Le projet Calculate Linux, qui vient de fêter ses 5 ans, a présenté samedi 28 juillet la dernière version de cette distribution basée sur Gentoo et entièrement compatible avec cette dernière, qui propose des paquets précompilés, mais aussi des profils non-binaires, au choix.
L'objectif, pour l'équipe CL, a toujours été d'allier convivialité et flexibilité. L'atout majeur de CL 12, qui était déjà présent dans les Stages bêtas récents, est Utilitaires (v. 3.0.0) dont l'installeur graphique retravaillé. Il fait partie de la Console Calculate, qui réunit plusieurs outils également accessibles en ligne de commande. Pour l'instant, ils s'occupent de l'installation et de la configuration, qu'il s'agisse d'un système en cours d'installation ou déjà opérationnel, mais les développeurs envisagent aussi des front-ends pour la mise à jour et la gestion des USE.
À choisir : son édition préférée avec KDE, GNOME, XFCE ou encore Openbox (celui-ci faisant partie de la version minimaliste Scratch) à bord…
Pour plus de détails, n'hésitez pas à visiter la page de l'annonce officielle de sortie.