages de listing.

      • [^] # Re: Le CPC 464

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Et puis le plaisir de créer ses propres jeux en recopiant des pages de listing.

        Ah oui, perso, le plus hardcore que j'ai pu faire, c'était de recopier des pages de langage machine (avec le checksum au bout de chaque ligne à copier) d'un mag'.
        Je crois que c'est à cette époque que j'ai appris à taper relativement vite.

        • [^] # Re: Le CPC 464

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          le plus hardcore que j'ai pu faire, c'était de recopier des pages de langage machine

          ah hebdogiciel, tilt (quand il y avait encore des articles intéressants), SVM pré-1990 (avec le cahier du programmeur).
          Je me suis mis au C en recopiant des pages de Pascalissime (oui, je retraduisais du Pascal au C, j'ai un peu ramé avec les passages par pointeurs et les listes chaînées ensuite…)

      • [^] # Re: Le CPC 464

        Posté par  . Évalué à 2.

        Nous avions avec un pote passé l'aprés-midi au supermarché pour recopier un listing basic sur CPC464. J'avais bien amené une cassette mais aucun de nous ne savais comment faire (save "xxx", load "xxx")… Je me souviens on a mis la cassette, et on a attendu… ahah 3 heures qu'on y était… on a fini par se faire jeter par les vendeurs :)

  • # Aimé Sixe

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi j'avais un MSX… cherchez pas, fallait vraiment être dingue pour acheter ça à l'époque des C64 et des Amstrad.

    Le principal avantage, c'est que ça m'a intéressé très tôt à la programmation, vu que personne n'en avait et que du coup je n'arrivais pas à récupérer des jeux.
    Le principal inconvénient, c'est qu'il m'a fallu pas mal de temps pour me débarasser des mauvaises habitudes acquises en BASIC ! (son BASIC était pas mal cela dit, écrit par Microsoft, c'est amusant).

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Aimé Sixe

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Sur Mo6 il y avait aussi le BASIC de MS d'intégré, et surtout un guide très didactique de programmation en BASIC (bravo à leurs auteurs) idéal pour débuter. Quand bien plus tard à la fac j'ai eu des cours d'algorithmique je me suis baladé. Je ne trouve pas que démarrer avec le BASIC soit mauvais, ça structure et après tu es à l'aise dans un tableur etc. Je dis ça, je n'ai pas programmé hors ces trois cas.

  • # Emulation

    Posté par  . Évalué à 3.

    Mais tout n'a pas disparu …
    Le monde de l'émulation est décidément créatif !

    Un émulateur en javascript :
    http://www.cpcbox.com/

    Et un petit site de référence plein de bonnes choses :
    http://amstrad.eu/

    Rhââââââ … Fruity frank !

    • [^] # Re: Emulation

      Posté par  . Évalué à 2.

      Amstrad est particulier la dessus, les Roms (basic et le reste) sont du domaine public , aucun soucis tous les émulateurs peuvent les intégrer ….
      Pour ce qui est de l'atari ST il existe emutos , qui est une réécriture du tos et du GEM en se basant sur les sources de de digital research sous licence GPL (il existe même un port pour …. AMIGA..sacrilège).
      Pour le MSX , openmsx utilise c-bios la ont a juste le nécessaire pour faire tourner les cartouches de jeux, mais c'est sous licence GPL aussi.

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